Définition de « féminisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feminisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féminisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Féminisation et répondre à la question quelle est la définition de feminisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « féminisation »


Trésor de la Langue Française informatisé


FÉMINISATION, subst. fém.

Action de féminiser, de donner un caractère féminin ou efféminé; résultat de cette action. Le docteur Clavel (...) fait voir que le caractère anglais pêche par excès de virilité, et le caractère français par excès de féminisation (Proudhon, Pornocratie,1865, p. 72):
1. ... le v?u tout pastoral de l'ancien berger fait moins d'effet que si on le met dans la bouche d'une bergère (...) André Chénier le savait bien (...). Aussi ne lui reprocherai-je pas ce léger enjolivement et cette féminisation du petit chef-d'?uvre antique. Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1863-69, p. 27.
? [À propos d'une collectivité, professionnelle ou non] Le fait de se féminiser, de comprendre ? par rapport au nombre d'hommes ? une proportion de femmes qui va en augmentant. La féminisation du corps enseignant. L'excessive féminisation de nos effectifs étudiants (Colloque géogr. appl.,1962, p. 147).
? Spécialement
? BIOL. Action de féminiser un mâle en provoquant l'apparition de caractères sexuels secondaires femelles ou féminins; résultat de cette action. Anton. masculinisation, virilisation :
2. Enfin nous ne ferons qu'évoquer les phénomènes inverses qui se produisent lorsqu'il s'agit de tumeurs surrénales hypersécrétantes d'hormones sexuelles femelles. Elles provoqueront une puberté précoce chez la fille et une féminisation chez le garçon, autre aspect de l'hermaphrodisme. QuilletMéd.1965, p. 500.
? GRAMM. Action de féminiser un substantif, de lui attribuer le genre féminin; résultat de cette action. Certaines de ces déformations sont exquises : telle la féminisation du mot c?ur : Dors-tu, « c?ure » mignonne, Dors-tu, « c?ure » jolie? (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 267).
Prononc. : [feminizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1865 (Proudhon, loc. cit.). Dér. du rad. de féminiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1970, t. 17, pp. 72-74.


Wiktionnaire


Nom commun - français

féminisation \fe.mi.ni.za.sj??\ féminin

  1. Action de donner un aspect ou un comportement plus féminin, voire efféminé, à quelqu'un.
  2. Transformation en femelle.
    • Elles provoqueront une puberté précoce chez la fille et une féminisation chez le garçon, autre aspect de l'hermaphrodisme. (Quillet Méd. 1965)
  3. (Figuré) Action de féminiser, de rendre féminin une chose.
  4. (Spécialement) (Grammaire) Action de féminiser un substantif, de lui attribuer le genre féminin ; résultat de cette action.
    • Reprenons : le gouvernement se fait régulièrement ridiculiser par les amoureux de la langue française qui, comme A. Genty et bien d'autres, ne ratent pas une occasion de montrer les conséquences, farfelues ou aberrantes, de certains oukases linguistiques, surtout en matière de féminisation (que diriez-vous par exemple de la sapeuse-pompière » ? mignon, non ?). (L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, nº 629 à 639, 1864, page 626)
    • Je suis chercheur, j'ai été professeur : dans ces rôles, c'est la fonction, non le sexe, qui importe, c'est la manière de l'exercer qu'il convient de juger et c'est pourquoi la féminisation des noms me laisse si réticente. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 262)
    • Un article au féminin (« la professeur »), passe encore (bien que pas toujours), mais la féminisation des noms de métiers continue de diviser. (Raphaëlle Rérolle, Ecriture inclusive : malaise à l'Académie française, Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2017)
    • En l'honneur de son investissement pour la féminisation du langage, ce fut d'ailleurs un femmage et non un hommage qui lui fut rendu sur ce même site. (Lou Robiche, Pratiques sociolinguistiques francophones de féminisation et de dégenrement, Éditions L'Harmattan, 2018, page 18)
    • La féminisation régulière de mots fictifs comme calefrier, chapporé, ciremel, damilin, dévolaire, filociste, mirapert, nolicien, orcossant, vofinal est à la portée d'enfants de primaire. (Anne Dister, Marie-Louise Moreau, Féminiser ? Vraiment pas sorcier ! La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades et titres, chapitre IV, De Boeck Supérieur, coll. « Entre guillemets », 2009)
  5. (Figuré) Augmentation de la proportion de femmes dans un groupe social ou professionnel.
    • La communauté des bouquetières chapelières se veut donc entièrement féminine, se revendique comme tel et a surtout su faire respecter ce principe de féminisation de la profession durant tout l'Ancien Régime. (Sabrina Cauchy, Les bouquetières-chapelières en fleurs à Paris sous l'Ancien Régime, Master 1 - Université Paris XII, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FÉMINISATION (fé-mi-ni-za-sion) s. f.
  • Terme de grammaire. Action de féminiser, de rendre féminin un mot. La féminisation porte sur la totalité du mot composé?: la franc-maçonnerie, une fille mort-née, une jument court-jointée, Émile Negrin, Traité rationnel des majuscules, 1868, p. 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « féminisation »

(Siècle à préciser) De féminiser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FÉMINISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1865 (Proudhon, loc. cit.). Dér. du rad. de féminiser*; suff. -(a)tion*.

féminisation au Scrabble


Le mot féminisation vaut 16 points au Scrabble.

feminisation

Informations sur le mot feminisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot féminisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feminisation

Les rimes de « féminisation »


On recherche une rime en .

Les rimes de féminisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de infection      Rimes de girations      Rimes de abdication      Rimes de sujétions      Rimes de grimpions      Rimes de pétition      Rimes de inutilisation      Rimes de circonscriptions      Rimes de vaccination      Rimes de saoulions      Rimes de goupillons      Rimes de habilitations      Rimes de récupérations      Rimes de ions      Rimes de recrutions      Rimes de question      Rimes de exclusion      Rimes de observation      Rimes de stabilisation      Rimes de juchions      Rimes de proposerions      Rimes de traditions      Rimes de tenions      Rimes de diversions      Rimes de vénération      Rimes de implémentation      Rimes de fulgurations      Rimes de ciselions      Rimes de connexions      Rimes de invitations      Rimes de démissions      Rimes de écartions      Rimes de déforestation      Rimes de supposions      Rimes de pension      Rimes de extrapolations      Rimes de tirerions      Rimes de inflexions      Rimes de onctions      Rimes de circonlocutions      Rimes de lions      Rimes de rétrogradations      Rimes de pincions      Rimes de populations      Rimes de continuation      Rimes de effractions      Rimes de avions-espions      Rimes de plantation      Rimes de titubation      Rimes de diffusions     

Mots du jour

infection     girations     abdication     sujétions     grimpions     pétition     inutilisation     circonscriptions     vaccination     saoulions     goupillons     habilitations     récupérations     ions     recrutions     question     exclusion     observation     stabilisation     juchions     proposerions     traditions     tenions     diversions     vénération     implémentation     fulgurations     ciselions     connexions     invitations     démissions     écartions     déforestation     supposions     pension     extrapolations     tirerions     inflexions     onctions     circonlocutions     lions     rétrogradations     pincions     populations     continuation     effractions     avions-espions     plantation     titubation     diffusions     


Les citations sur « féminisation »

  1. A présent, masquée par une inéluctable et souhaitable féminisation du métier politique, la nature même du politique a changé. Big Mother, la mère-Etat, s'élargit jusqu'à effacer le père, et seule face à une société d'enfants.

    Auteur : Michel Schneider - Source : Big Mother (2003)


Les citations sur féminisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feminisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « feminisation »

FemelleFéminieFéminin, ineFémininitéFéminisationFéminiserFemmeFemmelette

Les mots débutant par fem  Les mots débutant par fe

femellefemellefemellesfemellesfémininfémininfémininefémininesfémininsfémininsféminisaientféminisationféminiséféminiserféminismeféministeféministeféministesféministesféminitéféminitésféminitudefemmefemme-enfantfemme-fleurfemme-objetfemme-refugefemme-robotfemmelettefemmelettesfemmesfémoralfémoralefémoralesfémorauxfémurfémurs

Les synonymes de « feminisation»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot féminisation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « feminisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féminisation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Féminisation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations féminisation     Citation sur féminisation   Poèmes féminisation   Proverbes féminisation   Rime avec féminisation    Définition de féminisation  


Définition de féminisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féminisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot féminisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:38:44