Définition de « rétribution »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retribution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rétribution pour aider à enrichir la compréhension du mot Rétribution et répondre à la question quelle est la définition de retribution ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : rétribution (f)

  • Salaire, rémunération du travail qu’on a fait, de la peine qu’on a prise pour quelqu’un, ou du service qu’on lui a rendu. - Rétribution légitime. - Rétribution honnête. - Cela mérite rétribution, quelque rétribution. (-réf-)


    Définitions de « rétribution »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉTRIBUTION, subst. fém.

    A. ? Avantage en nature, somme d'argent que l'on donne ou que l'on reçoit en échange d'un travail, d'un service. Synon. paiement, rémunération, salaire.Payer, percevoir une rétribution; tirer une rétribution d'un travail; proportionner la rétribution au service; faible, légère, mince rétribution; rétribution matérielle, pécuniaire; taux d'une rétribution. Planet avait formé un petit club berrichon où, pour une très-modique rétribution mensuelle, on pouvait lire les journaux et travailler dans un local passablement chauffé (Sand,Hist. vie, t. 4, 1855, p. 83).Il comptait s'offrir en qualité de cuisinier ou de domestique [sur un paquebot], ne demandant pour toute rétribution que le passage et la nourriture (Verne,Tour monde, 1873, p. 130).
    ? [+ compl. indiquant]
    ? [le bénéficiaire] Dans l'ensemble des départements, la trop modeste rétribution des professeurs ne facilite pas leur recrutement (Enseign. mus., 1, 1950, p. 16).
    ? [la nature du service, du travail] Ce revenu comprend à la fois une rétribution pour le service productif du capital, et une autre rétribution pour le service productif de l'industrie qui le met en action (Say,Écon. pol., 1832, p. 348).[Le] profit (entendu à la fois comme le surplus de l'entreprise et la rétribution de l'innovation) (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 419).
    ? [sa nature ou son montant s'il s'agit d'argent] Rétribution en argent. Deux chambres et un cabinet (...) qu'il offrait moyennant la modique rétribution d'un louis par jour (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 379).Des malheureux (...) s'ingéniaient bassement à provoquer le service qui justifierait quelque rétribution en nourriture (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 52).
    B. ? Domaine mor., relig.Récompense ou punition, matérielle ou spirituelle, que valent à une personne ou à une collectivité ses actions. Rétribution des actes; juste rétribution d'une faute. Une épouvantable hérésie qui avait souillé l'âme du peuple anglais, qui l'avait porté à combattre toutes les nations de la terre et qui avait attiré sur lui une juste rétribution (Maurois,Disraëli, 1927, p. 314).Les Maori croyaient en un séjour céleste et en une demeure terrestre, mais la notion de rétribution des bons et des méchants était étrangère à leur système (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 334).
    Prononc. et Orth.: [?et?ibysj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1remoit. xiies. retributiun « salaire déterminé d'un service, d'un travail » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, XVIII, 12). Empr. au b. lat.retributio « récompense, riposte, renvoi », dér. de retribuere (rétribuer*). Fréq. abs. littér.: 88.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rétribution \?e.t?i.by.sj??\ féminin

    1. Salaire, rémunération du travail qu'on a fait, de la peine qu'on a prise pour quelqu'un, ou du service qu'on lui a rendu.
      • Rétribution légitime.
      • Rétribution honnête.
      • Cela mérite rétribution, quelque rétribution.
    2. Récompense ou punition, matérielle ou spirituelle, que valent à une personne ou à une collectivité ses actions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉTRIBUTION. n. f.
    Salaire, rémunération du travail qu'on a fait, de la peine qu'on a prise pour quelqu'un, ou du service qu'on lui a rendu. Rétribution légitime. Rétribution honnête. Cela mérite rétribution, quelque rétribution.

    Littré

    RÉTRIBUTION (ré-tri-bu-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Salaire, récompense d'un travail, d'une peine, d'un service. C'est à cette extraordinaire et admirable piété, madame, que la France est redevable des bénédictions qu'elle voit tomber sur les premières armes de son roi?; les heureux succès qu'elles ont obtenus en sont les rétributions éclatantes, Corneille, Poly. à la reine régente. Il y a plus de rétributions dans les paroisses pour un mariage que pour un baptême, et plus pour un baptême que pour la confession, La Bruyère, XIV. Il leur fallait savoir quelle serait pour les gens de lettres la rétribution du travail, et ils venaient savoir ce que je voulais pour le mien, Marmontel, Mém. IX.

      Fig. Étudiez le c?ur humain, et vous trouverez que cette délicatesse [en amour]? que vous [Juliette] estimez tant, n'est qu'une espèce de rétribution orgueilleuse?; on ne veut rien devoir, Fontenelle, Dial. Solim. Jul.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Quant on fait au corduennier retribution condigne pour ses chaucemens, et au drapier pour ses draps, Oresme, Éth. 247. Et pour ce est deu au prince loyer et retribucion, et ce est honeur et gloire, Oresme, ib. 155.

    XVIe s. On ne cherche autre chose sinon que les hommes servent à Dieu pour retribution, et soyent comme mercenaires qui lui vendent leur service, Calvin, Instit. 629.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉTRIBUTION, (Gramm. & Jurisprud.) signifie ce que l'on donne à quelqu'un pour le profit que l'on tire d'une chose que l'on a reçue de lui, comme une rente fonciere, ou une part de certains profits.

    Ce terme signifie aussi le droit que l'on paye à quelqu'un pour son salaire.

    Rétribution, en terme de mer, est la contribution qui se fait des frais & des avaries entre les assureurs & les assurés. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rétribution »

    Provenç. retribucio?; espagn. retribucion?; ital retribuzione?; du lat. retributionem, de retribuere, rétribuer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin retributio, dérivé du verbe retribuere (« rétribuer »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉTRIBUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1remoit. xiies. retributiun « salaire déterminé d'un service, d'un travail » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, XVIII, 12). Empr. au b. lat.retributio « récompense, riposte, renvoi », dér. de retribuere (rétribuer*).

    rétribution au Scrabble


    Le mot rétribution vaut 13 points au Scrabble.

    retribution

    Informations sur le mot retribution - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rétribution au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retribution

    Les rimes de « rétribution »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de rétribution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de torsion      Rimes de cautions      Rimes de adjurations      Rimes de hyperventilation      Rimes de négligions      Rimes de contre-pression      Rimes de rectification      Rimes de décoration      Rimes de démissions      Rimes de répartitions      Rimes de parlerions      Rimes de fortifications      Rimes de graillons      Rimes de tatillons      Rimes de ritualisation      Rimes de animation      Rimes de subdivisions      Rimes de permissions      Rimes de avulsion      Rimes de fondions      Rimes de insistions      Rimes de commotions      Rimes de colorisation      Rimes de rétributions      Rimes de grillons      Rimes de sublimations      Rimes de dédions      Rimes de dissolution      Rimes de vivions      Rimes de frôlions      Rimes de ignorions      Rimes de représentations      Rimes de préparation      Rimes de innovation      Rimes de taille-crayons      Rimes de obligation      Rimes de nomination      Rimes de érection      Rimes de altération      Rimes de expressions      Rimes de convictions      Rimes de damnation      Rimes de capitulions      Rimes de montrions      Rimes de Champion      Rimes de excursions      Rimes de pistonnions      Rimes de insubordination      Rimes de veillions      Rimes de démolitions     

    Mots du jour

    torsion     cautions     adjurations     hyperventilation     négligions     contre-pression     rectification     décoration     démissions     répartitions     parlerions     fortifications     graillons     tatillons     ritualisation     animation     subdivisions     permissions     avulsion     fondions     insistions     commotions     colorisation     rétributions     grillons     sublimations     dédions     dissolution     vivions     frôlions     ignorions     représentations     préparation     innovation     taille-crayons     obligation     nomination     érection     altération     expressions     convictions     damnation     capitulions     montrions     Champion     excursions     pistonnions     insubordination     veillions     démolitions     


    Les citations sur « rétribution »

    1. L'homme qui, sciemment, froidement, accepte la rétribution de fonctions qu'il n'a pas remplies, est un mendiant de la plus basse espèce.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    2. Oui, je viens bientôt, et avec la rétribution qui est mienne pour rendre à chacun selon ses oeuvres.

      Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, XXII, 12


    3. Le mal recueille le mal; et l'infamie, la rétribution de l'infamie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    Les citations sur rétribution renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retribution en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retribution »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retribution»

    Les synonymes de rétribution :

      1. appointements
      2. rémunération
      3. solde
      4. traitement
      5. salaire
      6. paiement
      7. émoluments
      8. avantage
      9. privilège
      10. prérogative
      11. supériorité
      12. atout
      13. chance
      14. gain
      15. intérêt
      16. bénéfice
      17. profit
      18. émolument
      19. paie
      20. cachet
      21. honoraires
      22. indemnité
      23. vacation
      24. revenu
      25. acquittement
      26. remboursement
      27. paye
      28. payemen

    synonymes de rétribution

    Fréquence et usage du mot rétribution dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retribution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rétribution dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rétribution ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rétribution     Citation sur rétribution   Poèmes rétribution   Proverbes rétribution   Rime avec rétribution    Définition de rétribution  


    Définition de rétribution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rétribution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rétribution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 09:09:46