Définition de « abruti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abruti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abruti pour aider à enrichir la compréhension du mot Abruti et répondre à la question quelle est la définition de abruti ?
Une définition simple : (fr-accord-reg|ab?yti) abruti
Définitions de « abruti »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABRUTI, IE, part. passé, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
abruti \Prononciation ?\ masculin
- Variante de abroti.
Nom commun - français
abruti \a.b?y.ti\ masculin (pour une femme, on dit : abrutie)
-
(Familier) Personne complètement stupide.
- C'était probablement vrai ce que disaient les prompteurs, que nous étions des abrutis, autrement dit, des bébêtes ou des babaches, toujours disposés à gober n'importe quoi. ? (José Herbert, Les chiens de Pavlov: Une vision déjantée de la société, chez l'auteur, 2016)
- Y'a pas de mal à se moquer des abrutis. Ils sont là pour ça, non ? ? (Francis Veber, Le Dîner de cons, 1998, réplique dite par Thierry Lhermitte)
-
Robotnik est un génie
Le Hérisson est un abruti. ? (Les Aventures de Sonic, épisode 11 (1993?1996)) -
Tous les quarts d'heure,
Un paon siffleur
Nous traite de péquenots, de vendus, d'abrutis,
De vieux débris
Et j'en oublie. ? (Les Frères Jacques, chanson « La gavotte des bâtons blancs »)
Adjectif - français
abruti \a.b?y.ti\
-
Physiquement, moralement ou intellectuellement diminué par le bruit, la chaleur, la fatigue, etc.
- Ils étaient là au milieu des malades, vieux hors d'âge, jeunes enfants pleurant dans les bras de leur mère, femmes à l'air hagard, abruties de douleur, jeunes hommes mal rasés au teint de cire. ? (Gabriel Privat, De vie, de mort, d'amour, éd. Artège Jeunesse, 2016)
- À force de concentration, Beryl parvient à écarter l'idée qu'il l'a effectivement approchée, qu'il a pu la toucher tandis qu'elle était couchée, abrutie par les drogues qu'il a recommencé à mettre dans ses rations. ? (Elie Darco, Inséparables, éd. Magnard Jeunesse, 2017)
- [?], en sorte que lui, Chaunes, avait-il dit, doublement rattaché à Velles, du côté de son père où ne se voyait qu'une cohorte innombrable d'immuables paysans abrutis de travail et davantage encore probablement que les bêtes de somme qui tiraient devant eux depuis toujours les mêmes charrues dans les mêmes champs, [?]. ? (Jean-Paul Goux, La commémoration, Éditions Actes Sud, 2017)
-
(Familier) Bête ; stupide ; inconscient.
- Louis XVI n'était pas précisément tel qu'on s'était attaché à le peindre pour l'avilir : ce n'était ni l'imbécile abruti qu'on exposait au mépris du peuple, ni l'honnête homme bon et sensible que préconisaient ses amis. ? (« Notices historiques sur la Révolution », dans Mémoires de Mme Roland, éditées par J. Ravenel, vol.1, Paris : chez Auguste Durand, 1840, p. 286)
- Cet homme, sans chaperon et sans veste, au regard abruti, à la barbe et aux sourcils tachetés de plâtre, c'était son père! ? (Saintine, Une maitresse de Louis XIII, Paris : Librairie de L. Hachette & Cie, 1858, p. 78)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre stupide comme une bête brute. Le vin pris avec excès abrutit les hommes, abrutit l'esprit.
S'ABRUTIR signifie Devenir stupide comme une bête brute. Cet homme s'abrutit. Familièrement, On l'a abruti de travail. Le participe passé s'emploie aussi comme nom : Un abruti.
Littré
- Homme abruti. Nations abruties par l'ignorance et la misère. Enfant abruti par les mauvais traitements.
Claude était comme abruti
, Diderot, Essai sur Cl.Eh?! le peuple romain, dès longtemps abruti, De sa grandeur première a perdu la mémoire
, Legouvé, Ep. et Néron, I, 3.Le genre humain abruti ne pouvait plus s'élever aux choses intellectuelles
, Bossuet, Hist. II, 166.
Étymologie de « abruti »
- (1845) Participé passé de abrutir.
abruti au Scrabble
Le mot abruti vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot abruti - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abruti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abruti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de abruti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de pressentie Rimes de dégluties Rimes de assortit Rimes de investit Rimes de ressorties Rimes de introvertis Rimes de repentie Rimes de lacryma-christi Rimes de ébattit Rimes de aboutis Rimes de repartis Rimes de blotti Rimes de aplaties Rimes de menti Rimes de autoplastie Rimes de sentie Rimes de repartie Rimes de égouttis Rimes de hosties Rimes de réinvestis Rimes de ralentit Rimes de retenti Rimes de converties Rimes de pressenties Rimes de vêtis Rimes de loties Rimes de perverties Rimes de cristi Rimes de sertis Rimes de ressentît Rimes de appentis Rimes de garantît Rimes de démenti Rimes de tees Rimes de coati Rimes de nantie Rimes de abattis Rimes de anéantis Rimes de pâtis Rimes de parti Rimes de amorties Rimes de garanties Rimes de pythie Rimes de garden-party Rimes de aplaties Rimes de blotties Rimes de ouistiti Rimes de Thys Rimes de fifty Rimes de appesantieMots du jour
pressentie dégluties assortit investit ressorties introvertis repentie lacryma-christi ébattit aboutis repartis blotti aplaties menti autoplastie sentie repartie égouttis hosties réinvestis ralentit retenti converties pressenties vêtis loties perverties cristi sertis ressentît appentis garantît démenti tees coati nantie abattis anéantis pâtis parti amorties garanties pythie garden-party aplaties blotties ouistiti Thys fifty appesantie
Les citations sur « abruti »
- Le temps perdu, c'est toujours ça de gagné. Travailler fatigue, n'importe quel abruti y arrive. Glander exige de l'imagination. Ne rien faire, inventer sa vie chaque matin, c'est pas de la tarte. Essayez pour voir.Auteur : Claude Courchay - Source : Drôle de tribu (2003)
- L'excès du vin dégrade l'homme, aliène au moins sa raison pour un temps, et l'abrutit à la longue. Mais enfin le goût du vin n'est pas un crime; il en fait rarement commettre; il rend l'homme stupide et non pas méchant.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- La télévision abrutit les gens cultivés et cultive les gens qui mènent une vie abrutissante.Auteur : Umberto Eco - Source : Sans référence
- Qu'il m'avait paru changé!... Ou mes yeux n'étaient plus les mêmes, ou la débauche avait abruti son esprit.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Jaloux de leur empire, les despotes sentent que pout tyranniser les peuples plus à leur aise, il faut les abrutir; aussi tout discours, tout écrit qui élève l'âme, qui tend à rappeler l'homme à ses droits, à lui-même, est-il funeste à son auteur.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
- L'excès de vin dégrade l'homme, aliène du moins sa raison pour un temps et l'abrutit à la longue, mais enfin le goût du vin n'est pas un crime: pour une querelle passagère qu'il cause, il forme cent attachements durables.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Debout! les régiments sont là dans les casernes, - Sac au dos, abrutis de vin et de fureur, - N'attendant qu'un bandit pour faire un empereur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)
- Il demeurait immobile, abruti d'étonnement et de souffrance ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une page d'histoire inédite
- Loin d'être un effort d'abstraction, comme on le prétend parfois, le passage au monothéisme n'est qu'un élan vers l'abrutissement.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Il faut éviter de remuer les eaux usées d'un amour impossible. On risque d'abrutir les somnolences de l'acide du désir.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- C’est nul, la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien. Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)
- Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)
- L'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier comme bienfaiteur, l'arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l'abruti comme intellectuel.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- Il était bien gentil, mais il est évident que ce cerveau, jadis si brillant, était devenu complètement abruti, démontrant ainsi l'infatigable inutilité de l'être et la faillibilité de la raison !Auteur : Jean-Charles Ninduab, dit Charlie Schlingo - Source : Canetor (2006)
- Abruti! C'est malin ce que tu as inventé là!Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Le fisc d'une part, la féodalité de l'autre semblaient lutter pour l'abrutir sous la pesanteur des maux.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Il n'y a pas de mal à se moquer des abrutis. Ils sont là pour ça, non ?Auteur : Francis Veber - Source : Le Dîner de cons (1998)
- Depuis le départ, ils l'avaient abruti de télégrammes, lui, le Breton laconique qui devait toujours s'arracher les mots de la gorge. - Ils n'ont que de la jappe, conclut-il.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- Il y a deux manières de combattre la liberté de pensée: sa suppression pure et simple et le droit donné aux abrutis de la recouvrir de leur bavardages.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
- Le plus souvent l'état visionnaire accable l'homme et le stupéfie. L'abrutissement sacré existe.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Clairvoyance: Capacité pour une personne, généralement féminine, de voir ce qui est invisible pour son patron - à savoir que c'est un abruti.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.Auteur : Arthur Cravan - Source : Dans Maintenant, 1912.
Les mots proches de « abruti »
Abracadabra Abrégé, ée Abrégé Abrégement Abrégément Abréger Abreuvage Abreuvé, ée Abreuvement Abreuver Abreuvoir Abréviateur Abréviatif, ive Abréviation Abréviature Abri Abricot Abricotier Abrité, ée Abriter Abrogation Abroger Abroutissement Abrupt, te Abruptement Abruti, ie Abrutir Abrutissant, ante AbrutisseurLes mots débutant par abr Les mots débutant par ab
abracadabra abracadabrant abracadabrante abracadabrantes abracadabrants abracadabré abrasé abrasif abrasif abrasifs abrasifs abrasion abrasive abraxas abrège abrégé abrégé abrégé abrégea abrégeai abrégeaient abrégeait abrégeant abrégeât abrégée abrégée abrègent abrégeons abréger abrégera abrégerai abrégerait abrégés abrégés abrégez Abreschviller Abrest Abrets abreuva abreuvage abreuvaient abreuvait abreuvant abreuve abreuvé abreuvé abreuvée abreuvent abreuver abreuvera
Les synonymes de « abruti»
Les synonymes de abruti :- 1. abêti
2. hébété
3. ahuri
4. brute
5. balourd
6. benêt
7. borné
8. bouché
9. idiot
10. imbécile
11. bête
12. gourde
13. encroûté
14. routinier
15. rebattu
16. accoutumé
17. arriéré
18. habituel
19. sidéré
20. troublé
21. stupide
22. abasourdi
23. engourdi
24. ensommeillé
25. traumatisé
26. crétin
27. dégénéré
28. inepte
29. fou
30. débile
31. déficient
32. sot
33. inintelli
synonymes de abruti
Fréquence et usage du mot abruti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abruti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abruti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abruti ?
Citations abruti Citation sur abruti Poèmes abruti Proverbes abruti Rime avec abruti Définition de abruti
Définition de abruti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abruti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abruti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
