Définition de « garanti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garanti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garanti pour aider à enrichir la compréhension du mot Garanti et répondre à la question quelle est la définition de garanti ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe garantir.


    Définitions de « garanti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARANTIR, verbe trans.

    A. ? [Correspond à garant A 1] Garantir qqc. à qqn. Se porter garant de quelqu'un ou de quelque chose auprès d'un tiers.
    1. S'engager à réaliser ou à faire réaliser quelque chose. Nous allons, dirent les Allemands, reconnaître notre dette de guerre envers vous. Donnez-nous votre accord sur le chiffre, et nous vous garantirons le paiement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 144) :
    1. Francis entrait en ce moment. ? Commandant, dit-il, mademoiselle Bellah est tout à fait remise depuis que je lui ai affirmé que le docteur garantissait votre guérison. ? Je ne garantis rien, interrompit brusquement le vieux chirurgien. Feuillet, Bellah,1850, p. 341.
    2. Répondre de la qualité, de l'authenticité de quelque chose, pendant un temps plus ou moins long. Garantir une montre, un autographe. Il [le baron] oublia tout devant cette sublime créature (...) ? Et, lui dit Josépha dans l'oreille, c'est garanti neuf, c'est honnête! (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 325).La notion de mécanismes, de formes, est l'or qui garantit la monnaie de papier des concepts scientifiques (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 234).L'autorité de Comte ou de Le Play ne saurait garantir l'exactitude de cette comparaison (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 125) :
    2. ... notre menu, comme ces quatre-feuilles qu'on sculptait au xiiiesiècle au portail des cathédrales, reflétait un peu le rythme des saisons et des épisodes de la vie ? : une barbue parce que la marchande lui en avait garanti la fraîcheur, une dinde parce qu'elle en avait vu une belle au marché de Roussainville-le-Pin... Proust, Swann,1913, p. 71.
    3. Répondre du respect de quelque chose de convenu. Les lois garantissent la liberté individuelle et civile (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 147).Elles ont garanti la créance à l'usurier (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 58).J'ai essuyé mes mains à mon mouchoir. La paix était assurée, l'avenir garanti, le proche et le lointain, ça ne faisait qu'un (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 205) :
    3. La charte garantit aux citoyens l'égalité devant la loi, la liberté individuelle, la liberté de la presse, l'abolition de la confiscation, l'instruction primaire et supérieure gratuites, et la liberté religieuse. About, Grèce,1854, p. 214.
    ? P. ext. Affirmer avec force. Elle se soigne complètement elle-même... Et je te garantis qu'elle boite... Je sais pas comment qu'elle s'arrange (Céline, Mort à crédit,1936, p. 687).
    Rem. Les deux constr. coexistent : garantir un événement, garantir qu'un événement se produise.
    B. ? Protéger contre, mettre à l'abri de quelque chose. Garantir une personne ou un bien contre (un risque).
    1. D'une manière institutionnelle, au moyen de décrets ou de lois. Garantir l'héritage. L'Angleterre, digérant ses conquêtes, ne pense qu'aux intérêts de son commerce et à garantir contre les concurrences sa suprématie maritime (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 5).J'étais garantie contre tous les accidents (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 311) :
    4. C'est ainsi que le vendeur ne peut manquer à l'obligation de garantir l'acheteur contre toute éviction qui résulte d'un fait qui lui est personnel. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 189.
    2. Cour. Préserver. Garantir les arbres de la foudre. Garantir les végétaux (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 205) :
    5. ... bien que Corinne n'eût rien sur la tête qui pût la garantir de l'ardeur du jour, elle se mit à marcher au hasard dans la rue. Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 3.
    ? Emploi pronom.
    a) Se protéger (de). Pour se garantir de la conscription, Théodore avait épousé une vieille femme très riche (Flaub., C?ur simple,1877, p. 7) :
    6. Je me baignai en pantalon de coton bleu à l'entrée de cette grotte, ayant sur la tête un large chapeau de paille de riz pour me garantir du soleil. Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 333.
    b) Se donner ou prendre des assurances. Se garantir mutuelle protection. Lorsque notre sol fut conquis, les Francs, qui se le partagèrent, inventèrent le privilège féodal pour se garantir leurs possessions particulières (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 153).
    Prononc. et Orth. : [ga? ? ?ti:?], (il) garantit [ga? ? ?ti]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694 admet garentir. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 guarantir « assurer quelque chose sous sa responsabilité, se porter garant de quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3836); 2. a) 1663 « répondre de la vérité de quelque chose » (Molière, Critique de l'École des Femmes, 6); b) 1677 « rendre sûr ou assuré » (Racine, Phèdre, V, 1); 3. 1690 « répondre de la qualité d'un objet vendu et s'engager à le maintenir en état de fonctionnement » (Fur.). B. 1. Ca 1100 guarantir « assurer quelque chose ou quelqu'un contre quelque éventualité » (Roland, op. cit., 1864); 2. 1283 « défendre quelqu'un contre une demande, l'indemniser du tort qu'il souffre par une éviction, une condamnation » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Am. Salmon, § 880). Dér. de garant*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 1 290. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 854, b) 1 292; xxes. : a) 1 228, b) 1 616.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    garanti \?a.???.ti\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit) Celui ou celle au profit de qui l'on s'est porté garant.
      • Le garanti exerce son recours contre le garant.
      • Le garanti qui a constaté des vices, sait que la chose a perdu irrémédiablement de sa valeur. (Bernard Gross, La notion d'obligation de garantie dans le droit des contrats, 1964)

    Adjectif - français

    garanti \?a.???.ti\

    1. Dont le bon fonctionnement, la fonction, le résultat est confirmé par le vendeur sous peine d'annulation éventuelle du contrat de vente.
      • Un appareil garanti sera réparé par le service technique.
    2. (Banque) Protégé et sûr.
      • Dans certains systèmes juridiques, cela soulève de difficiles questions d'évaluation pour déterminer si et dans quelle mesure tous les créanciers garantis le sont effectivement. (Cnudci, volume XXXIV, 2003, page 272)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARANTIR. v. tr.
    Se rendre garant, répondre d'une chose, du maintien, de l'exécution d'une chose. Il ne se dit guère qu'en matière de Procès, d'affaires et de négociation. Garantir une créance. Garantir la propriété d'une maison. Garantir un contrat, une vente, un traité entre puissances, etc. Il signifie aussi Se rendre garant de la valeur, de la qualité d'une chose. Je vous garantis cette montre pour six mois. On dit en des sens analogues : Je vous garantis ce cheval, cette montre de tout défaut. Le contrôle garantit le titre des pièces d'or et d'argent. Ce qu'il vient de faire vous garantit sa fidélité. Qui me garantit que vous serez plus sage à l'avenir? Il signifie encore Se rendre garant de l'existence de la réalité d'une chose. Je vous garantis que les choses se sont passées ainsi. Je lui ai garanti le fait. Je vous garantis qu'il ne fera pas cela. On m'a assuré cela, mais je ne vous le garantis pas. Il signifie en outre Défendre quelqu'un contre une demande, ou l'indemniser du tort qu'il souffre par une éviction, une condamnation, etc. Garantir quelqu'un de toutes poursuites. Garantir d'une éviction. Le débiteur doit garantir sa caution des condamnations qui peuvent être prononcées contre elle. Substantivement, Le garanti exerce son recours contre le garant. Il signifie, dans une acception plus générale, Mettre à l'abri, préserver de. Garantir quelqu'un du froid en le couvrant. Ce rideau nous garantira du soleil. Il sut garantir leur jeunesse de toute corruption. Se garantir du vent, de la pluie, de la poussière. Garantir quelqu'un du besoin.

    Littré

    GARANTI (ga-ran-ti, tie) part. passé de garantir
    • 1Dont on s'est porté garant. Une créance garantie.

      S. m. Terme de jurisprudence. Le garanti, celui qu'on est obligé de garantir.

    • 2Préservé. Garanti, dans l'éboulement de la maison, par une poutre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    GARANTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 guarantir « assurer quelque chose sous sa responsabilité, se porter garant de quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3836); 2. a) 1663 « répondre de la vérité de quelque chose » (Molière, Critique de l'École des Femmes, 6); b) 1677 « rendre sûr ou assuré » (Racine, Phèdre, V, 1); 3. 1690 « répondre de la qualité d'un objet vendu et s'engager à le maintenir en état de fonctionnement » (Fur.). B. 1. Ca 1100 guarantir « assurer quelque chose ou quelqu'un contre quelque éventualité » (Roland, op. cit., 1864); 2. 1283 « défendre quelqu'un contre une demande, l'indemniser du tort qu'il souffre par une éviction, une condamnation » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Am. Salmon, § 880). Dér. de garant*; dés. -ir.

    garanti au Scrabble


    Le mot garanti vaut 8 points au Scrabble.

    garanti

    Informations sur le mot garanti - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garanti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garanti

    Les rimes de « garanti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de garanti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de aplatis      Rimes de pneumopathie      Rimes de sertis      Rimes de petit      Rimes de pervertis      Rimes de bâtit      Rimes de converti      Rimes de senti      Rimes de apprentie      Rimes de abrutis      Rimes de ouistitis      Rimes de amortie      Rimes de aplatie      Rimes de tutti frutti      Rimes de extrovertie      Rimes de abêti      Rimes de graffitis      Rimes de inverti      Rimes de assorti      Rimes de inverti      Rimes de piquetis      Rimes de aboutis      Rimes de immodestie      Rimes de assujettit      Rimes de anti      Rimes de dégluties      Rimes de englouties      Rimes de parti      Rimes de garanties      Rimes de travesti      Rimes de sentis      Rimes de abêti      Rimes de inabouti      Rimes de répartit      Rimes de agouti      Rimes de consenties      Rimes de inverti      Rimes de anéantie      Rimes de démentie      Rimes de pilotis      Rimes de gentils      Rimes de repenti      Rimes de inaverti      Rimes de aplati      Rimes de ressorti      Rimes de kératoplastie      Rimes de empuanti      Rimes de ex-petit      Rimes de assortis      Rimes de ralentis     

    Mots du jour

    aplatis     pneumopathie     sertis     petit     pervertis     bâtit     converti     senti     apprentie     abrutis     ouistitis     amortie     aplatie     tutti frutti     extrovertie     abêti     graffitis     inverti     assorti     inverti     piquetis     aboutis     immodestie     assujettit     anti     dégluties     englouties     parti     garanties     travesti     sentis     abêti     inabouti     répartit     agouti     consenties     inverti     anéantie     démentie     pilotis     gentils     repenti     inaverti     aplati     ressorti     kératoplastie     empuanti     ex-petit     assortis     ralentis     


    Les citations sur « garanti »

    1. La richesse d'un pays ne réside pas dans des billets sans garantie qu'il peut émettre à volonté, mais dans son industrie et son agriculture.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    2. Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu'ils soient positifs ou éthiques.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    3. Grâce aux instruments par Internet, grâce aux Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), nous allons être capables de proposer une façon de ne pas perdre le contact avec la classe, une façon de ne pas perdre le contact avec l’étude, c’est très important. C’est ça, aussi garantir la continuité de la vie de la nation.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    4. Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes.

      Auteur : Aymond d'Alost - Source : En la machine ronde (1978)


    5. Pour se garantir leurs biens, les riches ont inventé des tribunaux, des juges, et cette guillotine, espèce de bougie où viennent se brûler les ignorants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    6. Pourquoi faut-il que la vie s'arrête juste avant notre enterrement, une des rares occasions de succès qui nous soit garantie ?

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    7. L'amour ne répare pas tout. L'amour ne guérit pas toutes les blessures. L'amour ne garantit pas qu'on ne se sentira jamais seul.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : Disparue (2010)


    8. Un enfant, c'est la seule véritable garantie d'éternité.

      Auteur : Arlette Cousture - Source : Sans référence


    9. Le Pouvoir avait besoin des analphabètes, c'était le seul moyen pour garantir une prospérité à long terme.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le rire du grand blessé (2013)


    10. Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12


    11. Le juste de la nature est une garantie de l'utilité qu'il y a à ne pas se causer mutuellement de tort et de ne pas en subir.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    12. Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution.



    13. D'ailleurs, je crois à l'indissolubilité du mariage: c'est la seule garantie qu'on ait, de ne pas faire l'imbécile deux fois.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    14. Qualifions de don toute prestation de bien ou de service effectuée, sans garantie de retour, en vue de créer, nourrir ou recréer le lien social entre les personnes.

      Auteur : Jacques Godbout - Source : L'esprit du don (1992)


    15. Il y a un terrible problème avec le cerveau. L'intelligence n'est pas nécessairement garantie à la livraison de l'organe.

      Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


    16. J'ai pensé à lui, à celui que mon âme aime. Celui qui pense à vous en premier et qui vous aime en premier. L'amour est la source de la pensée, et la pensée le fruit de l'amour et sa garantie.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sans référence


    17. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    18. On peut bien garantir du mal, mais non pas de la peur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Si on peut maintenant garantir la filiation entre parents et enfants, rien qu'à partir de la salive, l'expression «c'est son portrait tout craché» n'a jamais eu autant de sens!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Le sens de l'ironie est une forte garantie de liberté.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Sous l'oeil des Barbares (1888)


    21. La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : La Crise de la culture (1968), Vérité et politique


    22. La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    23. Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    24. Certificat: Garantie pour les familles et pour les parents. Est toujours favorable.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. "Le nouveau Garde des Sceaux vient de s'engager solennellement à garantir l'indépendance de la Justice, promettant entre autres de ne plus intervenir dans les affaires de corruption ; en contrepartie de cet engagement, il a exigé qu'on lui remette une somme de 500.000 francs en liquide."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur garanti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garanti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garanti »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garanti»

    Les synonymes de garanti :

      1. assuré
      2. évident
      3. défendu
      4. fixé
      5. certifié
      6. attesté
      7. avéré
      8. confirmé
      9. démontré
      10. prouvé
      11. breveté
      12. diplômé
      13. couvert
      14. abrité
      15. préservé
      16. sauvegardé
      17. vêtu
      18. abri
      19. ombrage
      20. protection
      21. recouvert
      22. bâché
      23. protégé
      24. caparaçonné
      25. revêtu
      26. enveloppé
      27. caché
      28. établi
      29. vrai
      30. sûr
      31. réel
      32. incontestable
      33. exact

    synonymes de garanti

    Fréquence et usage du mot garanti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garanti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garanti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garanti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garanti     Citation sur garanti   Poèmes garanti   Proverbes garanti   Rime avec garanti    Définition de garanti  


    Définition de garanti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garanti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garanti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 09:08:14