Définition de « obnubilation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obnubilation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obnubilation pour aider à enrichir la compréhension du mot Obnubilation et répondre à la question quelle est la définition de obnubilation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : obnubilation (f)

  • Action d’obnubiler ; état de ce qui est obnubilé. - Obnubilation cérébrale. (-réf-)


    Définitions de « obnubilation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBNUBILATION, subst. fém.

    MÉD. ,,Trouble de la conscience caractérisé par un obscurcissement et un ralentissement de la pensée`` (Méd. Biol. t.3 1972). Obnubilation cérébrale (Ac. 1935). Le sommeil, caractérisé par l'obnubilation temporaire du jugement plus que par la rémission musculaire (L. Daudet, Rêve éveillé, 1926, p.14).Des signes méningés se précisent (...) une obnubilation progressive s'installe et le malade sombre peu à peu vers le coma terminal (Quillet Méd.1965, p.362).Obnubilation intellectuelle: imprécision de l'association des idées, flou de la pensée (Monc.1971).
    Rem. On relève un ex. du sens étymol. «fait d'être couvert de nuages, de brouillard»: Ces grands navires (...), tout à coup réduits à l'impuissance dans l'obnubilation , condamnés à une attente assez anxieuse, à cause d'un peu de vapeur qui s'était formée sur la mer (Valéry, Variété III, 1936, p.197).
    Prononc. et Orth.: [?bnybilasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1486 «obscurcissement (des facultés mentales)» (La tres ample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben., fo81b ds Gdf.); b) 1858 méd. «vertige, perception d'objets comme à travers un nuage» (Littré-Robin); 2. 1936 «fait de se couvrir de nuages, de brouillard» (Valéry, loc. cit.). Empr. au lat. obnubilatio «action de couvrir comme d'un nuage».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    obnubilation \?b.ny.bi.la.sj??\ féminin

    1. Action d'obnubiler ; état de ce qui est obnubilé.
      • Obnubilation cérébrale.
      • La malade guérit complètement, au bout de quelques mois. Les obnubilations de la vue avaient duré neuf semaines ; puis elles devinrent plus rares, ainsi que les accès épileptiformes, et la papille optique reprit son aspect normal. (Émile Berger, Les maladies des yeux dans leurs rapports avec la pathologie générale (leçons recueillies par R. de Saint-Cyr de Montlaur), G. Masson éditeur, 1892, page 415 ? lire en ligne)
      • Il met en évidence quelques points de droit essentiels : (...) la valeur juridique nulle de tout aveu, ou constatation ayant valeur d'aveu, obtenu sous contrainte ou par obnubilation du libre arbitre (...) (Jean Rolin, Drogues de police, éditions Plon, collection « Présences », 1950, pages 91-92 ? lire en ligne)
      • On voit de ces « critiques » de la tradition nietzschéenne qui, parfois ponctuellement éclairantes, se signalent surtout par une obnubilation idéologique visant sur la mise entre parenthèses de la problématique de l'immanence opératoire prise dans son ouverture critique intrinsèque. (Thierry Lenain, Pour une critique de la raison ludique ; essai sur la problématique nietzschéenne, Librairie J. Vrin, 1993, page 176 ? lire en ligne)
      • Elle évolue entre une simple obnubilation de la conscience jusqu'à la stupeur, et l'état extrême qu'est le coma. (Pierre Lévy-Soussan, Psychiatrie: édition 2001-2002, 2000)
      • Elle briquait du soir au matin comme si c'était sa raison de vivre. Au début, c'était pas bien grave. Mais avec les années, c'est une obnubilation. Elle aurait sali pour pouvoir laver. (Fred Vargas, L'Armée furieuse, éditions Viviane Hamy, collection « Chemins nocturnes », 2011, page 8 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBNUBILATION. n. f.
    Action d'obnubiler; état de ce qui est obnubilé. Obnubilation cérébrale.

    Littré

    OBNUBILATION (ob-nu-bi-la-sion) s. f.
    • Terme de médecine. Éblouissement, ténèbres, phénomène éprouvé dans les prodromes de certaines maladies ou à la suite de certaines autres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « obnubilation »

    Du latin obnubilatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. ob, au-devant, et nubilus, nuageux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OBNUBILATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1486 «obscurcissement (des facultés mentales)» (La tres ample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben., fo81b ds Gdf.); b) 1858 méd. «vertige, perception d'objets comme à travers un nuage» (Littré-Robin); 2. 1936 «fait de se couvrir de nuages, de brouillard» (Valéry, loc. cit.). Empr. au lat. obnubilatio «action de couvrir comme d'un nuage».

    obnubilation au Scrabble


    Le mot obnubilation vaut 16 points au Scrabble.

    obnubilation

    Informations sur le mot obnubilation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obnubilation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obnubilation

    Les rimes de « obnubilation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de obnubilation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déplorions      Rimes de reparlerions      Rimes de compliquions      Rimes de audition      Rimes de inanition      Rimes de syndication      Rimes de légation      Rimes de éructations      Rimes de souscription      Rimes de suffocation      Rimes de renonciations      Rimes de agressions      Rimes de américanisation      Rimes de contre-indication      Rimes de incorrection      Rimes de involution      Rimes de confusions      Rimes de Ciergnon      Rimes de compressions      Rimes de contrevallation      Rimes de navigation      Rimes de inflation      Rimes de centralisation      Rimes de relégation      Rimes de abîmions      Rimes de dénonciation      Rimes de bataillons      Rimes de apprêtions      Rimes de phosphorylation      Rimes de démolitions      Rimes de intonations      Rimes de scolarisation      Rimes de dévisagions      Rimes de percevions      Rimes de attention      Rimes de évoquions      Rimes de achèterions      Rimes de brayons      Rimes de constriction      Rimes de tracions      Rimes de non-séparation      Rimes de vaporisations      Rimes de débrouillions      Rimes de déshabillons      Rimes de démonstration      Rimes de rencontrions      Rimes de instigation      Rimes de insatisfactions      Rimes de intromission      Rimes de représentations     

    Mots du jour

    déplorions     reparlerions     compliquions     audition     inanition     syndication     légation     éructations     souscription     suffocation     renonciations     agressions     américanisation     contre-indication     incorrection     involution     confusions     Ciergnon     compressions     contrevallation     navigation     inflation     centralisation     relégation     abîmions     dénonciation     bataillons     apprêtions     phosphorylation     démolitions     intonations     scolarisation     dévisagions     percevions     attention     évoquions     achèterions     brayons     constriction     tracions     non-séparation     vaporisations     débrouillions     déshabillons     démonstration     rencontrions     instigation     insatisfactions     intromission     représentations     


    Les citations sur « obnubilation »

    Les citations sur obnubilation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obnubilation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obnubilation »

    Obnoxiation

    Les mots débutant par obn  Les mots débutant par ob

    obnubilaobnubilaitobnubilantobnubilationobnubileobnubiléobnubiléobnubiléeobnubiléeobnubiléesobnubilerobnubilés

    Les synonymes de « obnubilation»

    Les synonymes de obnubilation :

      1. focalisation
      2. concentration
      3. obsession

    synonymes de obnubilation

    Fréquence et usage du mot obnubilation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obnubilation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obnubilation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obnubilation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obnubilation     Citation sur obnubilation   Poèmes obnubilation   Proverbes obnubilation   Rime avec obnubilation    Définition de obnubilation  


    Définition de obnubilation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obnubilation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obnubilation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:41:21