Définition de « privilège »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot privilege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privilège pour aider à enrichir la compréhension du mot Privilège et répondre à la question quelle est la définition de privilege ?
Une définition simple : (fr-rég|p?i.vi.l??) privilège (m)
Expression : privilège de la croix privilège de pluviôse (Droit du travail)
Approchant : privilégié, privilégier
Définitions de « privilège »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIVILÈGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
privilège \p?i.vi.l??\ masculin
- Faculté accordée à un particulier ou à une communauté de faire quelque chose ou de jouir de quelque avantage qui n'est pas de droit commun.
- Le 2 mai 1670, un privilège fut accordé à la Compagnie des pelleteries de la baie d'Hudson. Cette société comptait un certain nombre d'actionnaires dans la haute noblesse, le duc d'York, le duc d'Albermale, le comte de Shaftesbury, etc. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Hélas! en même temps que la richesse, l'habitude de la distillation du cidre à domicile s'est répandue! L'usage du privilège des bouilleurs de cru met à la disposition directe des paysans, en quantités immenses, incontrôlables, le poison. Les alambics circulent partout. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le roi Jean leur confirma, en 1357, leurs privilèges et, au début du XVe siècle, leurs armes furent enregistrées à l'armorial général. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924)
- Le mot de noblesse avait un sens du temps de nos grands-pères, aujourd'hui il n'en a plus; les titres courent les rues, et quant aux privilèges, ce qui nous en reste augmente la misère du peuple, sans nous être d'aucun profit; si nous ne payons pas l'impôt au roi, nous le payons aux exigences d'une position factice, à la mode, à l'usage, à notre oisiveté qui nous oblige souvent de nous ruiner, pour échapper à l'ennui. ? (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Il s'est mis en frais pour la nouvelle édition du Siècle de Louis XIV; il n'a épargné aucun soin; et voilà que, pour fruit de ses peines, M. de La Beaumelle fait imprimer sous main une édition subreptice à Francfort, ville impériale, malgré le privilège de l'empereur, dont Walther est en possession. ? (Voltaire, Lettre n° 27, à M. Roques, d'avril 1752, dans « Correspondance générale », tome 4, dans les ?uvres de Voltaire, Paris : chez P. Pourrat frères, 1839, p. 50)
- Acte qui contient la concession d'un privilège.
- Enregistrer un privilège.
-
Droit, prérogative, avantage.
- L'enquête ethnographique, c'est un saut dans l'inconnu tellement excitant. Être transporté dans un monde où rien n'est familier ? ni l'environnement, ni le langage, ni les techniques ? est un privilège extraordinaire. ? (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama no 3 392, janvier 2015)
- (Ironique) ? Par sa position, elle a toujours eu le triste privilège d'être le champ-clos où se débattirent successivement les nationalités Neustrienne et Austrasienne ; Franque et Germanique ; Allemande et Française. ? (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p. XV)
-
(Droit) Titre à la préférence, droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires.
- Privilèges sur les meubles, sur les immeubles.
- La femme n'a point de privilège, pour la répétition de sa dot, sur les créanciers qui lui sont antérieurs en hypothèque.
- Le propriétaire non payé par son locataire a un privilège sur les meubles garnissant l'immeuble loué.
- Être payé par privilège et préférence sur le prix d'un immeuble.
- En cas de novation, les privilèges et hypothèques de l'ancienne créance ne passent point à celle qui lui est substituée.
-
(Figuré) Dons naturels, soit du corps, soit de l'esprit.
- La raison est un privilège qui distingue l'homme des animaux. La beauté est un heureux privilège.
- (Figuré) ? Autrefois on venait en pèlerinage chercher certaine huile bénite qu'on y distribuait et qui avait, disait-on, le privilège de rendre l'ouïe aux sourds. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
-
Liberté, prérogative que l'on s'attribue dans la société, ou que les autres vous accordent.
- Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d'un train. ? (Maxime Du Camp, Les chemins de fer à Paris, dans la Revue des deux Mondes, V. 74, 1868, p. 127)
- Réfléchir à la blanchité et à ses privilèges m'apparaît aussi vital que d'analyser les rapports de classe ou de genre. Ce sont des réalités sociales que l'on aurait tort de se cacher. ? (Simon Grivet, Tribune, dans Le Monde (tribune), 2020 ? lire en ligne)
Étymologie de « privilège »
- (1170)[1] Du latin privilegium[2] (« privilège ») dérivé de privus (« privé ») et lex (« loi ») : « loi faite pour un particulier ».
privilège au Scrabble
Le mot privilège vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot privilege - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot privilège au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « privilège »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de privilège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en EZ
Rimes de japonaises Rimes de franco-polonaise Rimes de népalaise Rimes de finlandaises Rimes de sénégalaise Rimes de beige Rimes de antithèses Rimes de orléanaises Rimes de Terres australes françaises Rimes de sortilège Rimes de braises Rimes de craonnaise Rimes de seize Rimes de quatre-vingt-seize Rimes de néerlandaise Rimes de catéchèse Rimes de parenthèses Rimes de florilège Rimes de pakistanaise Rimes de synthèses Rimes de Liège Rimes de gardes-françaises Rimes de franco-anglaise Rimes de irlandaises Rimes de thaïlandaise Rimes de allège Rimes de cimaise Rimes de thèses Rimes de neige Rimes de libanaise Rimes de liège Rimes de hollandaises Rimes de thoracentèse Rimes de genèse Rimes de taise Rimes de bordelaise Rimes de chêne-liège Rimes de new-yorkaises Rimes de Antilles néerlandaises Rimes de thèse Rimes de italo-françaises Rimes de fichaises Rimes de beige Rimes de grège Rimes de exégèses Rimes de niaises Rimes de motoneige Rimes de biaise Rimes de aises Rimes de attaché-caseMots du jour
japonaises franco-polonaise népalaise finlandaises sénégalaise beige antithèses orléanaises Terres australes françaises sortilège braises craonnaise seize quatre-vingt-seize néerlandaise catéchèse parenthèses florilège pakistanaise synthèses Liège gardes-françaises franco-anglaise irlandaises thaïlandaise allège cimaise thèses neige libanaise liège hollandaises thoracentèse genèse taise bordelaise chêne-liège new-yorkaises Antilles néerlandaises thèse italo-françaises fichaises beige grège exégèses niaises motoneige biaise aises attaché-case
Les citations sur « privilège »
- Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années.Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- La jeunesse a pour privilège d'être à elle-même sa propre justification. Elle croit parce qu'elle existe et n'a nul besoin de démontrer ce qu'elle croit.Auteur : Jean Grenier - Source : Inspirations méditerranéennes
- Pour faire illusion aux autres, il faut être capable de se faire illusion à soi-même, et c'est un privilège qui n'est donné qu'au fanatisme et au génie, aux fous et aux poètes.Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence
- Une fois de plus, la Société va exercer un privilège récemment reconquis, le droit de tuer. Il y a près de deux cents ans, le philosophe français Voltaire écrivait: « Je ne propose pas sans doute l'encouragement du meurtre, mais le moyen de le punir sans un meurtre nouveau.»
Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- L'aristocratie n'existant plus, l'étrange pouvoir qui reste paradoxalement le sien, c'est le privilège de mesurer la hierarchie des illusions.Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Fin de siècle (1980)
- C'est le propre du privilège et de toute position privilégiée que de tuer l'esprit et le coeur des hommes.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)
- Nous n’avons pas besoin d’être éperonnés ou stimulés. La Russie a une histoire millénaire, et pratiquement elle a toujours eu le privilège de pratiquer une politique extérieure indépendante. Auteur : Vladimir Poutine - Source : Discours prononcé à la conférence de Munich sur la sécurité, le 10 février 2007
- Nous autres valétudinaires, nous nous arrogeons des privilèges!Auteur : Jane Auster - Source : Emma (1815)
- Le mensonge est le seul privilège qui distingue l'homme de tous les autres organismes.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- Moi, j'aime bien jeter par-dessus bord les multiples privilèges que nous accorde notre temps dans le but évident de nous faire oublier qu'il nous écrase, en contre partie, sous des tonnes d'inconvénients.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit
- Quand une femme a inspiré une passion à un homme, elle lui est toujours sacrée, elle est, à ses yeux, revêtue d'un privilège imprescriptible.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- Apprendre, c'était un privilège. Ne pas apprendre quand on en avait la possibilité, c'était se montrer bête, enfant gâté, prétentieux. Non, ces mauvaises notes au lycée, ça n'allait pas, mais alors pas du tout. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)
- Les conservateurs (de leurs privilèges) voudraient nous faire croire que travailler est amusant. L'éden capitaliste ressemble à mon idée de l'enfer. Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse !
Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La pensée du privilège avait desséché cette plante toujours si délicate qu'on nomme le bonheur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- L'amour est le privilège des nantis. Les crève-la-faim n'y ont pas accès. Leur monde est trop sordide pour seoir au rêve ; leur idylle est une imposture.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Je suis convaincu que la séparation est, au sens propre, un droit de l'homme. Nous prenons le risque de la conquête, nous devons avoir le privilège de la rupture. C'est très démodé, j'en suis conscient.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Katiba (2010)
- L'amour, selon l'un de nos poètes, est un privilège que deux êtres se donnent, de se faire réciproquement beaucoup de chagrin à propos de rien.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois (1855)
- Les privilèges de la beauté sont immenses. Ils agissent même sur ceux qui ne la constatent pas.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)
- Sottes questions, privilège des oisons.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue. Dans le peuple, on emploie constamment le terme de beau ou des termes synonymes pour louer non seulement une ville, un pays, une contrée, mais encore les choses les plus imprévues, par exemple une machine. Le mauvais goût général fait que les hommes, cultivés ou non, appliquent souvent très mal ces termes mais c'est une autre question. L'essentiel, c'est que le mot de beauté parle à tous les coeurs.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
- Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Finalement, la vie m'aura apporté beaucoup de privilèges dont j'imaginais qu'ils étaient réservés aux autres et m'aura refusé quelques avantages dont je pensais qu'ils me revenaient de droit.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le privilège de l'enfance pour qui la beauté, le luxe, le bonheur sont des choses qui se mangent.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
Les mots proches de « privilege »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « privilege»
Les synonymes de privilège :- 1. apanage
2. caractéristique
3. propre
4. bien
5. avantage
6. prérogative
7. supériorité
8. atout
9. chance
10. gain
11. intérêt
12. bénéfice
13. profit
14. rétribution
15. boni
16. revenu
17. rapport
18. excédent
19. faveur
20. grâce
21. bienfait
22. récompense
23. exemption
24. dispense
25. exonération
26. décharge
27. franchise
28. immunité
29. dégrèvement
synonymes de privilège
Fréquence et usage du mot privilège dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « privilege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privilège dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Privilège ?
Citations privilège Citation sur privilège Poèmes privilège Proverbes privilège Rime avec privilège Définition de privilège
Définition de privilège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privilège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot privilège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
