Définition de « feignasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feignasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feignasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Feignasse et répondre à la question quelle est la définition de feignasse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : feignasse (f)

  • feignant - Regarde-moi ces grosses feignasses! Synonyme : feignant, , ,




    Définitions de « feignasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Feignasse, subst.,péj. Synon.? Attendez minute, feignasses! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 220).Pour des ramassis de feignasses qui finiront quand même au bagne! (Céline, Mort à crédit,1936p. 603).Les ouvriers, au jour d'aujourd'hui, ne s'occupent que de tarabuster le monde. Des feignasses (Arnoux, Double chance,1958, p. 215).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    feignasse \f?.?as\ ou \fe.?as\ féminin

    1. (Populaire) (Péjoratif) Fainéant.
      • Tu travailles pas mal dans ton genre, pour une feignasse... (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 184)
      • Tous résidus d'usine, rusées feignasses ou têtes de pioche indomptables, échappés de justesse à l'Arbeitslag, grâces en soient rendues à l'acharnement anglo-américain pour s'être juré de ne laisser pierre sur pierre de Berlin l'arrogante. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 61)
      • ? Sors de ce lit et rentre à la maison ! Feignasse !
        Il s'approche menaçant, et la saisissant pas le poignet, la tire hors du lit :
        ? Allez viens, saloperie de feignasse !
        (Jacques Travers, Canicule meurtrière : Meurtres en série à Castelnaudary, BoD - Books on Demand, 2015, page 43)
      • C'était Ferdinand la feignasse, qui tirait une grosse valise à roulette et portait un grand sac de voyage sur le dos. (Maxime DesGranges, Nation, Lulu.com, 2016, page 40)

    Adjectif - français

    feignasse \f?.?as\ ou \fe.?as\ masculin et féminin identiques

    1. (Populaire) (Péjoratif) Qui est fainéant.
      • Une étrange langueur s'était coulée dans mes membres, une espèce de fatalité feignasse me collait la cervelle aux os du crâne? Je me suis installé dans mon destin pourri. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 179)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « feignasse »

    De feignant, forme populaire de fainéant, avec le suffixe péjoratif -asse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Feignasse, subst.,

    feignasse au Scrabble


    Le mot feignasse vaut 13 points au Scrabble.

    feignasse

    Informations sur le mot feignasse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feignasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feignasse

    Les rimes de « feignasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de feignasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de entrelace      Rimes de ferrasse      Rimes de boutasse      Rimes de châsse      Rimes de remplace      Rimes de décarcassent      Rimes de place      Rimes de interface      Rimes de Oignies-en-Thiérache      Rimes de limaces      Rimes de arrachent      Rimes de surclassent      Rimes de retrace      Rimes de débarrassent      Rimes de bravaches      Rimes de passent      Rimes de beigeasses      Rimes de czardas      Rimes de chiasse      Rimes de accroissent      Rimes de cocardasse      Rimes de pancréas      Rimes de ganache      Rimes de face      Rimes de repasses      Rimes de grasse      Rimes de imputasse      Rimes de grimace      Rimes de connasse      Rimes de bonasse      Rimes de passes      Rimes de bêtasse      Rimes de mêlé-cass      Rimes de agace      Rimes de brûlasse      Rimes de refasse      Rimes de menaces      Rimes de connasses      Rimes de terrasses      Rimes de sache      Rimes de hamadryas      Rimes de tirassent      Rimes de relâche      Rimes de gâche      Rimes de tassent      Rimes de détaches      Rimes de panache      Rimes de replacent      Rimes de passe      Rimes de dace     

    Mots du jour

    entrelace     ferrasse     boutasse     châsse     remplace     décarcassent     place     interface     Oignies-en-Thiérache     limaces     arrachent     surclassent     retrace     débarrassent     bravaches     passent     beigeasses     czardas     chiasse     accroissent     cocardasse     pancréas     ganache     face     repasses     grasse     imputasse     grimace     connasse     bonasse     passes     bêtasse     mêlé-cass     agace     brûlasse     refasse     menaces     connasses     terrasses     sache     hamadryas     tirassent     relâche     gâche     tassent     détaches     panache     replacent     passe     dace     


    Les citations sur « feignasse »

    1. Je vous parie ce que vous voulez que Madame Propre est une grosse feignasse.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur feignasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feignasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feignasse »

    FeindreFeint, einteFeinteFeintise

    Les mots débutant par fei  Les mots débutant par fe

    FeigèresfeignaientfeignaisfeignaitfeignantfeignantfeignantfeignantefeignantefeignantesfeignantsfeignantsfeignassefeignassefeignassesfeignassesfeignefeignentFeigneuxfeignezFeigniesfeigniezfeignîmesfeignirentfeignisfeignitfeignonsFeillensfeindrafeindraifeindraitfeindreFeingsFeingsfeinsFeinsFeins-en-Gâtinaisfeintfeintfeintaitfeintantfeintefeintefeintefeintéfeinterfeinterezfeintesfeintesfeintes

    Les synonymes de « feignasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot feignasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feignasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feignasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feignasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feignasse     Citation sur feignasse   Poèmes feignasse   Proverbes feignasse   Rime avec feignasse    Définition de feignasse  


    Définition de feignasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feignasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feignasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 14:58:42