Définition de « abêtis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abetis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abêtis pour aider à enrichir la compréhension du mot Abêtis et répondre à la question quelle est la définition de abetis ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de abêti. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe abêtir.

    Pas de définition complémentaire
    ABÊTIR, verbe trans.
    Étymol. ? Corresp. rom. : cat. abestiar. 1330-32 abestir « rendre semblable à la bête » (en parlant d'un homme) (G. de Diguleville, Pèl. Vie hum., éd. Sturzinger, 886 ds T.-L. : Et (je) les [hommes] avugle et abestis [dist Ire]); 1420, « id. » apparition d'une forme concurrente abester (Quinze joyes, VII ds Gdf. : Mais est abesté le bonhomme et paist l'herbe, et est transformé en une beste, sans enchantement). Dér. de bête *1, au sens propre; préf. a-1* et suff. -ir*; à distinguer de ca 1320 abester « mettre les chiens sur la trace du gibier » terme cynégétique (Perceforest, I, fol. 125c ds Gdf. : Il leur tourna l'escu vers le visaige, aussi fierement que fait le sanglier aux chiens quand ils sont abesté). HIST. ? Apparu au xives. dans le vocab. cynégétique (1 ex. isolé ds étymol.) et dans la lang. commune (cf. étymol.), seul domaine où il garde une grande stab. sém. jusqu'à l'époque contemp. (cf. sém.). Usité d'abord seulement à la forme trans. (Cf. Pascal, Pensées, cf. sup. styl.), et pronom., il est empl. à partir du xviiies. à la forme absolue : Ce verbe est quelquefois neutre. On dit, cet enfant abêtit tous les jours. Fur. 1701. Dès Ac. 1798 il est considéré comme fam. ? Rem. 1. Un emploi fig. s'abêtir de « s'engouer stupidement de » est attesté ds Ronsard (seul ex. de notre docum.) : Le plus souvent les Princes s'abestissent De deux ou trois que mignons ils choisissent, Vrais ignorans qui font les suffisans. Ronsard, La Franciade, L. IV, (Hug.) 2. Le part. présent pris comme adj. a une rubrique spéciale ds Besch. 1845, Lar. 19e(ex. de Nodier) et autres Lar., Pt Rob.

    abêtis au Scrabble


    Le mot abêtis vaut 8 points au Scrabble.

    abetis

    Informations sur le mot abetis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abêtis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abetis

    Les rimes de « abêtis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de abêtis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de averti      Rimes de assujetties      Rimes de départit      Rimes de ex-petit      Rimes de nanties      Rimes de garantie      Rimes de alenties      Rimes de avertie      Rimes de abatis      Rimes de amorties      Rimes de bâtis      Rimes de parti      Rimes de démenti      Rimes de perverti      Rimes de convertit      Rimes de coties      Rimes de mammoplastie      Rimes de décati      Rimes de frisottis      Rimes de rôti      Rimes de amnistie      Rimes de avertie      Rimes de broncho-pneumopathie      Rimes de city      Rimes de aboutis      Rimes de convertis      Rimes de bâti      Rimes de caillebotis      Rimes de pédérastie      Rimes de inti      Rimes de blottit      Rimes de Baisy-Thy      Rimes de ex-petits      Rimes de rebâties      Rimes de perverties      Rimes de repentie      Rimes de reparties      Rimes de serties      Rimes de garantît      Rimes de abrutis      Rimes de lattis      Rimes de amorti      Rimes de abêti      Rimes de apprenti      Rimes de tee      Rimes de sentis      Rimes de démentis      Rimes de ressentie      Rimes de englouti      Rimes de abattit     

    Mots du jour

    averti     assujetties     départit     ex-petit     nanties     garantie     alenties     avertie     abatis     amorties     bâtis     parti     démenti     perverti     convertit     coties     mammoplastie     décati     frisottis     rôti     amnistie     avertie     broncho-pneumopathie     city     aboutis     convertis     bâti     caillebotis     pédérastie     inti     blottit     Baisy-Thy     ex-petits     rebâties     perverties     repentie     reparties     serties     garantît     abrutis     lattis     amorti     abêti     apprenti     tee     sentis     démentis     ressentie     englouti     abattit     


    Les citations sur « abêtis »

    1. Toutes les études depuis soixante-dix ans aboutissent au même constat : le niveau d'intelligence de l'espèce humaine est en décroissance. Autrement dit, nous devenons de plus en plus stupides et ce mouvement d'abêtissement généralisé ne va pas s'arrêter.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    2. Toute sa vie, il avait eu peur de la blesser et c'était uniquement pour cela qu'il s'était imposé la discipline volontaire d'une abêtissante monogamie. Voilà qu'il constatait au bout de vingt ans que ses égards avaient été tout à fait inutiles.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    3. Je n'ai jamais pu m'accoutumer au système abêtissant des récompenses et des punitions qui abaisse les caractères et fausse les jugements.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    4. Les ordinateurs nous abêtissent car ils produisent une chaleur inhumaine.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    5. L'analphabétisme avait isolé le village du monde. Faute d'instituteur, on ne savait lire que les caprices du ciel et on comptait jusqu'à cinquante.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    6. La renaissance de la superstition ... lui semblait, dans la génération nouvelle, le signe d'un complet abêtissement.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    7. Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    8. Abêtissant: Adjectif qui s'applique à de nombreux programmes de télévision, dont la bande-annonce est alléchante mais le niveau culturel affligeant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Le soviétisme a supprimé l'exploitation de l'homme par l'homme, a résolu des problèmes contre la faim, l'analphabétisation et le sous-développement.

      Auteur : Georges Marchais - Source : 1989.


    10. Je pense que la littérature et l’alphabétisation ont perdu leur importance, et la société a diminué en conséquence. L’alphabétisation est la communication, et la communication est tout.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    Les citations sur abêtis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abetis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abetis »

    AbécédaireAbeilleAbeillerAbeillèreAbélienAberrant, anteAberrationAbêtir

    Les mots débutant par abe  Les mots débutant par ab

    abécédaireAbéeAbeilhanabeilleabeillesabelAbelcourtaberAbèreAbergement-ClémenciatAbergement-de-CuiseryAbergement-de-VareyAbergement-la-RonceAbergement-le-GrandAbergement-le-PetitAbergement-lès-ThésyAbergement-Saint-JeanAbergement-Sainte-Colombeaberrantaberrantaberranteaberrantesaberrantsaberrationaberrationsabêtiabêtiabêtiesabêtirabêtisabêtisabêtissaitabêtissementabêtit

    Les synonymes de « abetis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abêtis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abetis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abêtis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abêtis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abêtis     Citation sur abêtis   Poèmes abêtis   Proverbes abêtis   Rime avec abêtis    Définition de abêtis  


    Définition de abêtis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abêtis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abêtis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 05:07:35