Définition de « fada »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fada de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fada pour aider à enrichir la compréhension du mot Fada et répondre à la question quelle est la définition de fada ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?fa.da)

  • (term|Provence) Simple desprit, fou. - Il est pas tranquille celui-là, cest un fada ! - La maison du fada : nom donné par les Marseillais à la Cité radieuse de Marseille de Le Corbusier. (fr-accord-mixte|fs=fadade|pm=fa?da|pf=fa?dad(?)) fada

  • (term|Provence) Simple desprit, fou. (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe fader. Synonyme : barje, barjot, chtarbé, cinglé, dérangé, dingue, fou, fadoli, taré, timbré




    Définitions de « fada »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FADA, subst. masc.

    Région. (Midi), fam. et p. plaisant. Simple d'esprit; idiot, imbécile. Comment! Panisse veut épouser Fanny? (...) Oh! le pauvre fada! quelle mentalité! mais il est fou, ce pauvre vieux? (Pagnol, Marius,1931, II, 3, p. 114).D'où me vient ce grand amour des simples, des humbles, des innocents, des fadas, des déclassés. Est-ce par atavisme? Je ne le crois pas (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 335).
    ? Adj. Des autres illuminés, pour la plupart des citadins fadas (...) qui aujourd'hui encore se livrent à toutes sortes de manigances certaines nuits autour du tombeau de Virgile (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 153).
    ? Être fada de. ,,Il en est fada : il en est entiché, il en est fou`` (Rob.). ,,Il en est hanté (d'Hélène Fourment), imprégné, fasciné, fada comme disent les Provençaux, ce bon Rubens, et on la retrouve à travers nombre de ses toiles`` (L. Daudetds Rob.).
    Prononc. : [fada]. Étymol. et Hist. Av. 1614 « sot » badautz et fadatz (Brantôme, Rodomontades espaignolles [VII, 110] ds Hug.) ? 1611, Cotgr.; repris au xxes. 1931 (Pagnol, loc. cit.). Empr. au prov. fadatz, fadas « fou, niais », 1343 ds Levy (E.) Prov. dér. de l'a. prov. fat (fat*) au moyen du suff. -atz, -as (Anglade, p. 377) issu du lat. -aceus, cf. Nyrop III § § 178-180 et 183). Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fada \fa.da\ masculin et féminin identiques

    1. (Occitanie) Simple d'esprit, fou.
      • Il est pas tranquille celui-là, c'est un fada !
      • La maison du fada : nom donné par les Marseillais à la Cité radieuse de Marseille de Le Corbusier.
      • Les derniers engins avaient pris quatre darnagas, et une pie.
        « Ho ho ! s'écria Lili. Une agasse ! Qu'est-ce qu'elle est venue faire ici ? Et elle se prend à un piège tout nu ! Ça devait être la fadade de sa famille, parce que? »
        (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 23)
      • Après tout, les jardiniers sont les seuls fadas à rouler à vélo. (Alexandre Freiderich, Fordetroit, 2015, page 66)

    Adjectif - français

    fada \fa.da\

    1. (Occitanie) Simple d'esprit, fou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fada »

    De l'occitan fadat (« touché par les fées, fou, niais »)?[1], dérivé de l'ancien occitan fat (« fat ») au moyen du suffixe -atz, -as issu du latin -aceus ? voir fadasse, et de fada (« fée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FADA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1614 « sot » badautz et fadatz (Brantôme, Rodomontades espaignolles [VII, 110] ds Hug.) ? 1611, Cotgr.; repris au xxes. 1931 (Pagnol, loc. cit.). Empr. au prov. fadatz, fadas « fou, niais », 1343 ds Levy (E.) Prov. dér. de l'a. prov. fat (fat*) au moyen du suff. -atz, -as (Anglade, p. 377) issu du lat. -aceus, cf. Nyrop III § § 178-180 et 183).

    fada au Scrabble


    Le mot fada vaut 8 points au Scrabble.

    fada

    Informations sur le mot fada - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fada au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fada

    Les rimes de « fada »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de fada peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de attardât      Rimes de taillada      Rimes de recommandât      Rimes de commanda      Rimes de bouddha      Rimes de dégrada      Rimes de raccommoda      Rimes de soda      Rimes de sodas      Rimes de sidas      Rimes de fada      Rimes de poignarda      Rimes de flagada      Rimes de ouida      Rimes de sonda      Rimes de cascadas      Rimes de vida      Rimes de amendât      Rimes de sida      Rimes de succéda      Rimes de solda      Rimes de espada      Rimes de présida      Rimes de décommanda      Rimes de radada      Rimes de larda      Rimes de valida      Rimes de débanda      Rimes de frauda      Rimes de attarda      Rimes de accordât      Rimes de dadas      Rimes de décéda      Rimes de décidât      Rimes de échafauda      Rimes de bermuda      Rimes de accordas      Rimes de gouda      Rimes de suicidât      Rimes de accouda      Rimes de intimida      Rimes de évida      Rimes de bouddhas      Rimes de maridas      Rimes de accorda      Rimes de corrida      Rimes de hacienda      Rimes de gronda      Rimes de mandat      Rimes de vérandas     

    Mots du jour

    attardât     taillada     recommandât     commanda     bouddha     dégrada     raccommoda     soda     sodas     sidas     fada     poignarda     flagada     ouida     sonda     cascadas     vida     amendât     sida     succéda     solda     espada     présida     décommanda     radada     larda     valida     débanda     frauda     attarda     accordât     dadas     décéda     décidât     échafauda     bermuda     accordas     gouda     suicidât     accouda     intimida     évida     bouddhas     maridas     accorda     corrida     hacienda     gronda     mandat     vérandas     


    Les citations sur « fada »

    1. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

      Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


    2. Ah! la double outrecuidance qui consiste d'abord à noter les fadaises qui vous viennent à l'esprit et ensuite à les soumettre à autrui.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Avoir vingt ans jusqu'à quatre-vingts ans et plus, quelle morne répétition d'inanités et de fadaises! - Quel narcissisme bégayant et désespérant!

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


    4. Pas de fadaises !

      Auteur : Joe Biden - Source : Slogan de campagne de Joe Biden en 2019


    5. César:
      - Comment! Panisse veut épouser Fanny?

      Honorine:
      - Il me l'a demandée ce matin.

      César:
      - Oh! le pauvre fada! Quelle mentalité! Mais il est fou, ce pauvre vieux?


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), II, 3


    6. Tony s'en alla vers son bar et s'y fada une rasade de fine.

      Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954)


    7. Peu de gens sont exempts de dire des fadaises, et le malheur est qu'on les veut dire agréablement.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 334


    8. Messieurs Cramer m'ont rendu un très mauvais service, en publiant les fadaises dans ce goût qui me sont souvent échappées.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Boissy, 7 décembre 1770


    9. Ce que les adultes prennent pour des fadaises de conteur sont simplement des vérités auxquelles ils n'ont plus accès.

      Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


    10. Une oeuvre à thèse non seulement ne montre rien mais elle ne démontre jamais que des fadaises.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    11. Personne n'est exempt de dire des fadaises. Le malheur est de les dire curieusement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


    12. Tu veux quitter le solide pour t'occuper de fadaises. Tant pis pour toi, mon enfant.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    Les citations sur fada renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fada en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fada »

    FadaiseFadeFadementFadeur

    Les mots débutant par fad  Les mots débutant par fa

    fadafadafadaisefadaisesfadasfadassefadassesfadefadefadéfadéfadéefadementfadentfaderfaderasfadesfadesfadésfadettefadeurfadeursfadingfado

    Les synonymes de « fada»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fada dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fada » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fada dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fada ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fada     Citation sur fada   Poèmes fada   Proverbes fada   Rime avec fada    Définition de fada  


    Définition de fada présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fada sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fada notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:57:18