Définition de « évoqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évoqué pour aider à enrichir la compréhension du mot évoqué et répondre à la question quelle est la définition de evoque ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe évoquer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) xives. « faire apparaître par des incantations, ressusciter » (Eustache Deschamps, Le Miroir de mariage, 58, 6118, éd. G. Raynaud, IX, 200); b) 1794 « rappeler à la mémoire, éveiller une idée, une image, évoquer dans un discours » (Chénier, Amérique, p. 112 : évoquer dans une bouillante apostrophe les âmes des malheureux); 2. [1479 dr. (ds FEW t. 3, p. 253b)]; 1576 (doc. ds Gdf. Compl., s.v. evocacion). Empr. au lat. evocare « appeler à soi, faire venir ».

    évoqué au Scrabble


    Le mot évoqué vaut 16 points au Scrabble.

    evoque

    Informations sur le mot evoque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évoqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evoque

    Les rimes de « évoqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de évoqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de truquées      Rimes de éduqués      Rimes de ensuqué      Rimes de choquées      Rimes de embarquais      Rimes de manquai      Rimes de obliquait      Rimes de traquets      Rimes de trafiquaient      Rimes de préfabriqué      Rimes de risqués      Rimes de masquées      Rimes de répliquait      Rimes de toquée      Rimes de compliqués      Rimes de baraqué      Rimes de disloquaient      Rimes de embusquaient      Rimes de briqué      Rimes de taquet      Rimes de expliquai      Rimes de détraquais      Rimes de interloquée      Rimes de impliquer      Rimes de bloquée      Rimes de suffoquée      Rimes de flanquer      Rimes de embarqué      Rimes de arnaquer      Rimes de appliqués      Rimes de bivouaquait      Rimes de troquer      Rimes de choquez      Rimes de affiquets      Rimes de déloquaient      Rimes de mousquet      Rimes de bifurquer      Rimes de disloqué      Rimes de claqué      Rimes de claquée      Rimes de craquez      Rimes de domestiquait      Rimes de indiquais      Rimes de critiqué      Rimes de indiqué      Rimes de efflanquées      Rimes de étriquée      Rimes de claqués      Rimes de rappliquez      Rimes de sophistiqués     

    Mots du jour

    truquées     éduqués     ensuqué     choquées     embarquais     manquai     obliquait     traquets     trafiquaient     préfabriqué     risqués     masquées     répliquait     toquée     compliqués     baraqué     disloquaient     embusquaient     briqué     taquet     expliquai     détraquais     interloquée     impliquer     bloquée     suffoquée     flanquer     embarqué     arnaquer     appliqués     bivouaquait     troquer     choquez     affiquets     déloquaient     mousquet     bifurquer     disloqué     claqué     claquée     craquez     domestiquait     indiquais     critiqué     indiqué     efflanquées     étriquée     claqués     rappliquez     sophistiqués     


    Les citations sur « évoqué »

    1. La faim est en effet une formidable gomme qui efface tout ce qui vous entoure et vous empêche de regarder en vous-même, de vous souvenir de la veille, d’imaginer le lendemain et d’évoquer ceux que vous avez aimés.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    2. Toute relation érotique doit être vécue de manière qu'il vous soit facile d'en évoquer une image avec tout ce qu'il y a de beau en elle.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    3. Une existence quasi fraternelle qu'il m'est impossible d'évoquer sans que mes yeux s'emplissent de larmes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    4. J'aime les fleurs et les jardiniers. Les fleurs évoquent l'amour, et les jardiniers, je l'ai souvent remarqué, ont les plus beaux enfants du monde.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


    5. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    6. ... nous pouvons mentionner ou évoquer, mais jamais exprimer ...

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    7. Lorsqu'une femme parle de COMPLICE, elle n'évoque pas nécessairement le vieillissement d'une partie de son anatomie.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    8. Ma joie serait grande de le pouvoir nommer fripon, fripouille, canaille, crapule, voyou, filou, jolis noms chargés d'évoquer ce que par dérision vous appelez un joli monde.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. La mort des parents ne devient définitive que le jour où leurs enfants ne sont plus là pour les évoquer.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    10. Ne soyez pas comme ces gens qui, invités à parler de l'océan, n'évoque que le mal de mer.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence


    11. La fonction du langage n'est pas d'informer, mais d'évoquer.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Sans référence


    12. Mais le hasard d'un mot les évoquera soudain et ils se dresseront en face de lui dans les circonstances les plus diverses, vision ou rêve.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    13. Le lieu que le tableau se propose d'évoquer est traité non plus comme celui qu'appréhende l'oeil, mais dans la forme qu'il revêt au moment qu'il se présente à l'esprit.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    14. Fermer les yeux sur le passé permet parfois au chagrin de s'effacer, alors que l'évoquer implique une réponse inévitable.

      Auteur : Anne Perry - Source : Silence à Hanover Close (1988)


    15. Tu sais comment c'est quand on se souvient parfaitement de certaines choses ? Pour moi, c'est carrément lié à l'odorat. Une odeur évoque toujours un souvenir très clair. Mais ce jour là, il n'y avait pas d'odeur, je me rappelle un paysage, une scène, parce qu'elle était d'une beauté fulgurante et parce que je me suis dit qu'il fallait que je m'en souvienne car elle était la dernière chose que je verrais.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    16. Cela m'évoque une citation de Kierkegaard : Oser, c'est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


    17. Chez nous, on ne parle guère des défunts qu'on a beaucoup aimés on a le coeur trop lourd sitôt qu'on évoque leur souvenir.

      Auteur : Camara Laye - Source : L'Enfant noir (1953)


    18. Je pense et parle toujours d'une mémoire contiguë alors que je ne fais peut-être qu'évoquer une vie brutalement interrompue il y a des siècles: le temps immédiat ressemble au plus lointain, entre les deux se dressent les marais de l'oubli.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)


    19. Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    20. D'une manière ou d'une autre l'Homme doit apprendre à se connaître plus directement. Il faut qu'il prenne davantage conscience de la nature de ses propres pensées, et non qu'il se contente de les évoquer comme un automate.

      Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


    21. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    22. Je sais l'art d'évoquer les minutes heureuses, - Et revis mon passé blotti dans tes genoux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Balcon


    23. L'edict fut revoqué, et recommencerent à poursuivre ceste guerre plus chaudement que devant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 11


    24. Le point de soudure entre intelligence et sensibilité évoque la charnière secrète entre monde visible et monde invisible.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


    25. Alors, d'évoquer le vierge, le vivace et le bel, mais basta, le cygne par la faute de Mallarmé et celle de ses contemporains, devient animal domestique, symbole d'une pucellerie conservée, comme dîner de la veille, dans le Frigidaire.

      Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924), Le cygne de Pau


    Les citations sur évoqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evoque »

    Évocateur, triceÉvocationÉvolutionÉvolutionnisteÉvoquer

    Les mots débutant par evo  Les mots débutant par ev

    évocateurévocateurévocateursévocationévocationsévocatriceévocatricesévoluaévoluaientévoluaisévoluaitévoluantévoluéévoluéévoluéévolueévoluéeévoluéeévoluéeévoluéesévoluéesévoluéesévoluentévoluerévolueraévolueraitévoluèrentévoluerontévoluésévoluésévoluésévoluezévoluonsévolutifévolutionévolutionnisteévolutionsévolutiveévolutivesévoquaévoquaiévoquaientévoquaisévoquaitévoquâmesévoquantévoquâtévoqueévoquéévoquée

    Les synonymes de « evoque»

    Les synonymes de évoqué :

      1. personnifié
      2. symbolisé
      3. incarné
      4. matérialisé
      5. figuré
      6. représenté
      7. rappelé
      8. mobilisé
      9. appelé

    synonymes de évoqué

    Fréquence et usage du mot évoqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évoqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évoqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évoqué     Citation sur évoqué   Poèmes évoqué   Proverbes évoqué   Rime avec évoqué    Définition de évoqué  


    Définition de évoqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évoqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évoqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:48:53