Définition de « fading »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fading de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fading pour aider à enrichir la compréhension du mot Fading et répondre à la question quelle est la définition de fading ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa.di?) fading (m)

  • (musi) (angl) (ucf|disparition) progressive d’un morceau sonore.


    Définitions de « fading »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FADING, subst. masc.

    A.? TÉLÉCOMM. Diminution temporaire de l'intensité du son au cours d'une émission radiophonique. Des dispositifs d'antenne pour réduire le plus possible les phénomènes d'interférences, générateurs de « fading » seront installés dans toutes les stations du réseau (Annuaire radio,1933, p. 25).Une zone de réception instable et de fading (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 67).
    ? P. compar. Voix de Sara derrière la scène tantôt faible tantôt exagérément renforcée ou presque sombrée comme par un phénomène de fading (Claudel, Tobie et Sara,1940, p. 1238).Fading de la tristesse oubli Le bruit du c?ur brisé faiblit (Aragon, Crève-c?ur,1941, p. 58).
    B.? P. anal., PSYCHOPATHOL. ,,Immobilisation progressive du cours de la pensée (fading mental) ou d'un mouvement commencé (fading moteur)`` (Thinès-Lemp. 1975).
    Rem. Attesté par Lar. encyclop. Suppl. 1968, Lar. Lang. fr. (fading mental) et par de nombreux dict. techniques.
    Prononc. : [fadi?], [fedi?]. Étymol. et Hist. 1932 (Lar. 20e). Angl. fading (déverbal de to fade « se ternir, s'effacer, disparaître »; suff. -ing; empr. à l'adj. a. fr. fade*) attesté comme terme de radiophonie dep. 1912, de cinématographie dep. 1918 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fading \fa.di?\ masculin

    1. (Électronique) (Anglicisme) Évanouissement des signaux sonores.
    2. (Musique) (Anglicisme) Disparition progressive d'un morceau sonore.
    3. (Automobile) (Anglicisme) Perte d'efficacité du freinage due à une diminution du coefficient de frottement des garnitures, à cause de leur échauffement.
      • Je me demande si j'oserais appuyer sur un frein à main électronique en montagne si je venais à en avoir besoin sur une auto dont le fading est en train de rendre le freinage inutile ? (MasterLudo, [1], Caradisiac, Quels sont les équipements inutiles ou disparus sur nos voitures modernes ?, 30 janvier 2014)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fading »

    (1930) De l'anglais fading.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FADING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1932 (Lar. 20e). Angl. fading (déverbal de to fade « se ternir, s'effacer, disparaître »; suff. -ing; empr. à l'adj. a. fr. fade*) attesté comme terme de radiophonie dep. 1912, de cinématographie dep. 1918 (NED Suppl.2).

    fading au Scrabble


    Le mot fading vaut 11 points au Scrabble.

    fading

    Informations sur le mot fading - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fading au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fading

    Les rimes de « fading »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de fading peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de pressings      Rimes de zigues      Rimes de cracking      Rimes de débriefing      Rimes de vikings      Rimes de navigue      Rimes de lobbying      Rimes de zig-zig      Rimes de vikings      Rimes de browning      Rimes de warning      Rimes de doping      Rimes de fatigue      Rimes de standing      Rimes de figues      Rimes de marketing      Rimes de prodigues      Rimes de shillings      Rimes de yachting      Rimes de thanksgiving      Rimes de prodigue      Rimes de antiskating      Rimes de monitoring      Rimes de castings      Rimes de warnings      Rimes de planning      Rimes de schilling      Rimes de brushing      Rimes de clearing      Rimes de sleeping      Rimes de ligues      Rimes de fatigue      Rimes de dispatching      Rimes de puddings      Rimes de igues      Rimes de zig      Rimes de becfigues      Rimes de baby-sitting      Rimes de camping      Rimes de jumping      Rimes de blessing      Rimes de buildings      Rimes de viking      Rimes de gig      Rimes de nursing      Rimes de intrigue      Rimes de living      Rimes de prodigue      Rimes de ming      Rimes de bing     

    Mots du jour

    pressings     zigues     cracking     débriefing     vikings     navigue     lobbying     zig-zig     vikings     browning     warning     doping     fatigue     standing     figues     marketing     prodigues     shillings     yachting     thanksgiving     prodigue     antiskating     monitoring     castings     warnings     planning     schilling     brushing     clearing     sleeping     ligues     fatigue     dispatching     puddings     igues     zig     becfigues     baby-sitting     camping     jumping     blessing     buildings     viking     gig     nursing     intrigue     living     prodigue     ming     bing     


    Les citations sur « fading »

    1. Dans le texte, le fading des voix est une bonne chose; les voix du récit vont, viennent, s'effacent, se chevauchent.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    2. Fading : épreuve douloureuse selon laquelle l'être aimé semble se retirer de tout contact, sans même que cette indifférence énigmatique soit dirigée contre le sujet amoureux ou prononcée au profit de qui que ce soit d'autre, monde ou rival.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    Les citations sur fading renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fading en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fading »

    FadaiseFadeFadementFadeur

    Les mots débutant par fad  Les mots débutant par fa

    fadafadafadaisefadaisesfadasfadassefadassesfadefadefadéfadéfadéefadementfadentfaderfaderasfadesfadesfadésfadettefadeurfadeursfadingfado

    Les synonymes de « fading»

    Les synonymes de fading :

      1. évanouissement

    synonymes de fading

    Fréquence et usage du mot fading dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fading » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fading dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fading ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fading     Citation sur fading   Poèmes fading   Proverbes fading   Rime avec fading    Définition de fading  


    Définition de fading présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fading sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fading notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:07:48