Définition de « affin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affin pour aider à enrichir la compréhension du mot Affin et répondre à la question quelle est la définition de affin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.f??)

  • (vx) (dro) Allié, parent par alliance. On dit plus souvent aujourdhui les alliés. - Laffinité proprement dite est le rapport quil y a entre lun des conjoints par mariage et les parents de lautre conjoint ; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari ; pareillement, jai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents (Pothier, Contr. de mar. n

  • 450.)

  • (ébauche-déf|fr) Synonyme : linéaire


    Approchant : affinement, affiner, saffiner



    Définitions de « affin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFIN, INE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? Didact. [En parlant de deux ou plusieurs choses] Qui ont un rapport de conformité, de ressemblance; qui présentent des affinités :
    1. Berlioz oublie que pour affins que soient les accords renversés, ils sont aussi différents qu'une quinte et qu'une quarte. H. Bouasse, Acoustique générale,1926, p. 45.
    1. BIOL. Espèces affines. Espèces voisines.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. 3 et Pt Rob.
    2. BOT. Familles affines. Familles voisines :
    2. Les Papavéracées, les Crucifères et les familles affines, aux verticilles floraux fréquemment dimères, plus rarement trimères, constituent, parmi les Pariétales, le sous-ordre des Rhaedales. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 982.
    3. LING. Langues affines. Langues apparentées.
    Rem. Attesté ds Lar. 19eet Pt Rob.
    4. MATH. Géométrie affine ou linéaire, ,,étude des transformations affines, qui font correspondre à un point du plan (ou de l'espace) un second point dont les coordonnées sont des formes linéaires des coordonnées du premier.`` (Lar. 3 et cf. affinité) :
    3. Supposons donné un espace vectoriel (V); (E) est appelé espace affine lié à (V). S'il existe une application f de (E)X(E) dans (V) possédant les deux propriétés suivantes : En désignant par l'élément de (V) associé à (A, B), a) si A, B, C sont trois points quelconques de (E), + = ; b) O étant un point quelconque fixé de (E), l'application f, restreinte aux bipoints d'origine O, et qui sera notée fo, est une bijection; autrement dit, à tout point M correspond un vecteur , et à tout vecteur correspond un point M. B. Pouille, L. Collot, Mathématiques,Terminale C, Paris, Bordas, t. 2, 1967, p. 456.
    B.? Vieilli, inus. [En parlant de pers.] Dont les liens de parenté sont étroits; dont l'alliance est étroite. Être affin de qqn.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
    II.? Emploi subst., vx, gén. au plur. Proche, parent, allié :
    4. ... dans les premiers siècles du Christianisme, la prohibition de mariage s'étendoit jusqu'au septième degré. Quelques conciles même, tel que celui de Tolède dans le sixième siècle, défendoient, d'une manière illimitée, toute union entre les membres d'une même famille. (...). L'Église n'a pas borné là ses précautions. Après avoir suivi quelque temps le Lévitique, touchant les affins, elle a fini par déclarer empêchemens dirimans de mariage, tous les degrés d'affinité, correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, pp. 70-71.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
    Prononc. : [af? ?], fém. [-in]. Pt Rob. transcrit la 1resyllabe avec [?] post., Harrap's 1968 avec [a] ant.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1223 subst. « époux » (G. de Coincy, Miracles de N. D., éd. Poquet, 723, 699 ds T.-L. : perdre vout son afin [son époux] Pour le roy qui durra sans fin); 1334 subst. « allié, proche en général », ici « beau-frère » (Le Roman en vers de Gir. de Rossillon, éd. Mignard, 145, ibid. : Moult a esté et doit estre vos bons affins). ? 1611, Cotgr.; 2. 1270 adj. « (d'inanimés) semblable » (Introduction d'Astronomie, Richel. 1353, fo21 a ds Gdf. : Et devisent le cercle par IIII figures affines et yvels, et chascune de ces figures est affine de tout le cercle). ? xvies. (Cl. Marot, Mét. d'Ov., II, ibid.), repris en ce sens au milieu du xixes. comme subst. et adj. Empr. au lat. affinis « parent (par les liens du mariage) » attesté dep. Plaute, Aul., 473 ds TLL, 1217, 69, oppos. à cognatus « parent (par les liens du sang) ».
    BBG. ? Bar 1960. ? Chamb. 1970. ? Dupin-Lab. 1846. ? Mots rares 1965. ? Séguy 1967. ? Spr. 1967. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affin \a.f??\ masculin (pour une femme, on dit : affine)

    1. (Vieilli) (Droit) Substantif de l'adjectif : Allié, parent par alliance. On dit plus souvent aujourd'hui les alliés.
      • L'affinité proprement dite est le rapport qu'il y a entre l'un des conjoints par mariage et les parents de l'autre conjoint ; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari ; pareillement, j'ai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents. (Pothier, Contrat de mariage n° 450)
      • Les épouses et les concubines n'ont pas les mêmes droits : alors que les parents de l'épouse deviennent les affins du mari et de sa famille, il n'en va pas de même pour les concubines. (Anne-Christine Trémon, Fils illégitimes, affiliations conflictuelles. Métissage et identité ?demie? en Polynésie française, dans L'Homme, revue française d'anthropologie, 2007, p. 75-101 [texte intégral])



    Adjectif - français

    affin \a.f??\

    1. Qui présente une affinité.
    2. (Géométrie) (Belgique) Variante de affine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AFFIN (a-fin) s. m.
    • Terme de droit. L'affinité proprement dite est le rapport qu'il y a entre l'un des conjoints par mariage et les parents de l'autre conjoint?; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari?; pareillement, j'ai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents, Pothier, Contr. de mar. n° 450.

      On dit plus souvent aujourd'hui les alliés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affin »

    (XIIe siècle-XVI) Du latin affinis (« voisin, pareil, parent »), repris milieu du xixe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFIN, INE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1223 subst. « époux » (G. de Coincy, Miracles de N. D., éd. Poquet, 723, 699 ds T.-L. : perdre vout son afin [son époux] Pour le roy qui durra sans fin); 1334 subst. « allié, proche en général », ici « beau-frère » (Le Roman en vers de Gir. de Rossillon, éd. Mignard, 145, ibid. : Moult a esté et doit estre vos bons affins). ? 1611, Cotgr.; 2. 1270 adj. « (d'inanimés) semblable » (Introduction d'Astronomie, Richel. 1353, fo21 a ds Gdf. : Et devisent le cercle par IIII figures affines et yvels, et chascune de ces figures est affine de tout le cercle). ? xvies. (Cl. Marot, Mét. d'Ov., II, ibid.), repris en ce sens au milieu du xixes. comme subst. et adj. Empr. au lat. affinis « parent (par les liens du mariage) » attesté dep. Plaute, Aul., 473 ds TLL, 1217, 69, oppos. à cognatus « parent (par les liens du sang) ».

    affin au Scrabble


    Le mot affin vaut 11 points au Scrabble.

    affin

    Informations sur le mot affin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affin

    Les rimes de « affin »


    On recherche une rime en F5 .

    Les rimes de affin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f5

    Rimes de feint      Rimes de dauphins      Rimes de fin      Rimes de coupe-faim      Rimes de génovéfains      Rimes de grand-faim      Rimes de fin      Rimes de faims      Rimes de couffins      Rimes de biffin      Rimes de séraphin      Rimes de feint      Rimes de fin      Rimes de feints      Rimes de faim      Rimes de séraphins      Rimes de muffin      Rimes de puffin      Rimes de extra-fin      Rimes de coffin      Rimes de biffins      Rimes de aiglefin      Rimes de enfin      Rimes de extra-fins      Rimes de fins      Rimes de dauphin      Rimes de coupe-faims      Rimes de couffin      Rimes de surfin      Rimes de confins      Rimes de re-faim      Rimes de fins      Rimes de afin      Rimes de feints      Rimes de rifain      Rimes de affin      Rimes de feins      Rimes de anti-dauphins      Rimes de ultrafin      Rimes de superfin      Rimes de rifains     

    Mots du jour

    feint     dauphins     fin     coupe-faim     génovéfains     grand-faim     fin     faims     couffins     biffin     séraphin     feint     fin     feints     faim     séraphins     muffin     puffin     extra-fin     coffin     biffins     aiglefin     enfin     extra-fins     fins     dauphin     coupe-faims     couffin     surfin     confins     re-faim     fins     afin     feints     rifain     affin     feins     anti-dauphins     ultrafin     superfin     rifains     


    Les citations sur « affin »

    1. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


    2. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    3. Est-ce qu'une pensée, d'un individu à l'autre, d'un siècle à l'autre s'affine? Elle change, cela est sûr, elle s'adapte. Mais progresse-t-elle?

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    4. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    5. Il faut opérer par la dissociation, et non par l'association des idées. Une association est presque toujours banale. La dissociation décompose et découvre des affinités latentes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1890


    6. Il y a deux degrés d'orgueil: l'un où l'on s'approuve soi-même; l'autre où l'on ne peut s'accepter. Celui-ci est probablement le plus raffiné.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    7. C'est un raffinement et un redoublement de vanité que de paraître modeste alors que tout le monde vous loue.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    8. Les raffinements et les agréments laborieux que les poètes avaient introduits dans l'art des vers depuis 1850 environ ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V


    9. Plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l'instinct animal.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    10. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    11. Avoir le jugement affiné et le discours espuré par raisons de philosophie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 12


    12. Aucune bête n'a jamais pu prétendre égaler, en diversité comme en degré, les raffinements de la cruauté dont est capable la race humaine.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    13. L'église ... a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    14. Cuisine raffinée mène à la pharmacie.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    15. Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'âge de 8 ans.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : S'alimenter selon les âges et les saisons (2012)


    16. Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    17. Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.

      Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)


    18. L'arbre, comme l'homme, s'affine en société.

      Auteur : Henry Bordeaux - Source : La Robe de laine (1910)


    19. Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.

      Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


    20. Son sourire était à l'image de son vernis à ongles, son gloss et son parfum : raffiné.

      Auteur : Claudia Gray - Source : Evernight (2011)


    21. Et plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l'instinct animal qui représente en nous la volonté de Dieu.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    22. Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    23. Nous créons nos malheurs avec une ingéniosité, un raffinement qui n'ont d'égal que notre inconscience à nous en reconnaître l'auteur.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


    24. Il aima les mots pour leur sens possible plus que pour leur sens vrai et il les combina en des mosaïques d'une simplicité raffinée.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)


    25. L'idée chrétienne s'allume à la persécution: c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud


    Les citations sur affin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affin »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affin»

    Les synonymes de affin :

      1. voisin
      2. proche
      3. parent

    synonymes de affin

    Fréquence et usage du mot affin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affin     Citation sur affin   Poèmes affin   Proverbes affin   Rime avec affin    Définition de affin  


    Définition de affin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 10:04:24