Définition de « affres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affres pour aider à enrichir la compréhension du mot Affres et répondre à la question quelle est la définition de affres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : affres (fp)

  • Grand effroi. - Les affres de la mort": les souffrances de lagonie.

  • Les affres de…, langoisse, les souffrances morales…. - Les affres du doute, de la jalousie, de linquiétude. - Les affres de la mort.

  • Féminin pluriel d’affre. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    AFFRES, subst. fém. plur.
    Étymol. ET HIST. ? 1460 affre « transe, épouvante » (Cent nouvelles nouvelles, LXXV ds Gdf. Compl. : Il leur dit que, jour de sa vie, n'eut si belles affres qu'il avoit a cette heure eues). À partir du xviies. le mot ne s'emploie plus guère qu'au plur., il est considéré comme vieilli et ne subsistant pratiquement plus que dans l'expr. les affres de la mort. Renouveau du mot au xxes., supra. Empr. au prov. affre « effroi, épouvante », 2emoitié du xves. (Istorio de Sanct Poncz, 4525-4526, publ. par l'abbé P. Guillaume ds R. Lang. rom. XXXI, p. 536 : O los quals ors desmesuras! L'es ung tres grant affre de veyre), lui-même sans doute d'un got. *aifrs « âcre, amer » et « horrible, terrible » (cf. pour les deux sens de l'étymon germ. J. Brüch, Der Einfluss der germanischen Sprachen auf das Vulgärlatein, Heidelberg, 1913, p. 37), le sens d'« horrible, terrible » étant passé en prov. puis en fr., le sens d'« âcre, amer » dans l'ital. afro « âcre (en parlant de fruits) »; ce dernier mot, attesté plus tôt que les mots gallo-rom., est sans doute d'orig. ostrog., alors que le mot prov. est d'orig. wisigot. (Cf. Gam. Rom.1t. 1 1936, p. 385). V. Günther, ds FEW t. 151, s.v. *aifrs, tout en proposant l'étymon got., signale deux arguments contre l'hyp. d'un got. *aifrs, le got. étant valable sur le plan de l'ext. géogr. : 1. En ce qui concerne l'a. h. all. : l'adj. a. h. all. eiuer « amarus, horridus » (Diez5, II c, s.v. afre) attesté seulement dep. Notker (Graff t. 1 1834 col. 100 s.v. eipar) et sur lequel on fonde ce got. *aifrs, n'est pas nécessairement anc. mais pourrait être une formation second. à partir de l'a. h. all. aipar « id. » (Braune-Mitzka, Ahd. Gr. § 139, Anm. 5). L'alternance eipar/eiver ne peut donc servir de modèle à celle de abrs « fort, violent » (Feist 1939) / *aifrs, supposée pour le got. 2. En ce qui concerne l'indo-eur. : un got. *aifrs n'est possible que si l'on peut faire remonter l'ags. a?for « amer, sur » ainsi que l'a. h. all. eiuer à une base indo-eur. avec -p- (et non -bh-) c.-à-d. à un germ. -f- à partir de quoi seulement une alternance gramm. germ. f/b? est concevable. Or pour l'ags. a?for on suppose plutôt un indo-eur. -bh-, c.-à-d. *aibhro- (cf. Kluge 1967 s.v. eifer; Pokorny, Indogermanisches etymol. Wörterbuch 11).

    affres au Scrabble


    Le mot affres vaut 12 points au Scrabble.

    affres

    Informations sur le mot affres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affres

    Les rimes de « affres »


    On recherche une rime en FR .

    Les rimes de affres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fR

    Rimes de gouffre      Rimes de soufre      Rimes de cafre      Rimes de offrent      Rimes de coffrent      Rimes de offres      Rimes de gouffres      Rimes de bâfres      Rimes de affres      Rimes de balafre      Rimes de empiffre      Rimes de goinfre      Rimes de goinfres      Rimes de goinfre      Rimes de empiffres      Rimes de souffres      Rimes de chiffrent      Rimes de coffre      Rimes de balafrent      Rimes de offre      Rimes de offres      Rimes de sous-fifres      Rimes de déchiffrent      Rimes de engouffrent      Rimes de chiffre      Rimes de goinfres      Rimes de offre      Rimes de bâfre      Rimes de chiffre      Rimes de empiffrent      Rimes de balafre      Rimes de solucamphre      Rimes de gaufre      Rimes de goinfre      Rimes de gaufres      Rimes de fifre      Rimes de goinfrent      Rimes de engouffre      Rimes de sous-fifre      Rimes de camphre      Rimes de fifres      Rimes de souffre      Rimes de piffre      Rimes de chiffres      Rimes de soufre      Rimes de coffres      Rimes de coffre      Rimes de goinfres      Rimes de balafres      Rimes de déchiffre     

    Mots du jour

    gouffre     soufre     cafre     offrent     coffrent     offres     gouffres     bâfres     affres     balafre     empiffre     goinfre     goinfres     goinfre     empiffres     souffres     chiffrent     coffre     balafrent     offre     offres     sous-fifres     déchiffrent     engouffrent     chiffre     goinfres     offre     bâfre     chiffre     empiffrent     balafre     solucamphre     gaufre     goinfre     gaufres     fifre     goinfrent     engouffre     sous-fifre     camphre     fifres     souffre     piffre     chiffres     soufre     coffres     coffre     goinfres     balafres     déchiffre     


    Les citations sur « affres »

    1. Après les affres de la mort, elle ressentit toutes les horreurs de l'enfer.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague


    2. Les affres de la vérité sur soi sont au-dessus de ce qu'on peut supporter. Celui qui ne se ment plus à lui-même (si tant est qu'un tel être existe), combien il est à plaindre!

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    3. Nous trouvâmes Paris dans les affres d'un terrible hiver. La Seine était gelée, l'embâcle déjà parfait.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    4. Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.

      Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


    5. Plus tard peut-être, trop tard pour moi, ils vous enlèveront d'un simple coup de bistouri les tumeurs de l'amour, et ses affres. Une série de piqûres vous permettre de ne plus même vous rappeler le terrible visage de l'être aimé.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    6. Baptême : Rite sacré d'une telle efficacité que celui qui trouve le chemin du ciel sans l'avoir reçu sera plongé dans les affres de la détresse pour l'éternité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    7. Anticiper le malheur sans faire partager les affres de l'anticipation, là est le véritable héroïsme.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


    8. Nous mourons dans les affres de la naissance. Jamais nous ne fûmes, jamais nous ne sommes. Nous sommes en perpétuel devenir, toujours séparés, coupés. A jamais en dehors.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle (1948)


    Les citations sur affres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affres »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affres»

    Les synonymes de affres :

      1. angoisse
      2. épouvante
      3. frayeur
      4. effroi
      5. horreur
      6. terreur
      7. peur
      8. panique
      9. affolement
      10. appréhension
      11. consternation

    synonymes de affres

    Fréquence et usage du mot affres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affres     Citation sur affres   Poèmes affres   Proverbes affres   Rime avec affres    Définition de affres  


    Définition de affres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 12:43:46