Définition de « décati »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décati pour aider à enrichir la compréhension du mot Décati et répondre à la question quelle est la définition de decati ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « décati »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCATI, IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
décati \de.ka.ti\
-
(Figuré) Qui a perdu sa fraîcheur.
- ? « Maintenant, c'est vous qui avez une drôle de tête », dit Angelo en souriant. Les yeux ironiques eurent l'air de comprendre très exactement le sourire. « Ah ! ça, j'avoue que je suis un peu décati », dit le jeune homme. Il s'adossa au tronc du mûrier. « Voudriez-vous me passer la drogue, s'il vous plaît ? » ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 58)
- Toute la clôture était décatie. Du temps où Shed était garçonnet, c'était un parc, un séjour digne pour ceux qui étaient partis. Maintenant elle avait l'aspect pitoyable caractéristique du reste de génépi. ? (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
- Le picador alcoolique et grisonnant avait devant lui un verre d'eau-de-vie de cazalas et se délectait à contempler une table où avaient pris place le matador dont le courage avait fui, et un autre matador qui avait renoncé à l'épée pour redevenir banderillero, et deux prostituées apparemment très décaties. ? (Ernest Hemingway, La Capitale du monde, 1936. Traduit de l'anglais américain par Marcel Duhamel, 1946. Traduction revue par Marc Sapora, 2001. page 32)
- Du drap décati.
-
(En particulier) Qui est devenu vieux, avec toutes les marques de la vieillesse.
- ? Il y a, disait le jeune, que votre père s'est permis de gifler mon frère. S'il n'était pas si décati, c'est moi qui le giflerais. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Me rencognant dans un vieux fauteuil Club au cuir décati, je comptai, comme quand j'étais enfant, le nombre de secondes qui séparaient l'éclair foudroyant du tonitruant coup de tonnerre. ? (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, page 14)
- « J'ai grandi dans une famille de bourgeois décatis, qui avait été appauvrie par les fameux emprunts russes au lendemain de la première guerre mondiale. » ? (René Girard, « Mort de René Girard, anthropologue et théoricien du « désir mimétique » », paru sur le site www.lemonde.fr le 5 novembre 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Débarrasser du cati, de l'apprêt que le fabricant a donné à une étoffe de laine. Décatir du drap. Fig. et fam., Un vieillard décati se dit d'un Vieillard très éprouvé par l'âge.
Littré
- Du drap décati.
Étymologie de « décati »
- De décatir.
décati au Scrabble
Le mot décati vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot decati - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décati au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « décati »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de décati peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de réparti Rimes de coties Rimes de blotti Rimes de consentit Rimes de amortis Rimes de garanti Rimes de déglutis Rimes de apprentis Rimes de repentie Rimes de compatit Rimes de nanti Rimes de senti Rimes de avertie Rimes de apprenties Rimes de rôtis Rimes de frichti Rimes de assortie Rimes de bâtis Rimes de blottis Rimes de sorties Rimes de apprentie Rimes de repartis Rimes de bâtie Rimes de nantie Rimes de décati Rimes de corpus delicti Rimes de amorti Rimes de mati Rimes de modesties Rimes de apprenti Rimes de ressortis Rimes de modestie Rimes de orties Rimes de aplatie Rimes de plastie Rimes de travesti Rimes de moiti Rimes de kératoplastie Rimes de petits Rimes de extroverti Rimes de abouti Rimes de appétits Rimes de yéti Rimes de appesantie Rimes de cutis Rimes de repentit Rimes de reconvertit Rimes de mi-partie Rimes de appentis Rimes de rôtiesMots du jour
réparti coties blotti consentit amortis garanti déglutis apprentis repentie compatit nanti senti avertie apprenties rôtis frichti assortie bâtis blottis sorties apprentie repartis bâtie nantie décati corpus delicti amorti mati modesties apprenti ressortis modestie orties aplatie plastie travesti moiti kératoplastie petits extroverti abouti appétits yéti appesantie cutis repentit reconvertit mi-partie appentis rôties
Les citations sur « décati »
- Moi qui avais droit à un furlong de belle haute laine pour garnir ma tente; moi, dynaste royal, j'usais sans murmures de méchante drapade mal décatie.Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)
- La nature, cet éléphant décati et muet qui nous porte patiemment sur son dos.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
Les mots proches de « decati »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « decati»
Les synonymes de décati :- 1. diminué
2. affaibli
3. amoindri
4. réduit
5. déficient
6. succinct
7. fané
8. abîmé
9. altéré
10. décoloré
11. défraîchi
12. délavé
13. flétri
14. pâli
15. terni
16. vieilli
17. usagé
synonymes de décati
Fréquence et usage du mot décati dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « decati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décati dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Décati ?
Citations décati Citation sur décati Poèmes décati Proverbes décati Rime avec décati Définition de décati
Définition de décati présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décati sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot décati notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
