Définition de « parent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parent pour aider à enrichir la compréhension du mot Parent et répondre à la question quelle est la définition de parent ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pa.???|t) parent (m)

  • (plur) Le père et la mère, collectivement (c’est la signification étymologique et propre). - Un enfant doit obéir à ses parents.

  • (sing) Le père ou la mère d’une personne, d’un enfant. - Il faut la signature d’un parent pour justifier dune absence scolaire.

  • (ext) (litt) Ceux de qui on descend. - Il est issu de parents illustres. - Nos premiers parents : Adam et Ève.

  • (ucf|membre) de la même famille, de la parentèle. Dans cette acception, il sutilise aussi au féminin. - Elle est devenu ma parente en épousant mon cousin. - Sans parents, sans amis, désolée et craintive, Reine longtemps de nom, mais en effet captive Jean Racine, Mithr. I, 2. (fr-accord-cons|pa.???|t) parent

  • Qui est apparenté. (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe parer. Synonyme : Ceux de qui on descend , aïeul, ancêtres, ascendant, À trier , agnat, analogique, analogue, congénère, postérité, procréateur


    Expression : parent spirituel, parents spirituels : le parrain ou la marraine.


    Pas de définition complémentaire
    PARENT, -ENTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. subst. masc. plur. «le père et la mère collectivement» (Saint-Léger, éd. J. Lindskill, 14); ca 1050 «ancêtre» (Saint-Alexis, éd. Chr. Storey, 203); 1694 nos premiers parents «Adam et Ève] (Ac.); 2. 2emoitié xes. «celui, celle qui est de la même famille» (Saint-Léger, ibid., 117); 1120-50 lor proceain parent (Grand mal fit Adam, I, 121 ds T.-L., s.v. prochain, VII, 1937, 35); 1594 proche parent (Coutumier Général, 2, 1100 d'apr. FEW t.7, p.643a); 1690 être parent du côté d'Adam «être parent à un degré très éloigné» (Fur.); 1798 les grands parens «les plus considérables parmi les proches parents» (Ac.); 1874 traiter qqn en parent pauvre (Zola, Conquête Plassans, p.1087); 3. empl. adj. 1821 «se dit de ce qui a des affinités communes avec quelqu'un» (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.2, p.341: le prêtre et le chevalier français sont parens); 1916 langues parentes (Sauss., loc. cit.). Du lat. parentem, acc. de parens «père ou mère», plur. parentes «le père et la mère».

    parent au Scrabble


    Le mot parent vaut 8 points au Scrabble.

    parent

    Informations sur le mot parent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parent

    Les rimes de « parent »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de parent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de entrants      Rimes de empêtrant      Rimes de marrant      Rimes de préparant      Rimes de révérend      Rimes de livrant      Rimes de autocensurent      Rimes de déclarant      Rimes de enquérant      Rimes de gérant      Rimes de révérend      Rimes de désintégrant      Rimes de wagon-restaurant      Rimes de dévorant      Rimes de abracadabrants      Rimes de déodorant      Rimes de offrants      Rimes de quadrant      Rimes de carburants      Rimes de chambrant      Rimes de réverbérant      Rimes de colorants      Rimes de frustrant      Rimes de francs      Rimes de Corroy-le-Grand      Rimes de safran      Rimes de carrant      Rimes de arrière-grands-parents      Rimes de ombrant      Rimes de attirant      Rimes de enivrant      Rimes de cadrans      Rimes de aventurant      Rimes de feutrant      Rimes de cormorans      Rimes de préfigurant      Rimes de murant      Rimes de explorant      Rimes de colorants      Rimes de gérants      Rimes de hôtel-restaurant      Rimes de désespérants      Rimes de déférant      Rimes de suggérant      Rimes de engendrant      Rimes de transférant      Rimes de conquérant      Rimes de considérant      Rimes de différents      Rimes de terrant     

    Mots du jour

    entrants     empêtrant     marrant     préparant     révérend     livrant     autocensurent     déclarant     enquérant     gérant     révérend     désintégrant     wagon-restaurant     dévorant     abracadabrants     déodorant     offrants     quadrant     carburants     chambrant     réverbérant     colorants     frustrant     francs     Corroy-le-Grand     safran     carrant     arrière-grands-parents     ombrant     attirant     enivrant     cadrans     aventurant     feutrant     cormorans     préfigurant     murant     explorant     colorants     gérants     hôtel-restaurant     désespérants     déférant     suggérant     engendrant     transférant     conquérant     considérant     différents     terrant     


    Les citations sur « parent »

    1. C'est beau, c'est frais, c'est transparent, un enfant. C'est par lui que nous viennent les plus grandes leçons de la vie.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    2. Mes parents travaillaient à temps plein à faire concurrence aux voisins. Ce n'était que plusieurs années après, quand je vivais seul, que je me suis rendu compte à quel point c'était moins cher de les rabaisser à mon niveau.

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    3. Nos parents et nos maîtres sont ennemis naturels quand nous entrons dans le monde.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires


    4. La parenté, ce sont ces gens
      Pour qui nous avons des égards,
      Qu'il nous faut aimer, respecter,
      A qui (la coutume l'exige)
      Nous devons, autour de Noël,
      Une visite ou une lettre,
      Afin que le reste du temps
      Ils cessent de penser à nous.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    5. Quand le paysan est enrichi,
      Il n'a ni parent ni ami.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Les royalistes refusent d'être gouvernés par des gens dont ils n'ont pas connu les parents.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. L'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


    8. Ce que nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatre, c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    9. Aussi les parents de la belle doutèrent longtemps s'ils obéiraient.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)


    10. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
      Tutoyons-nous
      Vous vouvoyez souvent ?
      Je tutoie comme je vouvoie
      Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
      Vous nous voyez nous vouvoyer ?
      Nous voirons; je veux dire, nous verrons
      Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
      Mes parents, mais je ne les vois jamais
      Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
      Et toi, qui te tutoie ?
      Mon oncle, mais seulement chez moi
      Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
      Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
      Et que faites-vous des dames ?
      Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
      Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
      Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
      Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
      Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
      Et les non voyants ?
      Les non voyants vouvoieront !
      Même au nouvel an ?
      J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
      Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
      Vous vous fourvoyez !
      Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
      Alors, allez vous faire voir !


      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents; à vingt-cinq ans, ils les jugent; ensuite, ils leur pardonnent.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


    12. Internet a appris des choses mais a encore un long chemin à parcourir. Il se comporte de façon imprévisible, mais il a apporté beaucoup de satisfaction à ses parents et à sa communauté.

      Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009


    13. Le mécanisme radical implique une métaphysique où la totalité du réel est posée en bloc, dans l'éternité, et où la durée apparente des choses exprime seulement l'infirmité d'un esprit qui ne peut pas connaître tout à la fois.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    14. Dieu est derrière tout, mais tout cache Dieu. Les choses sont noires, les créatures sont opaques. Aimer un être, c'est le rendre transparent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Il n'y a qu'une seule manière d'aimer ses parents: tout leur pardonner, quoi qu'ils aient fait. Ensuite, il n'y a plus qu'à se pardonner soi-même de ne pas leur avoir pardonné plus tôt.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    16. Jean-Pierre Pernaut - Jeune rire apparent.

      Auteur : Anagrammes - Source : Anagrammes


    17. Quand on est enfant, on n'a pas de mains, on a des menottes, alors on est très attaché à ses parents.

      Auteur : Vincent Roca - Source : Même les dents finissent par se déchausser


    18. On choisit pas ses parents, t'es pas trop mal tombé,
      Pense à ceux qui vivent au foyer, avant de grimacer devant ta purée.


      Auteur : Geoffroy Mussard, dit Shurik'n - Source : Où je vis (1998)


    19. L'enfant ne fait pas grand cas en général de la tendresse de ses parents. C'est pour lui chose acquise. Il n'y pense même pas, il s'en lasse lorsqu'on le gâte.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    20. Mes baisers sont légers comme ces éphémères
      Qui caressent le soir les grands lacs transparents.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), Femmes damnées


    21. La gloire, comme les phénomènes qui lui sont apparentés - le lever et le coucher du soleil -, a un habit d'or, mais non la consistance de l'or; elle en a la couleur et l'éclat.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


    22. On est à l'aise dans l'imbécillité apparente pour couver un grand dessein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    23. Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, Epilogue


    24. Choisis la vigne de bon plant
      Et la fille de bon parent.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Les parents sont la bourse du coeur.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    Les citations sur parent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parent »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parent»

    Les synonymes de parent :

      1. bisaïeul
    Les synonymes de parent :

      1. affin
      2. voisin
      3. proche
      4. aïeul
      5. ascendant
      6. grand

    synonymes de parent

    Fréquence et usage du mot parent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parent     Citation sur parent   Poèmes parent   Proverbes parent   Rime avec parent    Définition de parent  


    Définition de parent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:31:43