Définition de « niaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Niaise et répondre à la question quelle est la définition de niaise ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de niais.

  • Féminin singulier de niais. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe niaiser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe niaiser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe niaiser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe niaiser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe niaiser.

    Pas de définition complémentaire
    NIAIS, NIAISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1210-25 cynégétique adj. espervier nïés [v. W. Foerster ds Z. rom. Philol. t.37, p.466] (Yder, 2506 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. subst. «faucon qui sort du nid» ici, employé par image pour désigner un naïf (Jean Bretel à J. de Grieviler ds Recueil gén. des jeux-partis, éd. A. Långfors, XXXII, 38); 2. xiiies. [ms. V] adj. «sot par manque d'expérience, excès de simplicité» (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. W. Foerster, 4418, var.); 3etiers xiiies. subst. (Adam de La Halle, Jeux-partis, éd. L. Nicod, XI, 83). Du lat. *nidax, -acis, dér. de nidus «nid», proprement «pris au nid (en parlant du faucon)». Le sens 2 est issu du sens 1.

    niaise au Scrabble


    Le mot niaise vaut 6 points au Scrabble.

    niaise

    Informations sur le mot niaise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niaise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niaise

    Les rimes de « niaise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de niaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de antifrançaise      Rimes de aise      Rimes de new-yorkaise      Rimes de xénogenèse      Rimes de neige      Rimes de bordelaise      Rimes de télésiège      Rimes de liège      Rimes de punaisés      Rimes de mauvaises      Rimes de trapèzes      Rimes de anglaise      Rimes de braises      Rimes de balèze      Rimes de lyonnaise      Rimes de mortaises      Rimes de laizes      Rimes de niaise      Rimes de rennaises      Rimes de charolaises      Rimes de taisent      Rimes de finlandaise      Rimes de mi-portugaise      Rimes de néo-zélandaise      Rimes de sino-japonaise      Rimes de parthénogénèse      Rimes de fraise      Rimes de écossaises      Rimes de genèse      Rimes de obèses      Rimes de cortèges      Rimes de aphérèse      Rimes de hypothèse      Rimes de pèze      Rimes de maltaises      Rimes de baise      Rimes de siègent      Rimes de népalaise      Rimes de albanaise      Rimes de chaises      Rimes de anamnèse      Rimes de grèges      Rimes de balinaise      Rimes de enneige      Rimes de pèsent      Rimes de ascèse      Rimes de finlandaise      Rimes de sénégalaise      Rimes de antifrançaises      Rimes de complaisent     

    Mots du jour

    antifrançaise     aise     new-yorkaise     xénogenèse     neige     bordelaise     télésiège     liège     punaisés     mauvaises     trapèzes     anglaise     braises     balèze     lyonnaise     mortaises     laizes     niaise     rennaises     charolaises     taisent     finlandaise     mi-portugaise     néo-zélandaise     sino-japonaise     parthénogénèse     fraise     écossaises     genèse     obèses     cortèges     aphérèse     hypothèse     pèze     maltaises     baise     siègent     népalaise     albanaise     chaises     anamnèse     grèges     balinaise     enneige     pèsent     ascèse     finlandaise     sénégalaise     antifrançaises     complaisent     


    Les citations sur « niaise »

    1. Chercher la meilleure des religions, ou le meilleur des gouvernements, me semble une folie niaise. Le meilleur, pour moi, c'est celui qui agonise, parce qu'il va faire place à un autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à mademoiselle Leroyer de Chantepie, 18 mai 1857


    2. Le chagrin pour les morts est une niaiserie. Une illusion également. C'est sur nous-mêmes que nous pleurons, sur le vide ou la privation qu'ils nous laissent. Eux, ils sont morts, c'est-à-dire: ils ne sont plus rien. Pleurer sur eux ne rime à rien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    3. Non, je n'ai pas perdu la foi! Cette expression de «perdre la foi» comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m'a toujours paru d'ailleurs un peu niaise.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    4. Un oncle, que j'ai le plus grand intérêt à ménager, m'envoie, du fond de sa Bretagne, un petit campagnard à déniaiser et à former.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Deux Merles blancs (1858)


    5. Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    6. Napoléon, cette âme grande et bonne, a dit Hugo qui s'en vante. Et voilà où nous ont menés sur le grand homme les ampoules de Hugo, les niaiseries de Mignet, les fourberies de Thiers et les patelinages de Béranger.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Mme Juste Olivier


    7. Elle regardait d'un oeil hostile cette écriture bête. La forme allongée de l'enveloppe, aussi, était bête et la couleur améthyste du papier et jusqu'à l'encre rouge; oui, il n'était rien là qui ne fût signe de niaiserie.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)


    8. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    9. La niaiserie est de vivre quand la vie est un tourment. Nous avons pour prescription de mourir quand la mort est notre médecin.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    10. La vérité scientifique est une proposition incontestable ou contestable, énoncée en langage mathématique. Une niaiserie est une proposition contestable ou incontestable énoncée en langage vulgaire.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    11. Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures? Elle est sûre que le fat s'occupera d'elle, puisqu'il ne pense pas à de grandes choses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    12. Niaiserie d'une époque où chacun cherche les événements dans le journal au lieu de les voir sur sa route.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Stéphane et à Jean (1975)


    13. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    14. Il y a toujours quelque niaiserie à trop respecter les femmes.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lettres, à Jenny Colon


    15. L'obscénité, si elle devait se comparer à une vertu, est bien celle qui vous affranchit de la niaiserie.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    16. Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    17. Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    18. A vingt-deux ans, peu déniaisé, retenu par des timidités ou des dégoûts, militaire depuis longtemps, ne connaissant guère que le bordel, j'avais le sentiment de mon infériorité comme amant, ce qui se paye.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    19. Amour, lorsqu'il est véritable, déniaise les amoureux : du timide il fait un vaillant, du butor un raffiné. Quiconque est prisonnier d'Amour ne doit pas se soustraire à ses ordres. Cela ne servirait de rien.

      Auteur : Juan del Encina - Source : VIIIe Eglogue


    20. Le doute absolu me paraît être si nettement démontré que vouloir le formuler serait presque une niaiserie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 avril 1953


    21. Si les masses se multiplient par celle de toutes les intelligences qui les composent, elles se multiplient également par leur ignorance, en sorte que tout est possible avec elles, les niaiseries et les belles choses, c'est selon.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    22. Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de coeur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    23. Vouloir comprendre au grand jour, c'est une véritable niaiserie ; les mystères ont pour élément les ténèbres.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), I, Le Palais impérial


    24. Il avait vécu cette niaise première jeunesse qui fait de l'homme le Jocrisse de ses sensations, et pour qui la première venue qui passe est un magnétisme.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    25. Les viandes niaises, les poissons fades étaient exclus des soupers de cette sirène.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    Les citations sur niaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niaise »

    Niais, aiseNiaisementNiaiserNiaiserieNiaouli

    Les mots débutant par nia  Les mots débutant par ni

    nianiableNiaflesniainiaientniaisniaisniaisniaiseniaiseniaiseniaiséniaisementniaiserniaiserieniaiseriesniaisesniaisesniaiseuseniaiseuxniaitniakouéniakouésniantNiaux

    Les synonymes de « niaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot niaise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niaise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niaise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niaise     Citation sur niaise   Poèmes niaise   Proverbes niaise   Rime avec niaise    Définition de niaise  


    Définition de niaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:34:15