Définition de « mercanti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mercanti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mercanti pour aider à enrichir la compréhension du mot Mercanti et répondre à la question quelle est la définition de mercanti ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : mercanti (m)

  • (ucf|marchand), dans les pays d’Orient.

  • (pej) (ucf|homme) qui fait argent de tout. - Vous avez affaire à un affreux mercanti.


    Définitions de « mercanti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MERCANTI, subst. masc.

    A. ? Marchand en Orient ou en Afrique. Les mercantis hindous et les Arabes de Zanzibar arrivent de l'autre bout du monde, pour vendre de la poudre aux Sakalaves (Mille, Barnavaux, 1908, p.91).Des mercantis de toute espèce (...) ont construit (...) un tas de bâtisses hétéroclites qui ont l'air misérable, précaire et désolé (Tharaud, Passant d'Éthiopie, 1936, p.80).
    B. ? Marchand qui suit une armée en campagne. Problème du ravitaillement en vivres, organisation du service de santé, lutte contre les mercantis, organisation des coopératives, etc. tous problèmes qui demandaient des solutions rapides (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.49).
    ? Péj. Commerçant, homme d'affaires âpre au gain et malhonnête. Synon. margoulin, trafiquant.«Dans le Paris» d'après-guerre (...) fleurissait la combine (...), le mercanti et le nouveau riche étaient rois (L. Daudet, Police pol., 1934, p.93):
    . J'eus exactement la sensation d'une porte de latrines qu'on aurait ouverte. Le ton de ce mercanti avait quelque chose de si nauséeux et sa grossièreté cossue paraissait tellement assise dans la graisse d'une prospérité de verrat que, du premier coup, la suffocation commença. Bloy, Femme pauvre, 1897, p.82.
    ? [Employé comme terme d'adresse insultant] Staline, ça te fout les jetons, ça te fout la chiasse, t'as peur pour ton magot, mercanti! (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.43).
    ? P. anal. Mendelssohn (...) n'a-t-il pas pris part (...) à la lutte contre les mercantis de la sonorité (Cortot, Mus. fr. piano, 1930, p.76).
    Prononc. et Orth.: [m? ?k? ?ti]. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des mercantis (francisé, car mercanti est un plur. ital. de mercante). Étymol. et Hist. 1859 «marchand (dans un marché arabe)» (Fromentin, Une Année dans le Sahel, éd. 1877, p.271). Empr. à la lang. franque, où le mot est att. dès 1780Arch. de la Compagnie royale d'Afrique, ds P.Masson, Hist. des établ. et du comm. fr. dans l'Afrique barbaresque, Paris, 1903, p.538: Sidi Aggi Messaoud de Raggi, mercanti du bey) et où il représente le plur., pris comme sing., de l'ital. mercante «marchand» (à l'orig. de deux empr. antérieurs isolés: mercant en 1298, Marco Polo, et mercanti, plur., au sens de «marchands italiens» en 1585, Cholières, Matinees ds ?uvres, éd. E. Tricotel, t. 1, p.103), empr. au lat. d'époque impériale mercans, -antis «id.», part. prés. subst. de mercari «faire du commerce», dér. de merx, mercis, «marchandise». Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.280. _ Hope 1971, p.447.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mercanti \m??.k??.ti\ masculin

    1. Marchand, dans les pays d'Orient.
    2. (Péjoratif) Homme qui fait argent de tout.
      • On croit mourir pour la patrie, et on crève pour des combines de mercantis, prompts à engraisser, à travers tous les charniers, leurs dividendes. (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)
      • C'est alors qu'il fit la connaissance de Lambton, un hideux mercanti qui, non content de s'attribuer la plus large part des revenus de ses découvertes, voulut diriger celles-ci pour les besoins d'une affreuse guerre. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Savant invisible, 1934)
      • Mesdames, approvisionnez-vous au marché blanc, et zut pour les mercantis ! (René Pellos, Corrald, Les Pieds nickelés font fortune, Société Parisienne d'Édition, 1949, pl. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MERCANTI. n. m.
    Marchand, dans les pays d'Orient. Il s'emploie surtout au sens péjoratif pour désigner un Homme qui fait argent de tout. Vous avez affaire à un affreux mercanti.

    Littré

    MERCANTI (mer-kan-ti) s. m.
    • Marchand, dans la langue sabir. Dans tous les bazars d'Alger, les mercantis étalent des poteries de diverses origines, Extr. de l'Akbar, dans Journ. offic. 12 août 1874, p. 5805, 2e col.

      Ce mot s'est étendu aux marchands et industriels de toute espèce qui accompagnent une armée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mercanti »

    De l'italien mercanti, pluriel de mercante (« marchand »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MERCANTI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1859 «marchand (dans un marché arabe)» (Fromentin, Une Année dans le Sahel, éd. 1877, p.271). Empr. à la lang. franque, où le mot est att. dès 1780Arch. de la Compagnie royale d'Afrique, ds P.Masson, Hist. des établ. et du comm. fr. dans l'Afrique barbaresque, Paris, 1903, p.538: Sidi Aggi Messaoud de Raggi, mercanti du bey) et où il représente le plur., pris comme sing., de l'ital. mercante «marchand» (à l'orig. de deux empr. antérieurs isolés: mercant en 1298, Marco Polo, et mercanti, plur., au sens de «marchands italiens» en 1585, Cholières, Matinees ds ?uvres, éd. E. Tricotel, t. 1, p.103), empr. au lat. d'époque impériale mercans, -antis «id.», part. prés. subst. de mercari «faire du commerce», dér. de merx, mercis, «marchandise».

    mercanti au Scrabble


    Le mot mercanti vaut 11 points au Scrabble.

    mercanti

    Informations sur le mot mercanti - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mercanti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mercanti

    Les rimes de « mercanti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de mercanti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de rôties      Rimes de avertît      Rimes de converties      Rimes de appétit      Rimes de panty      Rimes de mati      Rimes de ventis      Rimes de rousties      Rimes de entrée-sortie      Rimes de revêtit      Rimes de bâties      Rimes de penalty      Rimes de amnistie      Rimes de jet society      Rimes de rebâtit      Rimes de compatit      Rimes de travestie      Rimes de investi      Rimes de parties      Rimes de battît      Rimes de assortie      Rimes de consentie      Rimes de engloutit      Rimes de senties      Rimes de convertît      Rimes de cuti      Rimes de picotis      Rimes de lacryma christi      Rimes de combattit      Rimes de clafoutis      Rimes de ralenti      Rimes de déglutis      Rimes de investie      Rimes de sertie      Rimes de nantie      Rimes de assorties      Rimes de pythies      Rimes de amortis      Rimes de déglutie      Rimes de amorti      Rimes de apprentie      Rimes de débattis      Rimes de mercanti      Rimes de partît      Rimes de décati      Rimes de hostie      Rimes de adénopathie      Rimes de sapristi      Rimes de blottie      Rimes de réinvesti     

    Mots du jour

    rôties     avertît     converties     appétit     panty     mati     ventis     rousties     entrée-sortie     revêtit     bâties     penalty     amnistie     jet society     rebâtit     compatit     travestie     investi     parties     battît     assortie     consentie     engloutit     senties     convertît     cuti     picotis     lacryma christi     combattit     clafoutis     ralenti     déglutis     investie     sertie     nantie     assorties     pythies     amortis     déglutie     amorti     apprentie     débattis     mercanti     partît     décati     hostie     adénopathie     sapristi     blottie     réinvesti     


    Les citations sur « mercanti »

    1. Telle est sans doute la meilleure définition de la route de la Soie, ce chemin initiatique et mercantile : la philosophie du rendez-vous, l'émergence d'un esprit vagabond.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Sur les routes de la soie (2007)


    2. La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.

      Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)


    3. Ce qui se paie n'a guère de valeur; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


    4. Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur mercanti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mercanti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mercanti »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « mercanti»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mercanti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mercanti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mercanti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mercanti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mercanti     Citation sur mercanti   Poèmes mercanti   Proverbes mercanti   Rime avec mercanti    Définition de mercanti  


    Définition de mercanti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mercanti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mercanti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 23:54:47