Définition de « avertît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avertit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avertît pour aider à enrichir la compréhension du mot Avertît et répondre à la question quelle est la définition de avertit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe avertir.

    Pas de définition complémentaire
    AVERTIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160-75 soi avertir « s'apercevoir, se rendre compte » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15068 : Au tierz jor fist tot ensement Tant que li norriçons s'avert, Conoist et veit tot en apert Que sis chers damiseaus est pris) ? xves., Gilles ds Gdf.; 2. fin xiies. avertir « tourner, détourner » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, fo4c, éd. H. Michelant, ibid. : Puis li fu sa bontés a grant mal avertie) ? fin xives., Froissart, ibid.; 3. ca 1250 « tourner l'attention de qqn vers qqc., informer » (Auberi, p. 90 ds Gdf. Compl. : Lambert le voit; bien connut Auberi; Et son semblant tres bien li averti qu'il en avra en lui mauves voisin); 4. 1678 man. pas averti (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 23). Du lat. advertere « tourner, diriger vers » (Térence, Eun., 343 ds TLL s.v., 861, 75); au sens de « tourner son esprit vers qqc., faire attention à » (Virgile, Aen., 4, 116, ibid., 862, 46) par l'intermédiaire du lat. vulg. *advertire (avert, supra, est peut-être une forme arch. d'un inf. *avertre, issu de adverte?re).

    avertît au Scrabble


    Le mot avertît vaut 10 points au Scrabble.

    avertit

    Informations sur le mot avertit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avertît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avertit

    Les rimes de « avertît »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de avertît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de apprenti      Rimes de fifty      Rimes de appesanties      Rimes de aboutie      Rimes de extroverti      Rimes de Djibouti      Rimes de multi      Rimes de abêtis      Rimes de sacristie      Rimes de assortis      Rimes de averties      Rimes de bâties      Rimes de rebâties      Rimes de travestis      Rimes de chuchotis      Rimes de cati      Rimes de consentît      Rimes de partie      Rimes de averties      Rimes de retenti      Rimes de rôties      Rimes de yeti      Rimes de partit      Rimes de petit      Rimes de inverti      Rimes de ralenti      Rimes de bâtie      Rimes de bâtis      Rimes de anti-graffiti      Rimes de répartie      Rimes de nanties      Rimes de compati      Rimes de abattis      Rimes de mati      Rimes de empuantie      Rimes de ressentit      Rimes de caillebotis      Rimes de repartis      Rimes de réinvesti      Rimes de zloty      Rimes de aplaties      Rimes de lotie      Rimes de averti      Rimes de amortie      Rimes de avertît      Rimes de partis      Rimes de invertis      Rimes de converti      Rimes de avertis      Rimes de amorti     

    Mots du jour

    apprenti     fifty     appesanties     aboutie     extroverti     Djibouti     multi     abêtis     sacristie     assortis     averties     bâties     rebâties     travestis     chuchotis     cati     consentît     partie     averties     retenti     rôties     yeti     partit     petit     inverti     ralenti     bâtie     bâtis     anti-graffiti     répartie     nanties     compati     abattis     mati     empuantie     ressentit     caillebotis     repartis     réinvesti     zloty     aplaties     lotie     averti     amortie     avertît     partis     invertis     converti     avertis     amorti     


    Les citations sur « avertît »

    1. Le mot de passion nous avertit fortement ici, car il désigne un esclavage et un malheur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    2. Certes les lois mathématiques n'astreignent que notre intelligence et restent étrangères au monde extérieur. Mais l'abus seul qu'on en fait nous avertit, et ce n'est que par notre pensée que nous rectifions notre pensée. Car tout le génie de Bergson ni le bon sens de James ne nous font toucher immédiatement le monde extérieur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    3. La conscience nous avertit en ami avant de nous punir en juge.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    4. M'est avis, donc, que le bonheur intime et propre n'est point contraire à la vertu, mais plutôt est par lui-même vertu, comme ce beau mot de vertu nous en avertit, qui veut dire puissance. Car le plus heureux au sens plein est bien clairement celui qui jettera le mieux par-dessus bord l'autre bonheur, comme on jette un vêtement. Mais sa vraie richesse il ne la jette point, il ne le peut

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    5. Je vieillis, rien ne m'en avertit sinon cette usure aux angles, jadis vifs, de mes projets et de mes entreprises.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    6. L'oeuvre peinte nous avertit mieux que la chose; elle nous arrête; elle nous ramène. Elle finit par nous apprendre qu'il vaut mieux voir un même tableau cent fois qu'en voir cent une fois; mais il faut aider l'oeuvre, mettre de soi, jurer de soi.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    7. Un secret tressaillement de joie l'avertit. Il tient enfin un sujet à sa taille, à la taille de son génie.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    8. Je crois que les arbres souffrent quand on leur scie le tronc et que mes plantes vertes flétrissent quand je néglige de leur parler, qu'elles ont quelque chose comme un système nerveux qui les avertit de ma sollicitude.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    9. Ma nature m'avertit, mon expérience m'a appris, qu'au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Unité 1942-1944 (1956)


    10. Le sens de l'odorat est au goût ce que celui de la vue est au toucher; il le prévient, il l'avertit de la manière dont telle ou telle substance doit l'affecter, et dispose à la rechercher ou à la fuir, selon l'impression qu'on en reçoit d'avance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    11. La défaite, comme un mal de tête, nous avertit que quelque chose a mal tourné. Si nous sommes clairvoyants, nous en rechercherons la cause et profitons de l'expérience.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. Dans la retraite, le temps semble accélérer encore sa marche. Rien n'avertit de sa fuite; c'est une onde sans murmure, parce qu'elle coule sans obstacle.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    13. C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, Au lecteur


    14. N'espère pas l'immortalité. L'année qui fuit t'en avertit ainsi que l'heure qui emporte tes jours.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Hic immortalia ne speres monet annus num etquae rapit hora diem.


    15. La prospérité tourne plus la tête que l'adversité; c'est que l'adversité vous avertit, et que la prospérité fait qu'on s'oublie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1021


    16. Tous les jours la sotte contenance d'un autre, m'avertit et m'avise. Ce qui poind touche et éveille mieux, que ce qui plaît.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


    17. Ah! les inconscients qu'on avertit que le Soleil se rapproche dangereusement de la Terre et qui prennent le risque supplémentaire de hâter la rencontre en allant dans les pays où il rayonne un peu plus fort!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur avertît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avertit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avertit »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avertit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avertît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avertit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avertît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avertît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avertît     Citation sur avertît   Poèmes avertît   Proverbes avertît   Rime avec avertît    Définition de avertît  


    Définition de avertît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avertît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avertît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:54:09