Définition de « feinter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feinter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feinter pour aider à enrichir la compréhension du mot Feinter et répondre à la question quelle est la définition de feinter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Faire une feinte. (-q-syn-) biaiser louvoyer ruser


    Définitions de « feinter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FEINTER, verbe trans.

    A.? JEUX, SP. Faire un mouvement en vue de tromper l'adversaire. L'avant a feinté le gardien de but :
    1. ... nous jouions à la balle, entre l'Hôtel des Grands Hommes et la statue de Jean-Jacques Rousseau, j'étais indispensable (...) à qui Meyre, feintant Grégoire, aurait-il fait sa passe si je n'avais été, moi, ici présent, maintenant? Sartre, Mots,1964, p. 185.
    ? Absol. À plus forte raison ne doit-on jamais se contenter de feinter sans jamais attaquer (Bretonnel, Dethès, Boxe,16 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 39).On vit la longue raquette de Slark, dardée soudain comme une antenne (...). Et Slark feinta, crocheta (...). Il découvrit enfin l'échappée, allongea d'un seul coup sa détente. Ce fut une vraie flèche qui jaillit vers le but (Genevoix, Match à Vancouver,1942, p. 223).
    B.? P. ext., fam. Tromper (quelqu'un) par une ruse. Il nous a feintés. Synon. avoir (qqn) (fam.).Je sors, je vais acheter des spaghetti et des côtes de porc, mais c'était pas vrai, c'était pour le feinter (Queneau, Zazie,1959, p. 72):
    2. ? ... Ne cherche pas à me feinter, je sais où te retrouver! [dit le commissaire de police à Bernard]. Fallet, Banl. Sud-Est,1947, p. 254.
    Prononc. : [f? ?te], (il) feinte [f? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1898 intrans. (Rostand, Cyrano, p. 47 : Je quarte du pied, j'escarmouche, je coupe, je feinte); 2. 1931 fam. (Ecole Boulle ds Esn.). Dér. de feinte*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    feinter \f??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une feinte.
    2. (Sports hippiques) En parlant d'un cheval de course, boiter légèrement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « feinter »

    (XIXe siècle) De « feinte », participe passé féminin et déverbal du verbe « feindre ». Ce verbe, qui n'est cependant pas le strict synonyme de « feindre », répond à une règle linguistique qui veut que le locuteur préfère les verbes réguliers du premier groupe à ceux du troisième (qui, à terme, se voient ainsi remplacés). Voir à ce titre le néologisme « solutionner » qui supplante « résoudre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FEINTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1898 intrans. (Rostand, Cyrano, p. 47 : Je quarte du pied, j'escarmouche, je coupe, je feinte); 2. 1931 fam. (Ecole Boulle ds Esn.). Dér. de feinte*; dés. -er.

    feinter au Scrabble


    Le mot feinter vaut 10 points au Scrabble.

    feinter

    Informations sur le mot feinter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feinter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feinter

    Les rimes de « feinter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de feinter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de édenté      Rimes de convoitaient      Rimes de démonté      Rimes de jovialité      Rimes de lesté      Rimes de ratait      Rimes de puberté      Rimes de acclimatés      Rimes de comités      Rimes de écartai      Rimes de refléter      Rimes de démailloter      Rimes de départait      Rimes de déshydratés      Rimes de alitait      Rimes de mâter      Rimes de profitez      Rimes de reporté      Rimes de assiduités      Rimes de déroutés      Rimes de pianotait      Rimes de effrité      Rimes de sélectivité      Rimes de obésités      Rimes de hoquetai      Rimes de doutez      Rimes de pelletées      Rimes de acquittée      Rimes de merveillosité      Rimes de fréquentait      Rimes de emmaillotaient      Rimes de insultée      Rimes de mucosité      Rimes de mité      Rimes de orientez      Rimes de crachoté      Rimes de translater      Rimes de modernité      Rimes de Kester      Rimes de ravigoter      Rimes de souffleter      Rimes de révolté      Rimes de difficulté      Rimes de suggestibilité      Rimes de fréquenter      Rimes de relatées      Rimes de curiosités      Rimes de pâtés      Rimes de paternité      Rimes de encliqueter     

    Mots du jour

    édenté     convoitaient     démonté     jovialité     lesté     ratait     puberté     acclimatés     comités     écartai     refléter     démailloter     départait     déshydratés     alitait     mâter     profitez     reporté     assiduités     déroutés     pianotait     effrité     sélectivité     obésités     hoquetai     doutez     pelletées     acquittée     merveillosité     fréquentait     emmaillotaient     insultée     mucosité     mité     orientez     crachoté     translater     modernité     Kester     ravigoter     souffleter     révolté     difficulté     suggestibilité     fréquenter     relatées     curiosités     pâtés     paternité     encliqueter     


    Les citations sur « feinter »

    1. Pendant près de trois quarts d'heure, on est tous restés là, à feinter. C'est Larpin, un des poulets, qui a téléphoné le premier, sans quitter la salle des yeux.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    Les citations sur feinter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feinter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feinter »

    FeindreFeint, einteFeinteFeintise

    Les mots débutant par fei  Les mots débutant par fe

    FeigèresfeignaientfeignaisfeignaitfeignantfeignantfeignantfeignantefeignantefeignantesfeignantsfeignantsfeignassefeignassefeignassesfeignassesfeignefeignentFeigneuxfeignezFeigniesfeigniezfeignîmesfeignirentfeignisfeignitfeignonsFeillensfeindrafeindraifeindraitfeindreFeingsFeingsfeinsFeinsFeins-en-Gâtinaisfeintfeintfeintaitfeintantfeintefeintefeintefeintéfeinterfeinterezfeintesfeintesfeintes

    Les synonymes de « feinter»

    Les synonymes de feinter :

      1. berner
      2. duper
      3. tromper
      4. piéger
      5. prendre
      6. attraper
      7. posséder
      8. saisir
      9. coincer
      10. leurrer
      11. entortiller

    synonymes de feinter

    Fréquence et usage du mot feinter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feinter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feinter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feinter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feinter     Citation sur feinter   Poèmes feinter   Proverbes feinter   Rime avec feinter    Définition de feinter  


    Définition de feinter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feinter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feinter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:51:01