Définition de « soulageait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soulageait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soulageait pour aider à enrichir la compréhension du mot Soulageait et répondre à la question quelle est la définition de soulageait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe soulager.

    Pas de définition complémentaire
    SOULAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1461 « débarrasser, décharger de quelque chose qui grève, qui pèse » (Ordonnance de Louis XI (donnée à Meung-sur-Loire) ds Ordonnances des rois de France, t. 15, p. 120: pour soulager les habitans et subjetz d'iceux pays et duché); b) ca 1485 (Mystere Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 10635: Or le veuille tousjours Dieu soulager Et maintenir en sa prosperité); c) ca 1485 « rendre quelque chose moins pesant » (ibid., 37448: Et n'y a nulluy qui soullage sa tres cruelle passion); d) 1690 soulager un vaisseau, soulager un plancher trop chargé (Fur.); e) 1757 (A.-J. Pernéty, Dict. portatif de peint., sculpt. et grav.: Soulager la main, en termes de gravûre en taille-douce, signifie la même chose qu'alléger); 2. 1835 pronom. « satisfaire un besoin naturel » (Ac.); 3. arg. a) 1851 « assassiner quelqu'un » (P. Tarbé, Rech. sur l'hist. du lang. et des pat. de Champagne, t. 2, p. 227); b) 1866 « alléger la poche de son voisin de la montre ou de la bourse qu'elle contenait » (Delvau). On considère traditionnellement soulager comme une réfection, sous l'infl. de soulas* (et avec substitution de -a- à -e-) de l'a. m. fr. suslegier att. d'abord au sens de « jeter à la mer une partie de la charge d'un navire (dans une tempête) » (ca 1175, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1873) puis au sens de « délivrer quelqu'un d'un fardeau (domaine moral principalement) » jusqu'au xvies. (v. T.-L., Gdf. Compl. et Littré), suslegier étant issu du lat. *subleviare, altér. du class. sublevare « soulever », sur le modèle de alleviare « alléger*, soulager ». On peut noter cependant que suslegier a été d'un empl. relativement limité, se trouvant princ. dans des textes de l'Ouest; d'autre part certaines attest. de soulagier données par T.-L. (s.v. soslegier) sont prob. à considérer comme des var. dial. de solacier « donner du soulas, distraire, réconforter (v. soulas et soulasse) », proche de l'aire sém. de soulager (Chevalier deux espees, 3371 et Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, 38; cf. également solager ds Lancelot, éd. Micha, t. 8, p. 118 alors que l'éd. E. Kennedy, t. 1, p. 350 a la leçon solacer). On peut invoquer également l'infl. de l'a. m. fr. assouagier « adoucir, apaiser, réparer, soulager » (bien att. du xiies. à Palsgr. 1530, v. FEW t. 12, p. 325; cf. Isopet I, éd. J. Bastin, t. 2, p. 232: s'asouaige au lieu de la soulage donnée par T.-L.).

    soulageait au Scrabble


    Le mot soulageait vaut 11 points au Scrabble.

    soulageait

    Informations sur le mot soulageait - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soulageait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soulageait

    Les rimes de « soulageait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de soulageait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de bridgez      Rimes de agrégé      Rimes de atomisez      Rimes de effrangés      Rimes de accusés      Rimes de sécularisées      Rimes de épongeaient      Rimes de récusé      Rimes de plongée      Rimes de engrangées      Rimes de personnalisé      Rimes de télédiffuser      Rimes de causés      Rimes de fustigeais      Rimes de désolidarisé      Rimes de méjugé      Rimes de alcoolisé      Rimes de forgées      Rimes de systématisé      Rimes de brisé      Rimes de méprisais      Rimes de sujet      Rimes de galvanisée      Rimes de somatiser      Rimes de mémoriser      Rimes de trajets      Rimes de imposée      Rimes de propager      Rimes de submergeaient      Rimes de interposées      Rimes de javellisé      Rimes de ignifugés      Rimes de fromagers      Rimes de pasteurisés      Rimes de miniaturiser      Rimes de soulagés      Rimes de oranger      Rimes de propagés      Rimes de désensibilisée      Rimes de martyrisé      Rimes de rivalisaient      Rimes de composés      Rimes de tamisé      Rimes de dérangée      Rimes de abusé      Rimes de gorger      Rimes de fertilisés      Rimes de conceptualiser      Rimes de dématérialiser      Rimes de démurger     

    Mots du jour

    bridgez     agrégé     atomisez     effrangés     accusés     sécularisées     épongeaient     récusé     plongée     engrangées     personnalisé     télédiffuser     causés     fustigeais     désolidarisé     méjugé     alcoolisé     forgées     systématisé     brisé     méprisais     sujet     galvanisée     somatiser     mémoriser     trajets     imposée     propager     submergeaient     interposées     javellisé     ignifugés     fromagers     pasteurisés     miniaturiser     soulagés     oranger     propagés     désensibilisée     martyrisé     rivalisaient     composés     tamisé     dérangée     abusé     gorger     fertilisés     conceptualiser     dématérialiser     démurger     


    Les citations sur « soulageait »

    1. Alors il reprit cette marche monotone et lugubre qui troublait dans ses rêves et réveillait en sursaut l'homme endormi au-dessous de lui. Cette marche le soulageait et l'enivrait en même temps.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I


    2. A mesure qu'il parlait, il se sentait le coeur plus libre, cela le soulageait de s'accuser.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    3. De temps en temps, un convive plein comme une barrique sortait jusqu'aux arbres prochains, se soulageait, puis rentrait avec une faim nouvelle aux dents.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    Les citations sur soulageait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soulageait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soulageait »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soulageait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soulageait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soulageait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soulageait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soulageait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soulageait     Citation sur soulageait   Poèmes soulageait   Proverbes soulageait   Rime avec soulageait    Définition de soulageait  


    Définition de soulageait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soulageait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soulageait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 10:24:07