Définition de « aération »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aeration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aération pour aider à enrichir la compréhension du mot Aération et répondre à la question quelle est la définition de aeration ?
Une définition simple : aérage (f)
Expression : aération du vin → chambrage aération des sols → hersage
Définitions de « aération »
Trésor de la Langue Française informatisé
AÉRATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aération \a.e.?a.sj??\ féminin
-
Action d'aérer ou résultat de cette action.
- La vie biologique du sol favorise une bonne aération et de bonnes capacités de ressuyage. ? (Sylvie Vanpeene-Bruhier, Christian Piedallu, Isabelle Delory, Réaménagement forestier des carrières de granulats, 2003)
- L'aération de l'eau peut être maintenue au moyen de bulleurs. Il est conseillé de placer les bulleurs à des endroits où ils n'entraînent pas de stress excessif chez les têtards. ? (Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques : Essais de métamorphose des amphibiens, OCDE, fascicule 231, 2009, p. 15)
- Le creusement d'un escalier en descente était une opération difficile et pénible, le mineur devant creuser plus bas que ses pieds au marteau et à la cisette, sous le faible éclairage des lampes à huile et avec une aération défectueuse. ? (Bulletin de géologie de Lausanne, n° 249-268, Université de Lausanne (Institut de Géologie), 1980, p. 352)
-
(Figuré) Trou, déchirure.
- Il a fait une grande aération dans son pantalon.
Littré
- L'action d'exposer à l'air une substance, pour qu'elle en reçoive quelque modification. L'aération de l'eau a pour but de faire absorber de l'air à ce liquide. L'aération de certaines étoffes a pour but de les blanchir. On dit aussi aération dans le sens d'aérage.
Étymologie de « aération »
- Du verbe aérer avec le suffixe -ation.
aération au Scrabble
Le mot aération vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot aeration - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aération au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aération »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de aération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de présomptions Rimes de cession Rimes de traînions Rimes de dissipations Rimes de mordions Rimes de bénédictions Rimes de essuierions Rimes de fabulations Rimes de actions Rimes de arrosions Rimes de constipation Rimes de additions Rimes de corrigions Rimes de soumission Rimes de préméditations Rimes de paillon Rimes de trahissions Rimes de maquillons Rimes de orchestration Rimes de mentions Rimes de humanisation Rimes de dépravations Rimes de rédemption Rimes de taurillon Rimes de préhension Rimes de lévitation Rimes de constituions Rimes de élévations Rimes de addition Rimes de sodomisation Rimes de donnions Rimes de étions Rimes de tarification Rimes de intoxication Rimes de dormirions Rimes de redécouvrions Rimes de plantions Rimes de positions Rimes de trépidations Rimes de estimations Rimes de communions Rimes de purgation Rimes de humidification Rimes de déstructuration Rimes de émersion Rimes de opposition Rimes de submersion Rimes de addiction Rimes de pousserions Rimes de implicationsMots du jour
présomptions cession traînions dissipations mordions bénédictions essuierions fabulations actions arrosions constipation additions corrigions soumission préméditations paillon trahissions maquillons orchestration mentions humanisation dépravations rédemption taurillon préhension lévitation constituions élévations addition sodomisation donnions étions tarification intoxication dormirions redécouvrions plantions positions trépidations estimations communions purgation humidification déstructuration émersion opposition submersion addiction pousserions implications
Les citations sur « aération »
- Il reste aux fast-foods à inventer un meilleur système d'aération: il n'est pas raisonnable de manger pour 50 francs si l'odeur de frites qui vous poursuit au sortir de ces établissements vous fait dépenser le triple chez le teinturier.Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)
- L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des ballustrades très basses.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
Les mots proches de « aeration »
Aéré, ée Aérer Aerhydrique Aérien, enne Aérobie Aéromancien Aérostatique AérothérapieLes mots débutant par aer Les mots débutant par ae
aérage aéraient aérait aérateur aérateurs aération aérations aère aéré aéré aérée aérée aérées aérer aérèrent aérés aérés aérez aérien aérien aérienne aériennes aériens aériens aéro aéro-club aérobic aérobics aérodrome aérodromes aérodynamique aérodynamique aérodynamiques aérodynamisme aérofrein aérofreins aérogare aérogares aéroglisseur aéroglisseurs aérographe aérolithe aérolithes aérologie aéromobile aéromodélisme aéronaute aéronautes aéronautique aéronautique
Les synonymes de « aeration»
Les synonymes de aération :- 1. ventilation
2. assainissement
3. ajour
4. jour
5. ouverture
6. répartition
synonymes de aération
Fréquence et usage du mot aération dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aeration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aération dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aération ?
Citations aération Citation sur aération Poèmes aération Proverbes aération Rime avec aération Définition de aération
Définition de aération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
