Définition de « abrutit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abrutit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abrutit pour aider à enrichir la compréhension du mot Abrutit et répondre à la question quelle est la définition de abrutit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe abrutir.

    Pas de définition complémentaire
    ABRUTIR, verbe trans.
    Étymol. ? 1. 1541 « (des hommes) rendre semblable à la brute » (Calvin, Inst. Chrét. I, XV, 2 ds DG : Le dormir en abrutissant les hommes...); 2. 1541 « (d'inanimés immatériels) rendre lourd, épais » (Id., op. cit., I, 181 ds Littré : Il confesse que la prospérité a hebeté et abruti tous ses sens). 1 dér. de brute*, subst.; 2 dér. de brut (brute masc.) adj. (relation hébété-abruti, cf. fin ives. Nonius Marcellus, p. 77 ds TLL s.v. brutus : brutum dicitur hebes et obtusum). HIST. ? Entré dans la lang. au xvies., le mot s'applique également à un animé et à un inanimé abstr. (cf.étymol. 1 et 2) et n'existe d'abord qu'à la forme trans. À la fin du xviies. apparaît la forme pronom. (cf. Fur. 1690 : Les esprits foibles s'abrutissent dans la solitude) et au xixes. l'emploi absolu : Les chevaux, la chasse (...) conviendraient comme délassement, abrutissent comme occupation. Mmede Staël (Besch. 1852). Au cours des siècles le rapport existant avec l'animal est de moins en moins senti ((cf. la déf. dans Pt Rob.) « rendre semblable à la brute, dégrader l'être pensant » qualifiée de vieille ou litt.); actuell. le mot ne suggère que certaines caractéristiques que l'on prête à la bête brute (cf. sém.). Sur la valeur styl. du mot cf. Rém. sur le dict. de l'Ac. 1798 : ,,Le verbe Abrutir est un terme du bon langage. L'ancien verbe Abestir (...), est demeuré un terme patois.``

    abrutit au Scrabble


    Le mot abrutit vaut 9 points au Scrabble.

    abrutit

    Informations sur le mot abrutit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abrutit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abrutit

    Les rimes de « abrutit »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de abrutit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de rhinoplastie      Rimes de travesti      Rimes de blotties      Rimes de aplaties      Rimes de Quévy-le-Petit      Rimes de rebâtit      Rimes de apathie      Rimes de gentil      Rimes de blottis      Rimes de impartie      Rimes de pâtît      Rimes de réinvestit      Rimes de gentils      Rimes de aplaties      Rimes de aboutis      Rimes de dénanti      Rimes de nanti      Rimes de investi      Rimes de ressenti      Rimes de rôtit      Rimes de abêtit      Rimes de basmati      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de appétits      Rimes de abêtis      Rimes de sapristi      Rimes de assujetti      Rimes de chianti      Rimes de lotie      Rimes de inaverti      Rimes de aboutit      Rimes de ex-apprenti      Rimes de ralentis      Rimes de loties      Rimes de abruties      Rimes de blottis      Rimes de nanties      Rimes de ex-petit      Rimes de dynastie      Rimes de consentis      Rimes de gentils      Rimes de embouties      Rimes de partit      Rimes de travesti      Rimes de immodestie      Rimes de mentit      Rimes de empuantie      Rimes de investi      Rimes de ressortie      Rimes de assortis     

    Mots du jour

    rhinoplastie     travesti     blotties     aplaties     Quévy-le-Petit     rebâtit     apathie     gentil     blottis     impartie     pâtît     réinvestit     gentils     aplaties     aboutis     dénanti     nanti     investi     ressenti     rôtit     abêtit     basmati     cardiomyopathie     appétits     abêtis     sapristi     assujetti     chianti     lotie     inaverti     aboutit     ex-apprenti     ralentis     loties     abruties     blottis     nanties     ex-petit     dynastie     consentis     gentils     embouties     partit     travesti     immodestie     mentit     empuantie     investi     ressortie     assortis     


    Les citations sur « abrutit »

    1. Il s'abrutit, il devient têtu comme un âne. Il est un de ces obstinés qui sont incapables d'apprécier la juste mesure des choses.[...] La fausse sagesse s'insinue dans le cerveau comme le vin qui monte à la tête. Les astres ont leurs vignes. Quiconque boit leur vin, est obnubilé par leur sagesse folle. [...] Le vin des astres produit les mêmes effets que le vin de la terre.

      Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie


    2. La télévision abrutit les gens cultivés et cultive les gens qui mènent une vie abrutissante.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Sans référence


    3. Les honneurs déshonorent, le titre dégrade, la fonction abrutit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    4. Qui enseigne sans émanciper abrutit. Et qui émancipe n'a pas à se préoccuper de ce que l'émancipé doit apprendre.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


    5. L'excès de vin dégrade l'homme, aliène du moins sa raison pour un temps et l'abrutit à la longue, mais enfin le goût du vin n'est pas un crime: pour une querelle passagère qu'il cause, il forme cent attachements durables.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    6. L'excès du vin dégrade l'homme, aliène au moins sa raison pour un temps, et l'abrutit à la longue. Mais enfin le goût du vin n'est pas un crime; il en fait rarement commettre; il rend l'homme stupide et non pas méchant.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    Les citations sur abrutit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abrutit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abrutit »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abrutit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abrutit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abrutit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abrutit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abrutit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abrutit     Citation sur abrutit   Poèmes abrutit   Proverbes abrutit   Rime avec abrutit    Définition de abrutit  


    Définition de abrutit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abrutit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abrutit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 13:43:56