Définition de « cati »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cati pour aider à enrichir la compréhension du mot Cati et répondre à la question quelle est la définition de cati ?
Une définition simple : (fr-rég|) cati (m)
Définitions de « cati »
Trésor de la Langue Française informatisé
CATI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cati \ka.ti\ masculin
-
(Art) Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées.
- Le marchand fait des montres pour donner de sa marchandise ce qu'il y a de pire; il a le cati et les faux jours afin d'en cacher les défauts, et qu'elle paraisse bonne; ? ? (Jean de La Bruyère, Les caractères de Théophraste, 1688)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées. Donner le cati à du drap.
Littré
- Des étoffes caties.
Étymologie de « cati »
- De catir, au participe passé.
cati au Scrabble
Le mot cati vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cati au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cati »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de cati peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de assortie Rimes de amnisties Rimes de assorties Rimes de aboutie Rimes de tees Rimes de démenties Rimes de aplaties Rimes de extraverti Rimes de serti Rimes de convertie Rimes de reconverti Rimes de abrutis Rimes de mufti Rimes de aplatie Rimes de anéanti Rimes de titi Rimes de pressenti Rimes de abattis Rimes de ressentis Rimes de sentît Rimes de vêtit Rimes de modesties Rimes de fifty-fifty Rimes de anéantis Rimes de Retie Rimes de tout-petits Rimes de anéantit Rimes de alentis Rimes de nanties Rimes de zloty Rimes de ressentit Rimes de appentis Rimes de démentit Rimes de repentis Rimes de reparties Rimes de assortis Rimes de ébattit Rimes de surprise-party Rimes de ouistiti Rimes de introverti Rimes de appétits Rimes de assortis Rimes de abrutis Rimes de garantie Rimes de parti Rimes de nantis Rimes de myopathie Rimes de frichtis Rimes de rebâtit Rimes de extravertieMots du jour
assortie amnisties assorties aboutie tees démenties aplaties extraverti serti convertie reconverti abrutis mufti aplatie anéanti titi pressenti abattis ressentis sentît vêtit modesties fifty-fifty anéantis Retie tout-petits anéantit alentis nanties zloty ressentit appentis démentit repentis reparties assortis ébattit surprise-party ouistiti introverti appétits assortis abrutis garantie parti nantis myopathie frichtis rebâtit extravertie
Les citations sur « cati »
- Tipi-clope: Moyen de communication utilisé par les Indiens d'Amérique à l'aide de signaux de fumée.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si j'ai participé - passionnément - à la Barque, c'est que nous y avions chacune des idées différentes sur l' éducation et que notre seule cohérence reposait sur la volonté individuelle de tous de refuser les lois de groupe.Auteur : Catherine Baker - Source : Insoumission à l'école obligatoire (1985)
- Si l'on excuse les fautes du pouvoir, on le condamne après son abdication.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- ... la pitié est le fruit d'un esprit exercé, dans lequel l'éducation, l'expérience, la raison ont amorti cette curiosité cruelle qui pousse le commun des hommes au pied des échafauds.Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 1
- L'art serait, malgré la plus parfaite explication, de réserver encore de la surprise.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- Sur un million de buveurs, pas un n'a commencé à boire seul. Toute ivrognerie est d'origine sociale, et est accompagnée d'un millier d'implications sociales.Auteur : Jack London - Source : Le Cabaret de la dernière chance (1913)
- Nous autres les humains, nous sommes obsédés par les lignes de démarcation. Ça a toujours été comme ça : délimiter son territoire, interdire aux autres d'y pénétrer.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)
- Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Une vocation est un miracle qu'il faut faire avec soi-même.Auteur : Louis Jouvet - Source : Ecoute mon ami
- Celui qui n'a pas d'éducation, ressemble à un corps sans âme.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Le genre de divertissement que nous déversent les communications de masse risque de nous faire oublier que la vraie récréation est une re-création.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- La femme est l'addition des ennuis, la soustraction du porte-monnaie, la multiplication des ennemis et la division des hommes.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Est-il un plus beau sacrifice? Est-il une abnégation de soi-même et une mortification plus parfaites?Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées
- Nous avions besoin de temps pour éclaircir la signification de tout cela, trouver une façon de l'assumer et de redéfinir le nom de notre amour. Il m'avait appris que la contradiction est souvent la voie la plus évidente vers la vérité.Auteur : Patti Smith - Source : Just Kids (2010)
- Cette chose qu'on est convenu d'appeler éducation, cette espèce de vernis, appliqué d'ailleurs assez grossièrement sur tant d'autres, manquait tout à fait à mon frère Yves; mais il avait par nature un certains tact ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes. Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Les gens disparaissent de nos vies, c'est ainsi que cela se passe. Certains sont là pour toujours, d'autres, généralement ceux que vous aimez le plus, se volatilisent les uns après les autres, sans explication, ils sont là ensuite ils ne le sont plus, et le monde poursuit sa route, indifférent, à la façon d'un organisme primaire constitué d'eau et de vide se propulsant dans un espace également constitué d'eau et de vide, ou d'un coeur aveugle, translucide, entièrement dédié à sa pulsation. Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement. Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)
- On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)
Les mots proches de « cati »
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin CatinismeLes mots débutant par cat Les mots débutant par ca
cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseurs
Les synonymes de « cati»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cati dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cati dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cati ?
Citations cati Citation sur cati Poèmes cati Proverbes cati Rime avec cati Définition de cati
Définition de cati présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cati sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cati notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
