Définition de « feignant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feignant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feignant pour aider à enrichir la compréhension du mot Feignant et répondre à la question quelle est la définition de feignant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|fe.???|t) feignant (m)

  • (ucf|paresseux). (-ortho-alt-) faignant, faignante (fr-accord-cons|fe.???|t) feignant (m), feignante (f)

  • (ucf|paresseux). (-ortho-alt-) faignant, faignante

  • Participe présent du verbe feindre. - Le journaliste essaya d’inventer ce qu’il avait voulu dire, feignant d’avoir été gêné par quelque problème de formulation. — (Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin, 1992) (-paro-) fainéant Synonyme : fainéant, paresseux




    Définitions de « feignant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FEIGNANT, ANTE, FAIGNANT, ANTE, adj. et subst.

    [Forme pop. de fainéant] Synon. de cossard (pop.), paresseux; anton. bûcheur (fam.), travailleur.
    I.? Subst. Faudra travailler. Et ce n'est pas un métier de faignant que j'assume (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 70).Le vieux Péloueyre criait à Marie de Lados lorsque, épuisée, la jeune fille se laissait choir sur une chaise : « Lève-toi, feignante. » Il ne supportait pas de voir une servante assise. Même ses repas, en ce temps-là, Marie les prenait debout, sur le pouce, en servant ses maîtres (Mauriac, Génitrix,1923, p. 346).La voix était bonasse et molle, une voix de franc feignant, sans malice (GenevoixRaboliot,1925, p. 195).Des feignants qui profitent d'être à la table des autres pour s'en mettre plein et tant, qu'ils sont lourds sur l'ouvrage (Aymé, Jument,1933, p. 173).
    ? Loc. pop. Se faire du lard de feignant. S'engraisser. Qu'est-ce qu'elle fourbançait dans sa tête, toute seule, pendant que Raboliot se nourrissait à la table de Touraille, se faisait du lard de feignant? (GenevoixRaboliot,1925p. 133).
    ? Emploi en interj., région. (Midi). Feignant de bonsoir! Juron. ? Allez, le Nègre, tire un peu, feignant de bonsoir (Giono, Regain,1930, p. 175).
    II.? Adj. Chiffonet. ? Le porteur d'eau!... C'est toi qui m'as réveillé, imbécile? Machevoine. ? À midi! ... Faut-il que vous soyez feignant! (Labiche, Misanthr. et Auv.,1852, I, 7, p. 147).Tu sais que je ne suis pas trop feignant, je n'ai pas du poil dans la main pour l'ouvrage (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 225).? Rose est faignante... De là une dissertation sur la façon de « corriger » les enfants (Frapié, Maternelle,1904, p. 259).Il se décidait pourtant, entraînait Raboliot derrière lui : ? Au travail, feignants que nous sommes! Ils s'en allaient dans l'atelier, s'asseyaient sur des escabeaux. Le vieux, tout en besognant, n'oubliait point de faire aller son battant (GenevoixRaboliot,1925p. 128).
    Rem. On relève ds la docum. les graphies a) Faigniant. Ce faigniant, comme tous les jolis garçons, un souteneur de pièces, quoi! est la coqueluche du boulevard du Temple (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 402). « Le v'là, le gros sapas, le v'là, le propre à rien, le faigniant, ce gros soulot! C'est du propre, c'est du propre! » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Toine, 1885, p. 179). b) Fainiant. Il se perpétue et le peuple dit : Fainiant, moriginer, pipie, recipissé, resida, sibile, batiau, siau (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 151). c) Feigniant. ? Tiens! t'as pas seulement fermé la porte d'la rue, tant t'es feigniant! (Monnier, Scènes pop., 1833, p. 5).
    REM. 1.
    Feignantasse, subst. fém.,péj. Synon.C'était cette feignantasse qui ne voulait pas sortir des draps (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 264).
    2.
    Feignasse, subst.,péj. Synon.? Attendez minute, feignasses! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 220).Pour des ramassis de feignasses qui finiront quand même au bagne! (Céline, Mort à crédit,1936p. 603).Les ouvriers, au jour d'aujourd'hui, ne s'occupent que de tarabuster le monde. Des feignasses (Arnoux, Double chance,1958, p. 215).
    Prononc. et Orth. : [f? ? ? ?], fém. [-? ?:t], et [fe-]. Faignant ds Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. Cf. fainéant. Fréq. abs. littér. Feignant : 312. Faignant : 11. Fréq. rel. littér. Feignant : xixes. : a) 264, b) 476; xxes. : a) 523, b) 527. Bbg. Quem. DDL t. 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    feignant \f?.???\ ou \fe.???\ masculin (pour une femme, on dit : feignante)

    1. (Populaire) Fainéant ; paresseux.
      • [?]?; tiens, veux-tu que je te dise, tu ne vaux pas mieux que les autres et tu n'es qu'un feignant, toi aussi. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Il avait l'air de laisser la fille se taper tout le boulot, n'y allant que d'un petit coup de pédales par-ci, par-là, le feignant. (Pierre Pelot, Bienvenu les canpeurs, in : Fluide glacial no 446, août 2013, p. 30)
      • On répandit l'idée que les Roms n'étaient qu'un ramassis de feignants dont la feignantise détraquait le bon fonctionnement du monde libre. Pour faire bonne mesure, on ajouta qu'ils faisaient n'importe où, qu'ils mangeaient de la chair de hérisson, berk !, qu'ils se livraient à des danses lascives [?]. (Lydie Salvayre, La Méthode Mila, Éditions du Seuil, 2005, page 146)

    Adjectif - français

    feignant \f?.???\ ou \fe.???\ masculin

    1. Qui feint une action, un état.
      • [?]?Ceux qui s'entretenaient de son père à Sissoune, disaient qu'il était malade, et la Cauët disait tout bas qu'il était feignant. (Michel Yell, dans Cauët, 1912)
    2. (Populaire) Paresseux ; fainéant.
      • Les moins feignantes montaient à l'étage, elles négociaient les prix en pointant une langue pleine de promesses sur leurs lèvres mouillées. Ça ne durait pas plus d'un quart d'heure. (Noël Balen , La Planche à frissons, éditions Mille et une nuits, 2002)
      • Entre ses numéros d'acteurs et ses sketches comiques, Érotissimo apparaît comme une aimable critique de la société française pompidolienne de 1968, à travers ses ouvriers rêveurs, ses employés feignants, ses concepteurs lunatiques et incompris, ses chefs d'entreprise âpres au gain et magouilleurs, ses fonctionnaires bornés et revanchards, tout cela confronté à l'évolution des m?urs de la nouvelle liberté sexuelle. (Alain-Guy Aknin, ?Philippe Crocq & ?Serge Vincendet, Le Cinéma de Gainsbourg... affirmatif !, Éditions du Rocher, 2007, page 70)
      • On dit bien souvent que les bons développeurs sont feignants. En effet, ils cherchent systématiquement à réaliser toute tâche en déployant le moins d'effort possible. (Louis-Guillaume Morand & ?Thomas Garcia, Windows 7 avancé, 2e édition, Éditions Eyrolles, 2011, page 327)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FEINDRE. (Il se conjugue comme TEINDRE.) v. tr.
    Présenter une chose comme réelle en lui donnant une fausse apparence. Feindre une maladie. Feindre de la joie. Feindre d'être gai, d'être en colère. Absolument, Savoir feindre. Avoir l'art de feindre. Le participe passé

    FEINT, EINTE, s'emploie adjectivement. Une amitié feinte. Une feinte réconciliation. De feintes caresses. En termes d'Architecture, Porte feinte, colonne feinte, fenêtre feinte, etc., Représentation d'une porte, d'une colonne, etc., que l'on fait pour la symétrie ou pour l'agrément.

    Littré

    FEIGNANT (fè-gnan, gnan-t') adj.
    • Terme populaire. Synonyme de fainéant. Il est feignant. C'est un feignant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « feignant »

    On le prend d'ordinaire pour une corruption de fainéant?; mais Génin a soutenu que c'est le participe du verbe feindre ou se feindre ayant eu le sens d'hésiter, reculer à. Cette manière de voir est appuyée par feintise, prise au sens de fainéantise (voy. FEINTISE à l'historique).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent de « feindre », qui prit le sens spécialisé de « celui qui fait semblant de mettre du c?ur au travail », puis par proximité phonétique et sémantique avec « fainéant » a pris son sens actuel ?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FEIGNANT, ANTE, FAIGNANT, ANTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Cf. fainéant.

    feignant au Scrabble


    Le mot feignant vaut 12 points au Scrabble.

    feignant

    Informations sur le mot feignant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feignant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feignant

    Les rimes de « feignant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de feignant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de éperonnant      Rimes de alternant      Rimes de sonnant      Rimes de bourdonnants      Rimes de intervenant      Rimes de amenant      Rimes de ruminant      Rimes de dépeignant      Rimes de prenants      Rimes de clonent      Rimes de tenant      Rimes de profanant      Rimes de traînant      Rimes de gouvernant      Rimes de tartinant      Rimes de ceignant      Rimes de abandonnant      Rimes de réceptionnant      Rimes de sous-lieutenant      Rimes de poignants      Rimes de bouffonnant      Rimes de combinant      Rimes de avoisinant      Rimes de feignant      Rimes de étreignant      Rimes de dépeignant      Rimes de surmenant      Rimes de gênant      Rimes de convenant      Rimes de ricanants      Rimes de renfrognant      Rimes de dodelinant      Rimes de exterminant      Rimes de passionnants      Rimes de minant      Rimes de assenant      Rimes de dédaignant      Rimes de soignants      Rimes de continent      Rimes de aiguillonnant      Rimes de ramonant      Rimes de fascinant      Rimes de fanant      Rimes de bouquinant      Rimes de saignant      Rimes de survenants      Rimes de gouvernants      Rimes de lancinant      Rimes de alternant      Rimes de confinant     

    Mots du jour

    éperonnant     alternant     sonnant     bourdonnants     intervenant     amenant     ruminant     dépeignant     prenants     clonent     tenant     profanant     traînant     gouvernant     tartinant     ceignant     abandonnant     réceptionnant     sous-lieutenant     poignants     bouffonnant     combinant     avoisinant     feignant     étreignant     dépeignant     surmenant     gênant     convenant     ricanants     renfrognant     dodelinant     exterminant     passionnants     minant     assenant     dédaignant     soignants     continent     aiguillonnant     ramonant     fascinant     fanant     bouquinant     saignant     survenants     gouvernants     lancinant     alternant     confinant     


    Les citations sur « feignant »

    1. Il y a ainsi, dans chaque petite ville, un groupe d'individus vivant aux crochets de leurs parents, feignant parfois de travailler, mais cultivant en réalité leur paresse avec une sorte de religion.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    2. Vainement je ne pouvais plus ignorer ma double imposture je feignais d'être un acteur feignant d'être un héros.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    3. On déjoue beaucoup de choses en feignant de ne pas les voir.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées


    4. Les jours ensuivans, feignant estre malade, il se desmeit à la fin de sa charge.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 66


    5. L'insomnie est une illusion de feignant.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    6. Au mois de septembre, - Le feignant peut aller se pendre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. La meilleure façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...

      Auteur : Pierre Dac - Source : Le club des loufoques


    8. Je cite l'exemple de Pascal qui combattait ses maux de tête avec des problèmes de géométrie. - - Moi, dit Tristan Bernard, je combattais la géométrie en feignant d'avoir des maux de tête.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 juillet 1894


    9. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Les phares de l'humanité sont des hommes que l'humanité éclaire en feignant d'en être éblouie.

      Auteur : Raoul Pradeau - Source : Avant propos au catalogue de la Jeune Gravure contemporaine.


    Les citations sur feignant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feignant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feignant »

    FeindreFeint, einteFeinteFeintise

    Les mots débutant par fei  Les mots débutant par fe

    FeigèresfeignaientfeignaisfeignaitfeignantfeignantfeignantfeignantefeignantefeignantesfeignantsfeignantsfeignassefeignassefeignassesfeignassesfeignefeignentFeigneuxfeignezFeigniesfeigniezfeignîmesfeignirentfeignisfeignitfeignonsFeillensfeindrafeindraifeindraitfeindreFeingsFeingsfeinsFeinsFeins-en-Gâtinaisfeintfeintfeintaitfeintantfeintefeintefeintefeintéfeinterfeinterezfeintesfeintesfeintes

    Les synonymes de « feignant»

    Les synonymes de feignant :

      1. mou
      2. oisif
      3. fainéant
      4. indolent
      5. négligent
      6. nonchalant
      7. traînard
      8. simulant

    synonymes de feignant

    Fréquence et usage du mot feignant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feignant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feignant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feignant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feignant     Citation sur feignant   Poèmes feignant   Proverbes feignant   Rime avec feignant    Définition de feignant  


    Définition de feignant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feignant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feignant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:53:57