Définition de « coques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coques pour aider à enrichir la compréhension du mot Coques et répondre à la question quelle est la définition de coques ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de coque. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coquer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coquer.

    Pas de définition complémentaire
    COQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 « enveloppe rigide de certains fruits » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11787); 2. 1306 « enveloppe calcaire de l'?uf » (G. Guiart, Royaux Lignages, I, 1044 ds T.-L.) [peut-être déjà ds J. de Meun, op. cit., 6489 comme symbole de ce qui a peu de valeur]; 3. début xives. « coquillage marin propre à la consommation [sans contexte permettant de préciser lequel] » (Menieres des poissons que on prant en la mer, éd. G. Lozinski, Bataille de Caresme et de Charnage, appendice VI ds Bibl. Ecole des Hautes Etudes, fasc. 262, p. 195); mil. xvies. coque marine « coquillage » (Du Bellay, ?uvres, éd. H. Chamard, t. 6, 429 ds IGLF); 1611 « sorte de coquillage marin du genre des palourdes » (Cotgr., s.v. coque, cf. aussi s.v. pallourde); 4. 1694 (Corneille : Coque. Terme de mer. Faux ply qui se fait à une corde qui est trop torse, ou qu'on n'a pas pris soin de détordre); 5. a) 1828 « ornement de vêtement ou de chapeau constitué d'un ou plusieurs n?uds » (Delécluze, Journal, p. 442); b) 1832 (Raymond : Coque [...] boucle de cheveux formée en coque); 6. a) 1834 coque de navire (Land.); b) 1929 aviat. (Guillemin, Constr., calcul et essais avions et hydrav., p. 73); c) 1951 automob. carrosserie-coque (Tinard, Automob., p. 327). Orig. obsc. L'hyp. la plus communément admise est celle d'une évolution sém. du lat. impérial coccum désignant le kermès, cochenille parasitant les rameaux de certains arbres en y formant une petite excroissance globuleuse ressemblant à une graine (FEW t. 2, p. 823 a et sqq.; REW, no2009), le terme lat. étant empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? dont le premier sens est « graine » (pour l'évolution sém., cf. certains emplois de coccum sémantiquement proches du fr. coque : coccum cnidium, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? désignant le fruit du garou ds TLL s.v., 1395, 32-63, coccum au sens de « pigne de pin » correspondant au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? Cælius Aurelianus ds André Bot., au xies. le lat. cocca est aussi attesté au sens de « coupelle, vase de forme demi-sphérique » ds GMLC s.v., où il est considéré comme une erreur de graphie pour concha; cf. aussi l'expr. non vales uno coco attestée au viiie-ixes., Formulae Senonenses ds Mittellat. W. s.v., 762, 18, peut-être à rapprocher des emplois de coque comme symbole d'une chose de peu de valeur en a. fr.). Dans cette hyp., le maintien de la 2eocclusive se serait fait par expressivité. Cependant coque pourrait appartenir directement à un rad. expressif et il serait vain d'essayer d'en établir la filiation (Sain. Sources t. 1, p. 422; t. 2, p. 95, 98; t. 3, p. 464; Dauzat 1973).

    coques au Scrabble


    Le mot coques vaut 15 points au Scrabble.

    coques

    Informations sur le mot coques - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coques

    Les rimes de « coques »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de coques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de viocque      Rimes de docks      Rimes de cinoques      Rimes de Montignies-sur-Roc      Rimes de toc      Rimes de bloque      Rimes de rocks      Rimes de kapok      Rimes de éconocroques      Rimes de antichoc      Rimes de colloque      Rimes de médocs      Rimes de provoque      Rimes de bloc      Rimes de roch      Rimes de coke      Rimes de loch      Rimes de moquent      Rimes de équivoque      Rimes de vioque      Rimes de baroques      Rimes de socques      Rimes de mastoc      Rimes de paddock      Rimes de réciproques      Rimes de staphylocoques      Rimes de schnock      Rimes de roque      Rimes de broque      Rimes de stock      Rimes de monobloc      Rimes de block      Rimes de pieds-de-coq      Rimes de choke      Rimes de vioques      Rimes de croquent      Rimes de gonocoque      Rimes de bock      Rimes de coqs      Rimes de invoques      Rimes de probloques      Rimes de rock      Rimes de ad hoc      Rimes de chocs      Rimes de boc      Rimes de loufoque      Rimes de cholédoque      Rimes de stocke      Rimes de pneumocoques      Rimes de époque     

    Mots du jour

    viocque     docks     cinoques     Montignies-sur-Roc     toc     bloque     rocks     kapok     éconocroques     antichoc     colloque     médocs     provoque     bloc     roch     coke     loch     moquent     équivoque     vioque     baroques     socques     mastoc     paddock     réciproques     staphylocoques     schnock     roque     broque     stock     monobloc     block     pieds-de-coq     choke     vioques     croquent     gonocoque     bock     coqs     invoques     probloques     rock     ad hoc     chocs     boc     loufoque     cholédoque     stocke     pneumocoques     époque     


    Les citations sur « coques »

    1. L'amour serait une suite de joies sans mélange des sens, de l'esprit et du coeur. C'est faux. Deux êtres humains amarrés l'un près de l'autre sont comme deux vaisseaux secoués par les vagues; les coques se heurtent et gémissent.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    2. Juillet met les oeufs dans leurs coques
      Août sur les épis mûrs s'endort;
      Septembre aux grands soirs équivoques,
      Glisse partout ses feuilles d'or.


      Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


    3. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    Les citations sur coques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coques »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coques     Citation sur coques   Poèmes coques   Proverbes coques   Rime avec coques    Définition de coques  


    Définition de coques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:51:10