Définition de « fins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fins pour aider à enrichir la compréhension du mot Fins et répondre à la question quelle est la définition de fins ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fin.

  • Pluriel de fin.

    Pas de définition complémentaire
    FIN1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « terme auquel s'arrête une chose dans l'espace ou dans le temps » ici spéc. « cessation de la vie » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 168); 2. fin xiiie-début xives. « terme auquel on tend » (Gloss. rom., ms. Bilb. royale, 9543 ds T.-L.); spéc. 1462 dr. (Louis XI, Ord. XV, 505 ds Bartzsch, p. 69). Du lat. finis « limite » et « but ».

    fins au Scrabble


    Le mot fins vaut 7 points au Scrabble.

    fins

    Informations sur le mot fins - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fins

    Les rimes de « fins »


    On recherche une rime en F5 .

    Les rimes de fins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f5

    Rimes de coupe-faims      Rimes de rifain      Rimes de biffin      Rimes de fin      Rimes de fin      Rimes de re-faim      Rimes de couffins      Rimes de surfin      Rimes de coffin      Rimes de dauphin      Rimes de puffin      Rimes de grand-faim      Rimes de extra-fin      Rimes de feint      Rimes de fin      Rimes de couffin      Rimes de feints      Rimes de afin      Rimes de feint      Rimes de fins      Rimes de muffin      Rimes de dauphins      Rimes de faims      Rimes de séraphins      Rimes de rifains      Rimes de enfin      Rimes de feins      Rimes de aiglefin      Rimes de séraphin      Rimes de faim      Rimes de génovéfains      Rimes de anti-dauphins      Rimes de superfin      Rimes de fins      Rimes de affin      Rimes de confins      Rimes de biffins      Rimes de feints      Rimes de coupe-faim      Rimes de extra-fins      Rimes de ultrafin     

    Mots du jour

    coupe-faims     rifain     biffin     fin     fin     re-faim     couffins     surfin     coffin     dauphin     puffin     grand-faim     extra-fin     feint     fin     couffin     feints     afin     feint     fins     muffin     dauphins     faims     séraphins     rifains     enfin     feins     aiglefin     séraphin     faim     génovéfains     anti-dauphins     superfin     fins     affin     confins     biffins     feints     coupe-faim     extra-fins     ultrafin     


    Les citations sur « fins »

    1. Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Partie carrée


    2. Maigre destin d'un petit frisé: enfant, je la bouclais à table; adolescent, je bouclais difficilement mes fins de mois; adulte, j'étais monté en boucle. Aujourd'hui, la boucle est presque bouclée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    4. Sim a parfois l'air d'émerger d'un oeuf de ptérodactyle oublié aux confins du quaternaire.

      Auteur : Jean-Philippe Mestre - Source : Sans référence


    5. Ce sont les sens qui rendent heureux, et non l'esprit spéculatif. Voilà les fondements de la culture. Il est nécessaire d'avoir un toit sur la tête, mais pas n'importe quel toit. Ou alors, qu'on ne nous parle plus du bonheur : qu'on comprenne une fois pour toutes que nos temps ont des fins inhumaines ; que nous avons lâché la proie pour l'ombre. Les grottes de Lascaux n'étaient pas n'importe quelles grottes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    6. La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées.

      Auteur : Friedrich Engels - Source : Anti-Dühring (1878-1880)


    7. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    8. On sait le ciel peuplé d'anges, l'enfer grouillant de démons et la terre couverte de croyants, mais pourquoi une frontière à ses confins ? Elle séparait qui de qui, et de quoi ?

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    9. Je considère en tout cas la violence comme une moyen peu économique de parvenir à ses fins. Il y a toujours de meilleures méthodes, encore qu'elles soient parfois moins directes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation


    10. Ces plaisirs violents ont des fins violentes. Dans leurs excès ils meurent, tels la poudre et le feu que leurs baisers consument.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), V, 3


    11. Nous thésaurisons les grands esprits et les maîtres anciens et nous croyons qu'ensuite, au moment décisif pour la survie, nous pouvons les utiliser à nos fins, ce qui ne signifie d'ailleurs rien d'autre qu'en abuser à nos fins, ce qui se révèle une funeste erreur.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    12. Vous avez déjà rencontré une histoire sans suite ? Toutes les fins d'histoire sont des fausses fins. Sitôt qu'on a le dos tourné, l'histoire repart.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    13. L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    14. Dans la nécrologie du Figaro, il semble qu'il y ait plus de morts le samedi. Ce ne sont plus les fins de mois qui sont difficles, mais les fins de semaine!!!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    15. Le monde est vaste et il y a place pour toutes sortes de fins et un nombre infini de commencements.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    16. À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    17. Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent on a gagné, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    18. Si l'utilisation rationnelle des statistiques économiques à des fins pratiques n'est pas plus en honneur, c'est qu'elle est à la fois pénible par un bout et périlleuse par l'autre.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


    19. Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    20. Une clameur géante sortait des choses comme un prélude d'apocalypse jetant l'effroi des fins de monde.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    21. Nous sommes égaux dans la mort mais nos morts ne sont pas égales. Il y a les belles morts, les fins qu'on a vues venir, qui ont pris leur temps. Et les mauvaises morts, les « males morts » ,comme on disait au Moyen âge : massacres, exécutions, disparitions subites, accidentelles, sanglantes, atroces ou énigmatiques, suicides, crimes.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    22. La probité, qui empêche les esprits médiocres de parvenir à leurs fins, est un moyen de plus de réussir pour les habiles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. La police dispose d'un certain nombre de trucs pour arriver à ses fins, trucs dont le principal est la brutalité pure et simple.

      Auteur : Carolyn G. Heilbrun - Source : En dernière analyse (1994) (sous le pseudonyme d'Amanda Cross)


    24. Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    25. La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques


    Les citations sur fins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fins »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « fins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fins     Citation sur fins   Poèmes fins   Proverbes fins   Rime avec fins    Définition de fins  


    Définition de fins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 12:55:25