Définition de « évoqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évoqué pour aider à enrichir la compréhension du mot évoqué et répondre à la question quelle est la définition de evoque ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe évoquer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) xives. « faire apparaître par des incantations, ressusciter » (Eustache Deschamps, Le Miroir de mariage, 58, 6118, éd. G. Raynaud, IX, 200); b) 1794 « rappeler à la mémoire, éveiller une idée, une image, évoquer dans un discours » (Chénier, Amérique, p. 112 : évoquer dans une bouillante apostrophe les âmes des malheureux); 2. [1479 dr. (ds FEW t. 3, p. 253b)]; 1576 (doc. ds Gdf. Compl., s.v. evocacion). Empr. au lat. evocare « appeler à soi, faire venir ».

    évoqué au Scrabble


    Le mot évoqué vaut 16 points au Scrabble.

    evoque

    Informations sur le mot evoque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évoqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evoque

    Les rimes de « évoqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de évoqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de mastiquaient      Rimes de convoquées      Rimes de défroqués      Rimes de brusquait      Rimes de frisquet      Rimes de arnaquez      Rimes de compliqué      Rimes de sobriquet      Rimes de embusquait      Rimes de relookée      Rimes de provoqués      Rimes de dépiqués      Rimes de choquée      Rimes de déloquaient      Rimes de offusquées      Rimes de craquait      Rimes de casqué      Rimes de évoqué      Rimes de domestiquées      Rimes de busqué      Rimes de convainquait      Rimes de remarquez      Rimes de risquées      Rimes de friqué      Rimes de marquez      Rimes de laqué      Rimes de sophistiqué      Rimes de embarquer      Rimes de plaquai      Rimes de décortiqués      Rimes de acquêt      Rimes de mastiqué      Rimes de paniquais      Rimes de interloqués      Rimes de astiquée      Rimes de extorquez      Rimes de contre-attaquaient      Rimes de parqués      Rimes de déloqué      Rimes de masqués      Rimes de extorqué      Rimes de perroquets      Rimes de toquait      Rimes de moqués      Rimes de ammoniaquée      Rimes de remorquer      Rimes de fabriquée      Rimes de offusqué      Rimes de rembarqué      Rimes de sri lankais     

    Mots du jour

    mastiquaient     convoquées     défroqués     brusquait     frisquet     arnaquez     compliqué     sobriquet     embusquait     relookée     provoqués     dépiqués     choquée     déloquaient     offusquées     craquait     casqué     évoqué     domestiquées     busqué     convainquait     remarquez     risquées     friqué     marquez     laqué     sophistiqué     embarquer     plaquai     décortiqués     acquêt     mastiqué     paniquais     interloqués     astiquée     extorquez     contre-attaquaient     parqués     déloqué     masqués     extorqué     perroquets     toquait     moqués     ammoniaquée     remorquer     fabriquée     offusqué     rembarqué     sri lankais     


    Les citations sur « évoqué »

    1. Ah ! voici venir le maître ! Maître, le péril est grand ; les Esprits que j'ai évoqués, je ne peux plus m'en débarrasser !

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : L'Apprenti sorcier (1797)


    2. Mais il ne s'agit pas d'un grand récit comme autrefois, à l'image de la Bible par exemple, qui évoque un dessein intelligent, intentionnel, un plan divin. Le grand récit, tel que les savants le proposent aujourd'hui, s'écrit au futur antérieur.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    3. Un chroniqueur gastronomique est digne de cette appellation lorsque la verve qu'il met à évoquer les mets dépasse le temps de leur cuisson.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    5. Le calme qui évoque la paix dans la nature, fait toujours présager, dans l'entourage des humains, quelque sinistre catastrophe, comme si leur état normal était l'agitation, le bruit et la fureur.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


    6. Les Français ont une telle façon gourmande d'évoquer la bonne chair qu'elle leur permet de faire entre les repas des festins de paroles.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    7. D'une manière ou d'une autre l'Homme doit apprendre à se connaître plus directement. Il faut qu'il prenne davantage conscience de la nature de ses propres pensées, et non qu'il se contente de les évoquer comme un automate.

      Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


    8. Je ne trancherai pas la question du hasard et de la nécessité, mais il est des rencontres apparemment fortuites dont vous vous dites après coup qu'il fallait qu'elles aient lieu, puisqu'elles changèrent le cours de votre vie, que tout, dans votre parcours, les appelait en creux. Et dans celles-là, il y eut des livres, bien sûr, beaucoup de livres, des écrivains, des maîtres trop rapidement évoqués dans ces pages, et aussi des libraires, beaucoup de libraires qui furent mes passeurs.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    9. A mesure que les années, passent, chaque quartier, chaque rue d'une ville, évoque un souvenir, une rencontre, un chagrin, un moment de bonheur.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    10. Évoquer le souvenir d'une chose qui n'est plus ne signifie pas nécessairement que l'on regrette, ou que l'on déplore, sa disparition, ni que l'on voudrait à toute force qu'elle revienne.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    11. Fabien BARTHEZ lorsqu'il évoque son passé de gardien de but, commence souvent ses propos par 2 montants.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    12. O chair, ma chair, femme que j'ai aimée et perdue,
      c'est toi dans cette heure humide que j'évoque et fais chant.
      Comme un vase tu abritas l'infinie tendresse,
      et l'oubli infini te réduisit en miettes comme un vase.


      Auteur : Pablo Neruda - Source : La chanson désespérée


    13. Paysage de l'émotion, région supérieure de l'amour où nous construisons des tombeaux jamais occupés, lorsque la métamorphose physique finale est évoquée en votre présence l'homme prend quelque noblesse.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    14. Il paraît que certains romans ont évoqué la possibilité que vous ne soyez pas des animaux sociaux, mais plutôt des animaux solitaires qui se forcent à être ensemble.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Livre du voyage (1997)


    15. L'égalité tardive et relative des cimetières évoque la condition pénitentiaire: deux mètres carrés pour tout le monde mais la perpétuité seulement pour quelques-uns.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. L'edict fut revoqué, et recommencerent à poursuivre ceste guerre plus chaudement que devant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 11


    17. J'aime les fleurs et les jardiniers. Les fleurs évoquent l'amour, et les jardiniers, je l'ai souvent remarqué, ont les plus beaux enfants du monde.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


    18. Un souvenir n'est pas figé dans le cerveau. Chaque fois qu'il est ramené à la conscience, il se transforme. Par exemple, une situation vous évoque un souvenir de votre enfance, lorsque vous étiez gamin sur une plage. Dans ce souvenir vous êtes vêtu d'un maillot de bain vert, alors qu'en réalité, ce maillot de bain était bleu. Le cerveau a horreur de vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    19. On n'évoque pas une victoire, sans émouvoir les soldats qui y ont combattu.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sans référence


    20. Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    21. Vous ressemblez à une asperge. Vous êtes longue et mince, votre parfum n'en évoque aucun autre, et rien sur terre n'égale l'excellence de votre tête.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    22. Alors, d'évoquer le vierge, le vivace et le bel, mais basta, le cygne par la faute de Mallarmé et celle de ses contemporains, devient animal domestique, symbole d'une pucellerie conservée, comme dîner de la veille, dans le Frigidaire.

      Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924), Le cygne de Pau


    23. Lorsqu'une femme parle de COMPLICE, elle n'évoque pas nécessairement le vieillissement d'une partie de son anatomie.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    24. La faim est en effet une formidable gomme qui efface tout ce qui vous entoure et vous empêche de regarder en vous-même, de vous souvenir de la veille, d’imaginer le lendemain et d’évoquer ceux que vous avez aimés.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    25. Une vérité sociale que personne n'a osé évoquer au procès d'Alain Juppé: un emploi fictif, c'est un chômeur de moins.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur évoqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evoque »

    Évocateur, triceÉvocationÉvolutionÉvolutionnisteÉvoquer

    Les mots débutant par evo  Les mots débutant par ev

    évocateurévocateurévocateursévocationévocationsévocatriceévocatricesévoluaévoluaientévoluaisévoluaitévoluantévoluéévoluéévoluéévolueévoluéeévoluéeévoluéeévoluéesévoluéesévoluéesévoluentévoluerévolueraévolueraitévoluèrentévoluerontévoluésévoluésévoluésévoluezévoluonsévolutifévolutionévolutionnisteévolutionsévolutiveévolutivesévoquaévoquaiévoquaientévoquaisévoquaitévoquâmesévoquantévoquâtévoqueévoquéévoquée

    Les synonymes de « evoque»

    Les synonymes de évoqué :

      1. personnifié
      2. symbolisé
      3. incarné
      4. matérialisé
      5. figuré
      6. représenté
      7. rappelé
      8. mobilisé
      9. appelé

    synonymes de évoqué

    Fréquence et usage du mot évoqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évoqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évoqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évoqué     Citation sur évoqué   Poèmes évoqué   Proverbes évoqué   Rime avec évoqué    Définition de évoqué  


    Définition de évoqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évoqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évoqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:04:40