Définition de « affin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affin pour aider à enrichir la compréhension du mot Affin et répondre à la question quelle est la définition de affin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.f??)

  • (vx) (dro) Allié, parent par alliance. On dit plus souvent aujourdhui les alliés. - Laffinité proprement dite est le rapport quil y a entre lun des conjoints par mariage et les parents de lautre conjoint ; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari ; pareillement, jai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents (Pothier, Contr. de mar. n

  • 450.)

  • (ébauche-déf|fr) Synonyme : linéaire


    Approchant : affinement, affiner, saffiner



    Définitions de « affin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFIN, INE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? Didact. [En parlant de deux ou plusieurs choses] Qui ont un rapport de conformité, de ressemblance; qui présentent des affinités :
    1. Berlioz oublie que pour affins que soient les accords renversés, ils sont aussi différents qu'une quinte et qu'une quarte. H. Bouasse, Acoustique générale,1926, p. 45.
    1. BIOL. Espèces affines. Espèces voisines.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. 3 et Pt Rob.
    2. BOT. Familles affines. Familles voisines :
    2. Les Papavéracées, les Crucifères et les familles affines, aux verticilles floraux fréquemment dimères, plus rarement trimères, constituent, parmi les Pariétales, le sous-ordre des Rhaedales. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 982.
    3. LING. Langues affines. Langues apparentées.
    Rem. Attesté ds Lar. 19eet Pt Rob.
    4. MATH. Géométrie affine ou linéaire, ,,étude des transformations affines, qui font correspondre à un point du plan (ou de l'espace) un second point dont les coordonnées sont des formes linéaires des coordonnées du premier.`` (Lar. 3 et cf. affinité) :
    3. Supposons donné un espace vectoriel (V); (E) est appelé espace affine lié à (V). S'il existe une application f de (E)X(E) dans (V) possédant les deux propriétés suivantes : En désignant par l'élément de (V) associé à (A, B), a) si A, B, C sont trois points quelconques de (E), + = ; b) O étant un point quelconque fixé de (E), l'application f, restreinte aux bipoints d'origine O, et qui sera notée fo, est une bijection; autrement dit, à tout point M correspond un vecteur , et à tout vecteur correspond un point M. B. Pouille, L. Collot, Mathématiques,Terminale C, Paris, Bordas, t. 2, 1967, p. 456.
    B.? Vieilli, inus. [En parlant de pers.] Dont les liens de parenté sont étroits; dont l'alliance est étroite. Être affin de qqn.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
    II.? Emploi subst., vx, gén. au plur. Proche, parent, allié :
    4. ... dans les premiers siècles du Christianisme, la prohibition de mariage s'étendoit jusqu'au septième degré. Quelques conciles même, tel que celui de Tolède dans le sixième siècle, défendoient, d'une manière illimitée, toute union entre les membres d'une même famille. (...). L'Église n'a pas borné là ses précautions. Après avoir suivi quelque temps le Lévitique, touchant les affins, elle a fini par déclarer empêchemens dirimans de mariage, tous les degrés d'affinité, correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, pp. 70-71.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
    Prononc. : [af? ?], fém. [-in]. Pt Rob. transcrit la 1resyllabe avec [?] post., Harrap's 1968 avec [a] ant.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1223 subst. « époux » (G. de Coincy, Miracles de N. D., éd. Poquet, 723, 699 ds T.-L. : perdre vout son afin [son époux] Pour le roy qui durra sans fin); 1334 subst. « allié, proche en général », ici « beau-frère » (Le Roman en vers de Gir. de Rossillon, éd. Mignard, 145, ibid. : Moult a esté et doit estre vos bons affins). ? 1611, Cotgr.; 2. 1270 adj. « (d'inanimés) semblable » (Introduction d'Astronomie, Richel. 1353, fo21 a ds Gdf. : Et devisent le cercle par IIII figures affines et yvels, et chascune de ces figures est affine de tout le cercle). ? xvies. (Cl. Marot, Mét. d'Ov., II, ibid.), repris en ce sens au milieu du xixes. comme subst. et adj. Empr. au lat. affinis « parent (par les liens du mariage) » attesté dep. Plaute, Aul., 473 ds TLL, 1217, 69, oppos. à cognatus « parent (par les liens du sang) ».
    BBG. ? Bar 1960. ? Chamb. 1970. ? Dupin-Lab. 1846. ? Mots rares 1965. ? Séguy 1967. ? Spr. 1967. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affin \a.f??\ masculin (pour une femme, on dit : affine)

    1. (Vieilli) (Droit) Substantif de l'adjectif : Allié, parent par alliance. On dit plus souvent aujourd'hui les alliés.
      • L'affinité proprement dite est le rapport qu'il y a entre l'un des conjoints par mariage et les parents de l'autre conjoint ; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari ; pareillement, j'ai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents. (Pothier, Contrat de mariage n° 450)
      • Les épouses et les concubines n'ont pas les mêmes droits : alors que les parents de l'épouse deviennent les affins du mari et de sa famille, il n'en va pas de même pour les concubines. (Anne-Christine Trémon, Fils illégitimes, affiliations conflictuelles. Métissage et identité ?demie? en Polynésie française, dans L'Homme, revue française d'anthropologie, 2007, p. 75-101 [texte intégral])



    Adjectif - français

    affin \a.f??\

    1. Qui présente une affinité.
    2. (Géométrie) (Belgique) Variante de affine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AFFIN (a-fin) s. m.
    • Terme de droit. L'affinité proprement dite est le rapport qu'il y a entre l'un des conjoints par mariage et les parents de l'autre conjoint?; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari?; pareillement, j'ai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents, Pothier, Contr. de mar. n° 450.

      On dit plus souvent aujourd'hui les alliés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affin »

    (XIIe siècle-XVI) Du latin affinis (« voisin, pareil, parent »), repris milieu du xixe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFIN, INE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1223 subst. « époux » (G. de Coincy, Miracles de N. D., éd. Poquet, 723, 699 ds T.-L. : perdre vout son afin [son époux] Pour le roy qui durra sans fin); 1334 subst. « allié, proche en général », ici « beau-frère » (Le Roman en vers de Gir. de Rossillon, éd. Mignard, 145, ibid. : Moult a esté et doit estre vos bons affins). ? 1611, Cotgr.; 2. 1270 adj. « (d'inanimés) semblable » (Introduction d'Astronomie, Richel. 1353, fo21 a ds Gdf. : Et devisent le cercle par IIII figures affines et yvels, et chascune de ces figures est affine de tout le cercle). ? xvies. (Cl. Marot, Mét. d'Ov., II, ibid.), repris en ce sens au milieu du xixes. comme subst. et adj. Empr. au lat. affinis « parent (par les liens du mariage) » attesté dep. Plaute, Aul., 473 ds TLL, 1217, 69, oppos. à cognatus « parent (par les liens du sang) ».

    affin au Scrabble


    Le mot affin vaut 11 points au Scrabble.

    affin

    Informations sur le mot affin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affin

    Les rimes de « affin »


    On recherche une rime en F5 .

    Les rimes de affin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f5

    Rimes de séraphins      Rimes de biffins      Rimes de aiglefin      Rimes de re-faim      Rimes de afin      Rimes de séraphin      Rimes de grand-faim      Rimes de coffin      Rimes de feints      Rimes de fins      Rimes de feint      Rimes de rifains      Rimes de biffin      Rimes de confins      Rimes de faim      Rimes de couffins      Rimes de extra-fin      Rimes de couffin      Rimes de enfin      Rimes de fin      Rimes de feint      Rimes de ultrafin      Rimes de feins      Rimes de fin      Rimes de muffin      Rimes de coupe-faims      Rimes de dauphin      Rimes de dauphins      Rimes de faims      Rimes de puffin      Rimes de affin      Rimes de fin      Rimes de extra-fins      Rimes de superfin      Rimes de coupe-faim      Rimes de rifain      Rimes de fins      Rimes de anti-dauphins      Rimes de feints      Rimes de génovéfains      Rimes de surfin     

    Mots du jour

    séraphins     biffins     aiglefin     re-faim     afin     séraphin     grand-faim     coffin     feints     fins     feint     rifains     biffin     confins     faim     couffins     extra-fin     couffin     enfin     fin     feint     ultrafin     feins     fin     muffin     coupe-faims     dauphin     dauphins     faims     puffin     affin     fin     extra-fins     superfin     coupe-faim     rifain     fins     anti-dauphins     feints     génovéfains     surfin     


    Les citations sur « affin »

    1. Le pardon n'est peut-être que la forme la plus raffinée de la vengeance.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    2. Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    3. La langue parlée, comme la langue écrite, éprouve de temps en temps le besoin de ces altérations de sens des mots, de ces raffinements d'expression.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    4. Amour, lorsqu'il est véritable, déniaise les amoureux : du timide il fait un vaillant, du butor un raffiné. Quiconque est prisonnier d'Amour ne doit pas se soustraire à ses ordres. Cela ne servirait de rien.

      Auteur : Juan del Encina - Source : VIIIe Eglogue


    5. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


    6. Jésus paraît être resté étranger à ces raffinements de théologie, qui devaient bientôt remplir le monde de disputes stériles.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    7. Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    8. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    9. Aucun artiste n'a d'affinités éthiques. Une affinité éthique chez un artiste le conduit à un impardonnable à un maniérisme de style.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    10. Est-ce qu'une pensée, d'un individu à l'autre, d'un siècle à l'autre s'affine? Elle change, cela est sûr, elle s'adapte. Mais progresse-t-elle?

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    11. On dit que l'on tire très bien lorsqu'on a bu : voyez l'affinité entre l'art du tir et l'art poétique.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    12. Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    13. Or, si le dressage par voie d'écrans et de manettes n'a fait que se perfectionner, le moins qu'on puisse dire est que la tendance n'est guère à l'affinement de la parole articulée.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    14. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    15. La parole est un prétexte : ce qui attire l'homme vers l'homme c'est l'affinité qui les lie, et non la parole.

      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Le livre du dedans (Fîhi-mâ-fihî) (1975)


    16. Lorsqu'un homme atteint un certain niveau social, c'est-à-dire certain affinement intellectuel, il ne pâtit plus des accidents de la fortune. Il appartient, à jamais, à cette classe privilégiée où les signes extérieurs de la réussite ne comptent guère.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    17. Il était d'ailleurs trop précieux et trop raffiné : l'un de ces poètes, à qui l'on voudrait dire : «Si j'étais huître, je ne cultiverais pas ma perle.»

      Auteur : Jean Paulhan - Source : A demain, la poésie


    18. L'âme se raffine à mesure qu'elle se gâte.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    19. Il y a de véritables affinités, entre vous et certaines suites de sons, entre vous et certaines couleurs éclatantes ...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    20. Nous ne nous sentons d'affinités qu'avec la vie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898


    21. Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


    22. Et plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l'instinct animal qui représente en nous la volonté de Dieu.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    23. Le pardon n'est peut-être que la forme la plus raffinée de la vengeance.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    24. Les pressentiments, les affinités, les signes, sont des choses étranges qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clé.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    25. Il n'y a certes aucune affinité ni aucun rapport, au moins que je puisse comprendre, entre cette émotion de l'estomac et le désir de manger.

      Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641)


    Les citations sur affin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affin »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affin»

    Les synonymes de affin :

      1. voisin
      2. proche
      3. parent

    synonymes de affin

    Fréquence et usage du mot affin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affin     Citation sur affin   Poèmes affin   Proverbes affin   Rime avec affin    Définition de affin  


    Définition de affin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:31:49