Définition de « affin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affin pour aider à enrichir la compréhension du mot Affin et répondre à la question quelle est la définition de affin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.f??)

  • (vx) (dro) Allié, parent par alliance. On dit plus souvent aujourdhui les alliés. - Laffinité proprement dite est le rapport quil y a entre lun des conjoints par mariage et les parents de lautre conjoint ; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari ; pareillement, jai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents (Pothier, Contr. de mar. n

  • 450.)

  • (ébauche-déf|fr) Synonyme : linéaire


    Approchant : affinement, affiner, saffiner



    Définitions de « affin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFIN, INE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? Didact. [En parlant de deux ou plusieurs choses] Qui ont un rapport de conformité, de ressemblance; qui présentent des affinités :
    1. Berlioz oublie que pour affins que soient les accords renversés, ils sont aussi différents qu'une quinte et qu'une quarte. H. Bouasse, Acoustique générale,1926, p. 45.
    1. BIOL. Espèces affines. Espèces voisines.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. 3 et Pt Rob.
    2. BOT. Familles affines. Familles voisines :
    2. Les Papavéracées, les Crucifères et les familles affines, aux verticilles floraux fréquemment dimères, plus rarement trimères, constituent, parmi les Pariétales, le sous-ordre des Rhaedales. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 982.
    3. LING. Langues affines. Langues apparentées.
    Rem. Attesté ds Lar. 19eet Pt Rob.
    4. MATH. Géométrie affine ou linéaire, ,,étude des transformations affines, qui font correspondre à un point du plan (ou de l'espace) un second point dont les coordonnées sont des formes linéaires des coordonnées du premier.`` (Lar. 3 et cf. affinité) :
    3. Supposons donné un espace vectoriel (V); (E) est appelé espace affine lié à (V). S'il existe une application f de (E)X(E) dans (V) possédant les deux propriétés suivantes : En désignant par l'élément de (V) associé à (A, B), a) si A, B, C sont trois points quelconques de (E), + = ; b) O étant un point quelconque fixé de (E), l'application f, restreinte aux bipoints d'origine O, et qui sera notée fo, est une bijection; autrement dit, à tout point M correspond un vecteur , et à tout vecteur correspond un point M. B. Pouille, L. Collot, Mathématiques,Terminale C, Paris, Bordas, t. 2, 1967, p. 456.
    B.? Vieilli, inus. [En parlant de pers.] Dont les liens de parenté sont étroits; dont l'alliance est étroite. Être affin de qqn.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
    II.? Emploi subst., vx, gén. au plur. Proche, parent, allié :
    4. ... dans les premiers siècles du Christianisme, la prohibition de mariage s'étendoit jusqu'au septième degré. Quelques conciles même, tel que celui de Tolède dans le sixième siècle, défendoient, d'une manière illimitée, toute union entre les membres d'une même famille. (...). L'Église n'a pas borné là ses précautions. Après avoir suivi quelque temps le Lévitique, touchant les affins, elle a fini par déclarer empêchemens dirimans de mariage, tous les degrés d'affinité, correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, pp. 70-71.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
    Prononc. : [af? ?], fém. [-in]. Pt Rob. transcrit la 1resyllabe avec [?] post., Harrap's 1968 avec [a] ant.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1223 subst. « époux » (G. de Coincy, Miracles de N. D., éd. Poquet, 723, 699 ds T.-L. : perdre vout son afin [son époux] Pour le roy qui durra sans fin); 1334 subst. « allié, proche en général », ici « beau-frère » (Le Roman en vers de Gir. de Rossillon, éd. Mignard, 145, ibid. : Moult a esté et doit estre vos bons affins). ? 1611, Cotgr.; 2. 1270 adj. « (d'inanimés) semblable » (Introduction d'Astronomie, Richel. 1353, fo21 a ds Gdf. : Et devisent le cercle par IIII figures affines et yvels, et chascune de ces figures est affine de tout le cercle). ? xvies. (Cl. Marot, Mét. d'Ov., II, ibid.), repris en ce sens au milieu du xixes. comme subst. et adj. Empr. au lat. affinis « parent (par les liens du mariage) » attesté dep. Plaute, Aul., 473 ds TLL, 1217, 69, oppos. à cognatus « parent (par les liens du sang) ».
    BBG. ? Bar 1960. ? Chamb. 1970. ? Dupin-Lab. 1846. ? Mots rares 1965. ? Séguy 1967. ? Spr. 1967. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affin \a.f??\ masculin (pour une femme, on dit : affine)

    1. (Vieilli) (Droit) Substantif de l'adjectif : Allié, parent par alliance. On dit plus souvent aujourd'hui les alliés.
      • L'affinité proprement dite est le rapport qu'il y a entre l'un des conjoints par mariage et les parents de l'autre conjoint ; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari ; pareillement, j'ai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents. (Pothier, Contrat de mariage n° 450)
      • Les épouses et les concubines n'ont pas les mêmes droits : alors que les parents de l'épouse deviennent les affins du mari et de sa famille, il n'en va pas de même pour les concubines. (Anne-Christine Trémon, Fils illégitimes, affiliations conflictuelles. Métissage et identité ?demie? en Polynésie française, dans L'Homme, revue française d'anthropologie, 2007, p. 75-101 [texte intégral])



    Adjectif - français

    affin \a.f??\

    1. Qui présente une affinité.
    2. (Géométrie) (Belgique) Variante de affine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AFFIN (a-fin) s. m.
    • Terme de droit. L'affinité proprement dite est le rapport qu'il y a entre l'un des conjoints par mariage et les parents de l'autre conjoint?; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari?; pareillement, j'ai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents, Pothier, Contr. de mar. n° 450.

      On dit plus souvent aujourd'hui les alliés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affin »

    (XIIe siècle-XVI) Du latin affinis (« voisin, pareil, parent »), repris milieu du xixe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFIN, INE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1223 subst. « époux » (G. de Coincy, Miracles de N. D., éd. Poquet, 723, 699 ds T.-L. : perdre vout son afin [son époux] Pour le roy qui durra sans fin); 1334 subst. « allié, proche en général », ici « beau-frère » (Le Roman en vers de Gir. de Rossillon, éd. Mignard, 145, ibid. : Moult a esté et doit estre vos bons affins). ? 1611, Cotgr.; 2. 1270 adj. « (d'inanimés) semblable » (Introduction d'Astronomie, Richel. 1353, fo21 a ds Gdf. : Et devisent le cercle par IIII figures affines et yvels, et chascune de ces figures est affine de tout le cercle). ? xvies. (Cl. Marot, Mét. d'Ov., II, ibid.), repris en ce sens au milieu du xixes. comme subst. et adj. Empr. au lat. affinis « parent (par les liens du mariage) » attesté dep. Plaute, Aul., 473 ds TLL, 1217, 69, oppos. à cognatus « parent (par les liens du sang) ».

    affin au Scrabble


    Le mot affin vaut 11 points au Scrabble.

    affin

    Informations sur le mot affin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affin

    Les rimes de « affin »


    On recherche une rime en F5 .

    Les rimes de affin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f5

    Rimes de ultrafin      Rimes de faim      Rimes de biffins      Rimes de rifains      Rimes de extra-fins      Rimes de fin      Rimes de biffin      Rimes de séraphin      Rimes de puffin      Rimes de extra-fin      Rimes de coupe-faims      Rimes de anti-dauphins      Rimes de grand-faim      Rimes de fin      Rimes de feint      Rimes de dauphin      Rimes de couffin      Rimes de couffins      Rimes de surfin      Rimes de rifain      Rimes de confins      Rimes de feints      Rimes de feint      Rimes de séraphins      Rimes de affin      Rimes de fins      Rimes de génovéfains      Rimes de enfin      Rimes de muffin      Rimes de aiglefin      Rimes de afin      Rimes de feins      Rimes de fins      Rimes de coupe-faim      Rimes de dauphins      Rimes de feints      Rimes de coffin      Rimes de fin      Rimes de re-faim      Rimes de superfin      Rimes de faims     

    Mots du jour

    ultrafin     faim     biffins     rifains     extra-fins     fin     biffin     séraphin     puffin     extra-fin     coupe-faims     anti-dauphins     grand-faim     fin     feint     dauphin     couffin     couffins     surfin     rifain     confins     feints     feint     séraphins     affin     fins     génovéfains     enfin     muffin     aiglefin     afin     feins     fins     coupe-faim     dauphins     feints     coffin     fin     re-faim     superfin     faims     


    Les citations sur « affin »

    1. Nous ne nous sentons d'affinités qu'avec la vie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898


    2. L'idée chrétienne s'allume à la persécution: c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud


    3. Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    4. Avoir le jugement affiné et le discours espuré par raisons de philosophie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 12


    5. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    6. Les raffinements et les agréments laborieux que les poètes avaient introduits dans l'art des vers depuis 1850 environ ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V


    7. Les Français si délicats en matière de goût et si raffinés sur les plaisirs en tout genre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


    8. Il y a deux degrés d'orgueil: l'un où l'on s'approuve soi-même; l'autre où l'on ne peut s'accepter. Celui-ci est probablement le plus raffiné.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    9. La véritable candeur échappe à l'esprit trop fin, appartenant à une civilisation trop raffinée.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


    10. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    11. L'arbre, comme l'homme, s'affine en société.

      Auteur : Henry Bordeaux - Source : La Robe de laine (1910)


    12. Cuisine raffinée mène à la pharmacie.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    13. Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


    14. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    15. Les pressentiments, les affinités, les signes, sont des choses étranges qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clé.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    16. C'est logiquement l'ultime stade où pouvait en arriver la démocratie : c'est l'abstraction pure, débarrassée de tout élément humain, raffinée jusqu'à la quintessence.

      Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


    17. La plus vertueuse des femmes n'est qu'une coquette plus raffinée. ...

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville


    18. Le Grec est raisonneur encore plus que métaphysicien ou savant; il se plaît aux distinctions délicates, aux analyses subtiles; il raffine, il tisse volontiers des toiles d'araignées.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865), II


    19. L'indifférence est peut-être la forme la plus raffinée de la jalousie.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


    20. Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours contre les sciences


    21. L'oubli comme la mémoire a son style. Chacun cesse de se souvenir à sa manière. Il est des oublis de brute et des oublis raffinés.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    22. Il aima les mots pour leur sens possible plus que pour leur sens vrai et il les combina en des mosaïques d'une simplicité raffinée.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)


    23. Tous ces artisans qui franchissent, s'ils valent, les trois degrés d'apprentis, de compagnons, de maîtres, s'affinent dans leurs états, se muent en de véritables artistes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    24. Le pardon n'est peut-être que la forme la plus raffinée de la vengeance.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    25. Préfère le sourire de l’humour au fiel de l’ « engagisme », les idées qui émeuvent à celles qui mobilisent, les affinités électives aux fraternités partisanes.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    Les citations sur affin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affin »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affin»

    Les synonymes de affin :

      1. voisin
      2. proche
      3. parent

    synonymes de affin

    Fréquence et usage du mot affin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affin     Citation sur affin   Poèmes affin   Proverbes affin   Rime avec affin    Définition de affin  


    Définition de affin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 11:43:09