Définition de « fifrelin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fifrelin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fifrelin pour aider à enrichir la compréhension du mot Fifrelin et répondre à la question quelle est la définition de fifrelin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fifrelin »


Trésor de la Langue Française informatisé


FIFRELIN, subst. masc.

Fam. et vx
A.? Chose qui ne compte pas. Ça donne le contre-mi (...) sans un fifrelin d'effort ni de fatigue (Richepin, Miseloque,1893, p. 171).
B.? En partic. Menue monnaie ayant peu de valeur. Se faire rincer jusqu'au dernier fifrelin. Synon. liard, sou.La faim le tiraillait. Il n'avait pas un fifrelin en poche (Cendrars, Or,1925, p. 20).Je vous offre cinquante sous et pas un fifrelin de plus (Courteline, Femmes d'Amis,Art réduire dettes, 1927, p. 154):
À la façon dont tout avait été chanstiqué [transformé] dans la taule, je pouvais parier qu'ils avaient râclé jusqu'au dernier fifrelin. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 145.
Rem. 1. Les dict. dep. Lar. 19eSuppl. 1890 attestent l'expr. cela ne vaut pas un fifrelin. Cela n'a aucune valeur, ne vaut pas un sou. 2. Noter la forme tronquée fifre qui est attestée dans les expr. arg. que fifre et pas un fifre « rien, que dalle » : Cent mille francs, et pas un fifre avec (Toulet, J. fille verte, 1918, p. 279). Tous les gonzes qui se sont mouillés avec lui ont touché que fifre! (Simonin, Pt Simonin ill., 1957, p. 132).
Prononc. et Orth. : [fif? ?l? ?]. Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. et Quillet 1965 admettent en outre, la var. fiferlin [fif? rl ? ?]. La forme fifrelin est le résultat d'une métathèse. Étymol. et Hist. 1. [1821 « objet sans valeur » lang. des marins d'apr. G. Esnault ds Fr. mod. t. 15, pp. 196-197] 1831 « id. » (Sue, Atar Gull, p. 10); 2. 1918 pas un fifre (Toulet, loc. cit.). Empr. à l'all. Pfifferling, au propre « chanterelle, girolle », également « objet sans valeur » (xvies. ds Weigand), employé dans des loc. : das ist keinen Pfifferling wert « cela ne vaut rien ». Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 92, 119; pp. 308-309.


Wiktionnaire


Nom commun - français

fifrelin \fi.f??.l??\ masculin

  1. Chose de peu de valeur, en particulier menue monnaie. ? voir liard, sou et tripette, dans les expressions ne pas valoir un liard, un clou, ne pas valoir tripette.
    • La faim le tiraillait. Il n'avait pas un fifrelin en poche. (Blaise Cendrars, L'Or, Grasset, 1925)
    • Et abstiens-toi de me refiler une poignée de fifrelins et de supplier pour un délai supplémentaire. (Glen Cook, Le Château noir, IX, 1984)
    • Pour autant, ces évolutions ne sont peut-être qu'un fifrelin dans ce que prépare l'État. (Sandrine Dyckmans, « France Connect va révolutionner les marchés dématérialisés », article paru le 15 mars 2016 sur achatpublic.info ; accès réservé aux abonnés)
    • Tu t'es fait avoir, c'est du toc, ça ne vaut pas un fifrelin !
  2. (Argot militaire) (1840 ou avant) Soldat d'infanterie de (la) ligne.
    • Durant les causeries autour de la soupe, il avait appris du capitaine les choses «  indispensables au métier » , que les cavaliers étaient des cavalos, [?], les soldats de la ligne des fifrelins [?] (Georges d'Esparbès, La folie de l'épée, Albin Michel, Paris 1927, page 50.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « fifrelin »

(1838) De l'allemand Pfifferling, « chanterelle, girolle », dérivé de Pfeffer, « poivre » (en patois suisse-allemand Pfefferling désigne le lactaire poivré). L'expression ne pas valoir un fifrelin (« ne rien valoir ») se trouve également en allemand : das ist keinen Pfifferling wert (« ça ne vaut pas un fifrelin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FIFRELIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1821 « objet sans valeur » lang. des marins d'apr. G. Esnault ds Fr. mod. t. 15, pp. 196-197] 1831 « id. » (Sue, Atar Gull, p. 10); 2. 1918 pas un fifre (Toulet, loc. cit.). Empr. à l'all. Pfifferling, au propre « chanterelle, girolle », également « objet sans valeur » (xvies. ds Weigand), employé dans des loc. : das ist keinen Pfifferling wert « cela ne vaut rien ».

fifrelin au Scrabble


Le mot fifrelin vaut 14 points au Scrabble.

fifrelin

Informations sur le mot fifrelin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fifrelin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fifrelin

Les rimes de « fifrelin »


On recherche une rime en L5 .

Les rimes de fifrelin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l5

Rimes de gibelins      Rimes de vilain      Rimes de enclins      Rimes de trop-pleins      Rimes de déclins      Rimes de cristallin      Rimes de masculin      Rimes de malins      Rimes de cristallins      Rimes de enclin      Rimes de merlin      Rimes de gibelin      Rimes de orphelin      Rimes de demi-plein      Rimes de terre-pleins      Rimes de plein      Rimes de kaolin      Rimes de châtelains      Rimes de salin      Rimes de Thulin      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de poulains      Rimes de moulin      Rimes de vilain      Rimes de cristallins      Rimes de chevalin      Rimes de ripolin      Rimes de opalin      Rimes de pleins      Rimes de Lint      Rimes de carolins      Rimes de malins      Rimes de marcellin      Rimes de Fexhe-Slins      Rimes de margoulins      Rimes de margoulin      Rimes de plaint      Rimes de alain      Rimes de vélin      Rimes de filins      Rimes de Walhain      Rimes de câlins      Rimes de jaquelin      Rimes de colin      Rimes de félin      Rimes de patelin      Rimes de zeppelins      Rimes de fifrelins      Rimes de Glain      Rimes de craquelins     

Mots du jour

gibelins     vilain     enclins     trop-pleins     déclins     cristallin     masculin     malins     cristallins     enclin     merlin     gibelin     orphelin     demi-plein     terre-pleins     plein     kaolin     châtelains     salin     Thulin     à la saint-glinglin     poulains     moulin     vilain     cristallins     chevalin     ripolin     opalin     pleins     Lint     carolins     malins     marcellin     Fexhe-Slins     margoulins     margoulin     plaint     alain     vélin     filins     Walhain     câlins     jaquelin     colin     félin     patelin     zeppelins     fifrelins     Glain     craquelins     


Les citations sur « fifrelin »

Les citations sur fifrelin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fifrelin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fifrelin »

FifiFifreFifrer

Les mots débutant par fif  Les mots débutant par fi

fifififififillefifisfifrefifrelinfifrelinsfifresfiftiesfiftyfifty-fiftyfifty-fifty

Les synonymes de « fifrelin»

Les synonymes de fifrelin :

    1. rien
    2. vétille

synonymes de fifrelin

Fréquence et usage du mot fifrelin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fifrelin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fifrelin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fifrelin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fifrelin     Citation sur fifrelin   Poèmes fifrelin   Proverbes fifrelin   Rime avec fifrelin    Définition de fifrelin  


Définition de fifrelin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fifrelin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fifrelin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:09:23