La définition de Feinte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Feinte
Nature : s. f.
Prononciation : fin-t'
Etymologie : Feint ; bourguig. fointe ; provenç. fenha, fencha ; anc. espagn. et ital. finta.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de feinte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec feinte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Feinte ?
La définition de Feinte
Action de feindre, de cacher sous une fausse apparence.
Toutes les définitions de « feinte »
Pas de définition complémentaireFeinte au Scrabble
Le mot feinte vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot feinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot feinte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Feinte
Feindre Feint, einte Feinte Feintise Feigères feignaient feignais feignait feignant feignant feignant feignante feignante feignantes feignants feignants feignasse feignasse feignasses feignasses feigne feignent Feigneux feignez Feignies feigniez feignîmes feignirent feignis feignit feignons Feillens feindra feindrai feindrait feindre Feings Feings feins Feins Feins-en-Gâtinais feint feint feintait feintant feinte feinte feinte feinté feinter feinterez feintes feintes feintesMots du jour
Blâmer Entre-chérir (s') Gourmet Chanfrein Plombier Exister Convivial, ale Auréolé, ée Pion Ouï, ïe
Les citations avec le mot Feinte
- J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes doubles.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Comme les généraux qui jugent que, pour qu'une feinte réussisse à tromper l'ennemi, il faut la pousser à fond.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Jusqu'à ce que la création littéraire devînt pour moi ce qu'elle est toujours, à ses grands moments d'authenticité, une feinte pour tenter d'échapper à l'intolérable, une façon de rendre l'âme pour demeurer vivant.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Qui s'éloigne de la feinte, s'approche de Dieu.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire, - Et conter pour conter me semble peu d'affaire.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, I, le Pâtre et le Lion - le Lion et le Chasseur
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission, dont on se sert pour soumettre les autres. ...Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 254
- Si je perds bien des maîtresses,
J'en fais encore plus souvent,
Et mes voeux et mes promesses
Ne sont que feintes caresses.Auteur : Pierre Corneille - Source : Chanson - La feinte la mieux ourdie pourra duper le plus pénétrant des hommes, mais le plus borné des enfants ne s'y laissera jamais prendre.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)
- Et, si j'étais le gouvernement, comme dit ma concierge, c'est sur les signes extérieurs de feinte pauvreté, que je taxerais impitoyablement les personnes qui ne dépensent pas leurs revenus.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- C'est jouer une impertinente comédie que d'user son éloquence à consoler de feintes douleurs, que l'on connaît pour telles.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Des paroles empreintes d'une feinte indifférence sous laquelle je tâchai de déguiser mon énervement. Mais elle l'avait dépisté.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Une paix feinte est plus nuisible qu'une guerre ouverte.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Je fus introduit chez la feinte malade, qui était encore couchée.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- De ce monstre si farouche - Craignez la feinte douceur. - La vengeance est dans son coeur, - Et la pitié dans sa bouche.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)
- La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- L'hystérie est le nom ordinaire de la simulation, qui dans son sens clinique n'est ni feinte ni artifice, mais la traduction d'un état psychique en symptôme physique.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001)
- La femme est dans le feu, dans le fort, dans le faible, la femme est dans le fond des flots, dans la fuite des feuilles, dans la feinte solaire où comme un voyageur sans guide et sans cheval j'égare ma fatigue en une féerie sans fin.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)
- La feinte charité du riche n'est en lui qu'un luxe de plus; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. Moulton
- Qui peut, sans s'émouvoir, supporter une offense, - Peut mieux prendre à son point le temps de sa vengeance - Et sa feinte douceur, sous un appât mortel, - Mène insensiblement sa victime à l'autel.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)
- On abuse du vrai comme ont fait de la feinte.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), La Fiancée du Roi de Garbe
- On n'a rien compris à la maladie, tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance avec la guerre et l'amour: ses compromis, ses feintes, ses exigences, ce bizarre et unique amalgame produit par le mélange d'un tempérament et d'un mal.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- La franchise peut aider lorsqu'elle est feinte ou que, du fait de sa rareté, personne n'y croit plus.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
Les citations du Littré sur Feinte
- Je suis ennemy des actions subtiles et feintesAuteur : MONT. - Source : I, 96
- Elle [l'Iphigénie en Tauride] n'est fondée que sur cette feinte que Diane enleva Iphigénie du sacrifice en une nuée, et supposa une biche en la placeAuteur : CORN - Source : Rodog. Avertiss.
- Cette soumission [du roi de Prusse] n'a point encore rassuré Napoléon ; à sa force, il ajoute la feinte, les forteresses que, par pudeur, il laisse à Frédéric, sa défiance en convoite encore l'occupationAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 2
- Dès vos plus jeunes ans, mes soins et mes tendresses N'ont arraché de vous que de feintes caressesAuteur : Jean Racine - Source : ib.
- Puis-je, laissant la feinte et les déguisements, Vous découvrir ici mes secrets sentiments ?Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3
- Et en feinte douceur Luy dit ainsi : vien ça, fais moi tout seur, Je te suppli, d'un tel crime et forfaitAuteur : MAROT - Source : I, 253
- Laisser voir la feinte au spectateur, c'est à quoi tout comédien peut réussir ; mais ne la laisser voir qu'au spectateur, c'est ce que les plus consommés n'ont pas toujours le talent de faireAuteur : MARMONT. - Source : Élém. de littér. t. VI, p. 336, dans POUGENS
- Par de feintes raisons je m'en vais l'abuserAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 10
- J'irai, bien plus content et de vous et de moi, Détromper son amour d'une feinte forcéeAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 4
- [Hercule] Qui tua l'ourque, et qui par plusieurs fois Se remoqua des feintes d'AcheloisAuteur : RONS. - Source : 116
- C'est ainsi qu'on déguise un violent dépit ; C'est ainsi qu'une feinte au dehors l'assoupitAuteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 6
- À votre avis, mes pères, est-ce par grimace et par feinte que les juges chrétiens ont établi ce jugement ? et ne l'ont-ils pas fait pour proportionner les lois civiles à celles de l'Évangile ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV
- C'en est fait ; je le perds ; l'impertinente crainte ! Que m'importe de perdre une amitié si feinte ?Auteur : Corneille - Source : la Suiv. I, 9
- Elle va feindre d'estre malade et continuer si bien cette feinte, que....Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXI
- J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes doublesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 23
- Le peuple des Païs Bas est d'une nature franche ; par douceur et humanité non feinte on remue les affections de son coeur ; mais par coups et injures on l'estrange et on l'animeAuteur : LANOUE - Source : 397
- Agissez avec feinte, Sire, et ne lui montrez que respect et que crainteAuteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1
- Il sçavoit par sur tous laisser courre et lancer, Bien demesler d'un cerf les ruses et la feinte, Le bon temps, le vieil temps, l'essuy, le rembuscherAuteur : RONS. - Source : 210
- Et pour la décevoir, il use d'une feinte, Se recule en passant, et se laisse frapperAuteur : MAIRET - Source : M. d'Asdrub. V, 1
- Par sa feinte vertu la tienne fut trompéeAuteur : Voltaire - Source : M. de César, II, 5
- Le ciel punit ma feinte et confond votre adresseAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5
- Il faut parler françois [sans feinte]Auteur : MONT. - Source : I, 67
- ....à grant peine sont gens de court loyaulx, Et je vous puis assez monstrer comment ; Car où li uns appelle l'autre frere, Il le traïst par derrier feintementAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 289
- Dès vos plus jeunes ans mes soins et mes tendresses N'ont arraché de vous que de feintes caressesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Le conte fait passer le précepte avec lui ; En ces sortes de feinte il faut instruire et plaireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 1
Les mots débutant par Fei Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Feinte ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h54

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur feinte
Poèmes feinte
Proverbes feinte
La définition du mot Feinte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Feinte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Feinte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
