Définition de « abrutis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abrutis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abrutis pour aider à enrichir la compréhension du mot Abrutis et répondre à la question quelle est la définition de abrutis ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de abruti.

  • Pluriel de abruti. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe abrutir.

    Pas de définition complémentaire
    ABRUTIR, verbe trans.
    Étymol. ? 1. 1541 « (des hommes) rendre semblable à la brute » (Calvin, Inst. Chrét. I, XV, 2 ds DG : Le dormir en abrutissant les hommes...); 2. 1541 « (d'inanimés immatériels) rendre lourd, épais » (Id., op. cit., I, 181 ds Littré : Il confesse que la prospérité a hebeté et abruti tous ses sens). 1 dér. de brute*, subst.; 2 dér. de brut (brute masc.) adj. (relation hébété-abruti, cf. fin ives. Nonius Marcellus, p. 77 ds TLL s.v. brutus : brutum dicitur hebes et obtusum). HIST. ? Entré dans la lang. au xvies., le mot s'applique également à un animé et à un inanimé abstr. (cf.étymol. 1 et 2) et n'existe d'abord qu'à la forme trans. À la fin du xviies. apparaît la forme pronom. (cf. Fur. 1690 : Les esprits foibles s'abrutissent dans la solitude) et au xixes. l'emploi absolu : Les chevaux, la chasse (...) conviendraient comme délassement, abrutissent comme occupation. Mmede Staël (Besch. 1852). Au cours des siècles le rapport existant avec l'animal est de moins en moins senti ((cf. la déf. dans Pt Rob.) « rendre semblable à la brute, dégrader l'être pensant » qualifiée de vieille ou litt.); actuell. le mot ne suggère que certaines caractéristiques que l'on prête à la bête brute (cf. sém.). Sur la valeur styl. du mot cf. Rém. sur le dict. de l'Ac. 1798 : ,,Le verbe Abrutir est un terme du bon langage. L'ancien verbe Abestir (...), est demeuré un terme patois.``

    abrutis au Scrabble


    Le mot abrutis vaut 9 points au Scrabble.

    abrutis

    Informations sur le mot abrutis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abrutis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abrutis

    Les rimes de « abrutis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de abrutis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de consentis      Rimes de titis      Rimes de putti      Rimes de eucharistie      Rimes de appesantit      Rimes de rôties      Rimes de sortît      Rimes de ressenti      Rimes de contrepartie      Rimes de sapristi      Rimes de garantît      Rimes de clafouti      Rimes de imparti      Rimes de picotis      Rimes de abrutis      Rimes de abruties      Rimes de Graty      Rimes de répartis      Rimes de inaverti      Rimes de reconvertis      Rimes de amnisties      Rimes de mathis      Rimes de reconverti      Rimes de anti      Rimes de ressentis      Rimes de assujetti      Rimes de sentît      Rimes de pilotis      Rimes de investit      Rimes de anéantie      Rimes de investi      Rimes de foutît      Rimes de amorties      Rimes de garanties      Rimes de petit      Rimes de surprises-parties      Rimes de jet society      Rimes de tutti quanti      Rimes de myocardiopathie      Rimes de spaghettis      Rimes de ressentie      Rimes de blotti      Rimes de apprenties      Rimes de travesti      Rimes de ouistitis      Rimes de adénopathie      Rimes de frisottis      Rimes de broncho-pneumopathie      Rimes de apprenti      Rimes de diverti     

    Mots du jour

    consentis     titis     putti     eucharistie     appesantit     rôties     sortît     ressenti     contrepartie     sapristi     garantît     clafouti     imparti     picotis     abrutis     abruties     Graty     répartis     inaverti     reconvertis     amnisties     mathis     reconverti     anti     ressentis     assujetti     sentît     pilotis     investit     anéantie     investi     foutît     amorties     garanties     petit     surprises-parties     jet society     tutti quanti     myocardiopathie     spaghettis     ressentie     blotti     apprenties     travesti     ouistitis     adénopathie     frisottis     broncho-pneumopathie     apprenti     diverti     


    Les citations sur « abrutis »

    1. Ce me sera, songea-t-il, un merveilleux professeur d'abrutissement. Par cet imbécile, j'atteindrais à m'avilir.

      Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


    2. Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    3. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    4. Il n'y a pas de mal à se moquer des abrutis. Ils sont là pour ça, non ?

      Auteur : Francis Veber - Source : Le Dîner de cons (1998)


    5. Il se rappela soudain que Jacques l'avait prévenu, la veille, qu'on allait changer d'heure. Il n'avait rien compris à ce que lui avait expliqué son fils, mais avait annoncé que, de toute façon, le soleil et lui n'avaient rien à foutre de ce que décidaient les abrutis de Parisiens !

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    6. Il y a deux manières de combattre la liberté de pensée: sa suppression pure et simple et le droit donné aux abrutis de la recouvrir de leur bavardages.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    7. Beaucoup de livres, beaucoup de liberté, beaucoup de discussions familiales, mais pas de télé. Tenir les enfants loin de la nourrice médiatique et de l'abrutissement qu'elle peut provoquer constituait un objectif pédagogique.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    8. La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    9. Loin d'être un effort d'abstraction, comme on le prétend parfois, le passage au monothéisme n'est qu'un élan vers l'abrutissement.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    10. La presse est une école d'abrutissement parce qu'elle dispense de penser.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves (1910)


    11. Le plus souvent l'état visionnaire accable l'homme et le stupéfie. L'abrutissement sacré existe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    12. Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    13. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
      Le type de l'égout; - la machine inventée
      Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
      La meule de pressoir de l'abrutissement.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    14. Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    15. La presse est une école d'abrutissement, parce qu'elle dispense de penser.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 8 septembre 1871


    16. On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


    17. Mot hideux : hit-parade dont la fortune est à la mesure du ratatinement cérébral affectant des populations entières d'abrutis de tous âges, béant devant le succès et le fric rapides.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    18. L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    19. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    20. Si on avait bâti les villes plus près les unes des autres
      on aurait dû construire des routes moins longues.
      Heureusement qu'il y en a au moins un qui réfléchit dans ce monde d'abrutis.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    21. C’est nul, la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    22. Debout! les régiments sont là dans les casernes, - Sac au dos, abrutis de vin et de fureur, - N'attendant qu'un bandit pour faire un empereur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    23. Depuis plusieurs années, les hommes politiques écrivent tous leur livre (ou plus exactement le font écrire) pour retrouver un peu du prestige qu'ils perdent quotidiennement en tentant de séduire des abrutis.

      Auteur : Florian Zeller - Source : La Fascination du pire (2004)


    24. Y'a pas de mal à se moquer des abrutis. Ils sont là pour ça, non?

      Auteur : Francis Veber - Source : Le Dîner de cons (1998)


    25. Ce que j'aime bien faire sur Facebook, c'est poster de fausses citations , juste pour voir le nombre d'abrutis qui vont liker. J'ai ainsi mis une photo de Nietzsche et j'ai écris dessous « Bois ce que tu crois, mange ce que tu espères. » Mais celle qui a le mieux marché, c'est un faux Voltaire « Ne jugez pas ce que l'avenir a condamné, le passé pourrait bien vous en absoudre » . Évidemment, ça ne veut rien dire.

      Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016


    Les citations sur abrutis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abrutis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abrutis »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abrutis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abrutis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abrutis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abrutis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abrutis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abrutis     Citation sur abrutis   Poèmes abrutis   Proverbes abrutis   Rime avec abrutis    Définition de abrutis  


    Définition de abrutis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abrutis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abrutis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 05:36:55