Définition de « superbes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superbes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur superbes pour aider à enrichir la compréhension du mot Superbes et répondre à la question quelle est la définition de superbes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SUPERBE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. « Fier, orgueilleux » a) ca 1200 adj. en parlant d'une pers. (Elie de St Gilles, 2289 ds T.-L.); 1679 [3eéd. 1684] empl. subst. (I. L. Lemaistre de Sacy, Les douze petits prophètes trad. en fr., Lyon, L. Plaignard, Hab. II, 5, p. 441: le superbe sera trompé); b) 1549 en parlant d'un inanimé [les] superbes langues Greque et Latine (Du Bellay, Deffence, II, 5 ds Hug.); c) 1677 superbes coursiers (Racine, Phèdre, V, 6); 2. a) ca 1200 « qui exprime la fierté » (Destruction de Rome, éd. G. Gröber, 380: chançon de moult grant segnorie, Orgoillous[e] et superbe et de fier[e] aatie); b) ca 1265 « qui témoigne d'un caractère orgueilleux » superbe contenance (Brunet Latin, Trésor, II, 73, 11, éd. Fr. J. Carmody, p. 250); 3. 1559 « (d'un inanimé) qui donne une impression de magnificence, qui en impose par sa majesté » (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Romulus, 25, éd. G. Walter, 1959, t. 1, p. 58: Tarquin [...] eleva les triomphes en cette superbe magnificence); 1588 grande et superbe pompe de l'enterrement (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 529); 4. 1617 « très beau » houpelande superbe (D'Aubigné, Faeneste, I, 3 ds ?uvres, éd. H. Weber, 1969, p. 682); 1775 spéc. en parlant du temps, du ciel nuit superbe (Beaumarchais, Barbier de Séville, IV, 5). Empr. au lat.superbus « orgueilleux, fier, hautain (en parlant des hommes et des choses); magnifique, brillant, imposant, éminent ».

superbes au Scrabble


Le mot superbes vaut 12 points au Scrabble.

superbes

Informations sur le mot superbes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot superbes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

superbes

Les rimes de « superbes »


On recherche une rime en RB .

Les rimes de superbes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rb

Rimes de gerbent      Rimes de perturbent      Rimes de serbes      Rimes de orbes      Rimes de euphorbes      Rimes de adverbes      Rimes de verbe      Rimes de masturbe      Rimes de recourbe      Rimes de courbe      Rimes de sorbes      Rimes de fourbe      Rimes de proverbes      Rimes de absorbe      Rimes de courbe      Rimes de fourbes      Rimes de herbes      Rimes de gerbe      Rimes de adverbe      Rimes de résorbent      Rimes de exacerbent      Rimes de barbes      Rimes de acerbe      Rimes de tourbe      Rimes de embourbent      Rimes de fourbes      Rimes de courbes      Rimes de gerbes      Rimes de courbes      Rimes de bourbe      Rimes de serbe      Rimes de absorbent      Rimes de barbe      Rimes de birbes      Rimes de barbent      Rimes de acerbes      Rimes de courbe      Rimes de orbe      Rimes de superbes      Rimes de barbe      Rimes de imberbe      Rimes de gerbe      Rimes de superbe      Rimes de Dourbes      Rimes de malherbe      Rimes de joubarbe      Rimes de théorbes      Rimes de serbes      Rimes de proverbe      Rimes de superbes     

Mots du jour

gerbent     perturbent     serbes     orbes     euphorbes     adverbes     verbe     masturbe     recourbe     courbe     sorbes     fourbe     proverbes     absorbe     courbe     fourbes     herbes     gerbe     adverbe     résorbent     exacerbent     barbes     acerbe     tourbe     embourbent     fourbes     courbes     gerbes     courbes     bourbe     serbe     absorbent     barbe     birbes     barbent     acerbes     courbe     orbe     superbes     barbe     imberbe     gerbe     superbe     Dourbes     malherbe     joubarbe     théorbes     serbes     proverbe     superbes     


Les citations sur « superbes »

  1. Mêmes étrangers, les humains qui partagent ne font qu'un et sont superbes.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  2. Voici des burnous de cachemire ondoyants comme des flots de clarté, puis des haillons superbes de misère.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  3. Les moches sont des amants délicieux. Les moches sont toujours vainqueurs en amour. D'ailleurs, il n'y a qu'à compter autour de soi le nombre de femmes superbes qui épousent des orangs-outans.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  4. Nos superbes vainqueurs, insultant à nos larmes, - Imputent à leurs dieux le bonheur de leurs armes, - Et veulent aujourd'hui qu'un même coup mortel - Abolisse ton nom, ton peuple et ton autel.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 4, Esther


  5. Je comparais les écrits des anciens païens qui traitent des moeurs, à des palais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et sur de la boue.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  6. Dieu a aboli la mémoire des superbes, et il a établi celle des humbles de coeur.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, X, 21


  7. Un jeune homme et une jeune fille aux figures sombres, aux yeux constellés, riant et découvrant des mâchoires superbes.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  8. Epargner ceux qui se soumettent, et dompter les superbes.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 853


  9. Ceux que tient la passion du jeu ne gardent pas en poche l'argent du taxi, pour le retour. Ils s'estiment, superbes, au-dessus de tout cela. Quand ils perdent, c'est pour tout perdre.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  10. Il faut une âme forte et riche en générosité pour résister au découragement qui naît de la déception. Les esprits faibles, en pareille occasion, se dégradent et se corrompent; les imaginations vives et superbes s'endurcissent et se dessèchent.

    Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)


  11. Non loin, quelques boeufs blancs, couchés parmi les herbes, - Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais, - Et suivent de leurs yeux languissants et superbes - Le songe intérieur qu'ils n'achèvent jamais.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


  12. L'impératrice est bien contente, disait-il. Elle a eu des couches superbes. Oh! c'est une gaillarde!

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  13. Jeune, on conserve pour sa vieillesse ; vieux, on épargne pour la mort. L'héritier prodigue paye de superbes funérailles, et dévore le reste.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 64, V, Des biens de fortune


  14. Dans le jardin d'Eden, il y a des pommes superbes, des pêches juteuses, des abricots moelleux... tous les fruits sont à l'avenant sauf les poires qui sont à lavement

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Les paroles superbes attirent aux orgueilleux de terribles maux qui leur enseignent tardivement la sagesse.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  16. Deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  17. Marie voyait avec un vif plaisir tous ces titres superbes couronner son amant mais soupirait un peu en songeant qu'elle ne pouvait pas partager. Etre duchesse c'était pourtant un joli rêve.

    Auteur : Juliette Benzoni - Source : Le Roman des châteaux de France (1985-1987)


Les citations sur superbes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superbes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « superbes »

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

Les synonymes de « superbes»

Les synonymes de superbes :

    1. magistraux
    2. imposants
    3. parfaits
    4. souverains
    5. solennels
    6. puissants
    7. sérieux
    8. impérieux
    9. importants

synonymes de superbes

Fréquence et usage du mot superbes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « superbes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot superbes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Superbes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations superbes     Citation sur superbes   Poèmes superbes   Proverbes superbes   Rime avec superbes    Définition de superbes  


Définition de superbes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot superbes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot superbes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:05:51