Définition de « fins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fins pour aider à enrichir la compréhension du mot Fins et répondre à la question quelle est la définition de fins ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fin.

  • Pluriel de fin.

    Pas de définition complémentaire
    FIN1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « terme auquel s'arrête une chose dans l'espace ou dans le temps » ici spéc. « cessation de la vie » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 168); 2. fin xiiie-début xives. « terme auquel on tend » (Gloss. rom., ms. Bilb. royale, 9543 ds T.-L.); spéc. 1462 dr. (Louis XI, Ord. XV, 505 ds Bartzsch, p. 69). Du lat. finis « limite » et « but ».

    fins au Scrabble


    Le mot fins vaut 7 points au Scrabble.

    fins

    Informations sur le mot fins - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fins

    Les rimes de « fins »


    On recherche une rime en F5 .

    Les rimes de fins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f5

    Rimes de fin      Rimes de coupe-faims      Rimes de anti-dauphins      Rimes de biffins      Rimes de surfin      Rimes de grand-faim      Rimes de coffin      Rimes de affin      Rimes de puffin      Rimes de séraphins      Rimes de re-faim      Rimes de aiglefin      Rimes de ultrafin      Rimes de extra-fins      Rimes de faim      Rimes de muffin      Rimes de feint      Rimes de dauphin      Rimes de fin      Rimes de feints      Rimes de biffin      Rimes de feins      Rimes de rifains      Rimes de enfin      Rimes de génovéfains      Rimes de feint      Rimes de séraphin      Rimes de fins      Rimes de feints      Rimes de coupe-faim      Rimes de couffin      Rimes de rifain      Rimes de faims      Rimes de couffins      Rimes de extra-fin      Rimes de superfin      Rimes de afin      Rimes de fins      Rimes de fin      Rimes de confins      Rimes de dauphins     

    Mots du jour

    fin     coupe-faims     anti-dauphins     biffins     surfin     grand-faim     coffin     affin     puffin     séraphins     re-faim     aiglefin     ultrafin     extra-fins     faim     muffin     feint     dauphin     fin     feints     biffin     feins     rifains     enfin     génovéfains     feint     séraphin     fins     feints     coupe-faim     couffin     rifain     faims     couffins     extra-fin     superfin     afin     fins     fin     confins     dauphins     


    Les citations sur « fins »

    1. À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    2. Tous les matins, dans tous les bistrots du monde, des prairies d'Islande aux confins de la Terre de Feu, de la Sibérie la plus orientale à Manosque, le football embrase le coeur de milliards d'hommes qui s'éveillent.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    3. La demoiselle avait des doigts fins et blancs avec des ongles faits. Zézette prit une cigarette entre ces doigts rouges.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    4. Le plus souvent, vous arrivez mieux à vos fins en faisant croire aux autres qu'il arrivent aux leurs.

      Auteur : Jesse Kellerman - Source : Les Visages (2009)


    5. Le monde est vaste et il y a place pour toutes sortes de fins et un nombre infini de commencements.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    6. L'ambition réclame une certaine dose de duperie pour parvenir à ses fins.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Battement d'ailes (1988)


    7. L'esprit a tendance à se délivrer du palpable pour arriver à ses fins.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Léon Daudet, 26 avril 1931


    8. Ma petite ville est assise sur les confins de deux pays presque contraires, et cependant elle est l'ouvrage de l'un et de l'autre.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Anthinéa: d'Athènes à Florence (1901)


    9. L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    10. L'instinct, c'est la façon dont un organisme a à se dépêtrer aux meilleures fins avec un organe.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI


    11. Quelquefois, il me semble que le désert ne se trouve pas aux confins de notre pays, mais qu'il s'étend au seuil de notre âme!

      Auteur : Nathan Bistritsky - Source : Cette nuit-là


    12. Corona, contaminé, virus et viralité, ne parviendront pas à nous faire passer le goût du pain et du vin. Acceptons d’être « confinés », mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen Âge : « aller jusqu’aux confins ». Or, les confins de la langue française, c’est le monde.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    13. Parfois on doit faire des trucs comme ça. Tordre un peu les règles pour arriver à ses fins. Tu peux appeler ça douce rébellion, si tu veux. Mais ça peut être sacrément utile - surtout si les règles sont pourries dès le départ.

      Auteur : Eddy L. Harris - Source : Jupiter et moi (2009)


    14. Je redoute moins les fins de mois que la fin de moi.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    15. Les fins de l'art ne sont pas moins troubles que ses moyens.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    16. Et l'on songerait, parmi ces parfums - De bras, d'éventails, de fleurs, de peignoirs, - De fins cheveux blonds, de lourds cheveux noirs, - Aux pays lointains, aux siècles défunts.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    17. Un vieux Renard, mais des plus fins,
      Grand croqueur de Poulets, grand preneur de Lapins,
      Sentant son Renard d'une lieue,
      Fut enfin au piège attrapé.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, V, Le Renard ayant la queue coupée


    18. Les plus grands clercs ne sont pas les plus fins.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    20. Il y a de grosses choses que les gens fins ne voient pas.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


    21. Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Partie carrée


    22. Nous thésaurisons les grands esprits et les maîtres anciens et nous croyons qu'ensuite, au moment décisif pour la survie, nous pouvons les utiliser à nos fins, ce qui ne signifie d'ailleurs rien d'autre qu'en abuser à nos fins, ce qui se révèle une funeste erreur.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    23. Voici que j'ai touché les confins de mon âge. - Tandis que mes désirs sèchent sous le ciel nu, - Le temps passe et m'emporte à l'abîme inconnu, - Comme un grand fleuve noir, où s'engourdit la nage.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    24. Sur ses traits fins se lisait même une expression d'angoisse, comme si la griffe ancienne de la souffrance restait plantée dans ce bonheur trop neuf.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. Ce qui me fait écrire des romans, c'est essentiellement la politique. Je me sers des problèmes de la famille, de la femme, de la religion, de l'amour, à des fins politiques, en vue de progrès social.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Témoignage chrétien, 22 octobre 1988.


    Les citations sur fins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fins »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « fins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fins     Citation sur fins   Poèmes fins   Proverbes fins   Rime avec fins    Définition de fins  


    Définition de fins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 00:46:31