Définition de « privilège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot privilege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privilège pour aider à enrichir la compréhension du mot Privilège et répondre à la question quelle est la définition de privilege ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?i.vi.l??) privilège (m)

  • Faculté accordée à un particulier ou à une communauté de faire quelque chose ou de jouir de quelque avantage qui n’est pas de droit commun. - Privilège temporaire. - Privilège perpétuel. - Privilège exclusif. - Un privilège fort étendu. - Privilège d’imprimer. - Privilège pour vingt ans. - Demander un privilège. - Obtenir, accorder, refuser, ôter un privilège. - User, abuser de son privilège. - Un livre imprimé avec approbation et privilège. - La plupart des privilèges sont abolis par nos lois actuelles. - Privilège du roi se disait de l’Autorisation exclusive d’imprimer un ouvrage, il était donnée par le gouvernement royal après examen de la censure.

  • Acte qui contient la concession d’un privilège. - Un privilège scellé du grand sceau. - Enregistrer un privilège.

  • (ucf|droit)s, prérogatives, avantages attachés aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc. - C’est un privilège de sa charge. - Le privilège de l’âge. - Le privilège de l’ancienneté. - Les privilèges de la noblesse. - Le privilège des bouilleurs de cru.

  • (juri) Titre à la préférence, droit que la qualité de la créance donne à un créancier d’être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires. - Privilèges sur les meubles, sur les immeubles. - La femme n’a point de privilège, pour la répétition de sa dot, sur les créanciers qui lui sont antérieurs en hypothèque. - Le propriétaire non payé par son locataire a un privilège sur les meubles garnissant l’immeuble loué. - Être payé par privilège et préférence sur le prix d’un immeuble. - En cas de novation, les privilèges et hypothèques de l’ancienne créance ne passent point à celle qui lui est substituée.

  • (fig) Dons naturels, soit du corps, soit de l’esprit. - La raison est un privilège qui distingue l’homme des animaux. - La beauté est un heureux privilège.

  • (ucf|liberté), prérogative que l’on s’attribue dans la société, ou que les autres vous accordent. - Il a le privilège de faire et de dire dans cette maison tout ce qu’il lui plaît. - C’est un homme qui a des privilèges que d’autres n’ont pas. - La vieillesse donne des privilèges.
    Expression : privilège de la croix privilège de pluviôse (Droit du travail)

    Approchant : privilégié, privilégier



    Définitions de « privilège »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRIVILÈGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Droit, avantage particulier accordé par une autorité, à une personne ou à un groupe, en dehors des règles communes. La propriété privée (...) a subi de graves atteintes au cours des récentes décennies (réglementation des loyers, création de privilèges au profit des locataires, extension du mécanisme de l'expropriation (...)) (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p.62).[Les inscrits maritimes] ont un privilège d'engagement à bord des navires de commerce français où (...) les trois quarts des places disponibles leur sont réservées (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p.153).V. exemption A 2 ex. de Huysmans:
    1. La nature veut que tous les enfants soient traités également par le père. La nature veut qu'aucune préférence arbitraire, qu'aucun privilège légal ne rompe l'égalité des frères et soeurs... Jaurès, Ét. soc.,1901, p.215.
    ? Gén. au plur. [Sous l'Ancien Régime] Droits, avantages matériels ou honorifiques, concédés à certaines personnes en raison de leur naissance, de leurs fonctions, de leur appartenance à certains corps (magistrature, clergé, corporations), ainsi qu'à certaines institutions, certaines villes ou provinces. Privilèges de la noblesse, du clergé, d'une commune; classes, provinces à privilèges; accorder, donner un/des privilège(s); abolir, supprimer, défendre les privilèges. Mon maître, le duc Mathieu de Montmorency (illustre dans le peuple pour avoir demandé l'abolition des privilèges le 4 août (...)) (Adam, Enf. Aust.,1902, p.416).La Faculté de médecine de Montpellier était fort ancienne (...). Elle était illustre par ses professeurs, ses privilèges et ses doctrines (A. France, Rabelais,1909, p.26).V. féodal I A ex. de Radiguet:
    2. ... l'aristocratie elle-même oublie en quelques générations que ses privilèges n'ont été que la récompense de ses services. Maurois, Dialog. commandement,1924, p.176.
    ? Dans le domaine écon. et comm.Autorisation d'exercer une activité particulière, accordée exclusivement à une personne, à une société; situation de monopole qui en résulte. Privilège de fabrication, d'exploitation d'une mine. Un riche capitaliste (...) lui donna autant de fonds qu'il lui en fallait pour exploiter son privilège [une charge d'agent de change] (Balzac, Ferragus,1833, p.31).En 1745, un arrêt du Conseil d'État accorde un privilège à Charles Adam pour la manufacture de porcelaine façon de Saxe au château de Vincennes (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p.103):
    3. ... il s'agissait d'une concession de chemin de fer. Trois sociétés se présentaient (...); vous m'avez dit que votre instinct vous faisait croire que le privilège serait donné à la société dite du Midi (...). Le privilège lui a été, en effet, accordé, comme vous l'aviez prévu, les actions ont triplé de valeur... Dumas père, Monte-Cristo,t.2, 1846, p.90.
    Privilège d'émission de la Banque de France. Droit exclusif d'émettre les billets, conféré à cette banque depuis 1848. La Banque de France est la pièce maîtresse du système. Son privilège d'émission de billets que chacun est tenu d'accepter lui a toujours conféré le pouvoir d'agir sur la distribution du crédit (Chenot, Entr. national.,1956, p.81).
    ? En partic.
    HIST. DU THÉÂTRE. Droit exclusif de donner certaines représentations, certains concerts, accordé autrefois à une personne ou à une troupe. La troupe de Montdory est maintenant à peu près tranquille, à peu près sans procès. Le privilège de l'Hôtel [de Bourgogne] a disparu (Brasillach, Corneille,1938, p.121).En 1853, il [Florimond Ronger, dit Hervé] obtenait de Morny le privilège des Folies-concertantes pour y faire jouer ses opérettes (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p.184).[Lully] reçut en 1672 le privilège de l'Académie Royale qui lui donnait pratiquement le monopole sur le «théâtre en musique» (Encyclop. univ.t.101968, p.142).
    HIST. DU LIVRE. Privilège (du roi/royal). Sous l'Ancien Régime, autorisation d'imprimer un ouvrage pendant un temps donné, accordée exclusivement à un éditeur après examen par la censure et dont la mention figure avant ou après le texte de l'ouvrage. Lettres de privilège. ?Et le privilège du Roi? fit le lieutenant d'un ton sec. ?Le privilège? Vous savez bien, Monsieur, que depuis Monseigneur Loménie de Brienne, les brochures passent sans privilège (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t.1, 1870, p.122).L'un [des ascendants de Mallarmé] (...) fut syndic des libraires sous Louis XVI, et son nom se trouve au bas du privilège du Roi, en tête de l'édition originale française du Vathek de Beckford (Verlaine, OEuvres compl.,t.5, Hommes d'auj. (Mallarmé), 1885-93, p.345).Fréquemment (...) plusieurs imprimeurs se disputaient le droit d'éditer le même ouvrage ou l'éditaient simultanément ou successivement, revendiquant chacun pour soi l'exclusivité. Aussi les libraires en vinrent-ils à solliciter du Roi le privilège qui les protégeait contre les dangers de la concurrence (Civilis. écr.,1939, p.16-7).
    ? P. anal. Exclusivité. La préfecture et l'évêché finirent par donner le privilège de leurs impressions aux frères Cointet (Balzac, Illus. perdues,1837, p.21).À force d'en parler à Byron, il [Shelley] obtint de celui-ci la promesse de fonder avec Hunt un journal libéral qui serait édité en Italie et publierait le premier toutes les oeuvres de Byron. Ce seul privilège suffisait à assurer le succès du journal (Maurois, Ariel,1923, p.335).
    ? DROIT
    ? DR. CIVIL. ,,Droit que la loi reconnaît à un créancier, en raison de la qualité de sa créance, d'être préféré aux autres créanciers, sur l'ensemble des biens de son débiteur ou sur certains d'entre eux seulement`` (Jur. 1981). Privilèges généraux, spéciaux; privilèges mobiliers, immobiliers; privilège du Trésor. Votre beau-père doit exercer également son privilège pour la somme des loyers dus (Balzac, Illus. perdues,1843, p.620).Vous croyez que l'on prête ainsi, sans sûreté, Sur le talent d'un homme, ou sur sa probité? On ne prête, mon cher (...) Que sur bonne hypothèque ou sur bon privilège (Ponsard, Honn. et argent,1853, iv, 5, p.96).
    Privilège de juridiction. V. juridiction A.
    ? DR. FISCAL. Privilège des bouilleurs de cru. ,,Franchise de droits accordée à certains bouilleurs de cru jusqu'à concurrence de 10 l. d'alcool pur par an`` (Sallé 1982).
    ? DR. INTERNAT. PUBL. Privilèges diplomatiques. Avantages, droits spéciaux dont jouissent les membres des services diplomatiques et de certains organismes internationaux. J'ai fait l'Espagnol parlant mal le français, se réclamant de son ambassadeur, alléguant les privilèges diplomatiques (Balzac, Splend. et mis.,1846, p.381).V. immunité I ex. de Charte Nations Unies.
    Privilège d'exterritorialité*.
    ? RELIG. Privilège paulin ou paulinien. ,,Possibilité de dissolution du mariage entre deux conjoints non-chrétiens lorsque l'un d'eux se convertit au christianisme et que l'autre ne veut plus cohabiter pacifiquement avec son conjoint`` (Bouyer 1963).
    2. P. méton. Acte conférant un privilège. Je remarquai parmi les manuscrits les privilèges d'Utrecht, de Dordrecht, etc. (Michelet, Journal,1837, p.783).Le rideau que tu vois représente Le roi Louis Quatorze en seize cent soixante Douze (...). Le grand Roi (...) Donne à Lulli, devant sa cour, le privilège De l'Opéra, qu'avait auparavant l'abbé Perrin (Banville, Odes funamb.,1859, p.93).La lecture des privilèges est instructive: on y trouve les termes «À l'imitation de la Hollande» (Rouen, 1673) (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p.155).
    B. ? Avantage particulier.
    1. Avantage, faveur dont bénéficie une personne ou un groupe par suite d'un choix arbitraire, d'une situation ou de circonstances particulières. La culture, dès qu'elle est sentie comme un privilège ou un intérêt, avilit aussi bien son homme que la possession de titres de rente (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p.254).Les Baudouin n'avaient pas joui de privilèges particuliers vis-à-vis de la rougeole ou de la varicelle. À la cavée des portes, on souffrait comme ailleurs des oreillons et des otites (Duhamel, Suzanne,1941, p.126):
    4. ... que de privilèges m'ont été accordés de plus qu'au frère d'Eugénie! Existence assurée, sept ans de voyages, connaissance d'une multitude d'hommes célèbres, toute facilité pour m'instruire, pour écrire, pour publier, abondance de ressources variées. Amiel, Journal,1866, p.67.
    ? Privilège + compl. introd. par de
    ? [Le compl. désigne le bénéficiaire du privilège] Ce jeune savant qui (...) semblait oublier que la science n'est pas le privilège d'une classe, qu'elle est le patrimoine des masses (Duhamel, Combat ombres,1939, p.271).Il se peut que le confort passe pour un privilège de la bourgeoisie (Aymé, Confort,1949, p.195).
    ? [Le compl. désigne ce à quoi est attaché le privilège, son origine] Les privilèges de l'amitié. Tout le monde ici est à la messe à Andillac (...). Mais seul, par le privilège de ma santé, je suis exempt de la pieuse fatigue (M. de Guérin, Corresp.,1837, p.310).Railler Lanoue, c'est mon privilège d'ami, un privilège dont je suis âprement jaloux (Duhamel, Confess. min.,1920, p.180).
    ? [Le compl. désigne la nature du privilège]
    [Le compl. est un subst.] Le privilège de l'argent. Les privilèges de la fortune et du loisir deviennent des principes destructeurs pour la classe qui les possède, s'ils ne se transforment pas en instruments de supériorité intellectuelle et politique (Bourget, Essais psychol.,1883, p.108).Elle avait encore le divin privilège d'un coeur et d'un corps adolescents, cette fraîcheur des sens (...) qui donne presque l'illusion de la pureté (Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p.335).
    [Le compl. est un inf.] Elle considérait que sa charge comportait le privilège de pénétrer à toute heure dans ma chambre et d'y rester s'il lui plaisait (Proust, Fugit.,1922, p.567).Nous sommes ceux qui eurent le privilège de connaître Lucien Guitry (Arts et litt.,1935, p.88-5).
    ? Au sing. à valeur de générique. La règle absolue des sociétés, la seule logique, la seule naturelle et légitime est le privilège. L'inégalité est le droit naturel (Goncourt, Journal,1868, p.454).Notre premier souci c'est de porter au plus haut degré la puissance défensive de la nation (...), afin que l'armée (...) apparaisse à tous comme la gardienne de la patrie (...) et non pas comme la gardienne du privilège et du capital (Jaurès, Paix menacée,1914, p.415).
    2. P. ext. Avantage naturel, don particulier de quelqu'un, propriété de quelque chose. Et j'ai mis à mon doigt, sachant son privilège, La chrysolithe qui guérit de la folie (Régnier, Poèmes anc.,1890, p.116).Le (...) ronron, mystérieux privilège du félin (Colette, Mais. Cl.,1922, p.82).V. féconder ex. 8, grâce III B ex. de Duhamel:
    5. ... il était si séduisant! Ses manières étaient si câlines! (...) Il avait toujours gagné sa cause avant d'avoir parlé. Ce fatal privilège perd plus de jeunes gens qu'il n'en sauve. Balzac, Illus. perdues,1837, p.134.
    ? Privilège + compl. introd. par de ou + adj.
    ? [Le compl. indique un état auquel est lié le privilège] Privilège de l'âge. Peut-être est-ce un des privilèges de la vieillesse, de ne pas trop s'apercevoir elle-même de ce qui crève les yeux de tous (Gide, Journal,1927, p.863).Je profitai passionnément du privilège de l'enfance pour qui la beauté, le luxe, le bonheur sont des choses qui se mangent (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.11):
    6. Bettina a, jusqu'à en être exaspérante, tous les défauts que l'on attribue volontiers à son sexe (...). Mais elle a également tous les privilèges du génie féminin: une intuition immédiate lui décèle la qualité secrète des êtres qu'elle approche; elle a le don de l'expression... Béguin, Âme romant.,1939, p.240.
    ? [Le compl. ou l'adj. indique la nature du privilège]
    + adj.Ce culte secret, chaste, d'enfant à enfant du même sexe, qui naît de certains privilèges physiques exorbitants (Gracq, Beau tén.,1945, p.52).Dès l'origine de l'humanité, leur privilège biologique a permis aux mâles de s'affirmer seuls comme sujets souverains, ils n'ont jamais abdiqué ce privilège (Beauvoir, Deux. sexe,t.1, 1949, p.127).
    + subst.M. Dubufe aura longtemps encore le privilège des portraits élégants (Baudel., Salon,1846, p.161).Dès les âges dits paléolithiques, (...) [l'humanité] avait étendu son aire d'habitat dans des proportions telles qu'elle équivalait presque à l'ubiquité. Ce privilège de quasi-ubiquité, elle l'avait communiqué déjà, ou devait le communiquer dans la suite, aux animaux entrés dans sa clientèle, notamment au chien (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p.26).V. classe ex. 6.
    + inf.Cette poudre grise qui a le privilège de paralyser, pour un temps donné, tous les sens, à l'exception de l'ouïe (Ponson du Terr., Rocambole,t.3, 1859, p.183).Edwin maintenant avait fermé les yeux. Il avait le privilège de s'endormir dès qu'il voulait (Giraudoux, Suzanne,1921, p.210).
    ? P. iron. C'est un triste privilège des lieux les plus charmants d'attirer les invasions et les avalanches (Hugo, Rhin,1842, p.406).Elle jouissait, grâce à son âge, du privilège d'une immuable laideur: rien ne pouvait altérer cette physionomie de buis sculpté (Gautier, Fracasse,1863, p.39).Cézanne possède ce privilège d'avoir été le plus méprisé et bafoué des artistes de son temps (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p.25).
    3. Valeur, importance particulière qu'a une chose ou qu'on lui accorde. La matière n'est rien d'autre que cette dépendance réciproque de tout par rapport à tout, sans aucun centre de privilège (Alain, Propos,1933, p.1119).Il n'y a pas de différence fondamentale entre les modes d'expression, on ne peut donner un privilège à l'un d'entre eux comme s'il exprimait une vérité en soi (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p.448).
    Prononc. et Orth.: [p?ivil?:?]. Ac. 1694, 1718: -lege; 1740-1835: -lége; dep. 1878: -lège; Littré: -lége: ,,on prononce avec l'è ouvert, bien que l'Académie conserve l'accent aigu``. Voir G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19 no1 1981, p.204, 205. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 privilege «droit, avantage personnel accordé par exception au droit commun» (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 2209); b) 1252 privilege de crois «privilège qu'ont les croisés de ne pas payer d'impôts, de collectes, etc., et de ne pas être poursuivis pour dettes» (Chartes de Douai, 27, 11 (et non 19) ds T.-L.); c) ca 1276 previlege «prérogative attachée à l'état ecclésiastique» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. O. Gsell, 448); 1690 «droit, prérogative, attaché aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc.» (Fur.); d) 1508 previlege (du roi) «autorisation d'imprimer donnée par le gouvernement royal» (L'Espinette du jeune prince conquérant le royaulme de bonne renommée); e) 1690 «droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires» (Fur., s.v. créancier); 2. mil. du xiiies. prevelige «acte qui contient la concession d'un privilège, charte» (Assises de Jérusalem, t.1, p.111 et 115 ds Gdf.); 3. a) av. 1648 «faculté, vice, inconvénient personnel» (Voiture ds Trév. 1701); b) 1690 «don naturel, soit du corps, soit de l'esprit» (Fur.). Empr. au lat. jur. privilegium «loi concernant un particulier». Fréq. abs. littér.: 2033. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4589, b) 2492; xxes.: a) 1682, b) 2382. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.383. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.293.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    privilège \p?i.vi.l??\ masculin

    1. Faculté accordée à un particulier ou à une communauté de faire quelque chose ou de jouir de quelque avantage qui n'est pas de droit commun.
      • Le 2 mai 1670, un privilège fut accordé à la Compagnie des pelleteries de la baie d'Hudson. Cette société comptait un certain nombre d'actionnaires dans la haute noblesse, le duc d'York, le duc d'Albermale, le comte de Shaftesbury, etc. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Hélas! en même temps que la richesse, l'habitude de la distillation du cidre à domicile s'est répandue! L'usage du privilège des bouilleurs de cru met à la disposition directe des paysans, en quantités immenses, incontrôlables, le poison. Les alambics circulent partout. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Le roi Jean leur confirma, en 1357, leurs privilèges et, au début du XVe siècle, leurs armes furent enregistrées à l'armorial général. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924)
      • Le mot de noblesse avait un sens du temps de nos grands-pères, aujourd'hui il n'en a plus; les titres courent les rues, et quant aux privilèges, ce qui nous en reste augmente la misère du peuple, sans nous être d'aucun profit; si nous ne payons pas l'impôt au roi, nous le payons aux exigences d'une position factice, à la mode, à l'usage, à notre oisiveté qui nous oblige souvent de nous ruiner, pour échapper à l'ennui. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Il s'est mis en frais pour la nouvelle édition du Siècle de Louis XIV; il n'a épargné aucun soin; et voilà que, pour fruit de ses peines, M. de La Beaumelle fait imprimer sous main une édition subreptice à Francfort, ville impériale, malgré le privilège de l'empereur, dont Walther est en possession. (Voltaire, Lettre n° 27, à M. Roques, d'avril 1752, dans « Correspondance générale », tome 4, dans les ?uvres de Voltaire, Paris : chez P. Pourrat frères, 1839, p. 50)
    2. Acte qui contient la concession d'un privilège.
      • Enregistrer un privilège.
    3. Droit, prérogative, avantage.
      • L'enquête ethnographique, c'est un saut dans l'inconnu tellement excitant. Être transporté dans un monde où rien n'est familier ? ni l'environnement, ni le langage, ni les techniques ? est un privilège extraordinaire. (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama no 3 392, janvier 2015)
      • (Ironique) ? Par sa position, elle a toujours eu le triste privilège d'être le champ-clos où se débattirent successivement les nationalités Neustrienne et Austrasienne ; Franque et Germanique ; Allemande et Française. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p. XV)
    4. (Droit) Titre à la préférence, droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires.
      • Privilèges sur les meubles, sur les immeubles.
      • La femme n'a point de privilège, pour la répétition de sa dot, sur les créanciers qui lui sont antérieurs en hypothèque.
      • Le propriétaire non payé par son locataire a un privilège sur les meubles garnissant l'immeuble loué.
      • Être payé par privilège et préférence sur le prix d'un immeuble.
      • En cas de novation, les privilèges et hypothèques de l'ancienne créance ne passent point à celle qui lui est substituée.
    5. (Figuré) Dons naturels, soit du corps, soit de l'esprit.
      • La raison est un privilège qui distingue l'homme des animaux. La beauté est un heureux privilège.
      • (Figuré) ? Autrefois on venait en pèlerinage chercher certaine huile bénite qu'on y distribuait et qui avait, disait-on, le privilège de rendre l'ouïe aux sourds. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
    6. Liberté, prérogative que l'on s'attribue dans la société, ou que les autres vous accordent.
      • Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d'un train. (Maxime Du Camp, Les chemins de fer à Paris, dans la Revue des deux Mondes, V. 74, 1868, p. 127)
      • Réfléchir à la blanchité et à ses privilèges m'apparaît aussi vital que d'analyser les rapports de classe ou de genre. Ce sont des réalités sociales que l'on aurait tort de se cacher. (Simon Grivet, Tribune, dans Le Monde (tribune), 2020 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « privilège »

    (1170)[1] Du latin privilegium[2] (« privilège ») dérivé de privus (« privé ») et lex (« loi ») : « loi faite pour un particulier ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRIVILÈGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 privilege «droit, avantage personnel accordé par exception au droit commun» (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 2209); b) 1252 privilege de crois «privilège qu'ont les croisés de ne pas payer d'impôts, de collectes, etc., et de ne pas être poursuivis pour dettes» (Chartes de Douai, 27, 11 (et non 19) ds T.-L.); c) ca 1276 previlege «prérogative attachée à l'état ecclésiastique» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. O. Gsell, 448); 1690 «droit, prérogative, attaché aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc.» (Fur.); d) 1508 previlege (du roi) «autorisation d'imprimer donnée par le gouvernement royal» (L'Espinette du jeune prince conquérant le royaulme de bonne renommée); e) 1690 «droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires» (Fur., s.v. créancier); 2. mil. du xiiies. prevelige «acte qui contient la concession d'un privilège, charte» (Assises de Jérusalem, t.1, p.111 et 115 ds Gdf.); 3. a) av. 1648 «faculté, vice, inconvénient personnel» (Voiture ds Trév. 1701); b) 1690 «don naturel, soit du corps, soit de l'esprit» (Fur.). Empr. au lat. jur. privilegium «loi concernant un particulier».

    privilège au Scrabble


    Le mot privilège vaut 15 points au Scrabble.

    privilege

    Informations sur le mot privilege - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privilège au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    privilege

    Les rimes de « privilège »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de privilège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EZ

    Rimes de antithèses      Rimes de enneige      Rimes de new-yorkaises      Rimes de beiges      Rimes de motoneiges      Rimes de népalaise      Rimes de Lissewege      Rimes de mauvaise      Rimes de antifrançaise      Rimes de charentaise      Rimes de béarnaise      Rimes de pèze      Rimes de aragonaise      Rimes de fadaise      Rimes de complaise      Rimes de obèse      Rimes de milanaises      Rimes de aise      Rimes de finlandaise      Rimes de new-yorkaise      Rimes de malaise      Rimes de martiniquaise      Rimes de japonaise      Rimes de neige      Rimes de anglaise      Rimes de hollandaises      Rimes de camarguaises      Rimes de électrophorèse      Rimes de lièges      Rimes de nantaises      Rimes de portugaise      Rimes de antillaises      Rimes de foutaises      Rimes de catachrèse      Rimes de soixante-seize      Rimes de boule-de-neige      Rimes de siège      Rimes de jèzes      Rimes de bolognaise      Rimes de laizes      Rimes de hypothèse      Rimes de néerlandaise      Rimes de portugaises      Rimes de hollandaises      Rimes de marseillaises      Rimes de antillaises      Rimes de protèges      Rimes de exégèses      Rimes de privilèges      Rimes de manège     

    Mots du jour

    antithèses     enneige     new-yorkaises     beiges     motoneiges     népalaise     Lissewege     mauvaise     antifrançaise     charentaise     béarnaise     pèze     aragonaise     fadaise     complaise     obèse     milanaises     aise     finlandaise     new-yorkaise     malaise     martiniquaise     japonaise     neige     anglaise     hollandaises     camarguaises     électrophorèse     lièges     nantaises     portugaise     antillaises     foutaises     catachrèse     soixante-seize     boule-de-neige     siège     jèzes     bolognaise     laizes     hypothèse     néerlandaise     portugaises     hollandaises     marseillaises     antillaises     protèges     exégèses     privilèges     manège     


    Les citations sur « privilège »

    1. Les enfants ont un privilège: on ne leur demande pas de justifier leur existence. On ne demande pas à un enfant ce qu'il fait dans la vie. On le sait bien: il joue, il pleure, il rit. Il vit - et ça suffit pour vivre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    2. Le privilège que vous, citoyens d'Afrique du Sud, nous avez conféré, en tant que premier président d'un gouvernement uni, démocratique, non-racial et non-sexiste, de conduire notre pays hors de la vallée des ténèbres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours, à Pretoria, 10 mai 1994.


    3. J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment, en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    4. Le devoir conjugal, il le revendique comme un droit, le mari, accroché désespérément à son petit privilège. Mais jour après jour, nuit après nuit - inéluctablement -, l'épouse remplace le devoir par la leçon.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    5. La question du genre se distingue de celle de la classe sociale. Quelle que soit leur pauvreté, les hommes ne perdent pas leurs privilèges d'hommes, quand bien même ils ne jouissent pas des privilèges procurés par la richesse.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    6. Nous autres valétudinaires, nous nous arrogeons des privilèges!

      Auteur : Jane Auster - Source : Emma (1815)


    7. Ca me fait marrer moi les mecs qui parlent de leurs vacances d'été à Deauville. Tu parles d'un privilège. A chaque fois que j'y suis allé, c'était la banquise. Avec la pluie en plus. Je cherchais les pingouins.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    8. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    9. Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


    10. Le révolutionnaire est dans une situation telle qu'il ne peut aucunement partager ces privilèges: c'est par la destruction de la classe qui l'opprime qu'il peut obtenir ce qu'il réclame.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    11. Nos opinions ne sont rien devant notre sensibilité. Il y a des choix de l'instinct, des élections intimes. Je laisse à d'autres le privilège d'être raisonnables, logiques et déductifs. Moi je n'ai que des tendresses et des blessures.

      Auteur : François Taillandier - Source : N6, la route de l'Italie (2000)


    12. Après avoir été le vaisseau pilote de l'humanité, la France est devenue ainsi l'avant-garde de la mauvaise conscience universelle. Lourde rançon. Singulier privilège.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Liberté pour l'histoire (2008)


    13. Le rang ne confère ni privilège, ni pouvoir. Il impose des responsabilités.

      Auteur : Louis Armstrong - Source : Sans référence


    14. Dieu seul a le privilège de nous abandonner. Les hommes ne peuvent que nous lâcher.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    15. N'y a-t-il pas toujours un peu d'amour pour l'enfance chez les soldats qui ont assez expérimenté les malheurs de la vie pour avoir su reconnaître les misères de la force et les priviléges de la faiblesse?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. Mourir est une chose difficile. J'ai toujours considéré que le privilège des morts est de ne plus mourir !

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    17. S'il était permis d'oublier ce que l'on doit à la supériorité du rang, ce serait lorsque ceux qui jouissent du privilége s'en souviennent.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    18. Le privilège de l'absurdité est réservé à la seule créature humaine.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 5


    19. Tous les êtres de l'univers ont le même privilège: tant qu'il en subsistera un exemplaire, leur espèce vivra en lui, et jamais la Mort ne l'atteindra.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    20. Jadis, je croyais que c'était un privilège de vieillir, mais aujourd'hui...

      Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)


    21. C'est le propre du privilège et de toute position privilégiée que de tuer l'esprit et le coeur des hommes.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    22. Sottes questions, privilège des oisons.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    23. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    24. A moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un garçon charmant. Le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Modèle millionnaire (1887)


    25. Je trouve impertinents les privilèges de la noblesse. Je quitte une patrie où ces privilèges m'offensent, et ce serait être encore sous leur empire que de profiter du changement de pays pour donner à mon nom les apparences de la noblesse.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


    Les citations sur privilège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot privilege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « privilege »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « privilege»

    Les synonymes de privilège :

      1. apanage
      2. caractéristique
      3. propre
      4. bien
      5. avantage
      6. prérogative
      7. supériorité
      8. atout
      9. chance
      10. gain
      11. intérêt
      12. bénéfice
      13. profit
      14. rétribution
      15. boni
      16. revenu
      17. rapport
      18. excédent
      19. faveur
      20. grâce
      21. bienfait
      22. récompense
      23. exemption
      24. dispense
      25. exonération
      26. décharge
      27. franchise
      28. immunité
      29. dégrèvement

    synonymes de privilège

    Fréquence et usage du mot privilège dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « privilege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privilège dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privilège ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privilège     Citation sur privilège   Poèmes privilège   Proverbes privilège   Rime avec privilège    Définition de privilège  


    Définition de privilège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privilège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privilège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 09 octobre 2025 02:18:25