Définition de « fins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fins pour aider à enrichir la compréhension du mot Fins et répondre à la question quelle est la définition de fins ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fin.

  • Pluriel de fin.

    Pas de définition complémentaire
    FIN1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « terme auquel s'arrête une chose dans l'espace ou dans le temps » ici spéc. « cessation de la vie » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 168); 2. fin xiiie-début xives. « terme auquel on tend » (Gloss. rom., ms. Bilb. royale, 9543 ds T.-L.); spéc. 1462 dr. (Louis XI, Ord. XV, 505 ds Bartzsch, p. 69). Du lat. finis « limite » et « but ».

    fins au Scrabble


    Le mot fins vaut 7 points au Scrabble.

    fins

    Informations sur le mot fins - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fins

    Les rimes de « fins »


    On recherche une rime en F5 .

    Les rimes de fins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f5

    Rimes de fins      Rimes de feints      Rimes de feins      Rimes de fins      Rimes de coffin      Rimes de séraphins      Rimes de extra-fin      Rimes de fin      Rimes de extra-fins      Rimes de afin      Rimes de dauphin      Rimes de feint      Rimes de séraphin      Rimes de génovéfains      Rimes de couffin      Rimes de surfin      Rimes de muffin      Rimes de rifain      Rimes de re-faim      Rimes de dauphins      Rimes de faim      Rimes de puffin      Rimes de enfin      Rimes de ultrafin      Rimes de couffins      Rimes de feints      Rimes de biffins      Rimes de rifains      Rimes de fin      Rimes de coupe-faim      Rimes de faims      Rimes de fin      Rimes de feint      Rimes de coupe-faims      Rimes de biffin      Rimes de aiglefin      Rimes de anti-dauphins      Rimes de confins      Rimes de superfin      Rimes de affin      Rimes de grand-faim     

    Mots du jour

    fins     feints     feins     fins     coffin     séraphins     extra-fin     fin     extra-fins     afin     dauphin     feint     séraphin     génovéfains     couffin     surfin     muffin     rifain     re-faim     dauphins     faim     puffin     enfin     ultrafin     couffins     feints     biffins     rifains     fin     coupe-faim     faims     fin     feint     coupe-faims     biffin     aiglefin     anti-dauphins     confins     superfin     affin     grand-faim     


    Les citations sur « fins »

    1. Crache-Test: Dégustation de vin effectuée à des fins de sécurité.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. La fin des fins messieurs, est de ne rien faire du tout. L'inertie contemplative est préférable à quoi que ce soit.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    3. De tous les organes, déclara Nehemiah Trot, la langue est le plus remarquable. Car si nous en usons pour goûter les vins fins comme les poisons amers, c'est elle aussi, cette même langue, qui forge les mots les plus doux comme les plus cruels.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    4. La demoiselle avait des doigts fins et blancs avec des ongles faits. Zézette prit une cigarette entre ces doigts rouges.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    5. - La vengeance n'est pas un mobile ignoble lorsqu'elle sert à des fins utiles.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


    6. Le nom des fous est écrit partout, le nom des fins est écrit sans fin.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    7. Dans la nécrologie du Figaro, il semble qu'il y ait plus de morts le samedi. Ce ne sont plus les fins de mois qui sont difficles, mais les fins de semaine!!!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    8. Nous sommes égaux dans la mort mais nos morts ne sont pas égales. Il y a les belles morts, les fins qu'on a vues venir, qui ont pris leur temps. Et les mauvaises morts, les « males morts » ,comme on disait au Moyen âge : massacres, exécutions, disparitions subites, accidentelles, sanglantes, atroces ou énigmatiques, suicides, crimes.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    9. La vérité était contraire à vos fins; il a fallu mettre votre confiance au mensonge.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XVI


    10. Voici que j'ai touché les confins de mon âge. - Tandis que mes désirs sèchent sous le ciel nu, - Le temps passe et m'emporte à l'abîme inconnu, - Comme un grand fleuve noir, où s'engourdit la nage.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    11. Quand leurs confins viendroient à se toucher, qu'il n'y auroit rien entre deux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


    12. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    13. Je trouve assez minable cette façon silencieuse qu'ont les hommes de vous renvoyer dans le cours du temps. Comme s'il fallait nous rappeler, à toutes fins utiles, que l'existence est discontinue.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    14. Toute cuisine révèle un corps en même temps qu'un style, sinon un monde : lorsque enfant il m'a fallu comprendre ce qu'étaient la pauvreté et les fins de mois de mes parents, ce sont les oeufs ou les pommes de terre qui me l'ont signifié.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989)


    15. Je considère en tout cas la violence comme une moyen peu économique de parvenir à ses fins. Il y a toujours de meilleures méthodes, encore qu'elles soient parfois moins directes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation


    16. Nous thésaurisons les grands esprits et les maîtres anciens et nous croyons qu'ensuite, au moment décisif pour la survie, nous pouvons les utiliser à nos fins, ce qui ne signifie d'ailleurs rien d'autre qu'en abuser à nos fins, ce qui se révèle une funeste erreur.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    17. Si l'utilisation rationnelle des statistiques économiques à des fins pratiques n'est pas plus en honneur, c'est qu'elle est à la fois pénible par un bout et périlleuse par l'autre.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


    18. Parfois on doit faire des trucs comme ça. Tordre un peu les règles pour arriver à ses fins. Tu peux appeler ça douce rébellion, si tu veux. Mais ça peut être sacrément utile - surtout si les règles sont pourries dès le départ.

      Auteur : Eddy L. Harris - Source : Jupiter et moi (2009)


    19. Et à ceulx qu'il ne peult faire rappeller, au moins leur procura il que leurs confins ne fussent point si loingtains, comme les autres qui estoient releguez par delà les monts Acrocerauniens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 40


    20. J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins. Il a gardé les mêmes contours mais sa matière a été détruite. J'ai un visage détruit.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    21. Ne pas se sentir belle dans le regard de l'autre, ne plus avoir d'importance à ses yeux, être absente de sa lumière, est la plus certaine des fins.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    22. À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    23. La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées.

      Auteur : Friedrich Engels - Source : Anti-Dühring (1878-1880)


    24. Je redoute moins les fins de mois que la fin de moi.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    25. Sur ses traits fins se lisait même une expression d'angoisse, comme si la griffe ancienne de la souffrance restait plantée dans ce bonheur trop neuf.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur fins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fins »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « fins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fins     Citation sur fins   Poèmes fins   Proverbes fins   Rime avec fins    Définition de fins  


    Définition de fins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 02:35:56