Définition de « habilitation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habilitation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habilitation pour aider à enrichir la compréhension du mot Habilitation et répondre à la question quelle est la définition de habilitation ?
Une définition simple : (fr-rég|a.bi.li.ta.sj??)
Définitions de « habilitation »
Trésor de la Langue Française informatisé
HABILITATION, subst. fém.
DR. Action, décision d'habiliter. Le président du Conseil n'a pas besoin d'une délégation ou d'une habilitation législative spéciale l'obligeant ou l'autorisant à faire usage de son pouvoir réglementaire (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 510).V. habiliter, ex. de Jocard.Wiktionnaire
Nom commun - français
habilitation \a.bi.li.ta.sj??\ féminin
-
Action d'habiliter.
- (Politique) Action de conférer à un groupe de personnes ou d'organismes la compétence pour participer à l'élaboration de projets ou de décisions publics.
-
(Droit) Action d'émanciper, de rendre habile à faire quelque chose.
- Habilitation d'un mineur à contracter.
- Fait d'être habilité.
- D'une part, il n'y a pas eu, heureusement, de véritable formation à la méthode avec la délivrance d'une habilitation. ? (Bénédicte Reynaud, Les Règles économiques et leurs usages, 2004)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'habiliter. Il signifie aussi Fait d'être habilité.
Littré
- Terme de pratique. Action d'habiliter.
Terme d'ancienne jurisprudence. Sorte d'émancipation, par laquelle un enfant devenait habile à faire des contrats, et pouvait acquérir pour lui-même, mais sans avoir le pouvoir de tester?: en quoi l'habilitation différait de l'émancipation.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
HABILITATION. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Lettres de habilitacion de pouvoir acquerir des biens et possessions ou royaume
, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 4.
Encyclopédie, 1re édition
HABILITATION, s. f. (Jurisprud.) est l'action de procurer à quelqu'un l'habileté ou capacité de faire quelque chose ; par exemple le consentement du pere de famille habilite le fils de famille à s'obliger ; l'autorisation du mari habilite la femme à contracter ; les lettres de naturalité habilitent les étrangers à posséder en France des offices & bénéfices. Voyez Réhabilitation. (A)
France Terme
Action de conférer à un groupe de personnes ou d'organismes la compétence pour participer à l'élaboration de projets ou de décisions publics.
Étymologie de « habilitation »
- Du latin habilitatio.
habilitation au Scrabble
Le mot habilitation vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot habilitation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot habilitation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « habilitation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de habilitation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de voyions Rimes de replions Rimes de indigestions Rimes de improvisations Rimes de rumination Rimes de cueillons Rimes de dénudation Rimes de médicamentation Rimes de modification Rimes de attention Rimes de reprendrions Rimes de sous-division Rimes de lésions Rimes de sous-tension Rimes de incision Rimes de cinglions Rimes de clarification Rimes de anglicisation Rimes de re-matérialisation Rimes de bénissions Rimes de souvenions Rimes de déségrégation Rimes de oublierions Rimes de collections Rimes de prévention Rimes de inquisition Rimes de suralimentation Rimes de interconnexion Rimes de valions Rimes de prédictions Rimes de oyons Rimes de évasions Rimes de hibernation Rimes de excluions Rimes de irruption Rimes de vermillons Rimes de inculpation Rimes de motions Rimes de comptions Rimes de interactions Rimes de manducation Rimes de hospitalisations Rimes de tabellion Rimes de crépitation Rimes de emboîtions Rimes de étendrions Rimes de astreignions Rimes de dérision Rimes de implosion Rimes de capitulationMots du jour
voyions replions indigestions improvisations rumination cueillons dénudation médicamentation modification attention reprendrions sous-division lésions sous-tension incision cinglions clarification anglicisation re-matérialisation bénissions souvenions déségrégation oublierions collections prévention inquisition suralimentation interconnexion valions prédictions oyons évasions hibernation excluions irruption vermillons inculpation motions comptions interactions manducation hospitalisations tabellion crépitation emboîtions étendrions astreignions dérision implosion capitulation
Les citations sur « habilitation »
- Le président et dictateur Santa Anna envoie 300 galériens par la mer. Il leur a promis des terres, des outils, du bétail et leur réhabilitation s'ils arrivent à bouter les Américains dehors.Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)
- ... la réhabilitation de ce pauvre corps, si calomnié par l'âme.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Il se crut obligé de ne plus faire cause commune avec eux (les jacobites), depuis qu'il avait obtenu ou plutôt accepté sa réhabilitation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal
- Quand j'ai commencé à travailler dans le renseignement, j'étais certain de ne plus jamais me faire mener en bateau, d'autant plus que j'avais une habilitation top secret à présent, ce qui n'est pas rien. Après tout, pourquoi les autorités dissimuleraient-elles des secrets à leurs propres gardiens du secret ? Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)
Les mots proches de « habilitation »
Habchot Habile Habilement Habileté Habilitation Habilité Habilité, ée Habiliter Habillage Habillé, ée Habillement Habiller Habilleur Habit Habitable Habitacle Habitant, ante Habitat Habitateur Habitation Habité, ée Habiter Habituation Habitude Habituel, elle Habituellement Habituer Hâbler Hâblerie Hâbleur, euse Habous Habousant Habousé, éeLes mots débutant par hab Les mots débutant par ha
habanera Habarcq Habas Habay Habay-la-Neuve Habay-la-Vieille Habère-Lullin Habère-Poche Habergy habile habilement habiles habileté habiletés habilitation habilitations habilite habilité habilité habilité habilitée habilitée habilitées habilitées habilités habilités habilités habilla habillage habillai habillaient habillais habillait habillâmes habillant habillas habillât habille habillé habillé habillée habillée habillées habillées habillement habillent habiller habillera habillerai habilleraient
Les synonymes de « habilitation»
Les synonymes de habilitation :- 1. autorisation
2. permission
3. accord
4. approbation
5. acquiescement
6. agrément
7. consentement
8. licence
9. permis
10. visa
synonymes de habilitation
Fréquence et usage du mot habilitation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « habilitation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habilitation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Habilitation ?
Citations habilitation Citation sur habilitation Poèmes habilitation Proverbes habilitation Rime avec habilitation Définition de habilitation
Définition de habilitation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habilitation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot habilitation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
