Définition de « infibulation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infibulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infibulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Infibulation et répondre à la question quelle est la définition de infibulation ?
Une définition simple : infibulation (f)
Définitions de « infibulation »
Trésor de la Langue Française informatisé
INFIBULATION, subst. fém.
Opération pratiquée sur l'être humain ou sur l'animal et qui consiste à fermer les orifices génitaux par une suture ou des agrafes afin d'empêcher les rapports sexuels. Ont-ils quelques instrumens particuliers? Quelle est leur forme, leur matière, leur usage? En acheter, et en faire la collection. La circoncision et l'infibulation sont-elles pratiquées? (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 196).Wiktionnaire
Nom commun - français
infibulation \??.fi.by.la.sj??\ féminin
-
(Chirurgie, Gynécologie) Mutilation génitale féminine consistant en la suture de la majeure partie des grandes ou des petites lèvres de la vulve, ne laissant qu'une petite ouverture pour que l'urine et les menstruations puissent s'écouler.
- Dans ce district éthiopien, 93% des femmes ont du subir, le jour d'après leur naissance, dans des conditions d'hygiène effroyables, une infibulation. ? (Pierre Cochez ? Françoise Sivignon (Présidente de Médecins du Monde) - Panser les plaies du monde ? Journal La Croix, page 25, 17 mars 2016)
-
(Rare) Mutilation génitale masculine consistant en la fermeture du prépuce par un anneau.
- L'infibulation pour les garçons se fait en tirant le prépuce en avant ; on le perce et on le traverse par un gros fil que l'on y laisse jusqu'à ce que les cicatrices des trous soient faites ; alors on substitue au fil un anneau assez grand qui doit rester en place aussi longtemps qu'il plaît à celui qui a ordonné l'opération, et quelquefois toute la vie. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la puberté)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Opération pratiquée chez certaines peuplades sauvages et qui consiste à empêcher l'accouplement en garnissant d'un anneau le prépuce d'un homme ou le vagin d'une femme.
Littré
- Opération par laquelle on réunit, au moyen d'un anneau, les parties dont la liberté est nécessaire à la génération.
L'infibulation se fait en tirant le prépuce en avant?; on le perce et on le traverse par un gros fil que l'on y laisse jusqu'à ce que les cicatrices des trous soient faites?; alors on substitue au fil un anneau qui doit rester en place
, Buffon, De la puberté.
Encyclopédie, 1re édition
INFIBULATION, s. f. (Chirurgie.) opération de Chirurgie, que les anciens pratiquoient sur les jeunes hommes, pour les empêcher d'avoir commerce avec les femmes. Voyez Fibula.
Étymologie de « infibulation »
Infibuler.
- Dérivé du latin infibulatum, supin de latin infibulare (« infibuler ») avec le suffixe -ation.
infibulation au Scrabble
Le mot infibulation vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot infibulation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot infibulation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « infibulation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de infibulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de adjonction Rimes de considérions Rimes de ignition Rimes de accession Rimes de tentions Rimes de addition Rimes de banalisation Rimes de revalorisation Rimes de crucifixion Rimes de sublimations Rimes de circulations Rimes de fascinations Rimes de bénédictions Rimes de démission Rimes de tirerions Rimes de révolution Rimes de scorpion Rimes de goupillons Rimes de dérogations Rimes de substitutions Rimes de déductions Rimes de décontamination Rimes de canyon Rimes de sanctification Rimes de circonscriptions Rimes de vocifération Rimes de profanation Rimes de incurvation Rimes de insubordination Rimes de fraternisation Rimes de lavions Rimes de révisions Rimes de postillon Rimes de interjection Rimes de stipulations Rimes de opérations Rimes de transfusions Rimes de retranscription Rimes de envolerions Rimes de excusions Rimes de souhaiterions Rimes de strangulation Rimes de psychologie-fiction Rimes de torsions Rimes de emportions Rimes de diversions Rimes de chalazions Rimes de implorations Rimes de vérification Rimes de adorionsMots du jour
adjonction considérions ignition accession tentions addition banalisation revalorisation crucifixion sublimations circulations fascinations bénédictions démission tirerions révolution scorpion goupillons dérogations substitutions déductions décontamination canyon sanctification circonscriptions vocifération profanation incurvation insubordination fraternisation lavions révisions postillon interjection stipulations opérations transfusions retranscription envolerions excusions souhaiterions strangulation psychologie-fiction torsions emportions diversions chalazions implorations vérification adorions
Les citations sur « infibulation »
Les mots proches de « infibulation »
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration InfiltrerLes mots débutant par inf Les mots débutant par in
infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecte
Les synonymes de « infibulation»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot infibulation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « infibulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infibulation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Infibulation ?
Citations infibulation Citation sur infibulation Poèmes infibulation Proverbes infibulation Rime avec infibulation Définition de infibulation
Définition de infibulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infibulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot infibulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
