Définition de « bliaut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bliaut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bliaut pour aider à enrichir la compréhension du mot Bliaut et répondre à la question quelle est la définition de bliaut ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
BLIAUD, BLIAUT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 blialt « sorte de tunique, vêtement du dessus ajusté, commun aux deux sexes » (Roland, éd. Bédier, 282); ca 1150 bliaut (Thèbes, éd. L. Constans, Paris, 1890, 394); fin xiies. bliaud (Lai Désiré, éd. Fr. Michel, p. 31 dans Gdf.); seulement en a. fr.; repris au xviiies. comme terme d'archéol. dans Trév. 1752 sous la forme bliaux, pluriel. Terme de l'aire gallo-romane (a. prov. blidal, Pt Levy; blizal, 1181, Rouergue dans Brunel t. 1, no192, 5; bliau, xiies. dans Rayn.) passé dans l'esp. (dès 1140 dans Cor.) cat. port. brial, le m. h. all. blîal, blîant « étoffe de soie brodé d'or » (Lexer30) et l'angl. blihant « sorte de tunique, riche étoffe dont elle est tissée » (ca 1314 dans NED, s.v. bleaunt). Orig. obsc. (FEW t. 21, p. 517). L'hyp. d'un étymon frq. *blîfald « manteau de couleur écarlate » (Gamillscheg dans Boletim de Filologia, t. 10, p. 191 et Gam. Rom.2t. 1, p. 317; EWFS2) composé de *bli- que l'on peut déduire de l'a. sax. blî « coloré, brillant » et de *-fald à rapprocher de l'a. h. all. fald « action de plier, pli », a. nord. faldr « extrémité d'un vêtement » [cf. a. prov. faudas « pan d'un habit », a. prov. fodil « tablier » issus du got. *falda « pli », FEW t. 15, 2, pp. 99-103] fait difficulté parce qu'elle ne peut expliquer l'a. prov. blidal, blizal. ? L'étymon a. h. all. bridelt, part. passé de bridelen, britelen « *tisser » (R. Gardner dans Romance Studies, t. 12, 1950, p. 63) est à écarter parce que ce verbe n'est pas attesté en a. h. all. mais en m. h. all. et seulement au sens de « serrer la bride » [à rattacher au m. h. all. brîdel, v. bride].

bliaut au Scrabble


Le mot bliaut vaut 8 points au Scrabble.

bliaut

Informations sur le mot bliaut - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bliaut au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bliaut

Les rimes de « bliaut »


On recherche une rime en JO .

Les rimes de bliaut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en jO

Rimes de grouillots      Rimes de adagio      Rimes de matériau      Rimes de pouillot      Rimes de impériaux      Rimes de imprésarios      Rimes de initiaux      Rimes de marsupiaux      Rimes de studios      Rimes de piots      Rimes de seigneuriaux      Rimes de autoradio      Rimes de deuzio      Rimes de cordiaux      Rimes de bliaut      Rimes de trios      Rimes de boyau      Rimes de studio      Rimes de noyaux      Rimes de fayots      Rimes de in-folios      Rimes de anti-sociaux      Rimes de godillots      Rimes de Wayaux      Rimes de radios      Rimes de commerciaux      Rimes de physio      Rimes de portfolio      Rimes de martiaux      Rimes de billot      Rimes de ultima ratio      Rimes de territoriaux      Rimes de mayo      Rimes de socio      Rimes de idiots      Rimes de aloyau      Rimes de boyaux      Rimes de notariaux      Rimes de rafiot      Rimes de impresario      Rimes de rafiots      Rimes de idiots      Rimes de fafiot      Rimes de fayot      Rimes de corniaud      Rimes de domaniaux      Rimes de idiot      Rimes de radio      Rimes de scénarios      Rimes de cruciaux     

Mots du jour

grouillots     adagio     matériau     pouillot     impériaux     imprésarios     initiaux     marsupiaux     studios     piots     seigneuriaux     autoradio     deuzio     cordiaux     bliaut     trios     boyau     studio     noyaux     fayots     in-folios     anti-sociaux     godillots     Wayaux     radios     commerciaux     physio     portfolio     martiaux     billot     ultima ratio     territoriaux     mayo     socio     idiots     aloyau     boyaux     notariaux     rafiot     impresario     rafiots     idiots     fafiot     fayot     corniaud     domaniaux     idiot     radio     scénarios     cruciaux     


Les citations sur « bliaut »

Les citations sur bliaut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bliaut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bliaut »



Les mots débutant par bli  Les mots débutant par bl

bliautBlicourtBlicquyBlienschwillerBlies-ÉbersingBlies-GuersvillerBliesbruckBlieuxBlignicourtBlignyBlignyBligny-en-OtheBligny-le-SecBligny-lès-BeauneBligny-sur-OucheBlincourtblindageblindagesblindantblindeblindeblindéblindéblindéblindéeblindéeblindéesblindéesblindentblinderblinderablindesblindésblindésblindésblindezBlingelbliniblinisBlis-et-BornBlismesblitzkriegblizzardblizzards

Les synonymes de « bliaut»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bliaut dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bliaut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bliaut dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bliaut ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bliaut     Citation sur bliaut   Poèmes bliaut   Proverbes bliaut   Rime avec bliaut    Définition de bliaut  


Définition de bliaut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bliaut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bliaut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 01 février 2026 11:25:34