Définition de « garanti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garanti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garanti pour aider à enrichir la compréhension du mot Garanti et répondre à la question quelle est la définition de garanti ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe garantir.


    Définitions de « garanti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARANTIR, verbe trans.

    A. ? [Correspond à garant A 1] Garantir qqc. à qqn. Se porter garant de quelqu'un ou de quelque chose auprès d'un tiers.
    1. S'engager à réaliser ou à faire réaliser quelque chose. Nous allons, dirent les Allemands, reconnaître notre dette de guerre envers vous. Donnez-nous votre accord sur le chiffre, et nous vous garantirons le paiement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 144) :
    1. Francis entrait en ce moment. ? Commandant, dit-il, mademoiselle Bellah est tout à fait remise depuis que je lui ai affirmé que le docteur garantissait votre guérison. ? Je ne garantis rien, interrompit brusquement le vieux chirurgien. Feuillet, Bellah,1850, p. 341.
    2. Répondre de la qualité, de l'authenticité de quelque chose, pendant un temps plus ou moins long. Garantir une montre, un autographe. Il [le baron] oublia tout devant cette sublime créature (...) ? Et, lui dit Josépha dans l'oreille, c'est garanti neuf, c'est honnête! (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 325).La notion de mécanismes, de formes, est l'or qui garantit la monnaie de papier des concepts scientifiques (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 234).L'autorité de Comte ou de Le Play ne saurait garantir l'exactitude de cette comparaison (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 125) :
    2. ... notre menu, comme ces quatre-feuilles qu'on sculptait au xiiiesiècle au portail des cathédrales, reflétait un peu le rythme des saisons et des épisodes de la vie ? : une barbue parce que la marchande lui en avait garanti la fraîcheur, une dinde parce qu'elle en avait vu une belle au marché de Roussainville-le-Pin... Proust, Swann,1913, p. 71.
    3. Répondre du respect de quelque chose de convenu. Les lois garantissent la liberté individuelle et civile (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 147).Elles ont garanti la créance à l'usurier (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 58).J'ai essuyé mes mains à mon mouchoir. La paix était assurée, l'avenir garanti, le proche et le lointain, ça ne faisait qu'un (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 205) :
    3. La charte garantit aux citoyens l'égalité devant la loi, la liberté individuelle, la liberté de la presse, l'abolition de la confiscation, l'instruction primaire et supérieure gratuites, et la liberté religieuse. About, Grèce,1854, p. 214.
    ? P. ext. Affirmer avec force. Elle se soigne complètement elle-même... Et je te garantis qu'elle boite... Je sais pas comment qu'elle s'arrange (Céline, Mort à crédit,1936, p. 687).
    Rem. Les deux constr. coexistent : garantir un événement, garantir qu'un événement se produise.
    B. ? Protéger contre, mettre à l'abri de quelque chose. Garantir une personne ou un bien contre (un risque).
    1. D'une manière institutionnelle, au moyen de décrets ou de lois. Garantir l'héritage. L'Angleterre, digérant ses conquêtes, ne pense qu'aux intérêts de son commerce et à garantir contre les concurrences sa suprématie maritime (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 5).J'étais garantie contre tous les accidents (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 311) :
    4. C'est ainsi que le vendeur ne peut manquer à l'obligation de garantir l'acheteur contre toute éviction qui résulte d'un fait qui lui est personnel. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 189.
    2. Cour. Préserver. Garantir les arbres de la foudre. Garantir les végétaux (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 205) :
    5. ... bien que Corinne n'eût rien sur la tête qui pût la garantir de l'ardeur du jour, elle se mit à marcher au hasard dans la rue. Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 3.
    ? Emploi pronom.
    a) Se protéger (de). Pour se garantir de la conscription, Théodore avait épousé une vieille femme très riche (Flaub., C?ur simple,1877, p. 7) :
    6. Je me baignai en pantalon de coton bleu à l'entrée de cette grotte, ayant sur la tête un large chapeau de paille de riz pour me garantir du soleil. Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 333.
    b) Se donner ou prendre des assurances. Se garantir mutuelle protection. Lorsque notre sol fut conquis, les Francs, qui se le partagèrent, inventèrent le privilège féodal pour se garantir leurs possessions particulières (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 153).
    Prononc. et Orth. : [ga? ? ?ti:?], (il) garantit [ga? ? ?ti]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694 admet garentir. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 guarantir « assurer quelque chose sous sa responsabilité, se porter garant de quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3836); 2. a) 1663 « répondre de la vérité de quelque chose » (Molière, Critique de l'École des Femmes, 6); b) 1677 « rendre sûr ou assuré » (Racine, Phèdre, V, 1); 3. 1690 « répondre de la qualité d'un objet vendu et s'engager à le maintenir en état de fonctionnement » (Fur.). B. 1. Ca 1100 guarantir « assurer quelque chose ou quelqu'un contre quelque éventualité » (Roland, op. cit., 1864); 2. 1283 « défendre quelqu'un contre une demande, l'indemniser du tort qu'il souffre par une éviction, une condamnation » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Am. Salmon, § 880). Dér. de garant*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 1 290. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 854, b) 1 292; xxes. : a) 1 228, b) 1 616.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    garanti \?a.???.ti\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit) Celui ou celle au profit de qui l'on s'est porté garant.
      • Le garanti exerce son recours contre le garant.
      • Le garanti qui a constaté des vices, sait que la chose a perdu irrémédiablement de sa valeur. (Bernard Gross, La notion d'obligation de garantie dans le droit des contrats, 1964)

    Adjectif - français

    garanti \?a.???.ti\

    1. Dont le bon fonctionnement, la fonction, le résultat est confirmé par le vendeur sous peine d'annulation éventuelle du contrat de vente.
      • Un appareil garanti sera réparé par le service technique.
    2. (Banque) Protégé et sûr.
      • Dans certains systèmes juridiques, cela soulève de difficiles questions d'évaluation pour déterminer si et dans quelle mesure tous les créanciers garantis le sont effectivement. (Cnudci, volume XXXIV, 2003, page 272)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARANTIR. v. tr.
    Se rendre garant, répondre d'une chose, du maintien, de l'exécution d'une chose. Il ne se dit guère qu'en matière de Procès, d'affaires et de négociation. Garantir une créance. Garantir la propriété d'une maison. Garantir un contrat, une vente, un traité entre puissances, etc. Il signifie aussi Se rendre garant de la valeur, de la qualité d'une chose. Je vous garantis cette montre pour six mois. On dit en des sens analogues : Je vous garantis ce cheval, cette montre de tout défaut. Le contrôle garantit le titre des pièces d'or et d'argent. Ce qu'il vient de faire vous garantit sa fidélité. Qui me garantit que vous serez plus sage à l'avenir? Il signifie encore Se rendre garant de l'existence de la réalité d'une chose. Je vous garantis que les choses se sont passées ainsi. Je lui ai garanti le fait. Je vous garantis qu'il ne fera pas cela. On m'a assuré cela, mais je ne vous le garantis pas. Il signifie en outre Défendre quelqu'un contre une demande, ou l'indemniser du tort qu'il souffre par une éviction, une condamnation, etc. Garantir quelqu'un de toutes poursuites. Garantir d'une éviction. Le débiteur doit garantir sa caution des condamnations qui peuvent être prononcées contre elle. Substantivement, Le garanti exerce son recours contre le garant. Il signifie, dans une acception plus générale, Mettre à l'abri, préserver de. Garantir quelqu'un du froid en le couvrant. Ce rideau nous garantira du soleil. Il sut garantir leur jeunesse de toute corruption. Se garantir du vent, de la pluie, de la poussière. Garantir quelqu'un du besoin.

    Littré

    GARANTI (ga-ran-ti, tie) part. passé de garantir
    • 1Dont on s'est porté garant. Une créance garantie.

      S. m. Terme de jurisprudence. Le garanti, celui qu'on est obligé de garantir.

    • 2Préservé. Garanti, dans l'éboulement de la maison, par une poutre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    GARANTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 guarantir « assurer quelque chose sous sa responsabilité, se porter garant de quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3836); 2. a) 1663 « répondre de la vérité de quelque chose » (Molière, Critique de l'École des Femmes, 6); b) 1677 « rendre sûr ou assuré » (Racine, Phèdre, V, 1); 3. 1690 « répondre de la qualité d'un objet vendu et s'engager à le maintenir en état de fonctionnement » (Fur.). B. 1. Ca 1100 guarantir « assurer quelque chose ou quelqu'un contre quelque éventualité » (Roland, op. cit., 1864); 2. 1283 « défendre quelqu'un contre une demande, l'indemniser du tort qu'il souffre par une éviction, une condamnation » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Am. Salmon, § 880). Dér. de garant*; dés. -ir.

    garanti au Scrabble


    Le mot garanti vaut 8 points au Scrabble.

    garanti

    Informations sur le mot garanti - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garanti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garanti

    Les rimes de « garanti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de garanti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de sertis      Rimes de dynasties      Rimes de consentît      Rimes de repentis      Rimes de bâtie      Rimes de mercanti      Rimes de ressentît      Rimes de petit      Rimes de zloty      Rimes de partis      Rimes de rabattit      Rimes de revêtis      Rimes de ex-apprenti      Rimes de introvertis      Rimes de apprenti      Rimes de abruties      Rimes de compatit      Rimes de ressentis      Rimes de amnisties      Rimes de sympathies      Rimes de investies      Rimes de débattis      Rimes de ralentis      Rimes de garantie      Rimes de yéti      Rimes de consentit      Rimes de aéropathie      Rimes de psychopathie      Rimes de apprentis      Rimes de rebâties      Rimes de abêti      Rimes de garantit      Rimes de appesantis      Rimes de invertis      Rimes de antipathie      Rimes de fifty-fifty      Rimes de travesties      Rimes de palma-christi      Rimes de déglutie      Rimes de pâtis      Rimes de compatis      Rimes de foutît      Rimes de avertie      Rimes de cliquetis      Rimes de Thys      Rimes de sorties      Rimes de abruti      Rimes de repenties      Rimes de abouti      Rimes de amorties     

    Mots du jour

    sertis     dynasties     consentît     repentis     bâtie     mercanti     ressentît     petit     zloty     partis     rabattit     revêtis     ex-apprenti     introvertis     apprenti     abruties     compatit     ressentis     amnisties     sympathies     investies     débattis     ralentis     garantie     yéti     consentit     aéropathie     psychopathie     apprentis     rebâties     abêti     garantit     appesantis     invertis     antipathie     fifty-fifty     travesties     palma-christi     déglutie     pâtis     compatis     foutît     avertie     cliquetis     Thys     sorties     abruti     repenties     abouti     amorties     


    Les citations sur « garanti »

    1. Digne de figurer dans un musée ... Que garantissent sa survie les soins de générations de conservateurs.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    2. La fête de la musique est une grande réussite puisqu'elle garantit trois cent soixante-quatre jours de silence par an.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 octobre 1907


    4. Le sens de l'ironie est une forte garantie de liberté.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Sous l'oeil des Barbares (1888)


    5. Tu sais où il m'enverront. En avant de la ligne Maginot: c'est le casse-pipe garanti.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    6. Ne commencez jamais un mariage par le viol. Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi,comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes : ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    7. Les tuiles qui garantissent de la pluie ont été faites dans le beau temps.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    8. Pour se garantir leurs biens, les riches ont inventé des tribunaux, des juges, et cette guillotine, espèce de bougie où viennent se brûler les ignorants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    9. Et voilà le résultat de l'abus d'autorité, de l'oppression qu'on fait souffrir à la jeunesse ; et voilà les garanties que donnaient les pères et tuteurs, et la confiance qu'on peut avoir dans le oui des jeunes filles !

      Auteur : Leandro Fernández de Moratín - Source : Le «Oui» des jeunes filles (1806), III, 12, Don Diègue


    10. J'appelle culture cet équilibre interne et externe de l'être humain, que seul garantit un mode raisonnable de penser et d'agir. Un de ces jours, je tiendrai une conférence sur le thème : pourquoi les Papous ont-ils une culture et pas les Allemands ?

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    11. Février avec neige nous garantit un bel été.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    12. Anonymat: Garantie que l'on donne à quelqu'un en lui disant : ‘Ton nom sera tu', ce qui lui fait une belle jambe

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. La modestie couvre nos défauts et garantit nos talents de l'envie; comme une blouse cache nos méchants habits et conserve les bons.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    15. Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence.

      Auteur : Léon Blum - Source : Nouvelles Conversations de Goethe avec Eckermann


    16. Les filles de bonne vie ont le coeur consistant - Et la fleur qu'on y trouve est garantie longtemps.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    17. Si on peut maintenant garantir la filiation entre parents et enfants, rien qu'à partir de la salive, l'expression «c'est son portrait tout craché» n'a jamais eu autant de sens!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. C'est souvent une garantie contre le soupçon que d'être coupable.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    19. J'ai pensé à lui, à celui que mon âme aime. Celui qui pense à vous en premier et qui vous aime en premier. L'amour est la source de la pensée, et la pensée le fruit de l'amour et sa garantie.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sans référence


    20. Cette femme-là est ivre du sentiment d'immortalité, et je vous la garantis prosternée devant l'image de la postérité.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Falconet


    21. Seul le prix que nous attachons à notre propre vie garantit le respect de la vie des autres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. La garantie ? Eh bien, ils nous ont effectivement donné l'affectation de notre choix. Mais personne ne nous avait garanti que cette affectation durerait plus d'une heure.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    23. La coquetterie sauve ordinairement les femmes des grandes passions, et le libertinage en garantit presque toujours les hommes.

      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741)


    24. Droit et Justice! La meilleure marque de maquillage qui soit au monde, résultats garantis!

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    25. Vous ne sauriez croire combien la douleur l'embellit! Pour peu qu'elle prenne de coquetterie, je vous garantis qu'elle pleurera souvent.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    Les citations sur garanti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garanti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garanti »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garanti»

    Les synonymes de garanti :

      1. assuré
      2. évident
      3. défendu
      4. fixé
      5. certifié
      6. attesté
      7. avéré
      8. confirmé
      9. démontré
      10. prouvé
      11. breveté
      12. diplômé
      13. couvert
      14. abrité
      15. préservé
      16. sauvegardé
      17. vêtu
      18. abri
      19. ombrage
      20. protection
      21. recouvert
      22. bâché
      23. protégé
      24. caparaçonné
      25. revêtu
      26. enveloppé
      27. caché
      28. établi
      29. vrai
      30. sûr
      31. réel
      32. incontestable
      33. exact

    synonymes de garanti

    Fréquence et usage du mot garanti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garanti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garanti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garanti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garanti     Citation sur garanti   Poèmes garanti   Proverbes garanti   Rime avec garanti    Définition de garanti  


    Définition de garanti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garanti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garanti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 06:56:07