Définition de « salière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saliere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salière pour aider à enrichir la compréhension du mot Salière et répondre à la question quelle est la définition de saliere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : salière (f)

  • Récipient dans lequel on met le sel sur la table. - Salière de faïence, de cristal, d’argent.

  • Ustensile de cuisine, ordinairement de bois, où l’on met le sel et qu’on pend à la cheminée pour le tenir au sec. - Salière de bois.

  • (anal) (fam) certains creux que les femmes ont quelquefois vers les clavicules. - Cette femme a beaucoup maigri : elle a des salières.

  • Certains creux qui se forment au-dessus des yeux des chevaux quand ils vieillissent. - Les vieux chevaux ont ordinairement des salières au-dessus des yeux. (-réf-)


    Définitions de « salière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SALIÈRE, subst. fém.

    A. ?
    1. Petit récipient contenant du sel (et parfois aussi du poivre, lorsqu'il est à deux compartiments), que l'on place sur la table lors des repas. Salière en argent, en cristal, en faïence, en porcelaine; salière et poivrière. Le long du cordon des assiettes, l'armée des verres, les carafes d'eau et de vins, les petites salières, tout le cristal du service était mince et léger comme de la mousseline, sans une ciselure, et si transparent, qu'il ne jetait aucune ombre (Zola, Curée, 1872, p. 339).Une salière à deux coquilles que domine une figure de naïade assise (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 52).
    ? Renverser une salière. [Geste considéré par certains comme un présage de malheur, chez les personnes superstitieuses] Elle était follement superstitieuse, elle voyait des signes partout: à table, les couteaux, les fourchettes en croix, le nombre des convives, la salière renversée: c'étaient alors toute une suite de rites, qu'il fallait accomplir pour écarter le malheur (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 334).
    2. Boîte généralement en bois, destinée à conserver le sel employé pour la cuisine. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? P. anal. (d'aspect)
    1. Enfoncement situé au-dessus de l'orbite du cheval et qui s'accentue au cours du vieillissement. Le cheval gisait toujours entre ses brancards. (...) La salière enchâssant l'?il vitreux s'approfondissait de plus en plus et la joue maigre semblait disséquée (Gautier, Fracasse, 1863, p. 170).
    2. Fam. Creux marqué derrière la clavicule chez une personne maigre. Elle a (...) aux épaules, des salières telles qu'il faudrait mettre du poivre dedans pour exciter quelque homme (Renard, Lanterne sourde, 1893, p. 89).
    3. BOUCH. Partie de l'épaule du b?uf (proche du cou). (Dict. xxes.).
    4. TECHNOL. Outil de lapidaire utilisé pour la taille des gemmes. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [salj?:?]. Ac. 1694, 1718: -iere; dep. 1740: -ière. Étymol. et Hist. 1. Av. 1188 salere « petit récipient dans lequel on met le sel et que l'on place sur la table du repas » (Partenopeus de Blois, éd. J. G. Gildea, 890); ca 1225 saliere (Durmart le Gallois, éd. J. G. Gildea, 9947); 2. a) ?) 1600 [éd.] « partie enfoncée au-dessus de l'?il du cheval » (O. de Serres, Théâtre d'agric., p. 301: sallieres); ?) 1718 « id. (en parlant d'une personne) » (Ac.); b) 1611 « enfoncement derrière la clavicule chez les personnes maigres » (Cotgr.). Fém. de l'a. subst. masc. saler, salier, au sens 1 (xiies. ds T.-L. et Gdf.), de l'adj. lat. salarius « de sel », dér. de sal, salis, v. sel. Fréq. abs. littér.: 52.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    salière \sa.lj??\ féminin

    1. Récipient dans lequel on met le sel sur la table.
      • Salière de faïence, de cristal, d'argent.
      • Le long du cordon des assiettes, l'armée des verres, les carafes d'eau et de vin, les petites salières, tout le cristal du service était mince et léger comme de la mousseline. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • La salade manque de sel, et la salière n'est pas sur la table.(Roger-Pol Droit, Dernières nouvelles des choses. Paris, Odile Jacob, 2003, page 49)
    2. Ustensile de cuisine, ordinairement de bois, où l'on met le sel et qu'on pend à la cheminée pour le tenir au sec.
      • Salière de bois.
    3. (Par analogie) (Familier) Creux que les humains ont quelquefois au dessus des clavicules.
      • Elle avait un cou de jeune fille, avec des salières au dessus des clavicules tendres, et la gorge, sous le linon, agitée par le rire et la gêne respiratoire, d'un mouvement irrégulier, court et ahanant, semblait frêle et jeune. (Thomas Mann, La Montagne magique, Éd. Fayard, 1985)
      • Et de grogner que ça la gênait, que ça agrandissait son décolleté, que, maintenant, on voyait ses salières. (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éditions Casterman Poche, page 67)
      • « Je dois t'avertir qu'elle est un peu forte. Mais il vaut mieux ça que des salières. Et ça peut s'arranger avec l'âge. » (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 27)
    4. (Hippologie) Creux qui se forme au-dessus des yeux des chevaux quand ils vieillissent.
      • Une des choses les plus importantes à connaître, c'est l'âge du cheval ; les vieux chevaux ont ordinairement les salières creuses, mais cet indice est équivoque, puisque de jeunes chevaux, engendrés de vieux étalons, ont aussi les salières creuses. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 520)
      • Le maquignon de bas étage [?] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    5. (Boucherie) Chez un bovidé, partie de l'épaule la plus proche du cou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SALIÈRE. n. f.
    Récipient dans lequel on met le sel sur la table. Salière de faïence, de cristal, d'argent. Il désigne aussi un Ustensile de cuisine, ordinairement de bois, où l'on met le sel et qu'on pend à la cheminée pour le tenir au sec. Salière de bois. Il se dit, par analogie et familièrement, de Certains creux que les femmes ont quelquefois vers les clavicules. Cette femme a beaucoup maigri : elle a des salières. Il se dit encore de Certains creux qui se forment au-dessus des yeux des chevaux quand ils vieillissent. Les vieux chevaux ont ordinairement des salières au-dessus des yeux.

    Littré

    SALIÈRE (sa-liè-r') s. f.
    • 1Pièce de vaisselle pour mettre du sel. Salière de faïence, d'argent.

      Une superstition vulgaire regarde une salière renversée comme une annonce de malheur. Il [Montrevel] avait les misères des femmes qui l'avaient fait subsister?: il ne craignait rien tant qu'une salière renversée, Saint-Simon, 447, 241. Verrons-nous, sans pâlir, tomber notre salière?? Racine L. Religion, V.

      Il ouvre les yeux grands comme des salières, se dit quand un homme regarde attentivement et avec avidité quelque chose. Dans le moyen âge, la salière, avec la nef, était, sur la table, la pièce importante, et ce rôle lui resta si tard, que François Ier, ayant sous la main le plus grand orfévre de l'Italie, ne sut mieux faire que de lui commander une salière, De Laborde, Emaux, p. 489. La salière servait aussi à faire l'épreuve ou l'essai des mets, et, à cet effet, elle était entourée de langues de serpent, De Laborde, ib. p. 489.

    • 2Petit vaisseau de bois où l'on met du sel?; on le pend au jambage de la cheminée de la cuisine pour tenir le sel sèchement.
    • 3L'enfoncement plus ou moins profond qui se remarque au-dessus de l'?il dans le cheval. Les vieux chevaux ont ordinairement les salières creuses?; mais cet indice est équivoque, Buffon, Quadrup. t. I, p. 50. Si c'est pour la selle qu'on achète le cheval, on examinera s'il a la tête petite, sèche et bien placée, les salières élevées, Genlis, Mais. rust. t. I, p. 189, dans POUGENS.
    • 4 Populairement. Le vide qui existe derrière la clavicule, chez les personnes maigres. Cette femme montre ses salières.
    • 5Outil de lapidaire.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tant qu'il fu ore de mangier, Et que les napes furent mises, Et desus les tables asises Et les salieres et li pains, Ren. 22773.

    XIVe s. La grande salliere, à façon d'une nef, que la ville de Paris donna au roy, De Laborde, Émaux, p. 490.

    XVe s. Une salliere d'agathe, dont le couvercle est d'or, assise sur quatre roes d'or, en maniere d'un chariot, et au bout du moyeu de chacune roe a une perle, De Laborde, ib. La saliere doit être au milieu de la table, De Laborde, ib.

    XVIe s. [chez le cheval] Les salieres de dessus les sourcils sortans en dehors?; grande gueule et bien fendue pour le facile bridement, De Serres, 301.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « salière »

    Wallon, salîr, coffre où l'on garde le sel?; provenç. saliera, saleira?; ital. saliera?; du lat. sal, sel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin salarium (« ration de sel qui constituait une partie du salaire du soldat »), de sal (« sel »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1188 salere « petit récipient dans lequel on met le sel et que l'on place sur la table du repas » (Partenopeus de Blois, éd. J. G. Gildea, 890); ca 1225 saliere (Durmart le Gallois, éd. J. G. Gildea, 9947); 2. a) ?) 1600 [éd.] « partie enfoncée au-dessus de l'?il du cheval » (O. de Serres, Théâtre d'agric., p. 301: sallieres); ?) 1718 « id. (en parlant d'une personne) » (Ac.); b) 1611 « enfoncement derrière la clavicule chez les personnes maigres » (Cotgr.). Fém. de l'a. subst. masc. saler, salier, au sens 1 (xiies. ds T.-L. et Gdf.), de l'adj. lat. salarius « de sel », dér. de sal, salis, v. sel.

    salière au Scrabble


    Le mot salière vaut 7 points au Scrabble.

    saliere

    Informations sur le mot saliere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saliere

    Les rimes de « salière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de salière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de chevalière      Rimes de passagères      Rimes de semi-circulaire      Rimes de itinéraire      Rimes de cotisèrent      Rimes de contraires      Rimes de mercière      Rimes de avalèrent      Rimes de ranger      Rimes de beau-frère      Rimes de exaspérèrent      Rimes de vacancière      Rimes de biosphère      Rimes de avivèrent      Rimes de aventurière      Rimes de ex-belle-mère      Rimes de bafouillèrent      Rimes de tâchèrent      Rimes de caressèrent      Rimes de enchaînèrent      Rimes de terrassèrent      Rimes de circulaires      Rimes de re-inter      Rimes de fâchèrent      Rimes de expéditionnaires      Rimes de écaillère      Rimes de épinière      Rimes de tournoyèrent      Rimes de routinière      Rimes de remercièrent      Rimes de confrontèrent      Rimes de estuaires      Rimes de valvulaires      Rimes de derrière      Rimes de hères      Rimes de corbières      Rimes de milliardaires      Rimes de spencer      Rimes de fait-divers      Rimes de usagères      Rimes de embarcadère      Rimes de tétère      Rimes de colvert      Rimes de libertaire      Rimes de tentiaire      Rimes de serf      Rimes de génères      Rimes de renouèrent      Rimes de critères      Rimes de aventurière     

    Mots du jour

    chevalière     passagères     semi-circulaire     itinéraire     cotisèrent     contraires     mercière     avalèrent     ranger     beau-frère     exaspérèrent     vacancière     biosphère     avivèrent     aventurière     ex-belle-mère     bafouillèrent     tâchèrent     caressèrent     enchaînèrent     terrassèrent     circulaires     re-inter     fâchèrent     expéditionnaires     écaillère     épinière     tournoyèrent     routinière     remercièrent     confrontèrent     estuaires     valvulaires     derrière     hères     corbières     milliardaires     spencer     fait-divers     usagères     embarcadère     tétère     colvert     libertaire     tentiaire     serf     génères     renouèrent     critères     aventurière     


    Les citations sur « salière »

    1. Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette !

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    2. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    3. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    4. Défense de détourner une once des sept livres obligatoires pour un autre emploi que pour «pot et salière». Si un villageois a économisé sur le sel de sa soupe pour saler un porc et manger un peu de viande en hiver, gare aux commis!

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    Les citations sur salière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saliere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saliere »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « saliere»

    Les synonymes de salière :

      1. saleron
      2. saupoudreuse
      3. poudreuse
      4. sucrier

    synonymes de salière

    Fréquence et usage du mot salière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saliere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salière     Citation sur salière   Poèmes salière   Proverbes salière   Rime avec salière    Définition de salière  


    Définition de salière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:06:55