Définition de « feint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feint pour aider à enrichir la compréhension du mot Feint et répondre à la question quelle est la définition de feint ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe feindre. (fr-accord-cons|f??|t) feint ((f) : feinte)

  • S’emploie adjectivement. - Une amitié feinte. - Une feinte réconciliation. - De feintes caresses.

  • (archi) Porte feinte, colonne feinte, fenêtre feinte, etc. — Représentation d’une porte, d’une colonne, etc., que l’on fait pour la symétrie ou pour l’agrément.

    Pas de définition complémentaire
    FEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. « faire paraître des sentiments, une manière d'être... qui n'ont que l'apparence, pour tromper autrui; faire semblant de »; a) ca 1100 pron. + attribut (Roland, éd. J. Bédier, 2275 : si se feinst mort) b) 1280 feindre que (Clef d'Amour, 508 ds T.-L.); c) 1600 feint part. passé adj. « factice (en partic. terme d'archit.) » (O. de Serres ds FEW t. 3, p. 553b); d) 1680 art vétér. (Rich.); 2. 1176-81 trans. « imaginer, inventer (quelque chose) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3098 : Ceste mançonge voldra faindre). Du lat. class. fingere « façonner, pétrir, modeler; imaginer; inventer faussement ».

    feint au Scrabble


    Le mot feint vaut 8 points au Scrabble.

    feint

    Informations sur le mot feint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feint

    Les rimes de « feint »


    On recherche une rime en F5 .

    Les rimes de feint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f5

    Rimes de feint      Rimes de afin      Rimes de faims      Rimes de couffins      Rimes de dauphin      Rimes de fin      Rimes de biffins      Rimes de aiglefin      Rimes de rifain      Rimes de coffin      Rimes de superfin      Rimes de surfin      Rimes de fins      Rimes de séraphin      Rimes de affin      Rimes de dauphins      Rimes de génovéfains      Rimes de puffin      Rimes de fins      Rimes de muffin      Rimes de feins      Rimes de extra-fin      Rimes de ultrafin      Rimes de enfin      Rimes de fin      Rimes de séraphins      Rimes de anti-dauphins      Rimes de re-faim      Rimes de coupe-faims      Rimes de confins      Rimes de coupe-faim      Rimes de feint      Rimes de fin      Rimes de biffin      Rimes de couffin      Rimes de feints      Rimes de extra-fins      Rimes de grand-faim      Rimes de faim      Rimes de feints      Rimes de rifains     

    Mots du jour

    feint     afin     faims     couffins     dauphin     fin     biffins     aiglefin     rifain     coffin     superfin     surfin     fins     séraphin     affin     dauphins     génovéfains     puffin     fins     muffin     feins     extra-fin     ultrafin     enfin     fin     séraphins     anti-dauphins     re-faim     coupe-faims     confins     coupe-faim     feint     fin     biffin     couffin     feints     extra-fins     grand-faim     faim     feints     rifains     


    Les citations sur « feint »

    1. Instinctivement, lorsqu'on se place devant un photographe, on feint et on se compose le visage, lorsqu'on parle de soi-même, on feint également.

      Auteur : Pio Baroja - Source : Mes paradoxes et moi (1945)


    2. Le Béarnois,
      Feint, faux, courtois.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Aux îles Salomon, l'homme une fois marié, ne doit plus voir sa belle-mère ni lui parler. Lorsqu'il la rencontre, il feint de ne pas la connaître et se met à courir aussi vite que possible, pour se cacher.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)


    4. Un homme peut tromper une femme par un feint attachement, pourvu qu'il n'en ait pas ailleurs un véritable.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    5. Jusqu'à ce que la création littéraire devînt pour moi ce qu'elle est toujours, à ses grands moments d'authenticité, une feinte pour tenter d'échapper à l'intolérable, une façon de rendre l'âme pour demeurer vivant.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    6. J'ai feint de courtiser Miss Ingram parce que je voulais vous rendre aussi follement amoureuse de moi que je l'étais de vous, et je savais que la jalousie était le meilleur recours pour y parvenir.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    7. J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes doubles.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    8. O Nuit, ne vas ôtant le masque et la feintise - Dont sur l'humain théâtre en vain on se déguise - Tandis que le jour luit.

      Auteur : Guillaume de Salluste, seigneur du Bartas - Source : La Semaine


    9. L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission, dont on se sert pour soumettre les autres. ...

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 254


    10. L'hystérie est le nom ordinaire de la simulation, qui dans son sens clinique n'est ni feinte ni artifice, mais la traduction d'un état psychique en symptôme physique.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001)


    11. Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    12. Tout hasard doit être banni de l'oeuvre moderne et n'y peut être que feint.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Les Poèmes d'Edgar Poe (1888)


    13. Si je perds bien des maîtresses,
      J'en fais encore plus souvent,
      Et mes voeux et mes promesses
      Ne sont que feintes caresses.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Chanson


    14. Cette vanité rentrée, qui, pour se consoler de l'indifférence qu'on lui montre, feint de repousser ce qu'on ne pense point à lui offrir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    15. Il arrive quelquefois qu'une femme cache à un homme toute la passion qu'elle sent pour lui, pendant que de son côté il feint pour elle toute celle qu'il ne sent pas.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    16. Quand quelqu'un raconte une histoire plaisante, on feint de s'amuser. Impatient de raconter la sienne.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    17. Pendant près de trois quarts d'heure, on est tous restés là, à feinter. C'est Larpin, un des poulets, qui a téléphoné le premier, sans quitter la salle des yeux.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    18. De ce monstre si farouche - Craignez la feinte douceur. - La vengeance est dans son coeur, - Et la pitié dans sa bouche.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    19. Discourez un peu plus d'amour que de beauté.
      Toute notre beauté, peut tomber sous la vue :
      Mais jamais notre amour ne saurait être vue.
      C'est une passion que l'on feint aisément.


      Auteur : Charles Beys - Source : Céline, ou Les Frères rivaux (1637)


    20. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    21. Je fus introduit chez la feinte malade, qui était encore couchée.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    22. L'orateur est occupé de son sujet, et le déclamateur de son rôle; l'un agit, l'autre feint; le premier est une personne exposant de grandes idées, et le second un personnage débitant de grands mots.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXIII


    23. Des paroles empreintes d'une feinte indifférence sous laquelle je tâchai de déguiser mon énervement. Mais elle l'avait dépisté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    24. La franchise peut aider lorsqu'elle est feinte ou que, du fait de sa rareté, personne n'y croit plus.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    25. Il est une loi divine et humaine à laquelle la haine elle-même feint d'obéir, et qui ordonne de ne pas condamner sans entendre la défense.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    Les citations sur feint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feint »

    FeindreFeint, einteFeinteFeintise

    Les mots débutant par fei  Les mots débutant par fe

    FeigèresfeignaientfeignaisfeignaitfeignantfeignantfeignantfeignantefeignantefeignantesfeignantsfeignantsfeignassefeignassefeignassesfeignassesfeignefeignentFeigneuxfeignezFeigniesfeigniezfeignîmesfeignirentfeignisfeignitfeignonsFeillensfeindrafeindraifeindraitfeindreFeingsFeingsfeinsFeinsFeins-en-Gâtinaisfeintfeintfeintaitfeintantfeintefeintefeintefeintéfeinterfeinterezfeintesfeintesfeintes

    Les synonymes de « feint»

    Les synonymes de feint :

      1. artificiel
      2. simulé
      3. fabriqué
      4. factice
      5. faux
      6. imité
      7. contrefait
      8. inventé
      9. truqué
      10. affecté
      11. difforme
      12. falsifié
      13. fictif
      14. imaginaire
      15. irréel
      16. chimérique
      17. utopique
      18. mental
      19. mythique
      20. fabuleux
      21. légendaire
      22. fantastique
      23. littéraire
      24. contraint

    synonymes de feint

    Fréquence et usage du mot feint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feint     Citation sur feint   Poèmes feint   Proverbes feint   Rime avec feint    Définition de feint  


    Définition de feint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:25:56