Définition de « paysagé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paysage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paysagé pour aider à enrichir la compréhension du mot Paysagé et répondre à la question quelle est la définition de paysage ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « paysage »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAYSAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
paysage \pe.i.za?\ ou \p?.i.za?\ masculin
-
(Agriculture, Géographie, Jardinage) Étendue de territoire couverte par le regard.
- Il n'y a pas jusqu'à ces pâles oliviers dont l'aspect n'ajoute à l'austérité du paysage. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
- L'unité physionomique d'un paysage provient de ce que certaines plantes se répétant très fréquemment lui impriment une allure particulière. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 101)
- Quand on remonte de Toul vers le Nord-Ouest, le paysage n'est pas sans grandeur. Ce sont de larges creux boisés ; et la vue découvre à vingt ou trente kilomètres quelque crête plus sévère. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 9)
- Il a modifié en partie les paysages du domaine en plantant beaucoup d'arbres dans les creux en particulier des peupliers blancs appelés piboules, des micocouliers que Florian traite d'alisiers, et probablement quelques ormeaux et arbres fruitiers autour de château. ? (Michel Cointat, Florian, 1755-1794 : aspects méconnus de l'auteur de Plaisir d'amour, 2007, page 61)
- Les recherches conduites ces dernières années, nombreuses et diversifiées, de nature parfois pluridisciplinaires, ont montré combien le paysage est un objet complexe, aux multiples facettes, situé entre nature, technique et société. Il est une production sociale et culturelle : produit du regard porté sur le territoire, mais aussi produit de l'action d'une société sur son espace. ? (Monique Toublanc, « La recherche en sciences sociales dans les écoles de paysage en France », publié dans Projets de paysage le 2 juillet 2009)
-
(Figuré) Situation, domaine ; ensemble d'éléments ayant une cohérence entre eux.
- Les mesures annoncées sont finalement assez modestes face à l'enjeu. Car il s'agit rien moins que d'imaginer l'avenir du paysage industriel français. ? (Agathe Remoué, « Où sont les emplois verts », dans L'Usine nouvelle, no 3 177, 28 janvier 2010)
- Le chef du gouvernement est traditionnellement le dirigeant du parti ayant obtenu le plus grand nombre de voix, mais le nouveau paysage politique fragmenté de la Suède rend toute conjecture particulièrement hasardeuse. ? (Le Monde, En Suède, droite et gauche au coude-à-coude, l'extrême droite progresse, Le Monde. Mis en ligne le 9 septembre 2018)
-
(Peinture) Figuration peinte ou dessinée où le sujet porte sur la nature (forêts, montagnes, champs, cascades, rivières?) et où les figures (humains, non-humains) et les constructions sont accessoires.
- Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, une branche de lis ou un rameau d'or à la main. ? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
- [?], elle considéra, sans bouger, une affiche qui représentait une gitane devant un paysage andalou. ? (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 137)
- Mademoiselle, oserai-je vous demander si vous avez donné un pendant à ce charmant paysage que vous présentâtes l'autre jour au maréchal ? ? (Delphine de Girardin, Lady Tartuffe, 1853, acte I, scène 13)
-
(Peinture) Format normalisé de châssis et de toiles, en principe destiné à la peinture des paysages, et dont la largeur est intermédiaire entre celles des formats figure et de marine.
- « Une toile 10 paysage, mesure 38 cm de largeur et 55 cm de longueur. »
-
(Littéraire) Description d'un aspect de nature.
- « Ce romancier excelle dans le paysage. »
-
(Littéraire) Métaphore faisant allusion aux sentiments, au caractère d'une personne.
- Les paysages de l'âme.
- Les paysages intérieurs de quelqu'un.
- (Imprimerie, Informatique) Image horizontale, dont la largeur est supérieure à la hauteur. (comme opposée à portrait).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendue de pays que l'on voit d'un seul aspect. Paysage riant. Il y a des paysages délicieux sur les bords de la Seine, de la Loire. Il se dit aussi d'un Tableau qui représente un paysage. Ce musée possède plusieurs paysages de Corot. Il se dit encore du Genre de peinture qui a pour objet la représentation des paysages. Peintre de paysage. Peindre le paysage. Il se dit, en termes de Littérature, de la Description d'un aspect de nature. Ce romancier excelle dans le paysage.
Littré
-
1Étendue du pays que l'on voit d'un seul aspect.
Nous parcourons toute cette belle côte, et nous voyons deux mille objets différents qui passent incessamment devant nos yeux comme autant de paysages nouveaux dont M. de Grignan serait charmé
, Sévigné, 425.Un paysage dont on aura vu toutes les parties l'une après l'autre, n'a pourtant point été vu?; il faut qu'il le soit d'un lieu assez élevé, où tous les objets auparavant dispersés se rassemblent sous un seul coup d'?il
, Fontenelle, Varignon. -
2Genre de peinture qui a pour objet la représentation des sites champêtres.
Et pour le paysage on prise sa manière
, Abbé de Marolles, Le liv. des peintres, p. 38. -
3Tableau qui représente un paysage.
J'ai à présent sous mes yeux un paysage que Vernet fit à Rome pour un habit, veste et culotte, et qui vient d'être acheté mille écus
, Diderot, Salon de 1767, au début.Paysage historique, ou paysage antique, celui dans lequel sont représentés des personnages héroïques, mythologiques, un trait de l'histoire ou de la Fable, un souvenir de l'antiquité, etc. Poussin, Claude Lorrain excellent dans le paysage antique.
Paysage mixte, paysage copié de quelque site ou paysage naturel, mais que l'artiste a modifié pour l'effet pittoresque.
Paysage idéal, paysage qui est tout entier de l'invention du peintre.
Paysage héroïque, paysage représentant un site choisi et noble, des temples, des ruines, des pyramides, etc.
Fig. Familièrement (c'est une locution très récente). Cela fait bien dans le paysage, cela produit un bon effet. Elle a une grosse dot, cela fait bien dans le paysage. Je l'ai assuré de mon dévouement, cela fait bien dans le paysage.
REMARQUE
Fénelon, t. XXI, p. 290, a fait paysage de deux syllabes.
HISTORIQUE
XVIe s. Cinq cens chevaux qu'ils pouvoient estre d'Anglois en Escosse, osoyent entreprendre de courir jour et nuict jusqu'aux portes d'Edimbourg, tenans en subjection tout le paysage des environs
, Beaugué, Guerre d'Escosse, IV. Je pensay de figurer en quelque grand tableau les beaux paysages que le prophete descrit au pseaume susdit
, Palissy, 14.
Encyclopédie, 1re édition
PAYSAGE, s. m. (Peinture.) c'est le genre de peinture qui représente les campagnes & les objets qui s'y rencontrent. Le paysage est dans la Peinture un sujet des plus riches, des plus agréables & des plus féconds. En effet, de toutes les productions de la nature & de l'art, il n'y en a aucune que le peintre paysagiste ne puisse faire entrer dans la composition de ses tableaux. Parmi les styles différens & presqu'infinis dont on peut traiter le paysage, il faut en distinguer deux principaux : savoir le style héroïque, & le style pastoral ou champêtre. On comprend sous le style héroïque, tout ce que l'art & la nature présente aux yeux de plus grand & de plus majestueux. On y admet des points de vûes merveilleux, des temples, des sépultures antiques, des maisons de plaisance d'une architecture superbe, &c. Dans le style champêtre au contraire, la nature est représentée toute simple, sans artifice, & avec cette négligence qui lui sied souvent mieux que tous les embellissemens de l'art. Là on voit des bergers avec leurs troupeaux, des solitaires ensevelis dans le sein des rochers, ou enfoncés dans l'épaisseur des forêts, des lointains, des prairies, &c. On unit fort heureusement le style héroïque avec le champêtre.
Le genre du paysage exige un coloris où il y ait de l'intelligence, & qui fasse beaucoup d'effet. On représente quelquefois dans des paysages des sites incultes & inhabités, pour avoir la liberté de peindre les bisarres effets de la nature livrée à elle-même, & les productions confuses & irrégulieres d'une terre inculte. Mais cette sorte d'imitation ne sauroit nous émouvoir que dans les momens de la mélancholie, où la chose imitée par le tableau peut sympathiser avec notre passion. Dans tout autre état le paysage le plus beau, fut-il du Titien & du Carrache, ne nous intéresse pas plus que le feroit la vûe d'un canton de pays affreux ou riant. Il n'est rien dans un pareil tableau qui nous entretienne, pour ainsi dire ; & comme il ne nous touche gueres, il ne nous attache pas beaucoup. Les peintres intelligens ont si bien senti cette vérité, que rarement ils ont fait des paysages deserts & sans figures. Ils les ont peuplés, ils ont introduit dans ces tableaux un sujet composé de plusieurs personnages, dont l'action fût capable de nous émouvoir, & par conséquent de nous attacher. C'est ainsi qu'en ont usé le Poussin, Rubens & d'autres grands maîtres, qui ne se sont pas contentés de mettre dans leurs paysages un homme qui passe son chemin, ou bien une femme qui porte des fruits au marché ; ils y placent ordinairement des figures qui pensent, afin de nous donner lieu de penser ; ils y mettent des hommes agités de passions, afin de reveiller les nôtres, & de nous attacher par cette agitation. En effet, on parle plus souvent des figures de ces tableaux, que de leurs terrasses & de leurs arbres. La fameuse Arcadie du Poussin ne seroit pas si vantée si elle étoit sans figures. Voyez sur ce paysage, l'article du Poussin, au mot Paysagiste. (Le Chevalier de Jaucourt.)
Étymologie de « paysage »
- (1549) « étendue de pays » ; sens (1) de pays.
paysagé au Scrabble
Le mot paysagé vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot paysage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paysagé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paysagé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de paysagé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de défavorisait Rimes de émargeait Rimes de surprotégeais Rimes de rosé Rimes de négligeait Rimes de embrasez Rimes de culpabilisait Rimes de magnétisait Rimes de saccageait Rimes de immunisée Rimes de relativiser Rimes de décomposait Rimes de grisés Rimes de métallisées Rimes de bronzée Rimes de ratiboisait Rimes de gazée Rimes de immergées Rimes de taylorisé Rimes de embrasé Rimes de blousés Rimes de désavantageait Rimes de saccagées Rimes de corriger Rimes de endommager Rimes de organisait Rimes de juxtaposés Rimes de grisais Rimes de mélangés Rimes de abrogé Rimes de dératisée Rimes de rédigé Rimes de rageais Rimes de naufrager Rimes de vert-de-grisées Rimes de gagé Rimes de anisé Rimes de phrasé Rimes de nicotinisé Rimes de refusé Rimes de causé Rimes de officialisait Rimes de formalisait Rimes de abrégée Rimes de submergés Rimes de fourragé Rimes de visées Rimes de jaugé Rimes de traumatisés Rimes de oséMots du jour
défavorisait émargeait surprotégeais rosé négligeait embrasez culpabilisait magnétisait saccageait immunisée relativiser décomposait grisés métallisées bronzée ratiboisait gazée immergées taylorisé embrasé blousés désavantageait saccagées corriger endommager organisait juxtaposés grisais mélangés abrogé dératisée rédigé rageais naufrager vert-de-grisées gagé anisé phrasé nicotinisé refusé causé officialisait formalisait abrégée submergés fourragé visées jaugé traumatisés osé
Les citations sur « paysagé »
- Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Tout est paysage.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence
- D'un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l'autre il espérait se fondre dans le paysage français. d'un côté il désirait rentrer au bled, de l'autre il rêvait que ses enfants s'intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. la dualité comme identité, c'est déjà une contradiction, il n'existait pas de mot pour dire un et deux à la fois. Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)
- Il est intéressant d'entendre Zola parler de l'art; c'est aussi intéressant, par exemple, qu'un paysage brossé par un portraitiste.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Sans référence
- Il n'existe pas de plus beau paysage que le corps vibrant ou alangui de qui l'on aime ; pas de plus sûr refuge que l'âme secrète et tendre de qui l'on aime ; pas de meilleure nourriture que les caresses de qui l'on aime.Auteur : Jean Simard - Source : La Séparation
- Il est évident que nous changeons d'époque. Il faut faire notre bilan. Nous avons un héritage, laissé par la nature et par nos ancêtres. Des paysages ont été des états d'âme et peuvent encore l'être pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous ; une histoire est restée inscrite dans les pierres des monuments ; le passé ne peut pas être entièrement aboli sans assécher de façon inhumaine tout avenir.Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12
- La répétition teinte de banalité n'importe quel chef-d'oeuvre de la nature : on admire, on contemple puis on intègre le paysage, avant de se fondre en lui.Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)
- Le temps était si lumineux, plus lumineux qu'à son souvenir. Ayant absorbé tout le bleu du ciel, le soleil se prélassait dans un paradis blanc, menaçait Lotus, torturait son paysage, mais échouait, échouait, sans cesse échouait à le réduire au silence.Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)
- Mon but est de capturer ce qui se cache sous la surface. Il y a une histoire derrière chaque visage, chaque paysage, chaque nature morte. Il y a une âme dans chaque sujet, et quand mon appareil et moi réussissions à nous exprimer pleinement, quand nous travaillions vraiment ensemble, nous arrivions à la capturer. Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
- Je te l’ai dit pour les nuages
Je te l’ai dit pour l’arbre de la mer
Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles
Pour les cailloux du bruit
Pour les mains familières
Pour l’oeil qui devient visage ou paysage
Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur
Pour toute la nuit bue
Pour la grille des routes
Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert
Je te l’ai dit pour tes pensées pour tes paroles
Toute caresse toute confiance se survivent.Auteur : Paul Éluard - Source : Je te l'ai dit, L'Amour, la Poésie (1929) - L'art, merveilleuse contrée dont le critique hait la géographie, dont le poète dessine le paysage.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Un paysage quelconque est un état de l'âme.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- Le monde du péché fait face au monde de la grâce ainsi que l'image reflétée d'un paysage, au bord d'une eau moire et profonde. Il y a la communion des saints, il y a aussi une communion des pécheurs.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Il n'y avait pas de paradis, on avait réchappé des enfances ; en elle, dans son sang et sous sa peau, étaient infusées des impressions fortes qui faisaient paysage et composaient le monde, on avait ça en soi, et il fallait élargir sa vie, la gagner et l'élargir, par le seul et muet truchement des livres.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays
- J'aime les beaux paysages : ils font quelquefois sur mon âme le même effet qu'un archet bien manié sur un violon sonore, ils créent des sensations folles, ils augmentent ma joie et rendent le malheur plus supportable.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)
- Par moments un nuage traînant brouile le fond du paysage.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1909
- Autrefois, j'avais le respect de la nature. Je me mettais devant les choses et les paysages et je les laissais faire. Fini, maintenant J'INTERVIENDRAI.Auteur : Henri Michaux - Source : Mes Propriétés (1929)
- J'ai toujours compris les errants. Les yeux captent une chose du paysage, une autre, une autre encore. Tout est nouveau. Toujours. On se refait.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)
- Le patron nommait les points principaux de la côte, et, bien qu'ils fussent tous parfaitement inconnus à miss Lydia, elle trouvait quelque plaisir à savoir leur noms. Rien de plus ennuyeux qu'un paysage anonyme.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)
- Réalisme: Art de dépeindre la nature telle qu'elle est vue par les crapauds. Charme qui ressort d'un paysage peint par une taupe, ou d'une histoire écrite par un asticot.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le pèlerin n'habite pas les paysages, il les traverse, et à moins qu'ils ne soient insistants sur des dizaines de kilomètres, comme les plateaux de Castille, il n'a pas le temps de s'en imprégner. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes , que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- J’ai déjà changé le paysage politique.Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022
- N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
Les mots proches de « paysage »
Payable Payant, ante Paye Payé, ée Payement, paiement ou paîment Payer Payeur, euse Payole Pays Paysage Paysagisme Paysagiste Paysan, sanne Paysandaille Paysanesque PaysannerieLes mots débutant par pay Les mots débutant par pa
paya payable payables payai payaient payais payait payâmes payant payant payante payantes payants payassent payassiez payât paye paye payé payé payée payée payées payées payement payements payent payer payera payerai payeraient payerais payerait payeras payèrent payerez payeriez payerons payeront payes payes payés payés payeur payeur payeurs payeurs payez payiez payions
Les synonymes de « paysage»
Les synonymes de paysagé :- 1. horizon
2. distance
3. étendue
4. champ
5. panorama
6. vue
7. perspective
8. spectacle
9. tableau
10. site
11. rétrospective
12. étude
13. aspect
14. optique
15. ouverture
16. situation
synonymes de paysagé
Fréquence et usage du mot paysagé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paysage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paysagé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paysagé ?
Citations paysagé Citation sur paysagé Poèmes paysagé Proverbes paysagé Rime avec paysagé Définition de paysagé
Définition de paysagé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paysagé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paysagé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
