Définition de « fadaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fadaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fadaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Fadaise et répondre à la question quelle est la définition de fadaise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : fadaise (f)

  • Propos qui n’a aucun intérêt, aucune saveur. - Il ne dit que des fadaises. - Ce sont des fadaises. - Fadaises que tout cela! (-réf-)


    Définitions de « fadaise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FADAISE, subst. fém.

    Gén. au plur.
    A.? Propos ou écrit futile qui n'exprime que des lieux communs. Il ne dit que des fadaises (Ac.). (Quasi-)synon. ineptie, sornette (fam.).Son livre est plein de ces fadaises. J'y ai perdu bien du temps (Nerval, Faust,1840, 1repart., p. 106).Eh quoi? Est-ce donc que le froid de la mort déjà circule dans tes veines?... Et mille autres fadaises du même genre (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 79).
    ? Spéc. Galanterie, compliments. Le jeune homme comprit qu'il était indispensable de lui dire quelque chose à l'oreille, une fadaise, une galanterie, n'importe quoi (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 279):
    Il faut supposer à une femme une tête bien vide et un grand fonds de sottise, pour se figurer qu'on la charme avec de pareils ingrédiens. Croyez-vous que ce soit bien divertissant de passer sa vie au milieu d'un déluge de fadaises, et d'avoir du matin au soir les oreilles pleines de balivernes? Musset, Il faut qu'une porte,1845, p. 241.
    B.? Chose insignifiante, dépourvue d'intérêt, de valeur. (Quasi-)synon. bagatelle, futilité, niaiserie, sottise.[Le comte revint de Gascogne] toujours jeune. Une fadaise, un rien de plus, toutefois, dans sa personne : il était habillé de noir (D'Esparbès, Dern. lys,1898, p. 205).Dans un angle, côté fenêtre, une petite table carrée supportait une regrettable tête de mort qui déparait ce décor un peu sobre, mais exempt de fadaises (Aymé, Brûlebois,1926, p. 48).
    Rem. La docum. atteste le dér. rare fadaiserie, subst. fém. Laissons là vos fadaiseries de l'Astrée! dit M. de Beuvre [à Bois-Doré] (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, 1858, p. 225).
    Prononc. et Orth. : [fad?:z]. Enq. : /fadez/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1560 [éd.] « chose insignifiante; propos sans intérêt, sans valeur » (Calvin, Institution chrétienne, éd. J. D. Benoit, livre 2, chap. 16, § 1 : tout ce qu'on peut disputer n'est que fadaise, si ce nom n'y resonne). Empr. au prov. fadeza, fadeso « sottise, fatuité » (xiiies., v. Levy (E.) Prov.; Rayn.), dér. de fat « fat, fou, sot, imbécile » (fat*) au moyen du suff. -eza (Anglade, p. 379) issu du lat. -i?tia (cf. Nyrop III, § § 204, 218, 3213, Bourc.-Bourc. § 58 Rem. III, Fouché, p. 282). Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Quem. DDL t. 2 (s.v. fadaiserie).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fadaise \fa.d?z\ féminin

    1. Propos qui n'a aucun intérêt, aucune saveur.
      • Il n'est rien de plus inepte qu'un séminariste ; rien de moins propre à être un jour ce que l'on veut qu'il soit, un pasteur éclairé : ces jeunes gens n'ont la tète remplie que de fadaises mystiques. (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, part.1 : Souvenirs d'enfance, an V)
      • Cette gentillesse qui abrégeait les formes et supprimait les fadaises ridicules que tout garçon se croit tenu de débiter à la belle fille dont il essaie de faire sa maîtresse, m'avait séduit. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Et encore bien d'autres bénignités et fadaises que je lui débitais. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 265)
      • Mais comment ces détestables fadaises ont-elles pu s'accréditer? (Voltaire, Philosophie, 1825)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FADAISE. n. f.
    Propos qui n'a aucun intérêt, aucune saveur. Il ne dit que des fadaises. Ce sont des fadaises. Fadaises que tout cela!

    Littré

    FADAISE (fa-dê-z') s. f.
    • Bagatelle fade?; mot, pensée, discours qui ne signifie rien ou qui exprime quelque chose de si commun que cela ne vaut pas la peine d'être dit. Moi qui n'aime à débattre en ces fadaises-là, Régnier, Sat. VIII. Je prêtai l'oreille pour ouïr les bons discours que je m'imaginais qu'ils feraient?; de tous côtés je n'entendis rien que des vanteries, des fadaises et des contes faits mal à propos, Francion, liv. VI, p. 225. C'est bien pour dire des fadaises que je dis tout cela, Sévigné, 153. Ma cousine, me dit-il, je crois que le nom de fadaises est le plus convenable?; la plupart des choses qu'on fait, qu'on dit et qu'on imprime méritent assez ce titre, Voltaire, Cather. Vadé, préface.

      Absolument, la fadaise, les propos qui sont pures bagatelles. Songez à me répondre, et laissons la fadaise, Molière, Éc. des femm. I, 2.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Tout ce qu'on en peut disputer n'est que fadaise, si ce nom [Dieu] n'y resonne, Calvin, Instit. 385. La nature pour lui apprendre sa mortalité et notre fadeze [faiblesse]?, Montaigne, II, 20. Il n'est point de plus grande fadeze, que de se picquer des fadezes du monde, Montaigne, IV, 44. La trop grande bonté d'un personnage est estimée fadese, De Serres, 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fadaise »

    Fade?; provenç. fadeza, s. f. et fades, s. m.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien occitan fadeza, « sottise » de fat, « sot ». Ce dernier est du latin fatuus, « fade » dans le sens de « sot. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FADAISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1560 [éd.] « chose insignifiante; propos sans intérêt, sans valeur » (Calvin, Institution chrétienne, éd. J. D. Benoit, livre 2, chap. 16, § 1 : tout ce qu'on peut disputer n'est que fadaise, si ce nom n'y resonne). Empr. au prov. fadeza, fadeso « sottise, fatuité » (xiiies., v. Levy (E.) Prov.; Rayn.), dér. de fat « fat, fou, sot, imbécile » (fat*) au moyen du suff. -eza (Anglade, p. 379) issu du lat. -i?tia (cf. Nyrop III, § § 204, 218, 3213, Bourc.-Bourc. § 58 Rem. III, Fouché, p. 282).

    fadaise au Scrabble


    Le mot fadaise vaut 11 points au Scrabble.

    fadaise

    Informations sur le mot fadaise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fadaise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fadaise

    Les rimes de « fadaise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de fadaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de chêne-liège      Rimes de anglaise      Rimes de solfège      Rimes de albanaise      Rimes de nantaises      Rimes de reneige      Rimes de sacrilèges      Rimes de sénégalaises      Rimes de finlandaise      Rimes de togolaise      Rimes de falaise      Rimes de gardes-françaises      Rimes de hollandaises      Rimes de punaises      Rimes de balèze      Rimes de punaisés      Rimes de motoneige      Rimes de protèges      Rimes de protègent      Rimes de Rièzes      Rimes de charentaises      Rimes de béarnaise      Rimes de morphogenèse      Rimes de pèses      Rimes de blaise      Rimes de prothèse      Rimes de protège      Rimes de déniaises      Rimes de françaises      Rimes de balaises      Rimes de polonaises      Rimes de pakistanaise      Rimes de grèges      Rimes de mortaises      Rimes de sénégalaise      Rimes de baisent      Rimes de quatre-vingt-seize      Rimes de arthrodèse      Rimes de hollandaise      Rimes de basquaise      Rimes de landaise      Rimes de milanaise      Rimes de siège      Rimes de irlandaises      Rimes de thaïlandaises      Rimes de thaïlandaise      Rimes de alèse      Rimes de hermès      Rimes de sortilèges      Rimes de fraises     

    Mots du jour

    chêne-liège     anglaise     solfège     albanaise     nantaises     reneige     sacrilèges     sénégalaises     finlandaise     togolaise     falaise     gardes-françaises     hollandaises     punaises     balèze     punaisés     motoneige     protèges     protègent     Rièzes     charentaises     béarnaise     morphogenèse     pèses     blaise     prothèse     protège     déniaises     françaises     balaises     polonaises     pakistanaise     grèges     mortaises     sénégalaise     baisent     quatre-vingt-seize     arthrodèse     hollandaise     basquaise     landaise     milanaise     siège     irlandaises     thaïlandaises     thaïlandaise     alèse     hermès     sortilèges     fraises     


    Les citations sur « fadaise »

    1. Personne n'est exempt de dire des fadaises. Le malheur est de les dire curieusement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


    2. Tu veux quitter le solide pour t'occuper de fadaises. Tant pis pour toi, mon enfant.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    3. Avoir vingt ans jusqu'à quatre-vingts ans et plus, quelle morne répétition d'inanités et de fadaises! - Quel narcissisme bégayant et désespérant!

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


    4. Ce que les adultes prennent pour des fadaises de conteur sont simplement des vérités auxquelles ils n'ont plus accès.

      Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


    5. Ah! la double outrecuidance qui consiste d'abord à noter les fadaises qui vous viennent à l'esprit et ensuite à les soumettre à autrui.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Pas de fadaises !

      Auteur : Joe Biden - Source : Slogan de campagne de Joe Biden en 2019


    7. Une oeuvre à thèse non seulement ne montre rien mais elle ne démontre jamais que des fadaises.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    8. Peu de gens sont exempts de dire des fadaises, et le malheur est qu'on les veut dire agréablement.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 334


    9. Messieurs Cramer m'ont rendu un très mauvais service, en publiant les fadaises dans ce goût qui me sont souvent échappées.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Boissy, 7 décembre 1770


    Les citations sur fadaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fadaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fadaise »

    FadaiseFadeFadementFadeur

    Les mots débutant par fad  Les mots débutant par fa

    fadafadafadaisefadaisesfadasfadassefadassesfadefadefadéfadéfadéefadementfadentfaderfaderasfadesfadesfadésfadettefadeurfadeursfadingfado

    Les synonymes de « fadaise»

    Les synonymes de fadaise :

      1. baliverne
      2. sornette
      3. niaiserie
      4. sottise
      5. faribole
      6. billevesée
      7. futilité
      8. bourde
      9. calembredaine
      10. puérilité
      11. bagatelle
      12. boniment
      13. bruit
      14. battage
      15. bluff
      16. verbiage
      17. platitude
      18. ineptie

    synonymes de fadaise

    Fréquence et usage du mot fadaise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fadaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fadaise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fadaise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fadaise     Citation sur fadaise   Poèmes fadaise   Proverbes fadaise   Rime avec fadaise    Définition de fadaise  


    Définition de fadaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fadaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fadaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:56:10