Définition de « attrition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attrition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attrition pour aider à enrichir la compréhension du mot Attrition et répondre à la question quelle est la définition de attrition ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (phys) Action de deux corps durs qui s’usent par un frottement mutuel. - C’est par l’attrition que l’on aiguise, que l’on polit les métaux.

  • (théol) Regret d’avoir offensé Dieu, causé par la crainte des peines du purgatoire ou de l’enfer. - L’attrition ne suffit pas sans la confession. (WP) (-réf-)


    Définitions de « attrition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTRITION, subst. fém.

    I.? Usure par frottement.
    A.? MÉD. Écorchure superficielle résultant d'un frottement :
    1. Le crâne, fracassé par un instrument contondant, montrait la cervelle à nu, et la substance cérébrale avait subi une attrition profonde. Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 247.
    ? Chambre d'attrition musculaire. ,,Zone d'une blessure des parties molles particulièrement propre à s'infecter, du fait de l'écrasement des tissus et de la présence éventuelle soit d'esquilles osseuses provenant d'une fracture concomitante, soit de corps étrangers`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    B.? PHYS., vx. ,,Usure par frottement de deux corps durs`` (Mots rares 1965). C'est par l'attrition que l'on aiguise, que l'on polit les métaux (Ac.1835-1932).
    II.? Au fig.
    ? THÉOL., CATH. Contrition imparfaite fondée sur la seule crainte des châtiments éternels :
    2. Nous pouvons nous éclairer ici par l'exemple de l'église catholique, qui établit deux degrés dans le remords justifiant. L'un, qu'elle appelle la contrition, est le regret d'avoir péché, fondé sur la douleur d'avoir offensé Dieu; l'autre qu'elle appelle attrition, est le regret d'avoir péché, fondé sur la crainte des peines de l'enfer. J. Simon, Le Devoir,1854, p. 378.
    PRONONC. ET ORTH. : [at?isj? ?]. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité d'une prononc. avec [tt] géminées : at/t/- (pour [tt], cf. Besch. 1845). Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. atrition.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1314 chir. (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. A. Bos, Paris, t. I, p. 278 : les plaies acompaignans grant attricion de grant membre avec effusion de mouelle); 2. 1541 théol. (Calvin, Instit., 485 ds Gdf. Compl. : Contrition et attrition). Empr. au b. lat. attritio 1 « action de broyer » (St Augustin, Moral. Manich., 2, 16, 46 ds Blaise); 2 au fig. « action de réprimer, d'écraser (un vice) » (Id., Civ., 11, 22, ibid.); spéc. théol. « action de réprimer ses vices; regrets que leur souvenir inspire, et résolution de ne plus y céder » (xiiies., St Thomas, Sum. theol., supplem. q. 1, a, 2, ad. 2umds Théol. cath., t. 1).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Bouyer 1963. ? Chesn. 1857. ? Foi t. 1 1968. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Plais.-Caill. 1958. ? Théol. cath. t. 1, 2, 1909.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attrition \at.?i.sj??\ féminin

    1. (Physique) Action de deux corps durs qui s'usent par un frottement mutuel.
      • C'est par l'attrition que l'on aiguise, que l'on polit les métaux.
    2. (Théologie) Regret d'avoir offensé Dieu, causé par la crainte des peines du purgatoire ou de l'enfer.
      • L'attrition ne suffit pas sans la confession.
    3. (Économie) Perte de client, de substance ou d'autres éléments non forcément matériels.
      • La pauvreté, au sens large de pénurie d'opportunités et d'abondance d'occasions manquées est une guerre d'attrition au quotidien.(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, page 160)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTRITION (a-tri-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • 1 Terme de physique. L'action de deux corps durs qui se frottent et s'usent. Les métaux, quelque attrition qu'ils puissent éprouver, n'attirent point les corps minces à eux, Voltaire, Feu, I, III, 5.

      En chirurgie, écorchure superficielle résultant d'un frottement. On a appelé aussi attrition le plus haut degré de la contusion, l'écrasement d'une partie quelconque.

    • 2 Terme de théologie. Regret d'avoir offensé Dieu, causé par la crainte des peines. Dire que la contrition soit nécessaire, et que l'attrition toute seule ne suffit pas avec le sacrement, Pascal, Prov. 10.

    SYNONYME

    ATTRITION, CONTRITION. L'attrition est un sentiment intéressé et exprime, en vue des peines qui peuvent être infligées, le regret d'avoir offensé Dieu. La contrition est un sentiment désintéressé, et exprime le même regret, sans aucun regard pour les peines et avec la seule attention au mécontentement de Dieu.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils gergonnent assez de contrition et attrition, Calvin, Inst. 485. Pour l'attrition des deux corps solides et durs conjoints ensemble, Paré, I, 34. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition ou craquement, Paré, XIII, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ATTRITION, s. f. ce mot vient du verbe atterere, frotter, user, & se forme de la préposition ad, à, unie au verbe tero, j'use. Il signifie un frottement réciproque de deux corps, au moyen duquel se détachent les particules brisées de leurs surfaces. Voyez Mouvement & Frottement.

    C'est par ce mouvement que l'on aiguise & que l'on polit. Voyez aux articles, Chaleur, Lumiere, Feu, Electricité, les effets de l'attrition.

    M. Gray a trouvé qu'une plume frottée avec les doigts, acquit par cela seul un tel dégré d'électricité, qu'un doigt, auprès duquel on la tenoit, devenoit pour elle un aimant : qu'un cheveu qu'il avoit trois ou quatre fois ainsi frotté, voloit à ses doigts, n'en étant éloigné que d'un demi-pouce ; qu'un poil & des fils de soie étoient par ce même moyen rendus électriques. L'expérience fait voir la même chose sur des rubans de diverses couleurs & de quelques piés de long ; la main les attire quand ils sont frottés : imprégnés de l'air humide, ils perdent leur électricité ; mais le feu la leur redonne.

    Le même philosophe dit que les étoffes de laine, le papier, le cuir, les coupeaux, le parchemin, sont rendus électriques par l'attrition.

    Il y a même quelques-uns de ces corps que l'attrition seule rend lumineux. Voyez Phosphore. (O)

    Attrition, se prend aussi quelquefois pour le frottement de deux corps, qui, sans user leurs surfaces, ne fait que mettre en mouvement les fluides qu'ils contiennent : ainsi on dit que les sensations de la faim, de la douleur, du plaisir, sont causées par l'attrition des organes qui sont formés pour ces effets. (O)

    Attrition, (en Théologie.) c'est une espece de contrition ou une contrition imparfaite. Voyez Contrition.

    Les Théologiens scholastiques définissent l'attrition, une douleur & une détestation du péché, qui naît de la considération de la laideur du péché & de la crainte des peines de l'enfer. Le concile de Trente, sess. XIV. chap. iv. déclare que cette espece de contrition, si elle exclut la volonté de pécher, avec espérance d'obtenir pardon de ses fautes passées, est un don de Dieu, un mouvement du Saint-Esprit, & qu'elle dispose le pécheur à recevoir la grace dans le sacrement de pénitence. Le sentiment le plus reçû sur l'attrition, est que l'attrition dans le sacrement de pénitence ne suffit pas pour justifier le pécheur, à moins qu'elle ne renferme un amour commencé de Dieu, par lequel le pécheur aime Dieu, comme source de toute justice. C'est la doctrine du concile de Trente, sess. VI. chap. vj. & de l'assemblée du clergé de France en 1700.

    Les Théologiens disputent entre eux sur la nature de cet amour ; les uns voulant que ce soit un amour de charité proprement dite, les autres soûtenant qu'il suffit d'avoir un amour d'espérance. Voyez Amour & Charité.

    Il est bon de remarquer que le nom d'attrition ne se trouve ni dans l'Écriture ni dans les Peres ; qu'il doit son origine aux Théologiens scholastiques, qui ne l'ont introduit que vers l'an 1220, comme le remarque le P. Morin de Pænitent. Lib. VIII. cap. ij. n°. 14. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « attrition »

    Attritio, de atterere, broyer, de ad, à, et terere, broyer (voy. TRITURER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin attritio (« frottement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTRITION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1314 chir. (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. A. Bos, Paris, t. I, p. 278 : les plaies acompaignans grant attricion de grant membre avec effusion de mouelle); 2. 1541 théol. (Calvin, Instit., 485 ds Gdf. Compl. : Contrition et attrition). Empr. au b. lat. attritio 1 « action de broyer » (St Augustin, Moral. Manich., 2, 16, 46 ds Blaise); 2 au fig. « action de réprimer, d'écraser (un vice) » (Id., Civ., 11, 22, ibid.); spéc. théol. « action de réprimer ses vices; regrets que leur souvenir inspire, et résolution de ne plus y céder » (xiiies., St Thomas, Sum. theol., supplem. q. 1, a, 2, ad. 2umds Théol. cath., t. 1).

    attrition au Scrabble


    Le mot attrition vaut 9 points au Scrabble.

    attrition

    Informations sur le mot attrition - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attrition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attrition

    Les rimes de « attrition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de attrition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de réversion      Rimes de manquerions      Rimes de explorions      Rimes de réglions      Rimes de séquestration      Rimes de caution      Rimes de invasions      Rimes de mithridatisation      Rimes de décompressions      Rimes de saisirions      Rimes de gesticulations      Rimes de capitulations      Rimes de lisions      Rimes de duplication      Rimes de dépression      Rimes de levions      Rimes de Châtillon      Rimes de transplantations      Rimes de résurrection      Rimes de murmurions      Rimes de saisissions      Rimes de brillons      Rimes de régnions      Rimes de distanciation      Rimes de récitation      Rimes de ardillon      Rimes de expiration      Rimes de profanations      Rimes de tutoyons      Rimes de revenions      Rimes de commémorions      Rimes de augmentions      Rimes de prévoyions      Rimes de rattachions      Rimes de sodomisation      Rimes de veillions      Rimes de exposerions      Rimes de faucillon      Rimes de débrouillons      Rimes de dévions      Rimes de translations      Rimes de rigolions      Rimes de injection      Rimes de insubordination      Rimes de contre-réaction      Rimes de diffamation      Rimes de faussions      Rimes de téléphonions      Rimes de inanition      Rimes de fassions     

    Mots du jour

    réversion     manquerions     explorions     réglions     séquestration     caution     invasions     mithridatisation     décompressions     saisirions     gesticulations     capitulations     lisions     duplication     dépression     levions     Châtillon     transplantations     résurrection     murmurions     saisissions     brillons     régnions     distanciation     récitation     ardillon     expiration     profanations     tutoyons     revenions     commémorions     augmentions     prévoyions     rattachions     sodomisation     veillions     exposerions     faucillon     débrouillons     dévions     translations     rigolions     injection     insubordination     contre-réaction     diffamation     faussions     téléphonions     inanition     fassions     


    Les citations sur « attrition »

    1. Coeur tant de fois gorgé
      D'ambitions,
      Coeur tant de fois forgé
      D'attritions.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Quatrains


    2. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    3. Et si elle est fausse, l'attrition ne suffit pas pour sauver un homme.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), X


    Les citations sur attrition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attrition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attrition »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attrition»

    Les synonymes de attrition :

      1. regret
      2. érosion

    synonymes de attrition

    Fréquence et usage du mot attrition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attrition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attrition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attrition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attrition     Citation sur attrition   Poèmes attrition   Proverbes attrition   Rime avec attrition    Définition de attrition  


    Définition de attrition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attrition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attrition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:42:04