Définition de « biffin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biffin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biffin pour aider à enrichir la compréhension du mot Biffin et répondre à la question quelle est la définition de biffin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « biffin »


Trésor de la Langue Française informatisé


BIFFIN, subst.

A.? Pop. Chiffonnier.
B.? Arg. des casernes. Soldat d'infanterie, fantassin. Ils sont bien capables de me renvoyer là-haut comme simple biffin! (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 237):
« On était mal engagé, tu comprends? On avait voulu aller trop vite. Les canassons renâclaient, les biffins étaient fourbus... Il a bien fallu battre en retraite. » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 744.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. dep. Lar. 19eSuppl. 1878.
PRONONC. : [bif? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1836 « chiffonnier » (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., Chanson anonyme de 1836); 2. 1878 « soldat d'infanterie de ligne » (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 36). Dér. de biffe1étymol. 1; 1 prob. par suite de la fabrication ultérieure, sous ce nom, de tissus de qualité inférieure (Sain. Lang. par., p. 256) bien que biffe1* étymol. 1 ne soit plus attesté dep. le xvies.; 2 parce que le fantassin porte son havresac comme une hotte de chiffonnier; le sens péj. peut être dû à un autre mot biffe, d'orig. obsc., signifiant « pierre précieuse en imitation » (ca 1210) puis au fig. « tromperie » (fin xvies.) d'où bifferies « mauvaises marchandises » encore dans Oudin (cf. G. de Poerck dans Mélanges M. Roques, t. 4, pp. 198-208).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 256. ? Sain. Sources Arg. t. 2 1912, p. 199.


Wiktionnaire


Nom commun - français

biffin \bi.f??\ masculin

  1. Chiffonnier.
    • ? C'est un ancien biffin qui a gagné gros dans le chiffon, qu'il n'a quitté que quand il s'est fait écraser un bras, parce qu'un seul bras n'est pas commode pour courir les poubelles. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Les deux édiles demandent davantage d'effectifs policiers en vue de dissuader les biffins du haut de la rue du Faubourg-du-Temple [?]. (Direct Matin, n° 810, page 7, 2011)
  2. (Par extension) Personne en situation de précarité qui cherche de petits objets et matériaux usagés, puis les revend pour augmenter ses faibles revenus.
    • La voie qui mène aux puces de Saint-Ouen a accueilli pendant des années un marché clandestin rassemblant jusqu'à 400 à 500 biffins. (Le Parisien du 21 mars 2017, « Paris : la porte de Montmartre en quête de réhabilitation »).
  3. (Militaire) (Familier) Fantassin.
    • L'appellation est née au XIXe siècle quand marins, marsouins et bigors, fiers de leur tenue impeccable (dont ils étaient propriétaires), reprochaient aux soldats de l'armée de terre d'être habillés comme des chiffonniers (biffins en argot). (Wikipédia, article Troupes de Marine)
    • Maillat entendit un bruit de roues sur les pavés, et au même instant, un petit charreton, poussé par un biffin, débouchait sur sa droite. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 9)
    • Je sais qu'hier et avant-hier « Dominique » fut le théâtre d'effroyables carnages. Comment le biffin fait-il pour tenir au milieu d'une boucherie pareille ? (Marc Bertin, Packet sur Diên Biên Phu, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « biffin »

Vient de l'ancien français biffe (XIIe siècle) qui désignait une étoffe rayée puis un chiffon sans valeur. Le mot biffin signifie d'abord « chiffonnier » (XIXe siècle) puis « fantassin » à cause du sac qu'ils portent sur le dos tels les chiffonniers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BIFFIN, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1836 « chiffonnier » (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., Chanson anonyme de 1836); 2. 1878 « soldat d'infanterie de ligne » (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 36). Dér. de biffe1étymol. 1; 1 prob. par suite de la fabrication ultérieure, sous ce nom, de tissus de qualité inférieure (Sain. Lang. par., p. 256) bien que biffe1* étymol. 1 ne soit plus attesté dep. le xvies.; 2 parce que le fantassin porte son havresac comme une hotte de chiffonnier; le sens péj. peut être dû à un autre mot biffe, d'orig. obsc., signifiant « pierre précieuse en imitation » (ca 1210) puis au fig. « tromperie » (fin xvies.) d'où bifferies « mauvaises marchandises » encore dans Oudin (cf. G. de Poerck dans Mélanges M. Roques, t. 4, pp. 198-208).

biffin au Scrabble


Le mot biffin vaut 14 points au Scrabble.

biffin

Informations sur le mot biffin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biffin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biffin

Les rimes de « biffin »


On recherche une rime en F5 .

Les rimes de biffin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en f5

Rimes de feint      Rimes de fin      Rimes de surfin      Rimes de afin      Rimes de génovéfains      Rimes de fins      Rimes de enfin      Rimes de couffins      Rimes de confins      Rimes de aiglefin      Rimes de feins      Rimes de faims      Rimes de coupe-faims      Rimes de rifain      Rimes de ultrafin      Rimes de séraphins      Rimes de extra-fins      Rimes de dauphins      Rimes de séraphin      Rimes de faim      Rimes de puffin      Rimes de extra-fin      Rimes de feints      Rimes de grand-faim      Rimes de muffin      Rimes de superfin      Rimes de fins      Rimes de dauphin      Rimes de feints      Rimes de fin      Rimes de rifains      Rimes de couffin      Rimes de coffin      Rimes de coupe-faim      Rimes de re-faim      Rimes de affin      Rimes de feint      Rimes de biffins      Rimes de fin      Rimes de biffin      Rimes de anti-dauphins     

Mots du jour

feint     fin     surfin     afin     génovéfains     fins     enfin     couffins     confins     aiglefin     feins     faims     coupe-faims     rifain     ultrafin     séraphins     extra-fins     dauphins     séraphin     faim     puffin     extra-fin     feints     grand-faim     muffin     superfin     fins     dauphin     feints     fin     rifains     couffin     coffin     coupe-faim     re-faim     affin     feint     biffins     fin     biffin     anti-dauphins     


Les citations sur « biffin »

  1. Il avait malgré tout une croix de guerre avec étoile, ce qui n'était pas mal à l'époque, pour un biffin.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


Les citations sur biffin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biffin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « biffin »

BiffeBiffé, éeBiffementBifferBiffureBifurcationBifurquer (se)

Les mots débutant par bif  Les mots débutant par bi

bifbifacebifacesbiffabiffaientbiffaisbiffantbiffebiffebiffébifferbiffetonbiffetonsbiffinbiffinsBiffontainebifidebifidesbifronsbifteckbiftecksbiftèquebiftèquesbiftonbiftonsbifurcationbifurcationsbifurquabifurquaitbifurquantbifurquebifurquébifurquéebifurquentbifurquerbifurqueront

Les synonymes de « biffin»

Les synonymes de biffin :

    1. chiffonnier
    2. fantassin

synonymes de biffin

Fréquence et usage du mot biffin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « biffin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biffin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Biffin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations biffin     Citation sur biffin   Poèmes biffin   Proverbes biffin   Rime avec biffin    Définition de biffin  


Définition de biffin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biffin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot biffin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 06:36:45