Définition de « rôti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôti pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôti et répondre à la question quelle est la définition de roti ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti) rôti (m)

  • Viande rôtie. - On a servi le rôti. rôti

  • ... - Un poulet rôti. - De la dinde rôtie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rôtir.
    Expression : s’endormir sur le rôti



    Définitions de « rôti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÔTI, subst. masc.

    ART CULIN.
    A. ? Vieilli. Pièce de viande (boucherie, volaille, gibier) cuite à feu vif et sans sauce, à la broche ou au four. Synon. vieilli rôt.Ce gibier fut mangé frais (...) c'était toujours rôtis sur rôtis, et les convives eussent été heureux d'entendre chanter dans l'âtre un simple pot-au-feu (Verne,Île myst., 1874, p. 117).
    ? Loc. fig., fam. S'endormir sur le rôti. Cesser d'agir, se reposer au moment où il ne le faudrait pas. Le brigadier surveillait la tombée de la nuit. ? Ne nous endormons pas sur le rôti, dit-il, quand il vit qu'on allait allumer les réverbères (Giono,Bonheur fou, 1957, p. 143).
    B. ? Vieilli. Service principal d'un repas où l'on sert les viandes. On achevait des sorbets aux mandarines. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola,Nana, 1880, p. 1177).
    C. ? Pièce de viande de boucherie (b?uf, veau, porc, dindonneau) parée, ficelée et bardée, destinée à être rôtie. La cuisinière qui avant de mettre le rôti au four calcule le temps de la cuisson (Wilbois,Comment fonct. entr., 1941, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [?oti], [-?-]. V. rôtir. Homon. rôtie. Ac. 1694, 1718: rosti; dep. 1740: rôti. Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 236.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rôti \?o.ti\ ou \??.ti\ masculin

    1. Viande grillée.
      • On a servi le rôti.
      • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • On sortit de la table mortuaire, où la nourriture, je dois l'ajouter, était à la fois exécrable et parée, le poisson, sans goût ni sauce, prenant la forme d'une côtelette, et le rôti baignant sur une eau saumâtre, comme si le b?uf était demeuré toute la nuit assis dans une mare. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
      • Clémence mit au four un rôti de porc dans la pointe. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 63)
    2. (Désuet) Rôt, partie du repas où l'on sert les viandes.
      • Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur. (Madame de Sévigné)
      • Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades. (Voltaire)

    Adjectif - français

    rôti \?o.ti\ ou \??.ti\

    1. Cuit en rotissant.
      • De la dinde rôtie.
      • Comment Ulespiègle entre au service d'un prêtre, et comment il lui mange un poulet rôti. (Anonyme, Les Aventures de Til Ulespiègle (1519), À l'enseigne du pot cassé ? coll. Scripta Manent, n°44, 1929, p. 34-36)
      • C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.(Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÔTI. n. m.
    Viande rôtie. On a servi le rôti. Fig. et fam., S'endormir sur le rôti, Négliger son travail, trop se reposer sur son succès.

    Littré

    RÔTI (rô-ti, tie) part. passé de rôtir
    • Cuit à la broche. Poulet rôti.

      Grillé sous la cendre ou autrement. Marrons rôtis.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. RÔTI. Ajoutez?:
    2Exposé à une chaleur intense. Un tas de moissonneurs rôtis du soleil, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rôti »

    (1425) Participe passé adjectivé et substantivé de rôtir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÔTI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*.

    rôti au Scrabble


    Le mot rôti vaut 4 points au Scrabble.

    roti

    Informations sur le mot roti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rôti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roti

    Les rimes de « rôti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de rôti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de surprise-party      Rimes de artériopathie      Rimes de abouti      Rimes de apprentie      Rimes de lotis      Rimes de senti      Rimes de rôtie      Rimes de égouttis      Rimes de repenties      Rimes de appesantit      Rimes de abrutie      Rimes de ressentie      Rimes de mi-partie      Rimes de intervertis      Rimes de Quévy-le-Petit      Rimes de consenties      Rimes de ralenti      Rimes de converti      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de Kiribati      Rimes de rousties      Rimes de abruties      Rimes de sentit      Rimes de perverties      Rimes de mammoplastie      Rimes de blotties      Rimes de nanti      Rimes de cuti      Rimes de abattis      Rimes de bâties      Rimes de aplaties      Rimes de introvertie      Rimes de lotis      Rimes de adénopathie      Rimes de assortie      Rimes de garanties      Rimes de foutit      Rimes de abrutis      Rimes de assortis      Rimes de anéantis      Rimes de mentit      Rimes de garantis      Rimes de averties      Rimes de ressenti      Rimes de démentis      Rimes de mercantis      Rimes de pâtît      Rimes de aplati      Rimes de dessertie      Rimes de différentie     

    Mots du jour

    surprise-party     artériopathie     abouti     apprentie     lotis     senti     rôtie     égouttis     repenties     appesantit     abrutie     ressentie     mi-partie     intervertis     Quévy-le-Petit     consenties     ralenti     converti     cardiomyopathie     Kiribati     rousties     abruties     sentit     perverties     mammoplastie     blotties     nanti     cuti     abattis     bâties     aplaties     introvertie     lotis     adénopathie     assortie     garanties     foutit     abrutis     assortis     anéantis     mentit     garantis     averties     ressenti     démentis     mercantis     pâtît     aplati     dessertie     différentie     


    Les citations sur « rôti »

    1. Voiture lui dirait (à Mlle Clairon, dans le rôle d'Olympie) qu'on ne lui reprochera pas de n'être bonne ni à rôtir ni à bouillir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1764


    2. Miraut, notre bon chien, a tourné ma broche pendant quatorze ans ... Il se contentait pour prix de sa peine de lécher la rôtissoire. Mais il se fait vieux. Sa patte devient raide, il n'y voit goutte et ne vaut plus rien pour tourner la manivelle.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    3. Dans ma famille, on est érotique de père en fils.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    4. Aimer de bonne heure et se marier tard, c'est entendre chanter le matin une alouette en l'air et en manger le soir une rôtie à son souper.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    5. Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    6. La galanterie ne coûte rien, elle est tout profit et elle est la condition de toute jouissance érotique. Elle est, de l'homme à la femme, le code secret de la volupté des sens.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    7. La forme la plus subtile du fantasme érotique c'est prendre l'ascenseur au 3e et faire le voyage jusqu'au 8e avec comme seule compagnie le parfum de l'inconnue qui en est sortie au 2e.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Je lisais comme certains boulimiques se gavent de nourriture, et quand mon petit frère est mort, j'ai lu davantage, à outrance, de façon névrotique, je me suis enfermé à l'intérieur des pages comme derrière des barreaux.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    9. L'érotisme est une pornographie de classe.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Sans référence


    10. La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    11. L'érotisme est idiot, mademoiselle, mais il est encore plus idiot de s'en priver.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    12. Juillet doit rôtir ce que septembre mûrira.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Une caille bien grasse plaît également par son goût, sa forme et sa couleur. On fait acte d'ignorance toutes les fois qu'on la sert autrement que rôtie ou en papillotes, parce que son parfum est très fugace.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Du gibier


    14. La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.


    15. L'érotisme implique une revendication de l'instant contre le temps, de l'individu contre la collectivité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    16. La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.

      Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


    17. Paris nous politise, nous poétise et nous érotise, nous autres Espagnols.

      Auteur : Juan Marsé - Source : L'Obscure histoire de la cousine Montsé (1970)


    18. Dans la vie des croyants et des religieux, dont les déséquilibres ne sont pas rares, la séduction n'a pas souvent le génital pour objet, mais l'érotique.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    19. La publicité est à la consommation ce que l'érotisme est à l'amour. Le plaisir ne suit pas toujours.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    20. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    21. L'amour est choix; l'érotisme, acceptation.

      Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


    22. Beaucoup de fumée. Peu de rôti.

      Auteur : Donna Leon - Source : Les Joyaux du paradis


    23. L'érotisme est au sexe ce que les confidences sont à l'amour.

      Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)


    24. Les contes de fées sont les romans érotiques des enfants.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


    25. Il va falloir répondre. Il va falloir choisir. Il va falloir proposer. Ne plus se contenter d'attendre, cyniquement, que l'oiseau nous tombe tout rôti dans le bec. Parce qu'il n'y aura pas d'oiseau, sinon un oiseau de malheur.

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Que demande le peuple (1992)


    Les citations sur rôti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roti »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « roti»

    Les synonymes de rôti :

      1. ballottine
      2. galantine
      3. rôt
      4. méchoui

    synonymes de rôti

    Fréquence et usage du mot rôti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rôti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rôti     Citation sur rôti   Poèmes rôti   Proverbes rôti   Rime avec rôti    Définition de rôti  


    Définition de rôti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rôti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:44:57