Définition de « hilarant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hilarant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hilarant pour aider à enrichir la compréhension du mot Hilarant et répondre à la question quelle est la définition de hilarant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|i.la.???|t)

  • Qui fait rire, qui excite à la gaieté. Il s’emploie surtout dans cette expression, - Gaz hilarant, Nom vulgaire du Protoxyde d’azote, qui produit une sorte d’excitation.


    Définitions de « hilarant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HILARANT, -ANTE, adj.

    A. ? Qui rend gai, qui provoque le rire; p. méton. qui exprime l'hilarité. Synon. amusant, burlesque, comique; anton. triste.Un beau portrait de Rabelais : figure bistrée, hilarante, sanguine, robuste (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 182).Sur ces eaux d'astre mort [le lac Titicaca], j'ai passé les heures les plus exaltantes de mon voyage, en proie à un bien-être hilarant, en un détachement total (Morand, Air indien,1932, p. 130).Leur pédantisme [de certains journalistes] vaseux et hilarant fait de leur feuilleton une véritable tartine de mort-aux-lecteurs (L. Daudet, Idées esthét.,1939, p. 1).
    ? En phrase nominale :
    J'ai assisté hier à une Réception de l'Académie de Bordeaux. Hilarant! Bafouillage quasi muet du Président. Éloquence du récipiendaire. Profession de foi poétique. Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 142.
    B. ? CHIM. Gaz hilarant. Gaz (protoxyde d'azote) employé comme anesthésique général et qui produit chez ceux qui le respirent une ivresse gaie. Des conduits de gaz hilarants, habilement distribués dans les cimetières de premier ordre, doivent, chaque soir, faire sourire, de force, les aïeux dans leurs tombeaux (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 97).Le problème [la reproduction provoquée du phénomène spontané du rire] n'est soluble que par les agents chimiques (gaz hilarants) ou mécaniques (chatouillement) (Arts et litt.,1935, p. 80-13).
    REM.
    Hilariant, -ante, adj.,synon. vieilli de hilarant, employé surtout dans gaz hilariant.Est-ce qu'il y aurait, dans l'atmosphère que la terre engendre en ce moment, un gaz, hilariant ou autre, qui empoigne tout à coup la cervelle et porte à faire des extravagances (Sand, Corresp., t. 4, 1859, p. 194).
    Prononc. et Orth. : [ila? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1805 chim. gaz hilarant (Fourcroy ds Encyclop. méthod. Chim. t. 4, p. 430); 2. 1832 hilariant « qui excite à la gaieté » (Raymond); 1834 hilarant (Boiste) [peut-être déjà chez Nodier, s. réf. ds Lar. 19e]. Empr. au lat.hilarans, part. prés. de hilarare « rendre gai, joyeux ».


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hilarant \i.la.???\

    1. Qui fait rire ; qui excite à l'hilarité.
      • Dans la Terrasse, d'Ettore Scola, Trintignant joue le concocteur professionnel de scénarios hilarants et se passe ? moins marrant ? le doigt en entier dans le taille-crayon électrique que lui a offert son producteur-manager-pompeur de rigolo-esclavagiste. (Sylvie Caster, « Rire, ça ne rend pas gai », le 10 décembre 1980, chronique en recueil dans La France fout le camp ! (Recueil de textes extraits de "Charlie Hebdo", 1977-1981), préface de François Cavanna, Paris : Éditions BFB, 1982)
      • Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui ? littéralement - colle au cul de l'époque, et ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, [?]. (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
      • Quand ses potes et lui ne sont pas en train de fumer le shit volé à ses parents, ils parcourent le quartier à vélo en braillant des anecdotes hilarantes sur toutes les fois où ils se sont comportés comme des trous de balle de première catégorie de la terre. (Jared Reck, La courte histoire de la fille d'à côté, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2018, chap. 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HILARANT, ANTE. adj.
    Qui fait rire, qui excite à la gaieté. Il s'emploie surtout dans cette expression, Gaz hilarant, Nom vulgaire du Protoxyde d'azote, qui produit une sorte d'excitation.

    Littré

    HILARANT (i-la-ran, ran-t' ou i-la-ri-an, an-t') adj.
    • Terme de chimie. Gaz hilarant ou hilariant, protoxyde d'azote. Le protoxyde d'azote est impropre à la respiration?; introduit dans les organes respiratoires, il produit une sorte d'ivresse qui lui a fait donner le nom de gaz hilariant, Pelouze Et Frémy, Abrégé de chimie.

      Dans le langage ordinaire et néologique. Qui égaye. Voilà qui est hilarant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hilarant »

    Voy. HILARITÉ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin hilarans (« égayant ») ? voir hilare
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HILARANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1805 chim. gaz hilarant (Fourcroy ds Encyclop. méthod. Chim. t. 4, p. 430); 2. 1832 hilariant « qui excite à la gaieté » (Raymond); 1834 hilarant (Boiste) [peut-être déjà chez Nodier, s. réf. ds Lar. 19e]. Empr. au lat.hilarans, part. prés. de hilarare « rendre gai, joyeux ».

    hilarant au Scrabble


    Le mot hilarant vaut 11 points au Scrabble.

    hilarant

    Informations sur le mot hilarant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hilarant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hilarant

    Les rimes de « hilarant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de hilarant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de opérant      Rimes de référent      Rimes de colorants      Rimes de implorant      Rimes de épurant      Rimes de mazagran      Rimes de triturant      Rimes de adorant      Rimes de digérant      Rimes de administrant      Rimes de révérend      Rimes de déodorant      Rimes de émigrant      Rimes de épeurant      Rimes de décolorant      Rimes de opérant      Rimes de courant      Rimes de déprend      Rimes de dévorant      Rimes de chébran      Rimes de dépoussiérant      Rimes de vociférant      Rimes de ceinturant      Rimes de chavirant      Rimes de délirant      Rimes de voiture-restaurant      Rimes de conférents      Rimes de inspirants      Rimes de rends      Rimes de centrant      Rimes de éprends      Rimes de enivrants      Rimes de rassurant      Rimes de désaltérant      Rimes de recouvrant      Rimes de expirant      Rimes de célébrant      Rimes de filtrants      Rimes de capturant      Rimes de télécrans      Rimes de chiffrant      Rimes de livrant      Rimes de subodorant      Rimes de tyrans      Rimes de murant      Rimes de indifférent      Rimes de immigrants      Rimes de varans      Rimes de révérant      Rimes de ignorants     

    Mots du jour

    opérant     référent     colorants     implorant     épurant     mazagran     triturant     adorant     digérant     administrant     révérend     déodorant     émigrant     épeurant     décolorant     opérant     courant     déprend     dévorant     chébran     dépoussiérant     vociférant     ceinturant     chavirant     délirant     voiture-restaurant     conférents     inspirants     rends     centrant     éprends     enivrants     rassurant     désaltérant     recouvrant     expirant     célébrant     filtrants     capturant     télécrans     chiffrant     livrant     subodorant     tyrans     murant     indifférent     immigrants     varans     révérant     ignorants     


    Les citations sur « hilarant »

    1. Et nous paternes assistants
      De la transfusion de nos moelles
      Voyons fondre aussi les étoiles
      De nos rêves exhilarants.


      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    2. J'ai vécu de très grandes épreuves, mais j'ai aussi connu des bonheurs absolus. Je me sens riche de tout cela, ce sont ces épreuves qui m'ont construite. Voilà la raison pour laquelle, maintenant, je peux me placer du côté des gens heureux. Je reprends à mon compte cette phrase hilarante de Woody Allen : “Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai décidé de passer le restant de mes jours.”

      Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


    3. Les Anglais sont connus pour leur sens de l'humour. Le récent tremblement de terre qui s'est produit dans ce pays fut suivi d'une réplique hilarante.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. En 53 années de compagnonnage hilarant, je me suis aperçu que Jean Yanne était beaucoup plus qu'un acteur, beaucoup plus qu'un metteur en scène, le premier humoriste français.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    Les citations sur hilarant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hilarant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hilarant »

    Hilarant, ante ou hilariant, aHilarieux, euseHilaritéHiloire

    Les mots débutant par hil  Les mots débutant par hi

    hilairehilairehilaranthilarantehilaranteshilarantshilarehilareshilaritéhilaritésHilbesheimhileHillegemHillionhiloirehilotesHilsenheimHilsprich

    Les synonymes de « hilarant»

    Les synonymes de hilarant :

      1. amusant
      2. plaisant
      3. divertissant
      4. distrayant
      5. drôle
      6. désopilant
      7. réjouissant
      8. comique
      9. spirituel
      10. joyeux

    synonymes de hilarant

    Fréquence et usage du mot hilarant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hilarant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hilarant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hilarant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hilarant     Citation sur hilarant   Poèmes hilarant   Proverbes hilarant   Rime avec hilarant    Définition de hilarant  


    Définition de hilarant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hilarant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hilarant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:35:21