Définition de « cati »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cati pour aider à enrichir la compréhension du mot Cati et répondre à la question quelle est la définition de cati ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) cati (m)

  • (arts) Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées. - Le marchand fait des montres pour donner de sa marchandise ce quil y a de pire; il a le cati et les faux jours afin den cacher les défauts, et quelle paraisse bonne; … ( Jean de La Bruyère; « Les caractères de Théophraste » -1688) (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe catir. (-réf-)


    Définitions de « cati »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I.? Part. passé de catir*.
    II.? Adj. [En parlant d'une étoffe] À qui on a donné du lustre et du corps, (cf. infra III A). Drap cati (Besch. 1845), des étoffes caties (Littré), laine catie (Rob.). Anton. décati.
    III.? Emploi subst. masc.
    A.? Action de catir une étoffe; résultat de cette action. Donner le cati à du drap (Ac. 1835-1932).
    B.? P. méton. ,,Apprêt à base d'amidon qui rend les étoffes neuves plus fermes et plus lustrées`` (Duval 1959). Cela sentait la peinture fraîche du trône et le cati du dais (J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon,1955, p. 119).
    Prononc. et Orth. : [kati]. Ds Ac. 1694, 1718, 1798-1878 (part. passé et adj.); ds Ac. 1762-1932 (subst. masc.). Guérin 1892 enregistre avec la mention ,,vieilli`` la forme catis à côté de cati. Étymol. et Hist. 1694 (La Bruyère, I, 260 ds Brunot t. 4, 1, p. 463). Part. passé substantivé de catir* étymol. 3. Bbg. Boulan 1934, p. 201.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cati \ka.ti\ masculin

    1. (Art) Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées.
      • Le marchand fait des montres pour donner de sa marchandise ce qu'il y a de pire; il a le cati et les faux jours afin d'en cacher les défauts, et qu'elle paraisse bonne; ? (Jean de La Bruyère, Les caractères de Théophraste, 1688)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CATI. n. m.
    T. d'Arts. Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées. Donner le cati à du drap.

    Littré

    CATI (ka-ti, tie) part. passé de catir
    • Des étoffes caties.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cati »

    De catir, au participe passé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. « frapper ensemble » [les trois attest. du sens de « frapper » données par Gdf. sont erronées] (Propr. des choses, II, 6, 3 ds T.-L.); 2. 1606 (Nicot : Catir est en frappant ou ramenant quelque chose qui donne coup, serrer et presser une chose à une autre. Ainsi les Tisserans de draps ou de toiles, disent : un drap ou toile estre bien catis ou quatis, quand la maille est bien serrée); 3. 1751 « appliquer l'or sur les filets d'une pièce à dorer » (Encyclop. t. 1). D'un lat. vulg. *coactire, dér. du part. passé coactus du lat. class. cogere « rassembler », « condenser », d'où « serrer, presser »; FEW t. 2, 1, p. 813, Dauzat 1972 et l'a. fr. se catir « se serrer, se tapir, se cacher ».

    cati au Scrabble


    Le mot cati vaut 6 points au Scrabble.

    cati

    Informations sur le mot cati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cati au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cati

    Les rimes de « cati »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de cati peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de divertis      Rimes de rôtie      Rimes de ex-petit      Rimes de repenties      Rimes de blottie      Rimes de ex-apprenti      Rimes de bâtit      Rimes de décatis      Rimes de sympathie      Rimes de garanti      Rimes de repentis      Rimes de répartis      Rimes de petits      Rimes de menti      Rimes de ressortie      Rimes de pressenties      Rimes de ressenti      Rimes de tutti quanti      Rimes de artériopathie      Rimes de vêtit      Rimes de avertît      Rimes de sortis      Rimes de invertis      Rimes de zloty      Rimes de pressentie      Rimes de dégluties      Rimes de abrutis      Rimes de consenties      Rimes de alenties      Rimes de parties      Rimes de sorti      Rimes de repentis      Rimes de anti      Rimes de amortis      Rimes de divertit      Rimes de agoutis      Rimes de nantie      Rimes de sortît      Rimes de impartie      Rimes de converties      Rimes de amorties      Rimes de muftis      Rimes de parti      Rimes de embouti      Rimes de travestis      Rimes de converties      Rimes de pâtît      Rimes de rôtit      Rimes de garantis      Rimes de réparties     

    Mots du jour

    divertis     rôtie     ex-petit     repenties     blottie     ex-apprenti     bâtit     décatis     sympathie     garanti     repentis     répartis     petits     menti     ressortie     pressenties     ressenti     tutti quanti     artériopathie     vêtit     avertît     sortis     invertis     zloty     pressentie     dégluties     abrutis     consenties     alenties     parties     sorti     repentis     anti     amortis     divertit     agoutis     nantie     sortît     impartie     converties     amorties     muftis     parti     embouti     travestis     converties     pâtît     rôtit     garantis     réparties     


    Les citations sur « cati »

    1. La «communication» c'est ce qui sert à expliquer que les échecs sont des succès; le service public de la communication, c'est ce qui sert à contraindre les citoyens à écouter cette explication.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Fin du siècle des ombres, 7 juillet 1986


    2. La lutte aujourd'hui est une lutte pour l'éducation, pour l'éducation démocratique. Finalement, je crois être, avant tout, un éducateur. Si j'y parviens, ce n'est pas en raison de ma sagesse, mais de mon ignorance. C'est important, pour un professeur, d'être un peu ignorant, parce qu'il comprendra mieux l'ignorance des autres.

      Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005


    3. Chez mon frère, c'était le 47 de la rue Thiers, le boxon le plus cher, le plus célèbre, le mieux coté d'Epinal. Trente femmes sages comme des images y travaillaient avec application.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    4. Le mariage, c'est des compromis et des efforts, et encore des efforts, et de la communication, et des compromis. Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    5. En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    6. J'ai rencontré dans les claques, pardon: dans les maisons, des... disons, en employant un mot suranné pour ne pas vous effaroucher: des catins ...

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    7. La maladie d'Alzheimer enlève ce que l'éducation a mis dans la personne et fait remonter le coeur en surface.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


    8. La pensée est vaine, le monde dépourvu de sens. Dieu ne vit pas. On ne peut croire en l'amour. La surface, la surface, la surface, voilà ce dans quoi on trouve une signification… C'est ainsi que je vis la civilisation, un colosse déchiqueté…

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    9. Si tu as besoin qu'on t'explique pour comprendre, cela veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    10. En Afrique noire, il est explication et connaissance du monde, c'est-à-dire participation sensible à la réalité qui sous-tend l'univers, à la surréalité, plus exactement aux forces vitales qui animent l'univers.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Négritude et humanisme (1964)


    11. Elle avait horreur des complications, elle tenait avant tout à pouvoir compter à date fixe sur des revenus déterminés, avec le minimum de formalités et de cassements de tête.

      Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)


    12. Car nous entrons dans une ère où, face aux planifications de l'homme, la nature décidera et mettra des limites.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


    13. La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, I, 18


    14. Je n'ai jamais fait ce métier par vocation. Ma vocation, c'est aventurier. Explorateur de l'existence. C'est ce qui me rend libre.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3044, 5 novembre 2009.


    15. Le langage a sa vie propre ; dans les racines des mots gisent d'autres significations.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)


    16. Le théâtre est une domestication.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    17. Prudence et langueur ont vaincu plus de résistance qu'audace et provocation.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    18. Les seuls journalistes bien payés étaient ceux des journaux télévisés, et ceux-là méritaient autant le titre de journaliste que la qualification d'astronaute.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    19. La démocratie est fragilisée quand les faits eux-mêmes viennent à être contestés, tronqués, ignorés par les manipulations, les mensonges, les falsifications.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


    20. A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    21. La provocation est ma forme de légitime défense préférée.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    22. Je crois que les oeuvres d'art ont cette vocation de lutter contre la mélancolie : c'est de là qu'elles viennent et c'est là qu'elles retournent.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


    23. Pour plaisants qu’ils soient, bien des coups de coeur (des « coups d’un soir ») n’ont pas vocation à devenir des histoires d’amour.

      Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le coeur ne cède pas (2022)


    24. Souvenons-nous-en bien, l'éducation ne consiste pas seulement à orner la mémoire et à éclairer l'entendement; elle doit surtout s'occuper à diriger la volonté.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    25. Simple est naturellement le langage de la vérité et la justice n'a pas besoin d'explications subtiles. Elle possède en elle-même sa force; au lieu que l'injustice, malade en soi, réclame des remèdes, les sophismes.

      Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


    Les citations sur cati renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cati en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cati »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « cati»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cati dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cati dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cati ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cati     Citation sur cati   Poèmes cati   Proverbes cati   Rime avec cati    Définition de cati  


    Définition de cati présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cati sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cati notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:41:56