Définition de « dramatisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dramatisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dramatisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dramatisation et répondre à la question quelle est la définition de dramatisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?a.ma.ti.za.sj??) dramatisation (f)

  • (arts) Action de dramatiser une œuvre pour la rendre plus vivante, plus impressionnante. - La dramatisation dépisodes de lhistoire sainte dans les mystères du Moyen Âge. - La dramatisation dun récit.

  • (ucf|exagération) de la gravité dun événement. - La dramatisation dun incident par la presse.


    Définitions de « dramatisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DRAMATISATION, subst. fém.

    A.? CRIT., vx, emploi métaph. Fait de mettre dans une forme propre au drame. La dramatisation de la vie, d'un conte. Les esquisses les plus impérieuses de Delacroix étaient encore des dramatisations; ce que Manet entreprend dans certaines toiles est une picturalisation du monde (Malraux, Voix sil.,1951, p. 115):
    1. Les caractères principaux de la maturité artistique de Beethoven (...) sont : l'importance et la dramatisation de l'idée musicale; l'organisation du développement. Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 60.
    B.? P. ext., usuel. Fait de présenter sous une forme dramatique, exagérément pathétique. Douleur sans dramatisation. Ce goût de la dramatisation devient un goût de l'horrible, du macabre, de l'anormal, du défendu (Mounier, Traité caract.,1946, p. 252):
    2. ... mon esprit mis en mouvement sur un sujet donné, il y a en lui un besoin brusque de foncer sur ce qu'il voit, besoin que je surveille au maximum, mais qui ne m'en donne pas moins fort à faire : ceci ayant pour résultat une tendance, chez moi quasi invincible, à la dramatisation spirituelle. Du Bos, Journal,1923, p. 310.
    Prononc. : [d?amatizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1857 théâtre (Ch. d'Héricault, ?uvres de Coquillart, Paris, P. Jannet, t. I, p. CXL [préface] : caractères de la littérature plus particulièrement bourgeoise, le goût de la dramatisation, un art naturel de mise en scène et l'observation des alentours); 1889 fig. « action de dramatiser » (Goncourt, Journal, p. 933). Dér. du rad. de dramatiser*; suff. -(a)tion. Fréq. abs. littér. : 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dramatisation \d?a.ma.ti.za.sj??\ féminin

    1. (Art) Action de dramatiser une ?uvre pour la rendre plus vivante, plus impressionnante.
      • La dramatisation d'épisodes de l'histoire sainte dans les mystères du Moyen Âge.
      • La dramatisation d'un récit.
    2. Exagération de la gravité d'un événement.
      • La dramatisation d'un incident par la presse.
      • Pourquoi donc cette dramatisation aujourd'hui si ce n'est en raison des mutations importantes surgies de nos pouvoirs croissants et de nos incertitudes ? (Nicole Fabre, Madeleine Natanson, Et comment va la famille ?: Petites chroniques des familles au quotidien, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dramatisation »

    (XIXe siècle) De dramatiser avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DRAMATISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1857 théâtre (Ch. d'Héricault, ?uvres de Coquillart, Paris, P. Jannet, t. I, p. CXL [préface] : caractères de la littérature plus particulièrement bourgeoise, le goût de la dramatisation, un art naturel de mise en scène et l'observation des alentours); 1889 fig. « action de dramatiser » (Goncourt, Journal, p. 933). Dér. du rad. de dramatiser*; suff. -(a)tion.

    dramatisation au Scrabble


    Le mot dramatisation vaut 15 points au Scrabble.

    dramatisation

    Informations sur le mot dramatisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dramatisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dramatisation

    Les rimes de « dramatisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dramatisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de nagions      Rimes de permutation      Rimes de installation      Rimes de relevions      Rimes de insolations      Rimes de dédions      Rimes de contaminations      Rimes de processions      Rimes de surpopulation      Rimes de partagerions      Rimes de ôterions      Rimes de objectivation      Rimes de intercommunication      Rimes de concertation      Rimes de lésions      Rimes de trayon      Rimes de associions      Rimes de procession      Rimes de scission      Rimes de affabulations      Rimes de triompherions      Rimes de ruminations      Rimes de divination      Rimes de installations      Rimes de annexion      Rimes de supervision      Rimes de simulations      Rimes de persistions      Rimes de adaptation      Rimes de tortillon      Rimes de rétention      Rimes de contestation      Rimes de mouillon      Rimes de toussions      Rimes de rétrospection      Rimes de climatisation      Rimes de instigation      Rimes de écrivaillon      Rimes de parions      Rimes de délations      Rimes de ardillon      Rimes de constitutions      Rimes de écroulions      Rimes de circulations      Rimes de épions      Rimes de abandonnions      Rimes de retrouverions      Rimes de contradiction      Rimes de submersion      Rimes de supplication     

    Mots du jour

    nagions     permutation     installation     relevions     insolations     dédions     contaminations     processions     surpopulation     partagerions     ôterions     objectivation     intercommunication     concertation     lésions     trayon     associions     procession     scission     affabulations     triompherions     ruminations     divination     installations     annexion     supervision     simulations     persistions     adaptation     tortillon     rétention     contestation     mouillon     toussions     rétrospection     climatisation     instigation     écrivaillon     parions     délations     ardillon     constitutions     écroulions     circulations     épions     abandonnions     retrouverions     contradiction     submersion     supplication     


    Les citations sur « dramatisation »

    1. La télévision appelle à la dramatisation, au double sens : elle met en scène, en images, un évènement et elle en exagère l'importance, la gravité et le caractère tragique.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sur la télévision (1996)


    Les citations sur dramatisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dramatisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dramatisation »

    DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviére

    Les mots débutant par dra  Les mots débutant par dr

    DracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse

    Les synonymes de « dramatisation»

    Les synonymes de dramatisation :

      1. exagération
      2. hypertrophie
      3. surélévation

    synonymes de dramatisation

    Fréquence et usage du mot dramatisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dramatisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dramatisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dramatisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dramatisation     Citation sur dramatisation   Poèmes dramatisation   Proverbes dramatisation   Rime avec dramatisation    Définition de dramatisation  


    Définition de dramatisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dramatisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dramatisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:57:28