Définition de « fade »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fade pour aider à enrichir la compréhension du mot Fade et répondre à la question quelle est la définition de fade ?
Une définition simple :
Expression : Se sentir le cœur fade → Avoir, éprouver du dégoût.
Définitions de « fade »
Trésor de la Langue Française informatisé
FADE1, adj.
FADE2, subst. masc.
FADE3, subst. fém.
Région. Fée. Jeanne. ? C'est le trou aux fades, mon parrain. Guillaume. ? Les fades! N'est-ce pas les fées que tu veux dire? (Sand, Jeanne,1844, p. 102):Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
fade \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de faude.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
fade \fad\ masculin
- (Argot) Part de butin.
Nom commun 1 - français
fade \fad\ féminin
-
(Régional) Fée.
- ? C'est le trou aux fades, mon parrain.
? Les fades ! N'est-ce pas les fées que tu veux dire ?
? Je ne connais pas les fées, mon parrain.
? Mais, qu'est-ce que c'est que les fades ?
? C'est des femmes qu'on ne voit pas, mais qui font du bien ou du mal. ? (George Sand, Jeanne, 1844) - A moins d'une lieue de Vend?uvres, en allant sur le marais de Bellebouche, au lieu dit « le button aux fades », une famille d'hommes libres, venant de la région d'Erfurt, a été pourvue par notre souverain d'un domaine, en remplacement d'Aquitains qui avaient péri pendant la guerre, il y a cela plus de vingt ans. ? (Marc Paillet, Le spectre de la nouvelle lune, éditions 10/18, 1997, chapitre premier, page 20)
- ? C'est le trou aux fades, mon parrain.
Adjectif - français
fade \fad\ masculin et féminin identiques
- Qui est sans saveur ou de peu de goût.
- Un mets fade.
- De la viande fade.
- Une sauce fade.
- Une douceur fade.
-
(Figuré) Qui n'a rien de piquant ni de vif.
- Si les pièces qu'on y insère n'ont pas toutes le même mérite, au moins est-on sûr de n'y jamais rencontrer de ces fades et plattes rimailles qui, tant de fois ont servi de prétexte à calomnier la Poésie. ? (Journal de Paris, n° 1, 1er janvier 1777, page 1)
- Une couleur fade.
- Un teint fade.
- Une beauté fade.
- Un blond fade.
- C'est un fade complimenteur.
Littré
-
1Qui est sans saveur.
À côté de ce plat paraissaient deux salades, L'une de pourpier jaune et l'autre d'herbes fades
, Boileau, Sat. III.Un vin? Et qui, rouge et vermeil, mais fade et doucereux, N'avait rien qu'un goût plat et qu'un déboire affreux
, Boileau, ib.Se sentir le c?ur fade, avoir, éprouver du dégoût.
Fig.
Des peines près de qui le plaisir des monarques Est ennuyeux et fade?
, La Fontaine, Fabl. VIII, 13. -
2 Fig. Il se dit de ce qui n'est ni piquant, ni vif, ni animé.
Mon Dieu?! laissons là vos comparaisons fades
, Molière, Mis. I, 1.Cela est bien fade à imaginer
, Sévigné, 9.Je vous assure que toute cette badinerie n'est encore ni fade ni usée
, Sévigné, 572.Il [l'abbé Têtu] a écrit une lettre à M. de Vivonne bien plus jolie que Voiture et Balzac?; les louanges n'en sont point fades
, Sévigné, 1er juillet 1676.Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant
, Boileau, Art p. I.Y a-t-il rien de plus fade que la louange que vous vous donnez au commencement de la troisième catilinaire??
Fénelon, t. XIX, p. 252.Ces adulations fades pour des maîtres et des protecteurs
, Massillon, Car. Culte.J'aime autant Quinault que vous [l'aimez], et je ne suis pas de ces pédants qui le trouvent fade et qui le condamnent pour avoir parlé d'amour quand il en devait parler
, Voltaire, Lettre à Mme du Deffant, 26 nov. 1775.Je n'aime pas beaucoup les scènes champêtres, qui sont fades en peinture comme des idylles, quand elles ne font aucune allusion à la Fable ou à l'histoire
, Staël, Corinne, VIII, 4.Qui est donné comme piquant et ne l'est pas. Un compliment fade. Une plaisanterie fade. Un jeu de mots fade.
-
3En parlant de l'air et du visage, qui est, qui offre le caractère de l'insipidité déplaisante.
C'était un visage d'homme?; rien de fade, rien d'efféminé
, Hamilton, Gramm. 11.Son teint délicat sans être fade
, Rousseau, Ém. II.Ce gros bec leur donne [aux toucans] une physionomie triste et sérieuse que leurs grands yeux fades et sans feu augmentent encore
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 173, dans POUGENS.En parlant des personnes, insipide et prétentieux.
Caressante sans être fade
, Sévigné, 411.Il y a à la ville, comme ailleurs, de fort sottes gens, des gens fades, oisifs, désoccupés
, La Bruyère, VI.Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun
, La Bruyère, v.Qui voudrait, au moyen de son air languissant, Passer pour être tendre, et qui n'est rien que fade
, Lachaussée, Retour imprév. I, 3.Près de Rose il n'est point fade, Et n'a rien de freluquet
, Béranger, Sénateur.Substantivement.
C'était un grand fade, blondin, assez bien fait
, Rousseau, Confess. VI.
SYNONYME
FADE, INSIPIDE. Ce qui est insipide n'a aucune espèce de saveur?; ce qui est fade a une saveur qui, étant plate, déplaît au goût et le soulève. Le fade est donc pire que l'insipide. Cette proposition est vraie au physique, mais il semble qu'au moral c'est le contraire. Qu'on dise qu'une épigramme est fade, cela signifie que le trait n'est pas piquant. Si l'on dit qu'elle est insipide, c'est presque une injure pour l'auteur.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ou s'il avient qu'il soit malades Et truist [trouve] toutes viandes fades
, la Rose, 5023. Li oil andui [les deux yeux] à ce malade, Ki erent mal, de culur fade, Devenent sain e cler e pur
, Éd. le confess. v. 2782. Bien sait qu'elle a esté malade, Qu'encor en a le cuer tot fade
, Amadas et Ydoine.
XVIe s. C'est le sel pour donner goust et saveur à toute doctrine, qui autrement seroit fade
, Calvin, Instit. 385. Il treuve puis après tous les autres propos fades, bas et indignes de son exaulcement
, Amyot, Moral. Ép. p. 12.
Encyclopédie, 1re édition
* FADE, adj. (Gramm.) c'est un terme qui désigne, au simple, la sensation que sont sur les organes du goût, les farines de froment, d'orge, de seigle, & autres, délayées seulement avec de l'eau. On l'a appliqué, au figuré, aux personnes, aux ouvrages, & aux discours : un fade personnage, un fade éloge ; une ironie fade. De fade on a fait fadeur.
Étymologie de « fade »
Provenç. fad?; ital. fado?; du latin fatuus, insipide (comparez FAT). L'u est tombé comme dans le provençal vax, de vacuus.
- (adjectif) Du latin fatuus (« insipide »).
- (nom commun 1) De l'occitan fada (« fée »).
- (nom commun 2) Déverbal sans suffixe de fader.
fade au Scrabble
Le mot fade vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fade »
On recherche une rime en AD .
Les rimes de fade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ad
Rimes de incartades Rimes de daurades Rimes de nomade Rimes de crade Rimes de capucinades Rimes de tansad Rimes de reculades Rimes de gonade Rimes de embrassade Rimes de cascade Rimes de accolades Rimes de barricadent Rimes de foirade Rimes de gade Rimes de couvade Rimes de cascades Rimes de bastonnades Rimes de stades Rimes de cantonade Rimes de roulade Rimes de piperade Rimes de capilotade Rimes de panades Rimes de fanfaronnade Rimes de dégrade Rimes de rigolade Rimes de orangeade Rimes de monades Rimes de cascadent Rimes de non-malades Rimes de roide Rimes de canonnade Rimes de dérobades Rimes de décarrade Rimes de rebuffades Rimes de naïade Rimes de dryades Rimes de manades Rimes de embuscade Rimes de croustade Rimes de galopades Rimes de dorcades Rimes de pantalonnade Rimes de estafilades Rimes de rétrogradent Rimes de maussade Rimes de rétrograde Rimes de croustades Rimes de sépharades Rimes de fadesMots du jour
incartades daurades nomade crade capucinades tansad reculades gonade embrassade cascade accolades barricadent foirade gade couvade cascades bastonnades stades cantonade roulade piperade capilotade panades fanfaronnade dégrade rigolade orangeade monades cascadent non-malades roide canonnade dérobades décarrade rebuffades naïade dryades manades embuscade croustade galopades dorcades pantalonnade estafilades rétrogradent maussade rétrograde croustades sépharades fades
Les citations sur « fade »
- Le seul bonheur qui dure et se prolonge jusqu'à notre fin, c'est un bonheur fade.Auteur : Sénèque - Source : Consolation à Marcia (Ad Marciam consolatio) (41)
- Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, - Ni fade adulateur ni parleur trop sincère. - Et tâchez quelquefois de répondre en Normand.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VI, la Cour du Lion
- Que la louange est fade quand elle réfléchit vers le lieu d'où elle part !Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- Je ne connais encore personne qui sache parler du corps. On balbutie des vulgarités ou des fadeurs.Auteur : Kostas Axelos - Source : Le Monde, 22 avril 1977.
- La petite Fadette dansait très bien; il l'avait vue gambiller dans les champs ou sur le bord des chemins, avec des pâtours, et elle s'y démenait comme un petit diable, si vivement qu'on avait peine à la suivre en mesure.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Les donneurs de sérénades - Et les belles écouteuses - Echangent des propos fades - Sous les ramures charmeuses.Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes
- Le véritable amour est exigeant, violent, exclusif, méchant, avec des moments de ressentiment. Le plus grand amour peut comporter une part de détestation. L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes.Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)
- La gloire d'hier ne compte plus; celle d'aujourd'hui est trop fade, et je ne désire que celle de demain.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 mars 1894
- Et moi je suis dans ce lit cru - De chambre d'hôtel, fade chambre, - Seul, battu dans les vents bourrus - De novembre.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- L'odeur secrète du dancing, comme celle de l'année 1919, est encore l'odeur doucereuse et fade du sang.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)
- Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Il lui fut dit que la petite Fadette s'y était si bien comportée qu'il n'y avait point le plus petit blâme à lui donner.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Son maquet, c'est mon camarade.
I'veut ben que j'fade
Avec eux.
Aussi j' l'aim', mon beau-frère Ernesse,
Il est à la r'dresse
Pour nous deux.Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Dans la rue (1889-1895), Lézard - Le fade, il est jamais tout à fait atteignable. Au moment de l'éblouissure tu te rends compte que c'est pas gagné, mais t'espères que ce le sera la prochaine.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Remets ton slip, gondolier (1976)
- Ne sois ni fade panégyriste, ni censeur amer; dis la chose comme elle est.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche.Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)
- Toute réunion d'hommes m'est odieuse. Un bal me donne de la tristesse pour huit jours. Je n'ai jamais vu une course de chevaux, ni même une revue, ni une Fête Nationale. J'ai horreur de tout ce qui est fade, timoré, inexpressif.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881
- Oh! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, dans la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)
- Qu'il eût été fade d'être heureux !Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)
- Tout ce que j'ai écrit a été dicté par la colère, mais également par l'affection et par l'amour. La colère seule n'est pas très efficace. Mais uniquement user de bons sentiments rend le propos fade. Pour moi, il faut les deux.Auteur : Russell Banks - Source : Le Soir, à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, 8 mars 2008.
- A 40 ans les uns se font aigres, les autres fades : d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance
- Je n'estime la pomme de terre que comme préservatif contre la famine ; à cela près, je ne trouve rien de plus éminemment fade.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 21 De l'obésité
- Hannibal était borgne. Il se moqua du peintre qui le peignit avec deux yeux, et récompensa celui qui le peignit de profil. On ne veut pas être loué trop fadement; mais on est bien aise qu'on dissimule nos défauts.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771), XLII
- Oh ! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, sous la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle !...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)
- Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
Les mots proches de « fade »
Fadaise Fade Fadement FadeurLes mots débutant par fad Les mots débutant par fa
fada fada fadaise fadaises fadas fadasse fadasses fade fade fadé fadé fadée fadement fadent fader faderas fades fades fadés fadette fadeur fadeurs fading fado
Les synonymes de « fade»
Les synonymes de fade :- 1. écoeurant
2. nauséabond
3. nauséeux
4. fétide
5. répugnant
6. infect
7. dégoûtant
8. puant
9. rebutant
10. sale
11. malpropre
12. immoral
13. ennuyeuse
14. fastidieuse
15. monotone
16. rébarbative
17. lassante
18. insipide
19. soporifique
20. pénible
21. somnifère
22. endormante
23. contrariante
24. inopportune
25. ennuyeux
26. accablant
27. fastidi
- 1. gratiné
2. extraordinaire
3. rissolé
4. caramélisé
5. cramé
synonymes de fade
Fréquence et usage du mot fade dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fade dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fade ?
Citations fade Citation sur fade Poèmes fade Proverbes fade Rime avec fade Définition de fade
Définition de fade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
