Définition de « éprends »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprends de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprends pour aider à enrichir la compréhension du mot éprends et répondre à la question quelle est la définition de eprends ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe éprendre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

    éprends au Scrabble


    Le mot éprends vaut 10 points au Scrabble.

    eprends

    Informations sur le mot eprends - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprends au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprends

    Les rimes de « éprends »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de éprends peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de protubérant      Rimes de enferrant      Rimes de empêtrant      Rimes de anti-odorants      Rimes de belligérant      Rimes de éclairants      Rimes de transférant      Rimes de redémarrant      Rimes de déclarant      Rimes de accélérant      Rimes de intolérant      Rimes de désaltérant      Rimes de concurrents      Rimes de pleurants      Rimes de inhérents      Rimes de bâfrant      Rimes de délirant      Rimes de adhérents      Rimes de effleurant      Rimes de murmurants      Rimes de catamaran      Rimes de célébrants      Rimes de apparents      Rimes de dévorant      Rimes de ran      Rimes de alcoran      Rimes de éventrant      Rimes de engouffrant      Rimes de proliférant      Rimes de interférent      Rimes de émigrants      Rimes de concourant      Rimes de tyran      Rimes de aberrant      Rimes de déodorants      Rimes de décolorant      Rimes de consacrant      Rimes de migrant      Rimes de murant      Rimes de bougran      Rimes de parant      Rimes de découvrant      Rimes de grand      Rimes de prends      Rimes de rembourrant      Rimes de prend      Rimes de prépondérants      Rimes de rouvrant      Rimes de beaux-parents      Rimes de courants     

    Mots du jour

    protubérant     enferrant     empêtrant     anti-odorants     belligérant     éclairants     transférant     redémarrant     déclarant     accélérant     intolérant     désaltérant     concurrents     pleurants     inhérents     bâfrant     délirant     adhérents     effleurant     murmurants     catamaran     célébrants     apparents     dévorant     ran     alcoran     éventrant     engouffrant     proliférant     interférent     émigrants     concourant     tyran     aberrant     déodorants     décolorant     consacrant     migrant     murant     bougran     parant     découvrant     grand     prends     rembourrant     prend     prépondérants     rouvrant     beaux-parents     courants     


    Les citations sur « éprends »

    1. - Vous n'êtes pas payé pour flemmarder.

      - Je ne flemmarde pas, Monsieur, je reprends le souffle.


      Auteur : Boris Vian - Source : L'Automne à Pékin (1947)


    2. Reprends auprès de moi ta place accoutumée; rentre dans ton crédit et dans ta renommée; qu'Euphorbe de tous trois ait sa grâce à son tour; et que demain l'hymen couronne leur amour.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 3, Auguste


    3. Maman dit que tu dois surtout pas t'enfermer dans le souvenir, reprends doucement Adèle. Si tu t'enfermes, t'avances plus. Tu dois mettre le mauvais dans un coin, garder le bon et regarder devant.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Belle arrière-grand-mère (2014)


    4. L'adversité est pour moi ce qu'était la terre pour Antée: je reprends des forces dans le sein de ma mère.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    5. Que de temps j'ai perdu à ne pas lire Shakespeare! Telle est l'opinion que j'ai de cet homme chaque fois que je reprends une de ses pièces. Après Le Marchand de Venise, j'aborde une fois de plus Les Deux Gentilshommes de Vérone.

      Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


    6. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    7. Si quelqu'un pèche en ta présence,
      Reprends-le ouvertement, bien loin de le flatter,
      On pourrait croire à ton silence
      Que tu souffres un mal que tu veux imiter.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XV


    8. Et j'ai envie de crier. Dans ce silence qui fait mal. Stop. Laisse tomber. Reprends-toi. Voilà. Ferme. A double tour. Au fond de ton coeur, bien au fond. Dans ce jardin. Quelques fleurs, un peu d'ombre et puis la douleur.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)


    9. Ce que j'entreprends est insensé et n'aura aucun succès dans le public. N'importe, il faut écrire pour soi, avant tout. C'est la seule chance de faire beau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Melle Leroyer de Chantepie, 11 juillet 1858


    10. J'entreprends un nouveau livre pour avoir un compagnon, un interlocuteur, quelqu'un avec qui manger et dormir, auprès duquel rêver et cauchemarder, le seul ami présentement tenable.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    11. L'adversité est pour moi ce qu'était la terre pour Antée; je reprends des forces dans le sein de ma mère.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    12. Madame, je vois que vous achetez un baril d'Ariel, si j'vous l'reprends et que je vous en donne deux où y a rien d'écrit?
      - Oh, ben non alors!


      Auteur : Coluche - Source : La publicité


    13. J'ai vécu de très grandes épreuves, mais j'ai aussi connu des bonheurs absolus. Je me sens riche de tout cela, ce sont ces épreuves qui m'ont construite. Voilà la raison pour laquelle, maintenant, je peux me placer du côté des gens heureux. Je reprends à mon compte cette phrase hilarante de Woody Allen : “Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai décidé de passer le restant de mes jours.”

      Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


    14. Ne te méprends donc pas, sceptique charmante, sur la cause de mon émotion! Le doute ne saurait pénétrer dans le coeur de ton amant; chacun de tes regards est pour sa fidélité l'objet d'un culte pieux; un sourire le charme, une larme le dissuade.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), A Caroline


    15. Pour moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime; aie donc du zèle et repens-toi.

      Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, III, 19


    16. Madame Alving: A moi qui t'ai donné la vie! - Oswald: Je ne te l'ai pas demandée. Et quelle sorte de vie m'as-tu donnée? Je n'en veux pas! Reprends-la!

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Les revenants


    17. O Dieu! ne reprends pas ceux que ta flamme anime.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    18. Reprends la route qui va où tu dors ...

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    19. Je reprends ma parole. Je préfère être un parjure que l’assassin d’un ennemi blessé !

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie (1996)


    20. Si le présent que je t'ai fait ne t'est point agréable, reprends l'argent qu'il t'a coûté.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    21. Je reprends ce cahier après une crise qui m'a tenu près d'un mois sous votre coupe. Dès que la maladie me désarme, le cercle de famille se resserre autour de mon lit.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    22. Quand tu entreprends une tâche, fais-la bien ou abstiens toi.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    23. Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    24. Le cours que j'entreprends de développer devant vous embrassera la littérature française dans toute son étendue.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    25. Je t’ai épousée pour être plus heureux encore. Ne te méprends pas, ma première épouse a sa place intacte dans ma maison et dans mon cœur. J’entends que tu la respectes, que tu suives ses instructions. Si un jour tu la blesses, sache que tu m’auras aussi blessé. Elle doit jouir de toute ta considération. Si vous me rendez heureux par votre bonne conduite, je ne prendrai pas de troisième épouse.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    Les citations sur éprends renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprends en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprends »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprends»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprends dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprends » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprends dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprends ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprends     Citation sur éprends   Poèmes éprends   Proverbes éprends   Rime avec éprends    Définition de éprends  


    Définition de éprends présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprends sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprends notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 16:43:56