Définition de « habilitation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habilitation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habilitation pour aider à enrichir la compréhension du mot Habilitation et répondre à la question quelle est la définition de habilitation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.bi.li.ta.sj??)

  • (vx) (dro) Action démanciper, de rendre habile à faire quelque chose. - Habilitation dun mineur à contracter.

  • Action d’habiliter.

  • Fait d’être habilité.


    Définitions de « habilitation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HABILITATION, subst. fém.

    DR. Action, décision d'habiliter. Le président du Conseil n'a pas besoin d'une délégation ou d'une habilitation législative spéciale l'obligeant ou l'autorisant à faire usage de son pouvoir réglementaire (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 510).V. habiliter, ex. de Jocard.
    Prononc. et Orth. : [abilitasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1373 abilitacion ou mandement (d'apr. Gdf. Compl., s. réf.); 2. 1470 terme de dr. « sorte d'émancipation » (Ordonnances des rois de France, XVII, 369 ds Bartzsch, p. 140). Empr. au lat. médiév. jur.habilitatio (ca 1290 d'apr. Latham).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    habilitation \a.bi.li.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'habiliter.
      1. (Politique) Action de conférer à un groupe de personnes ou d'organismes la compétence pour participer à l'élaboration de projets ou de décisions publics.
    2. (Droit) Action d'émanciper, de rendre habile à faire quelque chose.
      • Habilitation d'un mineur à contracter.
    3. Fait d'être habilité.
      • D'une part, il n'y a pas eu, heureusement, de véritable formation à la méthode avec la délivrance d'une habilitation. (Bénédicte Reynaud, Les Règles économiques et leurs usages, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HABILITATION. n. f.
    Action d'habiliter. Il signifie aussi Fait d'être habilité.

    Littré

    HABILITATION (a-bi-li-ta-sion) s. f.
    • Terme de pratique. Action d'habiliter.

      Terme d'ancienne jurisprudence. Sorte d'émancipation, par laquelle un enfant devenait habile à faire des contrats, et pouvait acquérir pour lui-même, mais sans avoir le pouvoir de tester?: en quoi l'habilitation différait de l'émancipation.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    HABILITATION. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Lettres de habilitacion de pouvoir acquerir des biens et possessions ou royaume, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HABILITATION, s. f. (Jurisprud.) est l'action de procurer à quelqu'un l'habileté ou capacité de faire quelque chose ; par exemple le consentement du pere de famille habilite le fils de famille à s'obliger ; l'autorisation du mari habilite la femme à contracter ; les lettres de naturalité habilitent les étrangers à posséder en France des offices & bénéfices. Voyez Réhabilitation. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Action de conférer à un groupe de personnes ou d'organismes la compétence pour participer à l'élaboration de projets ou de décisions publics.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « habilitation »

    Du latin habilitatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HABILITATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1373 abilitacion ou mandement (d'apr. Gdf. Compl., s. réf.); 2. 1470 terme de dr. « sorte d'émancipation » (Ordonnances des rois de France, XVII, 369 ds Bartzsch, p. 140). Empr. au lat. médiév. jur.habilitatio (ca 1290 d'apr. Latham).

    habilitation au Scrabble


    Le mot habilitation vaut 17 points au Scrabble.

    habilitation

    Informations sur le mot habilitation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habilitation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habilitation

    Les rimes de « habilitation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de habilitation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de approchions      Rimes de incitation      Rimes de hallucinations      Rimes de addition      Rimes de frappions      Rimes de pousserions      Rimes de repartions      Rimes de contraception      Rimes de exagération      Rimes de gestion      Rimes de picaillons      Rimes de diminution      Rimes de dissémination      Rimes de glissions      Rimes de positions      Rimes de figurions      Rimes de sous-alimentation      Rimes de prolongation      Rimes de désaffection      Rimes de empilerions      Rimes de trémulation      Rimes de falsification      Rimes de employions      Rimes de empêchions      Rimes de dératisation      Rimes de referions      Rimes de institutions      Rimes de inventions      Rimes de aérations      Rimes de espionnerions      Rimes de entretenions      Rimes de hypertensions      Rimes de élongation      Rimes de intellectualisation      Rimes de estimions      Rimes de élaborations      Rimes de amplification      Rimes de étudierions      Rimes de billon      Rimes de laissions      Rimes de existions      Rimes de insolation      Rimes de étalions      Rimes de autogestion      Rimes de marions      Rimes de concentrations      Rimes de indigestions      Rimes de agression      Rimes de médiation      Rimes de délégation     

    Mots du jour

    approchions     incitation     hallucinations     addition     frappions     pousserions     repartions     contraception     exagération     gestion     picaillons     diminution     dissémination     glissions     positions     figurions     sous-alimentation     prolongation     désaffection     empilerions     trémulation     falsification     employions     empêchions     dératisation     referions     institutions     inventions     aérations     espionnerions     entretenions     hypertensions     élongation     intellectualisation     estimions     élaborations     amplification     étudierions     billon     laissions     existions     insolation     étalions     autogestion     marions     concentrations     indigestions     agression     médiation     délégation     


    Les citations sur « habilitation »

    1. Il se crut obligé de ne plus faire cause commune avec eux (les jacobites), depuis qu'il avait obtenu ou plutôt accepté sa réhabilitation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    2. Quand j'ai commencé à travailler dans le renseignement, j'étais certain de ne plus jamais me faire mener en bateau, d'autant plus que j'avais une habilitation top secret à présent, ce qui n'est pas rien. Après tout, pourquoi les autorités dissimuleraient-elles des secrets à leurs propres gardiens du secret ?

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    3. ... la réhabilitation de ce pauvre corps, si calomnié par l'âme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    4. Le président et dictateur Santa Anna envoie 300 galériens par la mer. Il leur a promis des terres, des outils, du bétail et leur réhabilitation s'ils arrivent à bouter les Américains dehors.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    Les citations sur habilitation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habilitation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habilitation »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habilitation»

    Les synonymes de habilitation :

      1. autorisation
      2. permission
      3. accord
      4. approbation
      5. acquiescement
      6. agrément
      7. consentement
      8. licence
      9. permis
      10. visa

    synonymes de habilitation

    Fréquence et usage du mot habilitation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habilitation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habilitation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habilitation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habilitation     Citation sur habilitation   Poèmes habilitation   Proverbes habilitation   Rime avec habilitation    Définition de habilitation  


    Définition de habilitation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habilitation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habilitation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 septembre 2025 14:25:00