Définition de « converti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot converti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur converti pour aider à enrichir la compréhension du mot Converti et répondre à la question quelle est la définition de converti ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « converti »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONVERTI, IE, part. passé, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
converti \k??.v??.ti\ masculin (pour une femme, on dit : convertie)
-
(Religion) Celui qui s'est converti à une religion.
- Vous prêchez un converti, vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.
- ? Je sais qu'il est converti, et même déjà ses parents et ses grands-parents. Mais on dit que les convertis restent plus attachés à leur religion que les autres, que c'est une frime, est-ce vrai ? ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 190)
- Peu d'entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l'islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir. ? (Karima Direche, Convertir les Kabyles : Quelles réalités ?, dans Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, sous la direction de Dominique Borne & ?Benoît Falaize, Éditions de l'Atelier, 2009, page 160)
Adjectif - français
converti \k??.v??.ti\ masculin
- Qui a subi une conversion.
- Si l'on signale, en 350, la présence à Metz d'un évêque du nom de Siméon, qui aurait été un juif converti, cela ne signifie pas qu'il y ait déjà eu des juifs dans cette ville. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Changer une chose en une autre. Aux noces de Cana, JÉSUS-CHRIST convertit l'eau en vin. Dans le mystère de l'Eucharistie, le pain et le vin sont convertis au corps et au sang de JÉSUS-CHRIST. Convertir une peine corporelle en peine pécuniaire. Convertir un nombre fractionnaire en fraction, ou une fraction ordinaire en fraction décimale. Convertir en monnaie française une somme exprimée en monnaie étrangère. Il se dit aussi du Changement qui se fait de certaines choses dans le commerce, dans les affaires. Il a converti ses pierreries en vaisselle d'argent. Convertir des propriétés foncières en biens mobiliers. La rente à cinq pour cent fut convertie en quatre et demi. En termes de Religion, il signifie Diriger quelqu'un vers une autre religion que celle qu'il professait jusqu'alors ou vers une observance plus grande de sa religion. Convertir les païens, les idolâtres au christianisme. Convertir les hérétiques, les pécheurs. Ces peuples se sont convertis à la foi. Ce pécheur s'est converti. Il s'est converti dans sa dernière maladie. Un pécheur converti et, comme nom, Un converti. Les convertis. Une nouvelle convertie. Par extension et fam., Convertir quelqu'un, Le faire changer de résolution ou d'opinion sur quelque chose. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'attirer à notre parti, mais je n'ai pas réussi à le convertir. Fig. et fam., Vous prêchez un converti, Vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.
Littré
-
1Qui a pris une autre nature. L'eau convertie en vapeur par le feu.
Son intérêt en amour converti Lui fait aimer le chef du contraire parti
, Mairet, Sophon. II, 2.Carthage est convertie en un désert stérile
, Chénier M. J. Gracques, II, 3.Sa première flamme en haine convertie
, Corneille, Sertor. I, 2. -
2Amené d'une religion à une autre.
Achève tes bontés, représente avec moi Les saints progrès des c?urs convertis à ta foi
, Rotrou, St-Gen. IV, 6.Les Visigoths convertis de l'arianisme
, Bossuet, Hist. I, 11.Il n'y a rien de plus remarquable que cette séparation des Juifs incrédules d'avec les Juifs convertis au christianisme
, Bossuet, Hist. II, 9.Il [le Sauveur] s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis qui sont sa nouvelle conquête?; mais il réserve une plus douce familiarité aux justes qui sont ses anciens et perpétuels amis
, Bossuet, Marie-Thér.Substantivement. Les convertis. Une convertie. Un nouveau converti. Une nouvelle convertie.
Les nouveaux convertis, nom que l'on donna, après la révocation de Nantes, à ceux des protestants que la persécution contraignit à entrer dans l'Église catholique.
Fig. Prêcher un converti, chercher à convaincre quelqu'un qui est de notre avis.
-
3Ramené à de meilleurs sentiments, soit de religion, soit de morale.
Monsieur, que j'ai de joie de vous voir converti?! il y a longtemps que j'attendais cela, et voilà, grâce au ciel, tous mes souhaits accomplis
, Molière, D. Juan, V, 2.Se dit ironiquement, dans le langage de la politique, de celui qui passe d'un parti à un autre par un intérêt déguisé sous une fausse apparence de conviction.
Étymologie de « converti »
- Participe passé de convertir.
converti au Scrabble
Le mot converti vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot converti - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot converti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « converti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de converti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de diverti Rimes de fanti Rimes de emboutie Rimes de senti Rimes de aboutis Rimes de décati Rimes de convertie Rimes de spaghetti Rimes de fifty Rimes de homéopathie Rimes de apprentie Rimes de sacristies Rimes de débattis Rimes de garden-party Rimes de myopathie Rimes de averties Rimes de englouti Rimes de sifflotis Rimes de convertis Rimes de clafouti Rimes de plumetis Rimes de pressentie Rimes de partis Rimes de ébattit Rimes de sotie Rimes de pervertie Rimes de serti Rimes de convertit Rimes de alenties Rimes de nantie Rimes de abruti Rimes de appesantie Rimes de cuti Rimes de investît Rimes de clapotis Rimes de déglutit Rimes de repentie Rimes de pressenties Rimes de immodestie Rimes de pervertis Rimes de répartis Rimes de Quévy-le-Petit Rimes de hosties Rimes de pédérastie Rimes de répartie Rimes de ressentie Rimes de converties Rimes de aplati Rimes de différentie Rimes de démentitMots du jour
diverti fanti emboutie senti aboutis décati convertie spaghetti fifty homéopathie apprentie sacristies débattis garden-party myopathie averties englouti sifflotis convertis clafouti plumetis pressentie partis ébattit sotie pervertie serti convertit alenties nantie abruti appesantie cuti investît clapotis déglutit repentie pressenties immodestie pervertis répartis Quévy-le-Petit hosties pédérastie répartie ressentie converties aplati différentie démentit
Les citations sur « converti »
- La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)
- On ne peut convertir qu'un pécheur, jamais un saint.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- Il est aisé de faire perdre sa foi à un homme, mais il est difficile de le convertir à une autre.Auteur : Thomas-Edward Lawrence - Source : Les Sept Piliers de la sagesse (1921)
- Dès que quelqu'un se convertit à quoi que ce soit, on l'envie tout d'abord, puis on le plaint, ensuite on le méprise.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Mourir est plus important que tuer. Nous tuons pour nous défendre, nous mourons pour convertir. Conquérir est un but, se défendre n'est qu'un moyen.Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)
- Mais comme on sentait bien que cette joie de fièvre et d'amère indignation n'était pas entière, n'était pas son habituelle et innocente joie de convertisseur!Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- Ce qui constitue l'animalité ... c'est la faculté d'utiliser un mécanisme à déclenchement pour convertir en actions «explosives» une somme aussi grande que possible d'énergie potentielle accumulée.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- ... la philosophie se convertit volontiers et souvent en une sorte de proxénétisme, spirituel si l'on veut. D'autres fois, en opium pour endormir les chagrins.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Il me fallait tâcher d'interpréter les sensations comme les signes d'autant de lois et d'idées, en essayant de faire sortir de la pénombre ce que j'avais senti, de le convertir en un équivalent spirituel.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927), II, 3
- Les libres penseurs qui se convertissent me font l'effet de ces hommes chastes qui méprisent la femme jusqu'à ce qu'ils se fassent engluer par la première vieille peau venue.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juin 1902
- On ne se convertit pas au Paganisme: on y adhère, redevenant tout simplement celui que l'on avait toujours été. Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains.Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX
- De toutes les vérités, la dernière qu'on reconnaisse, c'est qu'il y a des hommes qu'on ne peut convertir à aucune.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Par la puissance du verbe, un simple mortel convertit au christianisme des milliers de sauvages endurcis ; Ulysse était l'homme le plus convaincu du monde, il cède néanmoins à la voix des sirènes. Toute l'histoire est faite de semblables exemples.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sensations fortes (1886)
- Chaque homme s'invente lui-même. Mais c'est une invention dont il ne connaît pas le terme: dès qu'elle s'arrête, l'homme se convertit en chose.Auteur : Louis Lavelle - Source : L'Erreur de Narcisse
- Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.Auteur : Amos Oz - Source : Judas
- ... Nous voulons nous convertir quand nous serons rebutés du monde ou plutôt quand le monde sera rebuté de nous.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur la pénitence
- Il était dans la nature des choses que le premier converti par la Rédemption fût un soldat et un Romain.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Cahiers Céline, Tome I
- Les mamelles convertissent dedans soy mesmes la nourriture que prennent les femmes, en lait que puis après elles rendent par les bouts.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22
- «Le talent a-t-il donc besoin de passions? Oui, de beaucoup de passions réprimées.» (Joubert) - Il n'est pas un seul moraliste qu'on ne puisse convertir en précurseur de Freud.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- L'homme de droite n'est pas moins révolté que l'homme de gauche face à l'injustice et à la cruauté. Il convertira éventuellement sa révolte en action, mais sans l'enrégimenter dans un projet révolutionnaire. Il peut haïr la société ; il peut cultiver le pessimisme le plus noir ; il aime la vie au naturel, et le bonheur auquel il aspire, c'est hic et nunc […] Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933
- Vous êtes une paille dans l'échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d'une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l'hérétique parce qu'il nous résiste. Tant qu'il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l'amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d'âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtre.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Les rêves ont une valeur en soi ; on est pas obligé de les convertir en pratique.Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)
Les mots proches de « converti »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « converti»
Les synonymes de converti :- 1. changé
2. transformé
3. modifié
4. néophyte
5. catéchumène
6. prosélyte
7. adepte
8. initié
synonymes de converti
Fréquence et usage du mot converti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « converti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot converti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Converti ?
Citations converti Citation sur converti Poèmes converti Proverbes converti Rime avec converti Définition de converti
Définition de converti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot converti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot converti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
