Définition de « bouteillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouteillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouteillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouteillon et répondre à la question quelle est la définition de bouteillon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.t?.j??) bouteillon (m)

  • (term|Argot militaire) Marmite aplatie en métal en usage dans l’armée depuis la première guerre mondiale, et chez les campeurs.

  • (term|Argot militaire) Rumeur. - Ces nouvelles des plus incertaines, appelées « bouteillons », arrivaient par l’intermédiaire des porteurs de soupe venus de l’arrière. — (Les Gens de la Vallée, page 85, Jean Ribes) - Lorsqu’il avait été mobilisé, Jean-Paul Sartre lançait des bouteillons pour voir le bruit qu’ils feraient en retombant. — (Le Canard Enchainé) Synonyme : bouthéon,, , , ,




    Définitions de « bouteillon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUTEILLON, BOUTHÉON, subst. masc.

    TECHN. MILIT. Marmite métallique aplatie et cintrée dont le couvercle peut servir d'assiette, utilisée par les soldats en campagne ou en man?uvre depuis la Première Guerre Mondiale, puis par les campeurs (scouts etc.) :
    1. ... les claquements de leurs balles [des Allemands] cinglent (...) comme d'une mince lanière méchante. Les cuistots sans hâte, rassemblent (...) les bouthéons... Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 11.
    Rem. 1. Pour la graphie bouteillon (cf. Barbusse, Le Feu, 1916, p. 28 : Paradis a soulevé les couvercles des bouteillons et inspecté les récipients). 2. Attesté dans Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
    ? Arg. [P. réf. à la marmite dont le couvercle cache la médiocre réalité] Fausse nouvelle qui circulait dans les camps de prisonniers pendant la Seconde Guerre Mondiale, racontar. Le bouteillon est par essence insaisissable en sa genèse (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 67):
    2. Il va tranquillement se joindre à la foule qui se presse contre la porte; il reste une chance que ce ne soit qu'un bouthéon comme les autres, (...). Il lit de loin, par-dessus les têtes : « Le commandant du camp autorise les prisonniers à recevoir les visites de leurs familles » ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 253.
    Rem. Attesté dans Quillet 1965, Lar. Lang. fr. et dans qq. textes littéraires.
    PRONONC. ET ORTH. ? Bouteillon [but?j? ?] est, d'apr. Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, une ,,altération du nom de l'inventeur, l'intendant Bouthéon``. Cf. aussi dans Rob. Suppl. 1970 une forme boutéon.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1917, supra ex. 1. D'apr. Esn. Poilu, s.v. bouteillon (du nom de Bouthéon, intendant militaire, inventeur de cet ustensile); réinterprétation étymol. sous l'infl. paron. de bouteille, avec un suff. -on* qu'on rencontre dans le pop. litron « litre ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. Bouteillon : 33. Bouthéon : 2.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 255. ? Mellot (J.). Riz-Pain-Sel. Vie Lang. 1957, p. 574. ? Robert (I.). De l'Infarctus au fromage, ou Savons-nous lire? Déf. Lang. fr. 1967, no39, p. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bouteillon \bu.t?.j??\ masculin

    1. Bouteille en grès, ou flasque en métal de moyenne contenance et destinées à recevoir du vin ou de l'alcool.
      • Devant lui était son bouteillon de whiskey posé sur la table en bois rude [...] (Jean Vautrin, Un grand pas vers le Bon Dieu, Éd. Grasset, 1989)
      • [...] s'appuyait à une canne surmontée d'un pommeau d'argent, buvait du chocolat délicatement versé d'un bouteillon frappé à ses initiales. (Dan Franck, Libertad, Éd. Calmann-Levy, 1998)
      • Blanc proposa alors de prendre le bouteillon de poterie que la femme met dans son lit pour se réchauffer en hiver «Il ne contient plus que trois chopes» affirma t'il « et à présent on peu se passer de bouillotte». (Alfred Foct, Contes et légendes du pays de Montbéliard, Éd. Rayot-Dépoutot, 1958)
      • Le voyageur Davillers laisse choir son bouteillon. Le bouteillon se brise et la liqueur se répand. (Rodolphe Töpffer , Derniers voyages en zigzag, Éd. A. Julien, 1911)
    2. (Nucléaire) Conteneur de quelques litres, en matière plastique ou en métal, utilisé pour le conditionnement et la manutention de matières radioactives peu irradiantes.

    Nom commun 1 - français

    bouteillon \bu.t?.j??\ masculin

    1. (Argot militaire) Marmite aplatie en métal en usage dans l'armée depuis la Première Guerre mondiale, et chez les campeurs.
      • C'était un civet, et aux olives !
        Conan pousse vers moi le bouteillon :
        ? Et sers-toi bien !
        (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 27.)
      • Notre tortionnaire s'en aperçut et ne manqua jamais, lors d'un déplacement, de me charger d'un fardeau supplémentaire. Il me faisait arrimer sur mon sac un bouteillon contenant la viande de l'escouade. (Gabriel Chevallier, La Peur, Le Livre de Poche, 2010, page 47.)
    2. (Argot militaire) Rumeur.
      • Ces nouvelles des plus incertaines, appelées « bouteillons », arrivaient par l'intermédiaire des porteurs de soupe venus de l'arrière. (Georges Ribes, Les Gens de la vallée, page 85)
      • Lorsqu'il avait été mobilisé, Jean-Paul Sartre lançait des bouteillons pour voir le bruit qu'ils feraient en retombant. (Le Canard enchaîné)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Conteneur de quelques litres, en matière plastique ou en métal, utilisé pour le conditionnement et la manutention de matières radioactives peu irradiantes.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « bouteillon »

    (Nom commun 1) (Date à préciser) Altération de bouthéon, sous l'influence phonétique probable de bouteille et du suffixe -on.
    (Nom commun 2) De bouteille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUTEILLON, BOUTHÉON, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1917, supra ex. 1. D'apr. Esn. Poilu, s.v. bouteillon (du nom de Bouthéon, intendant militaire, inventeur de cet ustensile); réinterprétation étymol. sous l'infl. paron. de bouteille, avec un suff. -on* qu'on rencontre dans le pop. litron « litre ».

    bouteillon au Scrabble


    Le mot bouteillon vaut 12 points au Scrabble.

    bouteillon

    Informations sur le mot bouteillon - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouteillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouteillon

    Les rimes de « bouteillon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de bouteillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de tatillons      Rimes de vénération      Rimes de déjections      Rimes de faiblissions      Rimes de séquestration      Rimes de démocratisation      Rimes de fluctuation      Rimes de alcyon      Rimes de réassignation      Rimes de Rebecq-Rognon      Rimes de cavaillon      Rimes de exagérions      Rimes de macération      Rimes de parlerions      Rimes de éventrions      Rimes de avouions      Rimes de dissimulions      Rimes de fertilisation      Rimes de fuyions      Rimes de libation      Rimes de diffusions      Rimes de tergiversations      Rimes de cendrillon      Rimes de crépitation      Rimes de grandissions      Rimes de vibration      Rimes de attrapions      Rimes de embrassions      Rimes de abdication      Rimes de corrélation      Rimes de régurgitations      Rimes de dénions      Rimes de blottissions      Rimes de échapperions      Rimes de multifonction      Rimes de torsions      Rimes de moralisation      Rimes de clouions      Rimes de dispersions      Rimes de structurations      Rimes de désespérions      Rimes de modifions      Rimes de qualification      Rimes de fêtions      Rimes de fuirions      Rimes de fabriquions      Rimes de sécurisation      Rimes de confusions      Rimes de détonations      Rimes de terminions     

    Mots du jour

    tatillons     vénération     déjections     faiblissions     séquestration     démocratisation     fluctuation     alcyon     réassignation     Rebecq-Rognon     cavaillon     exagérions     macération     parlerions     éventrions     avouions     dissimulions     fertilisation     fuyions     libation     diffusions     tergiversations     cendrillon     crépitation     grandissions     vibration     attrapions     embrassions     abdication     corrélation     régurgitations     dénions     blottissions     échapperions     multifonction     torsions     moralisation     clouions     dispersions     structurations     désespérions     modifions     qualification     fêtions     fuirions     fabriquions     sécurisation     confusions     détonations     terminions     


    Les citations sur « bouteillon »

    Les citations sur bouteillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouteillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouteillon »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouteillon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouteillon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouteillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouteillon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouteillon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouteillon     Citation sur bouteillon   Poèmes bouteillon   Proverbes bouteillon   Rime avec bouteillon    Définition de bouteillon  


    Définition de bouteillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouteillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouteillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:22:48