Définition de « intolérant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intolerant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intolérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Intolérant et répondre à la question quelle est la définition de intolerant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.t?.le.???|t)

  • Qui manque de tolérance, qui ne veut souffrir aucune autre opinion que la sienne. Il se dit surtout en Matière de religion et de politique. - On ne peut être fanatique sans être intolérant. - Secte intolérante. Par analogie, - Religion, doctrine intolérante. Substantivement, - Les intolérants ne sont pas toujours les plus sincèrement religieux. (-réf-)


    Définitions de « intolérant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTOLÉRANT, -ANTE, adj.

    Qui manque de tolérance.
    A. ?
    1. Qui ne peut supporter certaines choses, certaines personnes. Je ne suis pas intolérante. Il y a nombre de petits manquements que je tolère, sur lesquels je ferme les yeux (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1154):
    1. Il n'y a que seul que je ne souffre plus. Les meilleures affections m'irritent souvent démesurément. J'ai beau me retenir, il en sort trop. Je trouve que le monde a raison de me trouver intolérant; mais il ne sait pas, en revanche, tout ce que je tolère sans rien dire. Flaub., Corresp.,1847, p. 28.
    ? Intolérant à + subst.L'enfant à tendances paranoïdes se reconnaît vite à des traits plus ou moins marqués. Dans les cas les plus nets, il se plaît très tôt à dominer et à brimer ses camarades; il leur prend leurs jouets, se fait servir par eux, assume d'autorité la direction de leurs jeux et, dans chacun, la position la plus avantageuse, intolérant à toute résistance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 554).
    ? MÉDECINE
    a) Qui ne supporte pas certaines substances, qui réagit anormalement à certaines agressions. Intolérant au lait, à l'aspirine. Si l'infection survient chez un sujet déjà tuberculisé et plus ou moins intolérant vis-à-vis du bacille, l'invasion du sac pleural provoque des efforts naturels d'expulsion (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 177).
    b) Incompatible. Ils ne peuvent recevoir que du sang de leur propre groupe, ces donneurs banaux ont comme receveurs les plus strictes exigences. Le sang le plus largement toléré est aussi le plus intolérant (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 91).
    2. En partic.
    a) Exclusif. Oh! que l'amour humain est intolérant, injurieux, dès qu'il s'abandonne sans frein à lui-même! (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 233):
    2. Mon père se réjouissait fort de ce don inné [d'horloger] qu'il avait remarqué et qui présageait un génie peu commun dans l'art dont l'intolérante passion dévorait sa vie. Arnoux, Écoute,1923, p. 30.
    b) Intransigeant, sévère. Soyons intolérants pour nous-mêmes! (Renard, Journal,1903, p. 852).
    B. ? [Surtout en matière de relig. et de pol.] Qui ne supporte, qui n'admet aucune autre opinion que la sienne. Doctrine, philosophie, religion intolérante. Plus de religion positive pour éviter de devenir intolérant et persécuteur; plus de mariage pour n'avoir plus d'adultère (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 17).Des disciples pieux, intolérants, volontiers agressifs (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 694):
    3. Souvent j'écoute en moi ce dialogue de deux intellectuels également insatisfaits, également intolérants, également insupportables et que je ne parviens pas à accorder. Guéhenno, Journal « Révol. »,1937-38, p. 174.
    ? Emploi subst. Il n'y a pas de principes, selon les intolérants ou les hypocrites de toutes les croyances, là où il n'y a pas d'aveuglement ou de poltronnerie (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 53).
    ? Qui trahit l'intolérance. Des exclamations intolérantes avaient déjà haché le discours; il y eut ici une huée, puis la curiosité domina (Barrès, Déracinés,1897, p. 471).Je passe même, poursuivit-il d'une voix intolérante, sur les fils de fer des pelouses (Colette, Sido,1929, p. 149).
    REM.
    Intolérantisme, subst. masc.,,Doctrine qui érige en principe l'intolérance religieuse`` (DG).
    Prononc. et Orth. : [? ?t?le? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1609 (P. Camus, Diversitez, I, fo433 vo: Ils sont intollerans du travail, de la faim, de la soif); av. 1702 domaine relig. (P. Jurieu ds Fur. 1701). Dér. de tolérant* (préf. in-1*) d'apr. le lat. intolerans « qui ne peut pas supporter ». Fréq. abs. littér. : 128.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    intolérant \??.t?.le.???\

    1. Qui manque de tolérance, qui ne veut souffrir aucune autre opinion que la sienne. Note : ? Il se dit surtout en matière de religion et de politique.
      • Affichant non sans panache un athéisme militant, il appelle à en finir avec une certaine tolérance envers les religions monothéistes, intrinsèquement intolérantes et pétries de haine. (Basile de Koch, Histoire universelle de la Pensée: de cro-Magnon à Steevy, 2005)
    2. (Figuré) Qui n'accepte pas de concurrent, de rival.
      • Dans le Jardin-du-Haut, deux sapins jumeaux, un noyer dont l'ombre intolérante tuait les fleurs, des roses, des gazons négligés, une tonnelle disloquée? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 5)

    Nom commun - français

    intolérante \??.t?.le.???t\ féminin (pour un homme, on dit : intolérant)

    1. Personne qui n'est pas tolérante.
      • Je suis une intolérante pour tout ce qui touche au devoir, et souvent, j'ai pensé que je préférais être la veuve et mon fils l'orphelin d'un brave, que d'être la femme et mon cher petit le fils d'un lâche. (Frédéric Chémery, Alphonse et Marguerite: Un amour épistolaire dans la tourmente de la Grande Guerre, 2014)

    Nom commun - français

    intolérant \??.t?.le.???\ masculin (pour une femme, on dit : intolérante)

    1. Personne qui refuse de tolérer les autres.
      • Les intolérants ne sont pas toujours les plus sincèrement religieux.
      • Il avait vu beaucoup de choses en vingt-sept ans de vie et ne pensait pas être un intolérant, mais il était choqué par la débâcle des coutumes et l'impunité du crime. (Isabel Allende, Fille du destin, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTOLÉRANT, ANTE. adj.
    Qui manque de tolérance, qui ne veut souffrir aucune autre opinion que la sienne. Il se dit surtout en Matière de religion et de politique. On ne peut être fanatique sans être intolérant. Secte intolérante. Par analogie, Religion, doctrine intolérante. Substantivement, Les intolérants ne sont pas toujours les plus sincèrement religieux.

    Littré

    INTOLÉRANT (in-to-lé-ran, ran-t') adj.
    • Qui manque de tolérance, qui ne peut ou ne veut supporter?; il se dit surtout en matière de religion, et des personnes comme des choses. Doctrine intolérante. L'instituteur divin du christianisme, vivant dans l'humilité et dans la paix, prêcha le pardon des outrages?; et sa sainte et douce religion est devenue, par nos fureurs, la plus intolérante de toutes et la plus barbare, Voltaire, M?urs, 7. Il n'y a pas aujourd'hui un ex-jésuite ou un ex-janséniste qui ose dire?: Je suis intolérant, Voltaire, Dict. phil. Tolérance, 3.

      Substantivement. Les philosophes doivent vous chérir, et les intolérants mêmes doivent vous estimer, Voltaire, Lett. Thiroux, mars 1763. Je défie tous les intolérants du monde de répondre à cela, Rousseau, Ém. IV.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INTOLÉRANT, s. m. (Morale.) L'intolérant ou le persécuteur, est celui qui oublie qu'un homme est son semblable, & qui le traite comme une bête cruelle, parce qu'il a une opinion différente de la sienne. La religion sert de prétexte à cette injuste tyrannie, dont l'effet est de ne pouvoir souffrir une façon de penser différente de la sienne, tandis que sa véritable source vient de l'aveuglement, de la présomption, & de la méchanceté du c?ur humain. Elle est si grande cette méchanceté, que tout homme de lettres, qui cherche ici bas le repos, doit sans cesse prier Dieu de lui faire trouver grace auprès des intolérans ; ceux de cet ordre ne sont pas d'ordinaire les plus habiles, & les plus zelés ne sont pas toujours les plus gens de bien ; mais les gouverneurs des états doivent tenir pour bons sujets tous les habitans pacifiques. Un seul est notre docteur, savoir Jesus-Christ, & nous sommes tous freres, dit l'Ecriture. (D. J.)

    L'intolérant doit être regardé dans tous les lieux du monde comme un homme qui sacrifie l'esprit & les préceptes de sa religion à son orgueil ; c'est le téméraire qui croit que l'arche doit être soutenue par ses mains ; c'est presque toujours un homme sans religion, & à qui il est plus facile d'avoir du zele que des m?urs. Voyez Intolérance & Tolérance.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « intolérant »

    Lat. intolerantem, de in? 1, et tolerare, tolérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de tolérant, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTOLÉRANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1609 (P. Camus, Diversitez, I, fo433 vo: Ils sont intollerans du travail, de la faim, de la soif); av. 1702 domaine relig. (P. Jurieu ds Fur. 1701). Dér. de tolérant* (préf. in-1*) d'apr. le lat. intolerans « qui ne peut pas supporter ».

    intolérant au Scrabble


    Le mot intolérant vaut 10 points au Scrabble.

    intolerant

    Informations sur le mot intolerant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intolérant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intolerant

    Les rimes de « intolérant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de intolérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de décarrant      Rimes de bertrand      Rimes de ouvrants      Rimes de ouvrant      Rimes de digérant      Rimes de palabrant      Rimes de assurant      Rimes de déblatérant      Rimes de manoeuvrant      Rimes de curant      Rimes de implorant      Rimes de ran      Rimes de incinérant      Rimes de crans      Rimes de rassurant      Rimes de grand      Rimes de cabrant      Rimes de torturant      Rimes de fleurant      Rimes de ulcérant      Rimes de errant      Rimes de parant      Rimes de décolorant      Rimes de aspirant      Rimes de demeurant      Rimes de cran      Rimes de fulgurants      Rimes de lacérant      Rimes de rouvrant      Rimes de honorant      Rimes de térébrant      Rimes de éclairant      Rimes de vociférants      Rimes de Iran      Rimes de insérant      Rimes de éventrant      Rimes de incohérent      Rimes de carburant      Rimes de resserrant      Rimes de opérant      Rimes de pleurant      Rimes de coran      Rimes de détartrants      Rimes de secourant      Rimes de suppurant      Rimes de effleurant      Rimes de récurrent      Rimes de espérant      Rimes de bourrant      Rimes de transpirant     

    Mots du jour

    décarrant     bertrand     ouvrants     ouvrant     digérant     palabrant     assurant     déblatérant     manoeuvrant     curant     implorant     ran     incinérant     crans     rassurant     grand     cabrant     torturant     fleurant     ulcérant     errant     parant     décolorant     aspirant     demeurant     cran     fulgurants     lacérant     rouvrant     honorant     térébrant     éclairant     vociférants     Iran     insérant     éventrant     incohérent     carburant     resserrant     opérant     pleurant     coran     détartrants     secourant     suppurant     effleurant     récurrent     espérant     bourrant     transpirant     


    Les citations sur « intolérant »

    1. Il n'y a rien au monde d'intolérant comme l'homme sensible.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1824)


    2. Plus de 70% d'individus seraient intolérants au lactose après 50 ans.

      Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Les intolérances alimentaires (2012)


    3. Savez-vous, pour comble de sottises, que cet article Genève a pensé être dénoncé au parlement, à ce parlement plus intolérant et plus ridicule encore que le clergé qu'il persécute?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    4. Les rassasiés sont toujours les plus intolérants.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


    5. Si l'athéisme se propageait, il deviendrait une religion aussi intolérante que les anciennes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    6. L'intolérant ou le persécuteur, est celui qui oublie qu'un homme est son semblable, et qui le traite comme une bête cruelle, parce qu'il a une opinion différente de la sienne.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Intolérant


    7. Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    8. Une religion intolérante adore tout sauf Dieu.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    9. La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août ­2001


    10. Trois millénaires témoignent, des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui: l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant, belliqueux, a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    11. Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamais

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    12. Personne n'est tout-à-fait tolérant ni entièrement intolérant; chacun pardonne à son insu des fautes légères: l'homme borné, de même que l'habitant de la vallée, ne voit qu'un chemin, le montagnard les découvre tous.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    13. La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?


    14. L'Ecriture nous apprend donc que non seulement Dieu tolérait tous les autres peuples, mais qu'il en avait un soin paternel et nous osons être intolérants !

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XII


    15. Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    16. Dans la vie, ceux qui ont raison sont le plus souvent incapables de se conduire correctement : ils ont des sautes d'humeur, jurent, se montrent intolérants et dépourvus de tact. Et, d'ordinaire, on les rend responsables de tout ce qui ne va pas dans le travail ou la famille. Ceux qui ont tort, qui vous offensent, savent, eux, se comporter comme il faut, ils sont logiques, font preuve de doigté et ont toujours l'air d'avoir raison.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    17. Si vous voulez qu'on tolère ici votre doctrine, commencez par n'être ni intolérants, ni intolérables.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767), XIX


    Les citations sur intolérant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intolerant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intolerant »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intolerant»

    Les synonymes de intolérant :

      1. allergique
      2. sensible
      3. sensibilisé
      4. écoeuré
      5. fanatique
      6. sectaire
      7. exalté
      8. énergumène
      9. séide
      10. passionné
      11. autoritaire
      12. doctrinaire
      13. dogmatique
      14. intransigeant
      15. rigide
      16. sévère
      17. systématique
      18. tranchant
      19. possessif
      20. exclusif
      21. captatif
      22. adepte

    synonymes de intolérant

    Fréquence et usage du mot intolérant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intolerant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intolérant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intolérant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intolérant     Citation sur intolérant   Poèmes intolérant   Proverbes intolérant   Rime avec intolérant    Définition de intolérant  


    Définition de intolérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intolérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intolérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:07:36