Définition de « sacristie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sacristie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sacristie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sacristie et répondre à la question quelle est la définition de sacristie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : sacristie (f)

  • Partie de l’église affectée à la garde des vases sacrés, des ornements d’église, et où ceux qui officient vont revêtir les ornements sacerdotaux. - Entrer dans la sacristie.

  • Ce qui est contenu dans la sacristie. - La sacristie de telle paroisse est très riche. (WP) (-réf-)


    Définitions de « sacristie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SACRISTIE, subst. fém.

    RELIGION
    A. ? Salle attenante à une église, garnie de meubles où sont rangés les vases sacrés, les ornements sacerdotaux, les objets nécessaires au culte, les registres de baptême et de mariage et où les célébrants et le clergé revêtent et quittent les ornements et vêtements liturgiques. Grande, petite, étroite sacristie; sacristie de monastère; passer à la sacristie; féliciter (des mariés) à la sacristie; signer le registre de la sacristie. Des souvenances de noces. C'était lui et sa belle fiancée agenouillés devant l'autel (...) la signature à la sacristie (E. de Guérin,Journal, 1839, p. 306).La petite sacristie provinciale qui sent la cire, l'encens (Bernanos,Mauv. rêve, 1948, p. 1010).V. desservant ex. 2.
    ? Loc. adj. De sacristie. [P. allus. au silence et au recueillement des sacristies] Ton de sacristie. V. componctueux ex. de Arnoux.
    ? Péj., fam. Pilier de sacristie; pou, rat, punaise de sacristie. Faux-dévot, bigot auquel la foi et la charité chrétienne font souvent défaut. Synon. fam. grenouille* de bénitier.Je t'ai vu mardi soir avec Pascase. Tu as tort de fréquenter ces gars-là. C'est une punaise de sacristie, mon pauvre vieux (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 387).Ma clientèle! Si tu voyais ça, comme raclures, comme rats de sacristie et comme chaisières! (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 104).
    B. ? P. méton., rare
    1. Contenu de la sacristie, objets de valeur (notamment ornements d'église, vases sacrés) déposés dans la sacristie. La sacristie de telle paroisse est très riche (Ac.1835-1935).
    2. Vx. Montant annuel des offrandes des messes, des prières et des services, constituant le revenu d'une paroisse. La sacristie de cette paroisse rapporte tant chaque année. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? P. méton., vieilli, gén. péj. Cléricalisme, coterie religieuse. Esprit de sacristie; sentir la sacristie; être de la sacristie. Les évêques bien en cour (...) sachant prier, sans doute, mais sachant aussi solliciter (...) trait d'union entre la sacristie et la diplomatie, plutôt abbés que prêtres, plutôt prélats qu'évêques (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 66).Par sa presse, par la sacristie et ses ramifications innombrables, l'Église tient l'État sous sa loi (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 421).
    Prononc. et Orth.: [sak?isti]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1339 sacrestie « lieu où sont déposés les vases sacrés, les ornements d'église... » (A. N. JJ 72, f o406 v ods Gdf. Compl.); 2. 1694 « profit qu'on tire de ce qui est donné pour faire dire des messes » (Ac.); 3. 1862 « coterie religieuse » (Hugo, loc. cit.); 4. 1874 être de la sacristie « appartenir à un petit groupe restreint » (H. Lavoix, Journ. offic., p. 2664, 2ecol. ds Littré Suppl.). Empr. au lat. médiév.sacristia (ca 1209) de même sens, v. sacristain. Fréq. abs. littér.: 374. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 303, b) 658; xxes.: a) 869, b) 455.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sacristie \sa.k?is.ti\ féminin

    1. (Christianisme) (Construction) Partie de l'église affectée à la garde des vases sacrés, des ornements d'église, et où ceux qui officient vont revêtir les ornements sacerdotaux.
      • [?] ; il n'eut que le temps de réendosser prestement sa soutane et de filer en hâte à la sacristie pour revêtir les habits sacerdotaux. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le récit de la vie de Rolende, tel que le faisait Octave, est très éloigné du romanesque plat de l'hagiographie apocryphe du XVIIIe siècle, La princesse fugitive ou la vie de Sainte Rolende, et de la prose de sacristie des brochures qu'on distribue à l'église. Un poète a passé par là. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 283)
      • Les oignons de l'Église, ça devait être, sans doute, pour le général, les sacristies sentant le moisi, les nonciatures, les pastorales d'ensemble, et tout notre bazar extérieur. (Guy Gilbert, La Rue est mon église, Stock, 1980)
      • Dans le tohu-bohu de la sacristie m'échoyai l'honneur d'aider le prêtre à se vêtir des ornements. Je présentais l'amict, l'aube, l'étole. Je veillais à la pose de la chasuble. (Yanny Hureaux, Bille de chêne : Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)
    2. (Religion) Ce qui est contenu dans la sacristie.
      • La sacristie de telle paroisse est très riche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SACRISTIE. n. f.
    Partie de l'église affectée à la garde des vases sacrés, des ornements d'église, et où ceux qui officient vont revêtir les ornements sacerdotaux. Entrer dans la sacristie. Il se dit aussi de Ce qui est contenu dans la sacristie. La sacristie de telle paroisse est très riche.

    Littré

    SACRISTIE (sa-kri-stie) s. f.
    • 1Lieu où sont déposés les vases sacrés, les ornements de l'église, et où les prêtres et les desservants vont se revêtir des habits en usage pour les offices. J'eus beau prendre le ciel et le chantre à partie, Il fallut l'emporter [le lutrin] dans notre sacristie, Où, depuis trente hivers sans gloire enseveli, Il languit tout poudreux dans un honteux oubli, Boileau, Lutrin, I.
    • 2Ce qui est contenu dans la sacristie. La sacristie de cette paroisse est fort riche.
    • 3Le profit qu'on tire de ce qui est donné pour faire dire des messes, des services et des prières. Dans cette paroisse, la sacristie rapporte tant par an.
    • 4Office claustral et titre d'un bénéfice, dans certaines abbayes.
    • 5Interjection, sorte de jurement adouci pour ceux qui ne veulent pas jurer le nom de Dieu. Ah?! sacristie?! prenez donc garde.

    HISTORIQUE

    XVe s. Ordonnant que des messes soient dittes en de certaines eglises dans les chapelles qui sont derriere les grands autels?; que, si cela ne se peut, on les dira es sacristies ou autres lieux propices, Godefr. Annot. sur l'hist. de Charles VI, p. 640, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SACRISTIE. Ajoutez?:
    6 Fig. Être de la sacristie, appartenir à un petit groupe restreint de curieux, d'amateurs. Je l'avoue, tout en appartenant au temple, je ne suis pas de la sacristie, et je me permets, à mes risques et périls, et sous ma responsabilité personnelle, une opinion indépendante [il s'agit du culte de la curiosité, en fait de gravures], H. Lavoix, Journ. offic. 10 avril 1874, p. 2664, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SACRISTIE, s. f. (Hist. ecclés.) c'est un endroit attenant les anciennes églises, où l'on serre les habits sacrés, les vases, & les autres ornemens de l'autel.

    Ce mot est grec ; il est formé de ????????, je sers, à cause que l'on y prenoit tout ce qui étoit d'usage pour le service divin. On l'appelloit aussi ??????????, & en latin salutatorium, parce qu'en cet endroit l'évêque recevoit & saluoit les étrangers. Quelquefois aussi il étoit appellé ?????????? ou ??????????, mensa, table, à cause qu'il y avoit des tables sur lesquelles on mettoit les ornemens sacrés, ou ???????, une sorte d'hôtellerie ou de maison dans laquelle on logeoit des soldats.

    Le premier concile de Laodicée, dans le 21 st. canon, défend aux prêtres de vivre dans la sacristie, ?? ?? ?????????, ou de toucher aux ustensiles sacrés. Une ancienne version latine de ces canons se rend par les mots in secretario ; mais la copie qui en est à Rome, aussi-bien que Denis le Petit, retiennent le mot diaconicon en latin. Il est vrai que Zonaras & Balsamon entendent cette expression dans le 21 st. canon, de l'ordre d'un diacre, & non pas d'un bâtiment. Leo Allatius suit cette opinion dans son traité de templis græcorum ; mais tous les autres interpretes s'accordent à prendre ce mot pour l'expression d'une sacristie. Outre les ornemens de sacrificature & de l'autel, l'on y déposoit pareillement les reliques de l'église.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sacristie »

    Wallon, sacristeie?; prov. sacristia, sagrestia?; cat. sagristia?; espagn. sacristia?; ital. sacristia, sagrestia?; du bas-lat. sacristia, dérivé du lat. sacer, sacré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin sacristia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SACRISTIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1339 sacrestie « lieu où sont déposés les vases sacrés, les ornements d'église... » (A. N. JJ 72, f o406 v ods Gdf. Compl.); 2. 1694 « profit qu'on tire de ce qui est donné pour faire dire des messes » (Ac.); 3. 1862 « coterie religieuse » (Hugo, loc. cit.); 4. 1874 être de la sacristie « appartenir à un petit groupe restreint » (H. Lavoix, Journ. offic., p. 2664, 2ecol. ds Littré Suppl.). Empr. au lat. médiév.sacristia (ca 1209) de même sens, v. sacristain.

    sacristie au Scrabble


    Le mot sacristie vaut 11 points au Scrabble.

    sacristie

    Informations sur le mot sacristie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sacristie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sacristie

    Les rimes de « sacristie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de sacristie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de ashanti      Rimes de abrutie      Rimes de repentis      Rimes de rôti      Rimes de pressenti      Rimes de abattis      Rimes de assujettis      Rimes de penalties      Rimes de Céroux-Mousty      Rimes de ex-petits      Rimes de garantit      Rimes de imparti      Rimes de Lochristi      Rimes de reparties      Rimes de départi      Rimes de myocardiopathie      Rimes de extroverti      Rimes de assorties      Rimes de homéopathie      Rimes de bâties      Rimes de Quévy-le-Petit      Rimes de partis      Rimes de pervertie      Rimes de pâti      Rimes de foutit      Rimes de divertis      Rimes de débattît      Rimes de tee      Rimes de nanties      Rimes de abrutie      Rimes de blotties      Rimes de pédérastie      Rimes de châtie      Rimes de plastie      Rimes de chianti      Rimes de lacrima-christi      Rimes de investies      Rimes de inverti      Rimes de répartit      Rimes de intervertit      Rimes de inaverti      Rimes de hosties      Rimes de sortit      Rimes de extrovertie      Rimes de lotie      Rimes de assujetties      Rimes de assortie      Rimes de investi      Rimes de seventies      Rimes de déglutie     

    Mots du jour

    ashanti     abrutie     repentis     rôti     pressenti     abattis     assujettis     penalties     Céroux-Mousty     ex-petits     garantit     imparti     Lochristi     reparties     départi     myocardiopathie     extroverti     assorties     homéopathie     bâties     Quévy-le-Petit     partis     pervertie     pâti     foutit     divertis     débattît     tee     nanties     abrutie     blotties     pédérastie     châtie     plastie     chianti     lacrima-christi     investies     inverti     répartit     intervertit     inaverti     hosties     sortit     extrovertie     lotie     assujetties     assortie     investi     seventies     déglutie     


    Les citations sur « sacristie »

    1. La sacristie... c'est comme qui dirait les cabinets de la maison du Seigneur. On s'y relâche un peu.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    2. Depuis longtemps il y a des lieux où ce qui est à voir est au-dedans: cellule, sacristie, crypte, église, théâtre, cabinet de lecture ou d'estampes.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Le Pli - Leibniz et le baroque (1988)


    3. Tout croyant se masturbe dans sa propre sacristie.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


    4. Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    Les citations sur sacristie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sacristie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sacristie »

    SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

    Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

    sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

    Les synonymes de « sacristie»

    Les synonymes de sacristie :

      1. cure
      2. annexe

    synonymes de sacristie

    Fréquence et usage du mot sacristie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sacristie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sacristie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sacristie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sacristie     Citation sur sacristie   Poèmes sacristie   Proverbes sacristie   Rime avec sacristie    Définition de sacristie  


    Définition de sacristie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sacristie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sacristie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 06:49:47