La définition de Fifre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fifre
Nature : s. m.
Prononciation : fi-fr'
Etymologie : Espagn. pifaro ; ital. piffero ; de l'allem. Pfeife, Pfeifer, sifflet ; anc. h. allem. pfîfa ; le mot germanique vient du latin pipare, pipiare, siffle. (voy. ).

Voir les citations du mot FifreSignification du mot Fifre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fifre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fifre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fifre ?


La définition de Fifre

Petite flûte d'un son fort aigu.


Toutes les définitions de « fifre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIFRE. n. m.
Sorte de petite flûte d'un son aigu encore en usage dans certaines armées étrangères. Jouer du fifre. Joueur de fifre. Au son du fifre et du tambour. Il se dit aussi de Celui qui joue du fifre. Le fifre de cette compagnie.

Littré

FIFRE (fi-fr') s. m.
  • 1Petite flûte d'un son fort aigu. Tous indépendants nous naissons Au bruit du fifre et des chansons, Béranger, Bohémiens.
  • 2Musicien qui joue du fifre. C'est le meilleur fifre de l'armée.

HISTORIQUE

XVe s. C'est sans fifre un tabourin, Basselin, LVI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FIFRE, luth. instrument à vent, de la nature des petites flûtes : il y en a de deux especes, l'une qui s'embouche comme la flûte allemande, & l'autre qui est à bec : voyez ces deux fifres dans nos Planches. Le fifre s'accompagne ordinairement du tambour. Son étendue commune n'est que d'une quinzieme. Il est percé de six trous, sans compter celui du bout ni celui de l'embouchure. Son canal est court & étroit, & ses sons vifs & éclatans : voici sa tablature.

Encyclopedie-6-p744-fifre.PNG

Pour faire bien parler cet instrument, il faut que la langue & la levre agissent de concert ; c'est ce mouvement composé qui articule les sons.

Le fifre est une espece de flûte qui sert au bruit militaire, & qui rend un son fort aigu : il y en avoit autrefois dans toutes les compagnies d'infanterie ; mais il n'y en a presque plus aujourd'hui que dans les compagnies de Suisses ; ce sont eux qui ont apporté cet instrument en France : il y étoit en usage dès le tems de François I.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fifre \fif?\ masculin

  1. (Musique) Sorte de petite flûte traversière d'un son aigu encore en usage dans certaines armées étrangères et accompagné par le tambourin, pour les fêtes traditionnelles en Provence.
    • Jouer du fifre.
    • Joueur de fifre.
    • Au son du fifre et du tambour.
    • Il n'avait pas son pareil pour souffler dans le fifre et pour mener le bal. (Charles Mouly, Mon sabot de verre: contes et légendes des pays d'Oc, 2008)
    • Le fifre, vilebrequin de l'harmonie, est le gavroche de la musique militaire. Il doit être né du mariage d'une flûte et d'un sifflet. (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, p.1)
  2. Celui qui joue du fifre.
    • Le fifre de cette compagnie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIFRE, subst. masc.

A.? Petite flûte traversière en bois au son criard, utilisée dans des ensembles de musique populaire ou militaire. Au son du fifre et du tambour (Ac.1835-1932).Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes Sur un fifre lointain un air de régiment... (Apoll., Alcools,1913, p. 112).Des fifres précèdent les longues files sombres de l'infanterie, où les pointes des baïonnettes étincellent (Barrès, Colline insp.,1913, p. 350):
? Entrez! Entrez! criait l'athlète dans son porte-voix, et les trombones soufflaient à faire péter leur cuivre, la cloche derlinait à toute volée, les cymbales claquaient désespérément, les fifres piaulaient déchirants, aigus, ... Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 78.
B.? P. méton. Personne qui joue du fifre. À sa droite un tambour remue ses baguettes et un fifre enfle ses joues (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 201).
REM. 1.
Fifrer, verbe intrans.Jouer du fifre. Les cuirassiers sonnaient à pleines trompettes, les musiques pistonnaient, fifraient et cymbalaient (D'Esparbès.Grogne,1905, p. 73).
2.
Fifreur, subst. masc.Synon. de fifre B.Comme le vieux pâtre de Rieussac (...) lui aussi [Braguibus] se ferait fifreur (Fabre, Barnabé,1875, p. 148).
Prononc. et Orth. : [fif? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1507 fifre « petite flûte en bois au son aigu » (J. Lemaire de Belges, Chansons de Namur, a I rods Humpers, p. 123); 2. 1531 phiffre « joueur de fifre » (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t. 2, p. 206). Empr. au m. h. all. phîfer « joueur de fifre » (Lexer), prob. par l'intermédiaire de mercenaires suisses, v. FEW t. 16, pp. 620-621. Fréq. abs. littér. : 116. Bbg. Behrens D. 1923, p. 45. ? Brosman (P. W. Jr.). French pifre, fifre. Rom. Notes. 1961/62, t. 3, pp. 67-72. ? Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p. 30. ? Colomb. 1952/53, p. 119; pp. 307-308.

FIFRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1507 fifre « petite flûte en bois au son aigu » (J. Lemaire de Belges, Chansons de Namur, a I rods Humpers, p. 123); 2. 1531 phiffre « joueur de fifre » (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t. 2, p. 206). Empr. au m. h. all. phîfer « joueur de fifre » (Lexer), prob. par l'intermédiaire de mercenaires suisses, v. FEW t. 16, pp. 620-621.

Fifre au Scrabble


Le mot fifre vaut 11 points au Scrabble.

fifre

Informations sur le mot fifre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fifre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fifre

Les mots proches de Fifre

FifiFifreFifrerfifififififillefifisfifrefifrelinfifrelinsfifresfiftiesfiftyfifty-fiftyfifty-fifty


Mots du jour


Attaquer     Envideur     Coupure     Aiguillée     Rhabiller     Sacrilége     Querelle     Aromatiser     Enfouir     Courtisement     

Les citations avec le mot Fifre


  1. Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), III


  2. Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)


Les citations du Littré sur Fifre


  1. Elle avait six tambourineurs, Douze fifres et six sonneurs De mélodieuses cymbales

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  2. Nulle cadence, nul accent mélodieux dans les airs du peuple ; les instruments militaires, les fifres de l'infanterie, les trompettes de la cavalerie, tous les cors, tous les hautbois, les chanteurs des rues, les violons de guinguette, tout cela est d'un faux à choquer l'oreille la moins délicate

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  3. Il joua longtemps de son fifre, De son tambour tambourina

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  4. Déjà le fifre aigu, la trompette sonore Et les longs roulements du bruissant tambour

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, III


  5. (au commencement du siècle) Après eulx [aux funérailles d'Henri IV] marchoient les haultsbois, trompetes, fifres et tambours non sonnants, les embouchoirs de leurs instruments contre bas

    Auteur : FAV. - Source : Th. d'honn. t. II, p. 1850, dans LACURNE


  6. C'est sans fifre un tabourin

    Auteur : BASSELIN - Source : LVI


  7. Tous indépendants nous naissons Au bruit du fifre et des chansons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bohémiens.


  8. La guerre étant sonnée, Et fifrée et tambourinée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VIII


  9. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient [dans une bataille] une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 3




Les mots débutant par Fif  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fifre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fifrePoèmes fifreProverbes fifre

La définition du mot Fifre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fifre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fifre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.