Définition de « cati »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cati pour aider à enrichir la compréhension du mot Cati et répondre à la question quelle est la définition de cati ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) cati (m)

  • (arts) Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées. - Le marchand fait des montres pour donner de sa marchandise ce quil y a de pire; il a le cati et les faux jours afin den cacher les défauts, et quelle paraisse bonne; … ( Jean de La Bruyère; « Les caractères de Théophraste » -1688) (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe catir. (-réf-)


    Définitions de « cati »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I.? Part. passé de catir*.
    II.? Adj. [En parlant d'une étoffe] À qui on a donné du lustre et du corps, (cf. infra III A). Drap cati (Besch. 1845), des étoffes caties (Littré), laine catie (Rob.). Anton. décati.
    III.? Emploi subst. masc.
    A.? Action de catir une étoffe; résultat de cette action. Donner le cati à du drap (Ac. 1835-1932).
    B.? P. méton. ,,Apprêt à base d'amidon qui rend les étoffes neuves plus fermes et plus lustrées`` (Duval 1959). Cela sentait la peinture fraîche du trône et le cati du dais (J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon,1955, p. 119).
    Prononc. et Orth. : [kati]. Ds Ac. 1694, 1718, 1798-1878 (part. passé et adj.); ds Ac. 1762-1932 (subst. masc.). Guérin 1892 enregistre avec la mention ,,vieilli`` la forme catis à côté de cati. Étymol. et Hist. 1694 (La Bruyère, I, 260 ds Brunot t. 4, 1, p. 463). Part. passé substantivé de catir* étymol. 3. Bbg. Boulan 1934, p. 201.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cati \ka.ti\ masculin

    1. (Art) Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées.
      • Le marchand fait des montres pour donner de sa marchandise ce qu'il y a de pire; il a le cati et les faux jours afin d'en cacher les défauts, et qu'elle paraisse bonne; ? (Jean de La Bruyère, Les caractères de Théophraste, 1688)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CATI. n. m.
    T. d'Arts. Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées. Donner le cati à du drap.

    Littré

    CATI (ka-ti, tie) part. passé de catir
    • Des étoffes caties.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cati »

    De catir, au participe passé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. « frapper ensemble » [les trois attest. du sens de « frapper » données par Gdf. sont erronées] (Propr. des choses, II, 6, 3 ds T.-L.); 2. 1606 (Nicot : Catir est en frappant ou ramenant quelque chose qui donne coup, serrer et presser une chose à une autre. Ainsi les Tisserans de draps ou de toiles, disent : un drap ou toile estre bien catis ou quatis, quand la maille est bien serrée); 3. 1751 « appliquer l'or sur les filets d'une pièce à dorer » (Encyclop. t. 1). D'un lat. vulg. *coactire, dér. du part. passé coactus du lat. class. cogere « rassembler », « condenser », d'où « serrer, presser »; FEW t. 2, 1, p. 813, Dauzat 1972 et l'a. fr. se catir « se serrer, se tapir, se cacher ».

    cati au Scrabble


    Le mot cati vaut 6 points au Scrabble.

    cati

    Informations sur le mot cati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cati au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cati

    Les rimes de « cati »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de cati peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de rôtit      Rimes de démenti      Rimes de surprises-parties      Rimes de rôtis      Rimes de Retie      Rimes de battît      Rimes de rôtis      Rimes de abruties      Rimes de reconvertis      Rimes de rôties      Rimes de bâtie      Rimes de parties      Rimes de extraverti      Rimes de petits      Rimes de nanties      Rimes de démentie      Rimes de asti      Rimes de converties      Rimes de engloutie      Rimes de senti      Rimes de diverti      Rimes de multi      Rimes de fanti      Rimes de muphti      Rimes de investi      Rimes de ébattît      Rimes de aplatis      Rimes de ashanti      Rimes de pâti      Rimes de ressenties      Rimes de colopathie      Rimes de imparti      Rimes de travestis      Rimes de empuanties      Rimes de emboutie      Rimes de tee      Rimes de ex-petits      Rimes de agouti      Rimes de lotie      Rimes de sentie      Rimes de déglutis      Rimes de modesties      Rimes de répartit      Rimes de convertit      Rimes de chianti      Rimes de extravertie      Rimes de convertis      Rimes de introvertis      Rimes de pristi      Rimes de assorties     

    Mots du jour

    rôtit     démenti     surprises-parties     rôtis     Retie     battît     rôtis     abruties     reconvertis     rôties     bâtie     parties     extraverti     petits     nanties     démentie     asti     converties     engloutie     senti     diverti     multi     fanti     muphti     investi     ébattît     aplatis     ashanti     pâti     ressenties     colopathie     imparti     travestis     empuanties     emboutie     tee     ex-petits     agouti     lotie     sentie     déglutis     modesties     répartit     convertit     chianti     extravertie     convertis     introvertis     pristi     assorties     


    Les citations sur « cati »

    1. La nouvelle politique de l'Education nationale permet aux élèves de poursuivre leurs études à l'école et les professeurs dans la rue.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Point de salut hors de la singularité, de la diversification inlassable: ne jamais se croire arrivé, ne jamais cesser de faire des branches, qui elles-mêmes produiront de minuscules rameaux.

      Auteur : Mona Chollet - Source : La Tyrannie de la réalité (2004)


    3. Communications : Elles ont cessé d'être téléphoniques pour qualifier l'intox, le marketing et tous les bla-bla-bla destinés à faciliter la vente de quelque chose à quelqu'un.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Il lui paraît également évident que Hamid n'aura de choix dans la vie que s'il a reçu une éducation. C'est pour lui la seule arme dont dispose un fils de paysan.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    5. Un film existe même si les yeux du réalisateur rencontre les yeux d'une seule personne. S'il y a une communication à ce moment, le film existe, autrement c'est de la pellicule.

      Auteur : Theodoros Angelopoulos - Source : France Culture, A voix nue, 20 février 2009.


    6. Salsifis : Légume qu'il faut consommer régulièrement si on veut éviter de faire de la désalsification

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Tout homme dont l'existence comporte quelque complication s'imagine volontiers qu'il est le seul qui soit obligé d'y faire face il devrait se dire que les autres ont les leurs, peut-être encore plus pénibles.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    8. Cette poésie qui déjoue nos façons d'entendre les mots, qui les démembre puis les réassemble pour les faire sonner selon d'autres réseaux d'autres significations, que provoque-t-elle en moi, sinon l'émerveillement ?

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    9. Je n'ai aucune intention - cela doit être bien clair - d'assumer les fonctions de Premier ministre de M. Mitterrand et je n'ai aucune vocation à le faire.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : RTL, 5 mai 1985, dix mois avant sa nomination au poste de Premier ministre par François Mitterrand


    10. On peut dire que l'archétype profond de la rêverie du vol n'est pas l'oiseau animal mais l'ange, et que toute élévation est isomorphe d'une purification parce qu'essentiellement angélique.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    11. On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


    12. Seuls, les naïfs peuvent croire qu'une discussion vise à résoudre un problème ou à éclaircir une question difficile. En réalité, sa seule justification est d'éprouver la capacité des participants à désarçonner leur adversaire. L'enjeu n'est pas de vérité, mais d'amour-propre.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    13. Naturellement l'opium reste unique et son euphorie supérieure à celle de la santé. Je lui dois mes heures parfaites. Il est dommage qu'au lieu de perfectionner la désintoxication, la médecine n'essaye pas de rendre l'opium inoffensif.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    14. Le mot communication sera utilisé ici dans un sens très large incluant tous les procédés par lesquels un esprit peut en influencer un autre.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    15. Souvenons-nous-en bien, l'éducation ne consiste pas seulement à orner la mémoire et à éclairer l'entendement; elle doit surtout s'occuper à diriger la volonté.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    16. Les devins enquis sur la signification de ce presage respondirent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 11


    17. Le plaisir d'être dans les foules est une expression mystérieuse de la jouissance de la multiplication du nombre. Tout est nombre. Le nombre est dans tout. Le nombre est dans l'individu. L'ivresse est dans le nombre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    18. Peut-être vivons-nous entourés d'indications électriques, sismiques, qu'il nous faut interpréter de bonne foi pour connaître la vérité des caractères.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    19. L'éducation considérée comme un complot fomenté par les adultes. Nous attirons dans notre maison étroite ceux qui se dépensent follement en liberté...

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal (1931)


    20. Par la nature, tous les hommes sont semblables ; par l'éducation, ils deviennent complètement différents.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Plus qu'un sens à la vie, il importe de trouver une justification à l'existence de chacun. A commencer par soi-même.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    22. C'est un événement qui n'a pas trouvé sa fin, qui n'a pas trouvé sa terminaison. En ce sens on a le droit de dire que c'est une césure et c'est d'une certaine façon aussi l'aune à laquelle tout aujourd'hui se mesure. C'est le maître étalon de tout, de toutes les revendications, de toutes les comparaisons

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann parle de son film "Shoah" dans "A voix nue" le 04/01/2006 sur France Culture.


    23. L'éducation du peuple, Victor Hugo le dit assez, c'est l'espoir de l'humanité.

      Auteur : François Vallejo - Source : Ouest (2006)


    24. Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l'éducation.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    25. Les explications sont un des grands plaisirs de la vie à deux.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    Les citations sur cati renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cati en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cati »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « cati»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cati dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cati dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cati ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cati     Citation sur cati   Poèmes cati   Proverbes cati   Rime avec cati    Définition de cati  


    Définition de cati présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cati sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cati notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:09:14